Ah "la vraie vie grecque" ...!

Forum Grèce

Réflexions du matin…!

Nous parlions il y a quelques semaines des possibilités de soins sur les îles.

Certains déploraient que des maisons médicales ferment et que les médecins ne viennent plus sur ces îles.
Ils allaient jusqu’à dire que sur le continent, avec nos maisons médicales et hôpitaux nous étions des chanceux !

Hier soir, ma femme était prise d’une crise de coliques néphrétiques.

Appel à la maison médicale pour savoir s’il pouvait faire une piqure de viscéralgine ou similaire nécessaire pour tenter de faire passer la crise.
Deux numéros de téléphone (faut bien cela) mais pas un qui répond.
Connaissant une des infirmières de cette maison nous l’appelons tardivement chez elle.
Déjà elle nous dit que c’est normale que la maison médicale ne réponde pas, elle est fermée ce jour !!! Tant pis pour les urgences !!!
Elle nous confirme donc que si cela s’aggrave il faut aller à l’hôpital de Pyrgos, 30 kms !!!
Puis elle nous rappelle un instant après pour nous dire que le médecin de la maison médicale peut être joint et peut se déplacer et faire cette piqure pour un coût de 30 € ! Bien sûr sans facture comme il se doit et donc pas remboursé !

Comme je le disais à l’époque, à quoi sert une maison médicale si elle n’est pas opérationnelle et depuis que nous la fréquentons, elle ne nous a jamais donné satisfaction. A chaque fois ça se termine à l’hôpital ou bien chez des spécialistes et ceci quelque soit les problèmes. Du plus simple au plus complexe !

C’est bien d’avoir ce genre de structure, mais ce serait bien mieux si elle était opérationnelle à 100 %.
En période de crise ces structures pour agrémenter le paysage urbain ne me paraissent pas de la moindre utilité !

Comme quoi, maison médicale ou non, les soins ne sont pas forcément plus accessibles à chacun sur le continent que sur les îles

Et à quand la fermeture surprise de l’hôpital de Pyrgos ? on peut se le demander, pas grave après il y a celui de Patras et ensuite ceux d’Athènes !

Comme quoi on est à peu près dans la même situation que sur les îles.
A la différence que la fermeture de ces structures sur les îles évitent un gaspillage d’argent public.

Bonne journée à tous et que tout se passe bien pour chacun.

Cordialement

Salut Taxidi, j’espère que cela va mieux pour ton épouse.
Malheureusement le système médical, tout comme celui de l’éducation, n’est pas en voie de s’améliorer en Grèce. J’ai bien peur que ce soit à prendre ou à laisser… C’est bien en vivant dans ce pays qu’on s’aperçoit de la chance qu’ont les Français (en France) pourtant éternellement mécontents et râleurs :slight_smile:

Bonjour Lubiette,

Et merci pour ton message.

Oui c’est vrai que tout part à l’envers. Il n’y a que les abrutis de politiciens pour venir nous annoncer que la Grèce va mieux et que les mesures de la Troïka on porté leurs fruits.

Rien ne change globalement ou alors, si ça change c’est en pire !

Ceci est donc dit pour que les candidats à l’expatriation dans ce pays réfléchissent. Ce n’est pas que le soleil et la mer, ça ce sont les plaisirs pour les touristes.

Vivre en Grèce est totalement différent.

Déjà quelques mois, si un ennui sérieux se produit ne serait ce que sur le plan santé, ce n’est pas évident loin de là, alors y être à demeure !

Voilà un nouvel élément de réflexion pour ces candidats au déracinement !

Comme tu dis finalement, c’est en vivant ici ou dans d’autres pays aussi que l’on s’aperçoit de la chance qu’on a d’être Français avec tous les inconvénients mais aussi les si grands avantages que cela comporte.

Bonne journée à toi et bonnes vacances à tout le monde.

J’avoue que c’est un des aspects qui m’a fait renoncer à acheter en Grèce pour ma retraite. D’autant plus sans maîtriser parfaitement la langue et les habitudes grecques, même si je dois en être à mon trente-cinquième voyage !

La retraite est pour bientôt, et je me dis que soit je serais assez en forme pour y aller au moins une fois par an, soit je ne le serai pas et je serai heureuse d’être entourée des miens ici en France…

La différence avec toi est que je ne vis pas en couple, mais malgré tout je conseillerais aussi aux candidats au départ de bien réfléchir, du moins s’ils sont à l’âge de la retraite.

J’espère que ton épouse va mieux, malgré toutes ces difficultés.

de rétablissement à ta femme et merci pour ce post bien utile dans pour tous

Bonjour,

Tout d’abord, merci à vous tous. Aujourd’hui c’est fini, caillou expulsé…!

Informations complémentaires, le médecin qui est venu n’est pas un médecin de Zacharo. Sand doute un médecin détaché par l’administration pour exercer dans le centre médical. Ils viennent souvent de loin, Patras, Ioannina, etc…

Le centre étant fermé ce soir là, où a t il trouvé le produit pour la piqure ? Sinon à cette maison médicale. Le problème est que les soins sont remboursés à la maison médical et non pas sur son intervention sans facture à domicile.

Ah le black, ça continue comme par avant ou presque !

Ensuite, sa prescription indiquait du Spasfon (comme en France, jusque là tout va bien) mais le matin, j’ai fait plusieurs pharmacies, ce médicament leur était inconnu !!! L’un des pharmaciens a même été cherché sur le net pour voir de quoi il s’agissait !

Résultat des courses, on se bourre de paracétamol mais ce n’est pas la même chose…!

Pour répondre à Lavrendia, ce genre de maux n’atteint pas que les personnes d’un certain âge, et bien d’autres peuvent aussi toucher des plus jeunes que nous.
Et j’imagine mal un rapatriement sanitaire avec ces genre d’ennuis même si cela ne prend pas des jours !!!

Il y a deux ans, un Gréco-belge s’était cassé le poignet et la fracture a été réduite à l’hôpital de Kyparissia. Et bien rentré en Belgique, les médecins cassaient son plâtre et il était opéré pour être broché !

Certes cela arrive aussi dans nos hôpitaux, mais ici ce sont des choses qui se passent bien trop fréquemment à moins peut être d’aller dans les grands hôpitaux d’Athènes et d’avoir un porte feuille bien rempli !

Bonne vacances à tous et bonne réflexion si vous souhaitez un jour acheter et passer de longs mois en Grèce.

Cordialement

bonjour Taxidi ,

j’espère que ton épouse s’est remise,
j’ai une anecdote concernant les médecins et hôpitaux Grecs,
la semaine dernière la soeur d’une connaissance sur Paros a subit une intervention dans un hopital d’Athènes de type anneau gastrique car elle souffrait d’obésité, quelques jours après l’opération elle retourne a Paros mais elle est prise de vertiges et une de ses jambes a des soucis elle a des risques de thrombose, elle appelle donc le médecin qui l’a opéré et celui ci au lieu de l’envoyer en urgence au centre médicale;
il lui dit prends le ferries et viens me voir a Athènes ,
malheureusement elle est décédé dans le taxi qui la transportait du Pirée à l’hopital elle n’avait que 45 ans et tout cela pour le clientélisme de ce toubib peu consciencieux ,
si elle était allée au centre médicale de Paros elle aurait été soignée sur place ou transportée par hélicoptère au lieu de cela sa famille la pleure,
c’est malheureux mais en Grèce les médecins ne sont parfois que des tiroirs caisses, il faut voir le nombre de césarienne qui se pratique pour comprendre que la médecine en Grèce est avant tout une histoire d’argent, ils sont pas tous comme cela heureusement et ma fille a été très bien soignée a Paros , mais moi aussi je me dis que pour la retraite c’est pas top ,
et qu’il vaut mieux être soigné en France ,
bonne journée a tous et bon rétablissement a madame Taxidi
Muriel

Merci Mumu,

Je lisais il y a quelques temps une étude faites par des spécialistes de Bruxelles sur le système de santé grec. Et bien pour eux il est globalement comparable à celui du Burkina Faso !!!

A prendre bien sûr avec réserve car on connait les rapports de Bruxelles et leur excellence. La Grèce pouvait sans problème être intégrée à l’Europe, maintenant elle serait guérie de tout ses maux donc restons prudent sur la prose de ces grands spécialistes …!!!

Bonne journée

Cordialement

Bonsoir Taxidi ,

loin d’internet ces derniers jours , mon épouse à l’hôpital , mais prise en charge
immédiate aux urgences , bilan complet , et traitement des affections .Tout n’est pas parfait partout ! mais nous voilà rassuré aujourd’hui , dans quelques jours retour à la normale ; je mesure l’ écart d’intervention existant entre nos deux situations de besoin médical ; passionnés de Grèce et à une époque hésitant à nous installer dans ce pays que nous aimons ,nous disons merci à nos petits enfants et enfants qui nous ont décidés à ne pas quitter la France à nos ages…

Bonne santé à vous deux… bien cordialement
Antoine

Bonjour Jeremat,

Dejà un grand merci.

Ensuite, de mon point de vus vos enfants ont été de bon conseil.

La Grèce est un merveilleux pays pour y passer des vacances (comme d’autres d’ailleurs).

De là à y vivre ! nous bénéficions en France de larges avantages (même s’ils tendent à s’amenuiser) dans beaucoup de domaines et il est bien difficile de les perdre du jour au lendemain !

Merci encore et bonne santé à vous deux

Cordialement

permettre de réfléchir à ce que nous avons chez nous car on a tendance à se lamenter pour un oui ou un non.

Cela étant, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons renoncé à l’achat d’une maison en Grèce pour notre retraite. On préfère y aller même plusieurs fois par an, mais au moins s’il arrive quelque chose … bien qu’ici, en Belgique, les hopitaux ne sont plus ce qu’ils ont été mais bon …

Bon rétablissment à Mme Taxidi

Anette

Bonjour Taxidi,

J’adresse aussi mes bons vœux de rétablissement à votre épouse.

Sans aucune intention de m’installer en Grèce, ce post permet également de rappeler aux voyageurs occasionnels de prendre quelques mesures de protection élémentaires lorsque l’on voyage à l’étranger.

Même si on ne peut pas tout prévoir, des médicaments et pansements de première nécessité ne pèsent pas bien lourd dans un sac de voyage… .

Cordialement,
Syd’

Bonsoir Anette,

Merci et bien vu, sage décision.

Espérons que ces témoignages permettront à d’autres personnes de trouver la bonne solution.

Ah en Belgique aussi, ça baisse partout mais on demeurent tout de même assez privilégiés dans nos pays, souhaitons que cela dure !

Cordialement

Bonsoir Sydérale,

Merci également à toi, les posts se croisent sinon j’aurais “groupir” !!!

Oui les précautions élémentaires sont à rappeler aussi tu as raison.

Cordialement

Bonsoir,

Pour parler du climat, eh bien c’est pas vraiment le pied cette année.

Certes l’hiver à été clément, même pas de gelées blanches ici mais par contre il a été long et pluvieux. On a jamais chauffé aussi longtemps…!

Le printemps n’en terminait pas et toujours très pluvieux dans l’ensemble. Les températures qui ne montent pas ou peu.

Et puis maintenant l’été, là non plus ce n’est pas le top.

Les chaleurs restent assez modérées même si effectivement le temps orageux nous donne une sensation de chaleur et moiteur.

Des ciels souvent nuageux, du vent, beaucoup même certains jours et des orages pas vraiment sur notre plaine cotière mais un peu en retrait sur les hauteurs.
Jamais je n’avais vu ce temps en Juillet depuis que je vis ici.

Le jardin est vert et nous ne l’avons jamais aussi peu arrosé.

Les légumes n’ont jamais aussi mal poussé et c’est valable dans les jardins de nos voisins grecs. Les fruits se sont fait rares, cinq abricots sur deux abricotiers qui sont d’habitude très fructifères. Pas ou peu de pêches et nectarines, bref tout va mal…!

Voila, vous l’aurez compris, le temps cette année est bien différent même si pour les touristes c’est un temps agréable…

Cordialement

Suite…

Ici dans les îles, il y a eu une semaine de froid juste au moment où les poiriers étaient en fleurs, idem pour les pruniers et les abricotiers, et ne parlons pas des bergamotiers ou des pamplemoussiers.
Pas de soucis pour les oranges et néranzias et citrons, les fleurs sont sorties l’an passé au moments où il ne pleuvait pas.
Il y a eu des mandarines = moyen.
120 tonnes d’artichauts dans la vallée verte de Kaloni. Au moins ceci a fonctionné.
Donc très peu de fruits.
Les aubergines sont mini en taille et en légumes. Il y a des concombres et courgettes en pagaille.
2 fraises en mai par pied. Les tomates sont en majorité encore vertes, et rougissent lentement.
D’ ici nous voyons en regardant vers le Nord-Ouest des nuages de pluie sur Andros, Eubée et Athènes, mais rien ici.

Donc la blague des agriculteurs locaux quand un touriste voyant un ciel avec des nuages et dit " il va pleuvoir" , ils répondent " dites ça à nos animaux ils vont rire "…!
Car leur soucis premier est chaque matin de donner de l’eau et de la nourriture à leur bétail vu le sol sec.
L’hiver a été comme tu l’ a décrit ici aussi. Il y a des barrages de réserves d’eau, ils étaient pleins.
Les sources = aucune de tarie, donc en sous-sol, c’est bon.

A Mikonos, ils “dessalent”, faut bien de l’eau pour les touristes qui ne boivent pas leur ouzo “sec” .

Bien content d’avoir un peu de la vie du Péloponnèse, merci à toi,

Christi@n

Sachant à quel point peut être douloureuse une crise de colique néphrétique je trouve inconcevable que l’on hésite à débourser 30 euros pour être soulagé…

cette somme à été déboursé su-i tu lis bien les posts ce que Taxidi regrette c’est que la maison médicale ne réponde pas au téléphone ( ou sont les répondeurs )
et que tout cela soit au Black problème récurent en Grèce

bonjour loumarin ,

ce que moi je trouve inconcevable c’est d’écrire ce que vous avez écrit sur quelqu’un que vous connaissez pas ,
et contrairement a vous en lisant le post de Taxidi il évoque juste qu’on lui a demandé cette somme au black ,
connaissant un peu Taxidi pour mettre entretenu avec lui en privé , je pense qu’au contraire il n’a pas hésité une seconde et que si il avait du donné tout ce qu’il a pour soulagé son épouse il l’aurait fait,
il faut éviter les jugements hâtif ça peut être blessant , il faut y penser avant de poster ce genre de message,
bonne soirée
Muriel

Bonjour Lourmarin,

Effectivement tu ne sais pas bien lire !

Et de plus tu ne sais pas comment fonctionne les remboursements pour les résidents en Grèce alors dans ces cas là, le mieux est de se taire.

Mais pour éviter que tu te couches “aussi bête que tu t’es levé” je vais t’expliquer le fonctionnement.

La SS française a des accords avec l’un des principaux organisme de “SS” grec en l’occurrence IKA.

Cela veut dire pour un résident français en Grèce que c’est la caisse grecque IKA qui gère les remboursements ou plutôt ta gratuité de certains actes , gratuité partielle ou totale suivant des barèmes grecs bien sûr. Mais les actes doivent être fait par des professionnels IKA ou dans des centres agréés IKA.
Les actes à la maison médicales, je ne les paie pas.
Les actes du même médecin qui n’est pas IKA bien qu’attaché à cette maison médicale ne me sont pas remboursés. Avec ou sans facture d’ailleurs !!!

Et ensuite, c’est IKA qui se met en rapport avec la SS française pour se faire rembourser.

Ceci est expliqué brièvement mais devrait te permettre de comprendre.

Alors, figures toi que comme toi, j’ai toute ma vie professionnelle payé pour mon accès au soins et j’aimerais donc que mes droits surtout dans la mesure ou il y a des accords France Grèce soit respectés.

La fermeture de cette maison médicale et son médecin qui intervient de façon “légale” ou non dans la mesure ou il est attaché à cette maison ne me permets pas le recouvrement des sommes avancées.

C’est très simple à comprendre je pense.

Quand à laisser mes proches souffrir par radinerie ou même manque d’argent, je préférerais plutôt me priver de manger par exemple pour pourvoir les faire soigner.

Bon à l’avenir, lis attentivement d’une part et réfléchis un peu d’autre part. Ca c’est gratuit !

Cordialement

Bonjour,

Ton explication est claire et correspond bien à ce que je constate sur place.

Mais comme tu a quitté ton “pays d’origine” depuis quelque temps, ( même si tu y conserves des attaches, voici la situation actuelle en France :

Ce matin sur France Inter, un reportage sur des médecins de campagne qui ne peuvent plus prendre de congés car plus de remplaçants.
Par endroits, des maisons médicales avec uniquement 2 médecins ferment pour raison de congés. Ceci est le résultat progressif du numérus clausus, depuis des années une alerte est donnée régulièrement, mais pratiquement rien n’est fait.
Ils annonçaient que par endroits le patient devra faire 30 kms pour voir un médecin, et de plus les urgences plus loin sont sans arrêt saturées.
Les médecins hurlent car la loi les oblige à déclarer si un laboratoire leur a offert un voyage ou autre avantage. Les pharmaciens hurlent car une loi est en cours qui va les empêcher de mettre un bénéfice de 145 % sur certains produits non remboursés par la sécu.
Les agences immobilières vont avoir leurs frais sur vente plafonnées, ils hurlent aussi. Les Notaires vont avoir leur rémunération en fonction ed la surface de l’immobilier en vente. Une étude annonce pour eux une rémunération moyenne mensuelle de … 13.500 euros.
Pas comparable avec la situation médicale grecque, certes, mais peu à peu on y vient.
Ce qui est difficile à entendre c’est la phrase perpétuelle " ce régime de santé que le monde entier nous envie" !

C’est à rigoler ? Non, à en pleurer ! Mais il y en a tellement qui avalent ceci car ils ne peuvent vérifier.

Et comme tu vois, je n’ai même pas évoqué les dessous de tables de priorité de date des chirurgiens …etc.

En France on évoque la corruption que lorsque l’on parle de l’étranger.

Cordialement,

Christi@n

Christian,

Bien d’accord avec toi c’est sûr que ça s’améliore pas, mais relativisons tout de même.

Les catégories sociaux professionnelles que tu cites et celles qui se plaignent font tout de même partie des nantis en France.

Les agents immobiliers, les notaires, les médecins (surtout les spécialistes), les dentistes, les prothésistes, les biologistes etc… ne sont pas à plaindre loin de là.

Ma femme dans son cabinet comptable avait principalement une clientèle de biologistes, de pharmaciens et quelques dentistes et ortho-dentistes, eh bien rassurons nous, ils peuvent encore diminuer de beaucoup leur revenus avant d’être à plaindre. Certains pouvaient même se permettre de ne travailler que 3 jours par semaine et avec des revenus supérieurs à ceux (déclarés) de nos ministres ! Je ne parlerais pas non plus des vétérinaires ! Là, c’est du n’importe quoi, la castration d’un chien faite à Janville (28) ou à Angerville (91) avec quelques kilomètres séparant les deux cliniques véto passait de plus du simple au double !!!

Tout dernièrement, je voyais dans une agence immobilière, 10 % de frais de vente sur une maison de 80 000 € !!! C’est tout de même pas mal car, pour ces agences immobilières, les supports de vente maintenant on bien changés. Le Bon coin, et autre truc de ce genre ou les annonces sont gratuites.
De plus maintenant combien de “chaines” d’agence n’ont plus de bureau et un seul téléphone au niveau national…! et pour les appeler, un portable avec un agent qui répondent ou non. Donc leurs frais c’est quoi ? un fichier national des produits à vendre et au pire, la fille au téléphone qui vous orientera sur le bon vendeur régional. Et encore si vous n’avez pas su noter ce renseignement sur le Bon Coin…! et tout cela pour la maison de 80 000 € ça se rétribue 8 000 € c’est assez confortable je trouve.

Quand aussi on lit des enquêtes sur le prix de revient d’une prothèse dentaire faite par le prothésiste et le prix facturé au client (et donc à la SS qui est en déficit, déficit que régulièrement nous devons financer à coup de retenues) il y a une marge qui est bien plus que confortable !

Les prix de certains médicaments aussi qui (pour certains d’entre eux) pour des prix de production ridicule peuvent atteindre des sommets chez le pharmacien ou dans les factures des hôpitaux.
Tout ça c’est bien le contribuable qui le paie.

Que par contre tu me dises que les médecins de campagne sont plus rares et surchargés, que les services d’urgences sont surchargés, que des hôpitaux de proximité ferment et que tout cela fait que notre médecine est moins performante et que notre “confort” médical est moindre, oui c’est certain. D’ailleurs cette inflexion ne date pas d’hier et cette régression était amorcée bien avant mon départ en Grèce.

Mais il est tout de même certain aussi que malgré toutes ces imperfections et ce recul progressif, notre système de soin demeure assez performant.

Et ce n’est pas par hasard que les anglais passent souvent la frontière pour se faire soigner en France, que les italiens en font de même, je ne cite que ceux là pour l’Europe, ensuite ou pourrait aussi parler des Africains qui viennent en France uniquement pour se faire soigner.
A ce sujet, il serait d’ailleurs intéressant de savoir si enfin la SS sait se faire rembourser par les anglais, les italiens ou autres africains pour ne citer que ceux là. Avant ce n’était pas le cas et le “trou” induit par les soins de ces malades étrangers n’était pas indolore dans le budget de notre SS !

Enfin, la corruption, elle est dans tous les pays ou les gouvernements ne font rien ou très peu, France, Grèce ou autres pays africains ou asiatiques pour ne pas dire l’ensemble du monde, mais là…! les premiers responsables je dirais sont les électeurs. Et quand on voit encore les intentions de votes dans les sondages, on reste pantois devant la bêtise de ceux-ci. Ce n’est toutefois pas ici que l’on en parlera, ça n’y a pas sa place MDR.

Cordialement

Re…

Je pense que tu avais bien compris ma position concernant le “hurlement” de ces nantis.
Et il y a bien pire qu’eux.

Pour notre médecine, l’important n’est pas le cliché à un moment donné, mais l’évolution…

Il y a eu une enquête au sujet des anglais, et autres nationalités qui viennent se faire soigner en France, ils paient, donc aucune incidence sur la sécu. De plus les tarifs en particulier la chirurgie ont un tarif plus élevé pour eux.

Il ne faut pas oublier les cliniques dentaires en Tunisie, au Maroc, en Roumanie y compris en Israël. Les gens paient sur place, mais c’est moins cher qu’en France.

A +

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage