Salut à tous,
Je feuillette les forums du routard depuis pas mal d’années déjà mais je n’ai jamais pris le temps d’y participer.
Récemment j’ai vécu ma pire expérience de transport de voyage avec la compagnie aérienne : Air India, et je tenais à informer les potentiels futurs voyageurs.
Avec ma copine nous avons décidés de partir en Thaïlande pendant deux semaines cette année, c’était notre premier grand voyage à toutes les deux et nous étions ravies de partie. Assez novices sur les compagnies long-courriers, nous avons optés pour Air India et ses prix attractifs. Grossière erreur ??
Ce post risque d’être un peu long mais je vais essayer de détailler nos déconvenues (aller comme retour) avec le plus d’objectivité possible.
Habitant Bordeaux, nous nous rendons à Paris le jour J en TGV et arrivons avec quelques heures avant le départ du vol pour ne pas être stressée par le temps. Le check-in se passe bien, nous remarquons que nos places avaient été changées par rapport à notre réservation en ligne mais qu’importe, ce sont les vacances.
Le départ était prévu pour 21h. À 20h30 on nous annonce qu’il y aura du retard, ce qui ne retient pas spécialement mon attention, c’est assez courant. On nous dit d’abord qu’il y aura 30 minutes d’attente supplémentaire, puis 30 minutes plus tard, qu’il y en a encore 30, et ce jusqu’à 23h30, annonce de l’annulation du vol. Bon, encore une fois, ça arrive… C’est pénible mais c’est comme ça.
Le truc est assez désorganisé, il faudra 2h d’attente plus dans l’aéroport pour qu’on soit enfin déplacé jusqu’à un hôtel… À Orly. On nous informe aussi que nous sommes déplacés sur le prochain vol le lendemain à 21h, soit 24h plus tard.
Effectivement, nous partons bien le lendemain, c’est un peu pénible mais qu’importe, les vacances débutent.
Bien évidemment nous avions une escale à New Delhi (notez bien le détail de l’escale) qui elle aussi, aura 5h de retard.
Nous arrivons enfin à Bangkok avec quelques 30h de retard dont une nuit d’hotel payée pour rien et un jour de vacances perdu. Tant pis.
Pendant nos deux semaines de vacances, nous recevons sans cesse des courriels de la compagnie pour nous informer des changements de nos deux vols de retour, et notamment l’escale.
Au départ nous avions 1h30 d’escale, c’est juste mais tout à fait réalisable quand on part avec la même compagnie. Enfin, c’est ce que je pensais.
Les jours passent, et 3 jours avant notre départ, on nous informe que le second vol qui devait quitter New Delhi à 13h30, partira à 12h45, ce qui nous laisse plus que 15 minutes d’escale. Qui cette fois, est irréalisable. Nous décidons donc de téléphoner à la compagnie pour récolter plus d’informations et c’est là que début ma stupéfaction et ma colère.
On nous explique dans un anglais approximatif qu’il n’y avait de solution à part celle d’attendre à l’aéroport de New Delhi, 24h minimum afin d’être peut être programmée sur le vol suivant… À nos frais .
Alors je suis bien sympa, en général assez patiente mais là j’ai franchement eu l’impression d’être prise pour une conne. D’autant plus que nous n’avions pas de visa car comme vous le savez sûrement, seul un passeport suffit pour visiter la Thaïlande. Donc impossibilité de quitter l’aéroport, même s’il est “possible” d’obtenir un visa temporaire.
Avec ce peu d’information et aucune idée de quand nous allions bien pouvoir rentrer en France, il ne nous restait plus qu’à acheter de nouveaux billets en passant par une compagnie franchement plus sérieuse. Parce que oui, il y a notre boulot qui nous attend en France, et je ne peux pas absolument pas me permettre de prendre d’autres jours de congés.
Au final, pour un aller avec 30h de retard et un retour annulé, cela nous aura coûté 1300€ A/R + 1200€ de billers de retour chez Emirates.
Et si vous pensiez qu’ils ne pouvaient pas faire pire, si si, c’est possible. Nous sommes arrivés en France lundi soir et avons reçu un dernier mail de la part de la compagnie pour nous informer, une nouvelle fois, d’un changement d’horaires. (Nous devions partir le mardi) Et cette fois, le départ de notre second vol était à 12h15, soit 20 minutes AVANT notre arrivée du premier vol. (Je rappelle que c’est la même compagnie.) Je ne pensais pas que c’était possible.
Bref, tout ça pour vous dire de vous méfiez quand vous achetez des billlers avec des compagnies de type “low cost”, on ne le dira jamais assez, mais si ce post permet d’en faire réfléchir ne serait-ce qu’un ou deux et de leur éviter ce cauchemar, alors c’est déjà ça.
Bonne journée à tous