Bonjour,
Nous rentrons d’un séjour de 11 jours avec l’agence locale Xuroson Tour et son guide vedette Sukhrob Khallilov. Nous confirmons tout ce qui se dit sur ce forum concernant le professionnalisme et la compétence de ce guide en particulier et des guides ouzbeks en général qui parlent un excellent français. Nous avions opté pour le circuit en demi -pension “les couleurs ouzbèkes” Tachkent-Khiva-Boukhara- la nuit dans une yourte au lac Aydarkoul- Samarcande- Chakhrisabz-la nuit chez un professeur de français dans le village de Tersak et retour à Tachkent pour finir. Ce circuit est parfaitement équilibré, alternant temps libres et visites commentées.
Le choix des restaurants par Sukhrob est particulièrement judicieux ; nous avons ainsi pu goûter chaque fois à une spécialité différente. Nous avons pu assister à un cours de cuisine : la confection du plat national, le Plov. Demandez donc à Sukhrob de vous amener dans ce resto très typique dans les montagnes entre Chakhrisabz et Tersak pour déguster, en compagnie des locaux, du mouton…et vodka bien sûr.
Le mode de transport est également parfaitement équilibré, alternant voiture avec chauffeur (super traversée du désert avec halte dans un resto perdu au milieu de nulle part), TGV entre Samarcande et Tachkent, vol intérieur entre Tachkent et Ourguentch. Bref, en 11 jours et grâce à ce TO, nous avons pu voir le meilleur de ce beau pays, de ce peuple si accueillant (nous avons été invités à une pseudo cérémonie de mariage, nous avons été invités à nous joindre à la table d’une famille ouzbek)…sans jamais nous sentir pressés ni fatigués…les hébergements choisis sont d’excellente qualité : hôtel Jahongir à Tachkent, Sheherazade à Khiva, Hélène à Boukhara, Jahongir à Samarcande : propreté et confort garantis, PDJ variés et copieux, hôtes aux petits soins…la nuit chez l’habitant à Tersak et la nuit dans la yourte offrent, bien évidemment , un confort beaucoup plus sommaire, voire très spartiate, mais le jeu en vaut la chandelle.
L’organisation est parfaite : nos hôtes nous attendent, les restaurants sont réservés et les meilleures places nous sont attribuées, les chauffeurs sont professionnels…
D’autres sur ce forum l’ont dit : Sukhrob connait l’histoire de son pays sur le bout des doigts.
Nous avons eu la chance de passer la 1 ère journée de notre arrivée à Tachkent avec un jeune guide, Shokhrukh Ismoilov, que nous avons rebaptisé Charlie car nous ne sommes jamais parvenus à prononcer correctement son prénom.
Charlie nous a accueillis tôt le matin à l’aéroport à notre arrivée, il nous a fait découvrir Tachkent qu’il connait parfaitement ; nous avons partagé avec lui de délicieuses brochettes dans un resto typique et il nous a également accompagnés le dernier soir et le matin du départ. Charlie est très pro, c’est un amoureux inconditionnel de la France et il parle bien le français. Il fera tout pour que votre premier contact avec son pays soit des plus agréables…merci encore Charlie!
Le seul point noir de ce pays magnifique, c’est l’aéroport de Tachkent …c’est une catastrophe au niveau de l’attente et de la désorganisation. Compter bien 2h30 pour en sortir après avoir passé un nombre incalculable de contrôles qui ne contrôlent rien du tout…
En conclusion, n’hésitez pas à aller rendre visite aux Ouzbeks et à leur merveilleux pays, d’une propreté irréprochable. Vous y serez en parfaite sécurité, partout et à toute heure.