Suite à la mise en demeure du cabinet d’avocats, le service client d’Air India, à Paris, a répondu en un temps record, 4 jours après!
Tout d’abord, Air India semble se plaindre dans son courrier de réponse contre le vilain client (moi) qui a relançé la gentille compagnie aérienne, en énumérant toutes les démarches que j’ai faites pour me faire rembourser (courrier recomandé, appel à un médiateur, signalement à SignalConso et maintenant, appel à un avocat…).
Ensuite, Air India énumère les difficultés de la gentille compagnie aérienne (trafic réduit à néant ou presque depuis la mi-mars) et puis, ce n’est pas la faute d’Air India si mon vol retour a été annulé, mais la faute au vilain coronavirus!
J’apprends aussi, par ce courrier, que le gentil service client n’a cessé d’oeuvrer pour que le vilain client soit remboursé, en échangeant avec ecommerce depuis le début alors que c’est un site machand étranger et indépendant d’Air India France.
C’est pour toutes ces raisons, indépendantes d’Air India, que je n’ai pas encore été remboursée. De plus, je demande le remboursement de mon vol de rapatriement ce qui est inacceptable car Air India n’est pas responsable des raisons qui l’ont amenée à annuler mon vol retour! Air India me remboursera ce qu’elle me doit et pas plus, à savoir, juste le retour non utilisé!
Pour finir, j’apprends par cette réponse que pour Air India, le problème est désormais résolu car ma demande de remboursement a été traité le 25/08/2020. par Air India.
A ce jour, le 16/09/2020, je n’ai reçu aucun remboursement, j’ignore combien et quand Air India va me rembourser et je m’étonne qu’Air India n’est pas informé le médiateur le 25/08/2020 que le problème avait été résolu…
Suite au prochain épisode…
lucette.5342
Bonjour je me rends compte que nous sommes pas les seuls dans cette situation… avec mon mari nous devions nous envolé vers Delhi le 2 octobre prochain pour un retour le 17. Depuis le mois de juillet j’essaie de contacter la compagnie par téléphone quand j’ai réussi enfin les avoir ils m’ont dit d’envoyer un mail… ce que au passage j’avais déjà fait à chaque fois que je vois une adresse mail de la compagnie je l’utilise… j’ai également envoyer un message sur Messenger ils me répondent automatiquement qu’il faut utiliser Twitter que je n’ai pas… j’ai également laissé un commentaire sur un poste de leur page Facebook sans réponse évidemment… je suis également un peu en colère contre Opodo car c’est via leur site que j’ai acheté mos biliets en souscrivant en plus un abonnement prime… ils me disent qu’il faut voir directement avec la compagnie aérienne facile…
En désespoir de cause j’ai essayé de contacter l’émission de Julien Courbet sur RTL mais je pense qu’ils sont débordés euh non plus ne m’ont pas répondu…
L’administratif et l’anglais ne sont pas mon point fort je pense qu’il faut que je fasse le deuil de mon argent je suis dégoûtée et perdue.
Si une action de groupe est menee je suis des vôtres
lucette.5343
Bonjour je me rends compte que nous sommes pas les seuls dans cette situation… avec mon mari nous devions nous envolé vers Delhi le 2 octobre prochain pour un retour le 17. Depuis le mois de juillet j’essaie de contacter la compagnie par téléphone quand j’ai réussi enfin les avoir ils m’ont dit d’envoyer un mail… ce que au passage j’avais déjà fait à chaque fois que je vois une adresse mail de la compagnie je l’utilise… j’ai également envoyer un message sur Messenger ils me répondent automatiquement qu’il faut utiliser Twitter que je n’ai pas… j’ai également laissé un commentaire sur un poste de leur page Facebook sans réponse évidemment… je suis également un peu en colère contre Opodo car c’est via leur site que j’ai acheté mos biliets en souscrivant en plus un abonnement prime… ils me disent qu’il faut voir directement avec la compagnie aérienne facile…
En désespoir de cause j’ai essayé de contacter l’émission de Julien Courbet sur RTL mais je pense qu’ils sont débordés euh non plus ne m’ont pas répondu…
L’administratif et l’anglais ne sont pas mon point fort je pense qu’il faut que je fasse le deuil de mon argent je suis dégoûtée et perdue.
Si une action de groupe est menee je suis des vôtres
dansleravin44
Ils ne répondent pas non plus sur twitter. Si jamais tu arrives a contacter qqun il te renverra toujours vers la meme adresse mail qui ne repond jamais!
Bonjour !
Je vous rejoins dans la galère !
Moi,je devais partir avec mon ami le 1er avril pour Katmandou en départ de Paris et revenir le 29 avril New-Delhi-Paris.
Nos vols ont été annulés et pareillement, depuis mi mars je bataille avec Air India et Gotogate (site où j ai acheté mes billets).
Gotogate : aucune réponse, sauf un message automatique me disant que c était à la compagnie aérienne de rembourser.
Sauf que Air India me dit que c est à Gotogate de demander le remboursement auprès d eux.
J ai utilisé l assurance que j avais prise en cas d annulation.
Ils ont essayés en vain de joindre Air india qui refuse de répondre…du coup,l assurance annulation lâche l affaire!
Bref,depuis j envoie mail sur mail à Air India qui restent sans réponses !
J aimerais savoir comment tu as fait pour contacter le médiateur ? Via une assistance juridique ou via la compagnie ?
Je vois que nous sommes nombreux, une action en justice peut ,peut-être être menée !
Courage à vous,
Cordialement,
Claire
lucette.5347
Bonjour j’ai eu une réponse de Air India mais je n’arrive pas à trouver le numéro qu’il me demande peut-être dois-je attendre après la date du départ résumé ?
Il est vrai que je suis en colère contre Air India mais je crois que Opodo ne joue pas son rôle non plus j’avais pris par eux pour avoir une sécurité…
cosmic1348
Bonjour
Nous sommes 3 passagers dans le même bateau.
Départ le 28/03 pour Delhi et retour le 12/04 à Paris, vols annulés par la compagnie.
L’adresse ecommerce nous balade et pas de réponse à notre mise en demeure envoyée sur cette même adresse.
La réponse reçue sur signal conso est la même que celle que certains d’entre vous ont reçu.
Nous n’avons pas encore envoyé la mise en demeure à l’agence parisienne. Je pense qu’on ne va même pas se donner la peine de le faire et directement confier l’affaire à un ami avocat comme l’a fait PlusjamaisAIRINDIA.
Il va falloir passer la vitesse supérieure pour ne pas se faire flouer suite à un éventuel rachat de la compagnie.
Cordialement,
plusjamaisairindia49
Bonjour,
Après plus de six mois de combat contre Air India, la compagnie aérienne vient généreusement de me recréditer mon compte d’une obole qui ne correspond même pas à la moitié du prix du billet d’avion que j’ai payé et encore moins au prix du billet d’avion retour que j’ai dû racheté.
Selon les comptes d’Air India, mon vol aller coûtait les 2/3 tiers du prix du billet d’avion et le vol retour seulement 1/3 tiers…
Je continue donc mon combat contre cette compagnie aérienne, décidémment, fort malhônnete.
cosmic1350
Bonjour,
Fort malhonnête effectivement…
Pour notre part et à notre grande surprise nous avons constaté ce jour un en-cours positif de la totalité du montant de nos billets sur la carte de crédit visa premier qui a servi au paiement de nos 3 billets A/R.
Nous attendons donc de voir ce montant arriver réellement sur le compte bancaire rattaché à cette carte de crédit.
Je vous tiendrai informés.
Dans les faits, on ne sait pas vraiment ce qui a fonctionné, la mise en demeure en anglais envoyée sur le mail ecommerce ou la dénonciation sur signal conso. En réponse à notre signalement sur signal conso, l’agence Air India de Paris se dédouanait mais disait qu’elle ferait une relance en Inde pour faire avancer notre demande. L’ont-ils fait ou non, on ne sait pas vraiment.
Je suis disposée à donner ma lettre de mise en demeure en anglais pour exemple à ceux qui en auraient besoin ici, n’hésitez pas à me contacter par MP.
Je vous tiens informés si on reçoit notre argent crédité sur le compte bancaire.
ke-ler51
Bonjour,
N’étant pas très douée pour la langue de Shakespeare, je voudrais bien avoir le modèle dz votre lettre !
Merci !
Claire
fabfab4152
victoire!!! après de multiples relances en INDE et à PARIS, notre dossier a été traité fin aout et nous venons d’être remboursés de nos 4 billets aller retour paris dehli 26.03.2020/12.04.2020
je vois que d’autres clients ont été avertis du remboursement…pour nous cela a fonctionné, l’argent est bien sur notre compte
fin de la galère qui dure depuis fin mars, avec je ne compte plus le nombre de coups de fil, mails courriers et autres, PLUS JAMAIS AIR IINDIA. restera notre devise.
plusjamaisairindia53
Bonjour,
Celà fait plaisir de voir que certains d’entre nous ont été remboursé.
Moi, mon dossier est entre les mains d’un avocat, qui continue la procédure, car Air India ne m’a remboursé qu’une “petite partie” de ce qu’il me doive…
Au vu des réticenses de la compagnie à rembourser ses clients et surtout à l’absence de dialogue de leur part, la compagnie perd des clients…
Bon courage à tous!
cosmic1354
Bonjour Claire,
Je n’arrive pas à accéder à votre réponse en privé, je ne sais pas pourquoi chez moi le site déconne à plein tubes.
Essayez de me faire un mail sur l’adresse que je vous ai communiqué pour que je vous l’envoie,
Cordialement
dansleravin55
Heureux de voir que certains ont été remboursé, cela me redonne un peu d’espoir. SI vous pouviez expliquer ce qui a permis votre remboursement…cela nous serait peut-etre aussi utile. Merci
cosmic1356
Bonsoir,
Si je le savais, je vous le dirais volontiers.
En réalité, on ne sait toujours pas vraiment ce qui a pu déclencher le remboursement, est-ce les multiples relances par mail ou le signalement du problème sur signal conso… nous n’avons même pas reçu de mail expliquant qu’on allait être remboursés. On attend toujours que l’argent tombe sur le compte bancaire, car le remboursement a été effectué sur une carte de crédit à débit différé. On attend donc la fin de la période à savoir ce soir minuit.
fabfab4157
bonjour
nous pensons que nous avons obtenu notre remboursement suite à notre ténaciité. Nous n’avons jamais lâché prise, mais je ne vous précise pas le nombre d’appels que nous avons passés en France, en Inde sur des call centers ou les gens prétendaient parler français mais n’en comprenaient pas un mot!!! et qui nous racontaient toujours la même histoire, nous avons passé des matinées au téléphone, une fois le numéro répondait, une autre fois non, enfin une galère depuis fin mars 2020, mais c’était sans compter sur notre pugnacité, hors de question de laisser ces gens nous prendre en otage.
nous avons aussi envoyé un nombre incalculable de mails en français, en anglais à toutes les adresses que nous avons trouvées sur le site air india france et inde, même au top manager!!! qui d’ailleurs ne nous a jamais répondu…
nous avons aussi alerté signal conso, qui nous a dit avoir contacté la DGCCRF. et nous avons été prévenus début septembre que notre dossier avait été traité et qu’air india avait bien compris (bien que cela ne soit pas une procèdure automatique chez eux) que nous souhaitions un remboursement et non un avoir!!! le comble puisque cela a toujours été notre demande au fil des mois.
voilà notre parcours, qui a demandé bien entendu beaucoup de temps et de patience!! mais insistez, envoyez des messages, réclamations mails à toutes les adresses mail du site air india france et n’hésitez pas à renouveler vos demandes chaque jour si pas de réponse de leur part, de toute façon ils ne sont pas dans la légalité, et maintenant qu’ils ont commencé à rembourser certains clients, ils ne peuvent justifier un non remboursement pour les autres
bon courage
marc9358
Bonjour à Tous
le 30 septembre , après 6 mois de silence d’ AI, j’ai reçu de ecommerce l’ email suivant :
" Dear Sir, Greetings from Air India!
We apologize for the inconvenience due to delay in refund of your ticket.
We have initiated the process of refund against the subject transaction as per applicable fare rules.
The amount will be credited to the account from which the payment was made, in 4-6 weeks as per standard banking process time requirements.
Please get in touch with us should you require further assistance.
Assuring you of our best services at all times. Regards,
Ecommerce Helpdesk/jp "
je suppose que ce sont les nombreux mails adressés à cette compagnie depuis mars qui les a fait bouger. Il y a un mois je leur adressé un nouveau email ou je leur retraçais tous mes envois , avec copie des mails et en leur demandant de me rembourser mes billets , avec bien sur copie des billets et le montant réclamés.
Désormais , Il convient d’attendre 4 à 6 semaines , pour vérifier la réalité du virement, et son montant.ne sachant comment on doit interprèter que le remboursement s’effectuera “selon les règles tarifaires en vigueur”.
En attendant , il ne faut pas perdre espoir , AI semble s’être réveillé, et un bureau des aides aux clients mécontents parait avoir été mis en place . Le déconfinement indien va peut-être ramener AI à une attention plus sérieuse et professionnelle de ses clients.
C’est l’espoir auquel on peut tous aspirer.
Ne lachons rien ! et faisons respecter nos droits. Je vous informerai des suites que donnera AI à leur mail.
Marc 93
dansleravin59
Bonjour à tous,
je reviens vers vous car Air India m’a finalement remboursé. Ce ne fut pas simple mais c’est enfin arrivé! Je n’y croyais quasiment plus et j’ai encore du mal à réaliser. Donc ne perdez pas espoir Air India n’a pas abandonné ses clients malgré un manque de communication certain. Bon courage.
thibault-gaudouen60
Bonjour à tous,Je me permets de solliciter votre aide. Nous avions avec ma partenaire un vol prévu et annulé de Paris à destination de Melbourne. Vol pris via TravelGenio (plus jamais!)Après plusieurs heures d’appels, mails etc… la situation reste bloqué à l’étape "Travelgenio a envoyé la demande de remboursement et est en attente d’acceptation de la part de Air India"J’ai appelé plusieurs fois AirIndia, outre la difficulté à se faire comprendre et à comprendre, ces derniers me mentent systématiquement en me disant que la requête formulée par TravelGenio a été accepté. De leur côté travelgenio n’a rien reçu… Donc je sollicite votre aide, il semblerait que certains de vous ont eu gain de cause, afin de connaitre les procédures effectuées pour arriver à ce fameux résultat. Nous parlons tout de même de 2500€, sachant que nous sommes toujours en Australie où le besoin d’argent risque de se faire sentir rapidement. Merci d’avance,
frenchcruiser200061
Les indiens sont durs en affaires… A éviter comme les chinois.
cosmic1362
Bonjour Thibault,
Malheureusement sur ce post je crois que nous avons ou avions tous Air India en interlocuteur direct.
Personnellement, je ne sais pas comment faire lorsqu’il y a un intermédiaire mais je pense qu’il est inutile de contacter Air India directement, votre transaction a été effectuée auprès de travelgenio.
Peut-être que d’autres ici vous répondront mieux que moi lorsqu’il y a un intermédiaire en jeu.
J’ai transmis ma lettre de mise en demeure en anglais à plusieurs personnes ici, si ça vous intéresse je peux toujours vous la transmettre par mail.
Bon courage,
gran2so663
Bonjour,
je me trouve dans la même situation que certain·es d’entre vous.
Je devais voyager avec Air India le 12/03/2020 à destination de Katmandou. A cette dates les autorités népalaises n’acceptaient déjà plus les ressortissants français.
J’ai appelé le bureau france de Air india pour savoir quoi faire. Mon interlocutrice m’a dit que c’était inutile de venir à l’aéroport car je ne serais pas embarquée, et qu’il fallait donc que j’annule mon billet. Cette personne m’a alors assurée que je serais remboursée (moins une pénalité ou frais de dossiers je ne me souviens plus comment cela avait été qualifié). J’ai donc accepté et elle a procédé à l’annulation du billet. J’ai relancé plusieurs fois par mail depuis (tous les mois), sans réponse ou en me répondant que c’était en court, et je viens de recevoir, aujourd’hui, un refus de remboursement.
Je ne comprends pas quel peuvent être mes recours désormais. Si quelqu’un peut m’indiquer les démarches possible ? D’avance, merci infiniment.
daniel_charmont64
Bonjour,
J’ai peur que vous n’ayez été manipulé. SI c’est vous qui avez demandé l’annulation du billet, vous retombez dans les règles habituelles du billet non remboursable. Il aurait mieux valu attendre l’annulation du vol, ou le refus d’embarquement ou la la compagnie aurait du à minima vous proposer un avoir, voire un remboursement intégral.
gran2so665
Merci, mais je préfère avoir des informations sur les démarches à effectuer plutôt que supposer que c’est impossible a priori et renoncer à 600euros
D’ailleurs, mon cas peut probablement être assimilé à un refus d’embarquement avec demande de volontaires de la part de la compagnie.
Cordialement.
cosmic1366
Bonjour,
J’allais répondre la même chose que Daniel.
L’annulation est venue de votre côté donc les conditions d’annulation classiques s’appliquent.
Effectivement il aurait mieux fallu attendre une annulation du vol mais comme c’était avant le confinement, le vol a du être opéré pour les autres ressortissants que les français à bord.
Ou alors se présenter à l’embarquement et se faire refuser pour avoir une preuve.
On peut chercher n’importe quelle démarche, le fait est que vous n’avez pas vraiment de preuve (écrite j’entends) que c’est la compagnie qui vous a dit d’annuler votre billet.
plusjamaisairindia67
Bonjour,
Sans preuve écrite, celà va être difficile de prouver que vous avez annulé le vol, suite au conseil de la compagnie aérienne. C’est leur parole contre la votre…
Cela ne m’étonne pas du service client d’Air India de Paris pour qui mentir aux clients est une seconde nature…
Pour ma part, j’ai engagé une procédure judiciaire contre Air India, qui ne m’a remboursé que les taxes et non pas l’intégralité du billet, alors que la compagnie a annulé mon vol. J’ai, heureusement, des preuves écrites…
Cordialement,
gran2so668
Vos trois avis convergent… En effet, je n’ai aucune preuve écrite du fait que c’est le bureau France de Air India qui m’a poussé a annuler mon billet en m’assurant que ça ne servait à rien que je me déplace.
Ce que j’ai omis de préciser dans mon post précédent, pour compliquer les choses, c’est que j’avais acheté ce billet via Travelgenio. Et c’est Travelgenio qui m’a récemment écrit que Air India avait refusé la demande de remboursement.
Or, je viens d’appeler le bureau France de Air India, la même personne qui avait annulé mon billet m’a répondu, et elle me dit qu’il n’y a jamais eu de demande de remboursement de la part de Travelgenio…
Difficile de savoir qui ment dans l’histoire.
amorcaut69
Bonjour à tous,
L’un d’entre vous a-t-il trouvé une solution pour être remboursé ?
Une action groupée nous permettrait d’avoir un rapport de force plus favorable.
Qu’en pensez-vous ?
Merci et bon courage à tous.
Anonyme70
Je suis d accord pour faire une action collective ue faut il faire
gran2so671
Bonjour,
je suis tout à fait partante, mais par où commencer ?
Un rassemblement devant leur bureau en France ?
yan-g72
Moi je leur ai déjà envoyé au moins 5 fois un message leur demandant quand je serais remboursé des 730€ de mon vol annulé au mois de mars à cause de ce virus.
Je reçois à chaque fois le même message rn anglais colonial démodé style Lord Mountatten me disant qu’ils se délectent du privilège de me compter parmi leurs clients et que mon âme peut être en paix, car, avec Air India, je suis en de très bonnes mains et que ma satisfaction est leur première priorité… :-j
Anonyme73
Anonyme74
Que faut-il faire une pétition quelqu un connaît un lien pour une pétition ?
plusjamaisairindia75
Bonjour,
Voici l’épilogue de mon aventure avec Air India. L’avocat vient de se désister de la procédure judiciaire en cours car, pour ma part, c’est la Convention de Montréal qui s’applique et comme Air India m’a remboursé la moitié des taxes d’aéroport, je ne pourrais obtenir plus. Comme, j’ai dû repayer un vol retour, presque aussi cher que le vol AR, mon billet d’avion Paris/Katmandu/Paris, m’est revenu, très, très cher…
Une chose est sûre, je ne volerai plus jamais avec cette compagnie aérienne et je garde en mémoire, le service client inexistant et les nombreux mensonges de leur part pour éviter de rembourser…
gilloraymondo76
Bonjour,
Pour les vols au départ d’un pays tiers à l’Union Européenne, il est vrai qu’il n’y a pas grand chose à espérer.
Par contre, pour les vols au départ de l’Union Européenne, que la compagnie soit européenne ou pas, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique, tandis que cette compagnie a une adresse officielle en France (registre de commerce français), sur la base de laquelle on peut mener toute la procédure.
Bonjour,
Tiens, tiens…" bizarrement" Air India n est plus adhérent à AMEconso.
J en ai eu la confirmation par Air India et AME Conso…pourtant Air India renvoie encore vers ce médiateur sur son site.
Sinon pour ma part, j ai acheté mes billets via Gotogate et quand j ai fait mon signalement à Signal conso, j ai reçu mot pour mot la même réponse que vous de la part de Air India, sauf que c était écrit " vos billets ont été achetés via Gotogate, c est à eux de faire la démarche blablabla".
Sauf que ça fait 4 mois que Gotogate nous envoie 2 fois par mois l avancement de la demande de remboursement et que air India ne leur répond pas.
Maintenant qu ils savent que Gotogate les relance , ils me repondent que de France ils n ont pas accès aux dossiers de billets émis à l étranger.
J ai répondu qu il était étonnant qu en 2021, il soit si difficile d envoyer un mail à leurss homologues indiens…bref, je suis dans une IMPASSE.
gran2so680
Bonjour,
l’intermédiaire était également Travelgenio dans mon cas.
Après presque un an, des dizaines de mails et de coups de fils, j’ai finalement été remboursée ! Mais partiellement : une pénalité de 150e pour Air India et de 50e pour Travelgenio soit 200e de pénalité.
En résumé, il a fallu lourdement insister car à plusieurs reprises Travelgenio m’a annoncé que je ne serai finalement pas remboursée, alors que Air India, oui. Puis Travelgenio devait demander le remboursement et me faisait croire que c’était en cours alors que ce n’était pas le cas. Puis Air India devait valider la demande, mais trainait… Bref, c’est mieux que rien, j’arrête ici.Je ne peux que vous conseiller d’insister et de mettre systématiquement en copie des échanges mails les deux interlocuteurs pour qu’ils évitent de se renvoyer la balle :
Demander à être rappelé par en écrivant au service client de air india, ca marche mieux que les call center, et aussi appeler leurs bureaux en France.
Courage