Avec ma petite famille (mon mari et mes 3 enfants 9, 7 et 2,5 ans) nous décidons un peu en dernière minute de partir en Afrique du Sud depuis la Réunion. Mon mari ayant vu se faire valider tardivement ses congés pour janvier et les offres de voyage depuis la Réunion n’étant pas très riches, l’Afrique du Sud s’est naturellement imposée dans notre choix.
Nous avons la possibilité d’y rester 2 semaines et demi et nous arrivons à Johannesbourg. C’est notre tout premier voyage dans ce pays et évidemment nous avons beaucoup de questions. Avant de vous les poser, j’aimerais vous dire que nous recherchons dans ce voyage un dépaysement, de voir de beaux paysages, de faire un safari en y restant 2-3 jours dans une réserve, de pas trop faire de route. Nous avons d’ailleurs plutôt imaginé de rester une bonne partie de notre temps pour apprécier ce séjour vers la région du Cap. Nous n’avons malheureusement d’autres choix que d’attérir à Johannesbourg depuis la Réunion.
Concernant le séjour :
Attérissant à 22h45 à Joburg, trouve-t-on facilement un taxi pour nous faire le transport vers l’hôtel ? Ou y’a-t-il des hôtes à l’aéroport ?
Quels circuits nous conseillez-vous pour 2 semaines et demi en privilégiant la région du Cap ?
Quelle compagnie aérienne prendre pour faire Joburg-Cap ?
Peut-on facilement louer une voiture au Cap ? Si oui, avez vous des agences à nous conseiller ? Faut-il pour autant prendre un SUV ? (je trouve les prix assez élevés)
Quelle réserve conseillez-vous dans la région du Cap ?
Pour celles et ceux qui ont voyagé en famille, avez-vous des suggestions pour “occuper” nos enfants ?
Concernant les modalités administratives :
Faut-il impérativement un extrait de naissance traduit en anglais pour nos enfants ? (j’ai vu récemment sur le site du ministère des affaires étrangères français que non… mais entre la théorie et la pratique …)
Ma première fille a son passport qui se périme le 10/4/2022 or nous quitterons l’Afrique du Sud vers le 14 janvier 2022 : est-ce problèmatique ?
Concernant les modalités sanitaires :
Des vaccins à réaliser pour nous 5 ?
Un traitement anti-paludéen à prévoir ?
Je vous remercie grandement d’avance de vos conseils.
Signée : Une maman un peu paniquée à l’idée d’organiser un voyage en si peu de temps …
annick2
Bonjour,
Si j’ai bien compris, vous allez arriver sur Joburg et désirez prendre le prochain vol pour le Cap?
Pour le Cap et sa Garden Route aucun risque de paludisme. C’est la raison pour laquelle les familles adorent cette région.
Voici le circuit classique:
Le Cap 4 nuits
Oudtshoorn 2 nuits
Wilderness 2 nuits (baignades)
région de Plettenberg 3 nuits (pas mal d’activités pour les enfants)
Addo NP et Colchester 4 nuits (idem)
En arrivant sur Joburg vous avez des guest houses qui offrent des shuttles gratuits!
Je verrai bien une voiture du style Toyota Avanza. C’est plus haut sur pattes que les voitures normales et ce n’est pas un SUV.
Pour les compagnies vols intérieurs voir Mango, Kulula. Bien vérifier que les vols partent bien de OR Tambo International Airport Joburg.
A plus
Annick
agnes633
Bonjour,
Les distances sont importantes en Afrique du Sud et il sera difficile d’effectuer un voyage le plus dépaysant possible sur de brèves distances .
Par ailleurs, vous voyagez à la saison chaude 40+ sur une partie du pays, orageuse sur une autre, plutôt bonne pour la partie côtière style garden route.
Personnellement, ce n’est pas dans cette dernière région où j’irais (elle ne m’a jamais attiré en 15 voyages en Afrique australe car je la juge à tort ou à raison trop banale, pas d’animaux et pas de paysages spectaculaires) mais c’est celle qui conviendrait le mieux point de vue climat et distances correctes.
Pour découvrir un peu mieux l’Afrique du Sud, je pense que vous pourriez découper votre voyage en deux parties : dans un premier temps, location de voiture à l aéroport de joburg et nuit près de l aéroport puis marakele et le pilanesberg ( animaux paysages 2 nuits dans chaque)
Vous rendez le véhicule et prenez un vol intérieur pour le Cap. Nouvelle location de voiture pour le cap et la route des jardins .
Il n’y a pas de parcs animaliers vers le cap .
Addo peut être mais ce parc n’est pas extraordinaire de mon point de vue.
Vous rendez le véhicule ,reprenez un vol pour joburg où vous passez votre dernière nuit.(on ne sait jamais ce qui peut se passer, c’est plus tranquillisant de ne pas prendre un vol intérieur et un international non combinés à la suite)
Risque au plus proche de zéro de paludisme dans ces zones. Pas de vaccins particuliers .
Ce parcours est classique, il ne nécessite pas de voiture particulière surtout vers Le Cap
Un suv serait mieux pour le pilanesberg et marakele mais pas indispensable.
Pour les formalités à l’aéroport, les Sud Africains sont pointilleux. Respectez les dernières indications officielles que vous trouverez dans les conseils aux voyageurs du site officiel France Diplomatie.
Bon séjour
Agnès
boalan084
Bonjour Chariyan,
Nous étions en Afrique du Sud il y a un mois, avec nos 2 enfants. Nous avions prévu les actes de naissance plurilingue, mais ils ne nous ont jamais été demandés.
Mais bon, ca ne vous coûte rien de les demander. La mairie nous les avait envoyé en moins d’une semaine.
Pour ce qui est du vol interne, nous etions passés par flyairlink. Nickel…
Pas besoin de tests pcr pour le vol interne.
C’était il y a un mois… a voir si les conditions n’ont pas évolué.
Nous avions passé 10 jours au sud, et 5 au parc kruger.