Air India refuse de rembourser!!!

Forum Avion

Bonjour,

Depuis le 13 mars, je me bats pour qu’Air India me rembourse le vol que la compagnie a annulé et je suis fatiguée de leurs mensonges!

J’ai fait appel à un médiateur. Ce dernier leur a envoyé, une proposition de solution (qui consiste à me rembourser). Air India avait 15 jours pour y répondre et la veille des 15 jours, j’ai relancé le service client de Paris. Surprise, j’ai obtenu une réponse me disant qu’ils avaient répondu au médiateur et que pour éviter “tout malentendu dans la correspondance” il ne communiquerait plus avec moi, mais avec le médiateur. Sans importance, car il ne communiquait déjà pas avec moi…

Je contacte donc le médiateur qui me répond qu’il est sans nouvelle d’Air India et qu’il vient de les relancer…

Cette compagnie aérienne est une honte!

Bonjour.je me permets de vous écrire car je suis exactement dans le meme cas que vous. Je devais prendre un avion le 13 mars pour le Népal, et depuis ce jour, je n’ai aucune nouvelle de la compagnie. J’ai appelé plein de fois le Call Center qui me renvoie toujours vers ladresse mail de ecommerce.airindia qui me répond toujours qu’iavec le Covid la situation prend du temps et que je dois me rapprocher du call center…
Il y a quand meme 1500 euros à la clé, je ne vois pas de solutions sachant qu’il n’y a pas de boutique physique Air India. Si vous avez trouvé une solution, je suis preneuse de vos conseils.

Merci et bon courage

Bonjour,

Au 04/08/20, je n’ai toujours aucun remboursement. J’attends une réponse du médiateur (dont je suis aussi, sans réponse…). A savoir, la médiation dure 3 mois et prend fin le 15/08/20. J’attends donc le courrier du médiateur me disant que la médiation a échoué pour engager des poursuites judiciaires à l’encontre de cette compagnie aérienne “malhonnête”.

J’avais envoyé un courrier recommandé avec AR, le 08/04/20 et le courrier m’a été retourné le 29/07/20. Le service client d’Air India n’est pas venu récupérer le courrier, que je garde, sans l’ouvrir, comme preuve pour la justice. J’ai envoyé un mail au service client d’Air India en ce sens et surprise, j’ai eu une réponse dans l’heure… Réponse d’Air India: Courrier reçu durant le confinement, donc Air India ne pouvait le récupérer sauf que la Poste, exceptionnellement, gardait le courrier, 15 jours après la fin de l’etat d’urgence, soit jusqu’au 25 juillet, ce qui laissait très largement le temps à Air India de venir le récupérer…

Je laisserai à la justice, le soin d’apprécier les arguments fallacieux d’Air India.

J’ai aussi envoyé un autre recommandé avec AR, le 20/07/20, au siège social de la compagnie à delhi. Je n’en attends pas grand chose mais dans ce courrier, je leur laisse jusqu’au 15/08/20 pour rembourser.

J’aurai peut-être dû envoyer un commandement de payer, au début…

Air India refuse de rembourser et je pense qu’il joue le temps…

Mon vol était, un vol sec, pour le Népal, acheté sur le site internet d’Air India;

petit conseil à donner pour tous ceux qui envisage l’achat d’un billet.
dans les mois à venir.
acheter votre billet en direct sur une major européenne qui respecte le droit européen.
oubliez les companies asiats…
companie du golf… etc.

là c’est juste un probleme de remboursement de billet…
à mon avis c’est perdu pour vous…

mais imaginez hors covid votre vol annullé…
au pire vous restez en carafe en inde…
au mieux le vol le lendemain… sans indemnité… donc nuit d’hotel et repas à votre charge…

une companie européenne vous payera ses frais…
et vous transportera le lendemain…
et bien sur vous fliera dans les 700 euros environ de dédomagement…

aujourd’hui les seuls qui vous remboursent ou qui vous donne des avoirs…facilement.
sont les majors européennes…
agence en ligne… intermédiaires… companie exotique…
va falloir éviter quelques années…
car le rétablissement au monde d’avant çà va prendre 3 ou 4 ans…
par ces temps troublés…

C’est faux. Il y a une règlementation européenne applicable à tous les vols au départ d’un aéroport européen. Cette règlementation est applicable à toutes les compagnies qu’elles soient major, ou “exotiques”. En cas d’annulation du vol du fait de la compagnie, celle ci doit vous indemniser. Après rien ne l’empèche d’aménager les conditions d’indemnisation. SI la compagnie fait faillite, vous ne pourrez pas être indemnisé. Sinon l’agrément pourra lui être retiré et elle ne pourra plus opérer en Europe.

Bonjour,

Suite de mes déboires avec cette compagnie qui refuse de rembourser.

Je viens d’avoir une réponse concernant la médiation que j’avais demandé pour être remboursé et la proposition de solution que le médiateur avait faite à Air India. Proposition de solution, auquel j’avais donné mon accord car celà consistait à me rembourser. Air India avait jusqu’au 10/06/20 pour y répondre. Le service client, dans un mail, m’avait dit y avoir répondu le 08/07/20 (AI ne m’a rien dit de plus) et le médiateur, m’avait dit, les avoir relancer car il était sans réponse…

Entre ces deux versions, j’ai plus confiance dans le médiateur que dans cette compagnie aérienne qui ne cesse de me mentir depuis le début et refuse de rembourser…

Air India a dit au médiateur qu’il y avait eu “un problème de courrier”…

Le médiateur leur laisse donc encore un délai, jusqu’au 23/08/20 pour répondre, oui ou non, à la proposition de solution.

Je doute très fortement qu’Air India accepte cette proposition de solution et je me demande qu’elle va être leur prochaine excuse pour ne pas rembourser???

Bonjour,

Air India Limited ayant une adresse officielle en France, si votre vol annulé était au départ de la France, que de tergiversations au lieu de mettre en oeuvre la procédure indiquée là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement

Bonsoir
Nous sommes également dans la même situation que celle décrite par les voyageurs en bute au silence de Air India pour rembourser les billets d’avion achetés via leur site.
la demande d’ annulation de nos 4 billets d’avion a été prise suite à la décison du gouvernement indien d’interdire le 11/3/2020 l’entrée du territoire aux ressortissants français. Nous avons prévenu la compagnie qui a pris acte de l’annulation de nos 4 billets A/R., par mail du 12/3/2020
Depuis , nos relances n ont abouti à aucune réponse d’Air India.
Il serait peut être pertinent de nous regrouper pour mener une action collective auprès de cette compagnie , soit en faisant appel à des associations de défense des consommateurs , type UFC-que coisir , ou CLCV , ou par l’assistance d’un conseil juridique.
Il est sur que nous ne voyagerons plus avec Air India.
Nous sommes 4 personnes ouvertes à toute action collective pour faire reconnaitre nos droits.
Marc

Bonjour,

Dans mon cas, la règlementation Européenne ne s’applique pas car vol annulé au départ de Katmandou et siège social de la compagnie “hors UE”. C’est la Convention de Montréal qui s’applique.

En même temps, le résultat serait le même car Air India refuse de rembourser, donc d’appliquer la loi et il n’est même plus question de convention mais juste de droit. J’ai acheté un billet AR, le retour a été annulé par la compagnie aérienne, qui ne m’a pas proposé de réacheminement, donc elle doit me rembourser la prestation payée et non réalisée…

Bonsoir,

J’ai écris à UFC-Que Choisir et CLCV. et bien d’autres organismes encore depuis le 13 mars.

Les réponses qui m’ont été faites, ne m’ont guère avançé… Celà a été, la règlementaion Européenne ne peut s’appliquer car si votre vol annulé était bien pour la France, le Siège Social de la compagnie est hors UE… Nos situations sont donc un peu différentes mais le résultat est le même car Air India refuse d’appliquer la Loi qui oblige toute compagnie aérienne qui annule un vol, à le rembourser.

J’ai demandé une médiation (gratuite pour le client et facturée à la compagnie) car je pense que c’est ce qui sera demandé, en premier, dans le cadre d’une action en justice. De plus, celà apporte de l’eau au moulin comme preuve contre cette compagnie aérienne. Une preuve de leur mauvaise foi devant les tribunaux, si la médiation échoue de lleur faute (en plus, du courrier recommandé que la compagnie n’a pas jugé bon d’aller retirer et que je garde, non ouvert.)

Fin août, le médiateur mettra fin à la médiation et j’aurai un courrier.

Dès lors, en fonction du résultat de cette médiation, je pourrais intenter une action en justice contre cette compagnie. Le problème étant, que même en cas de victoire, Air India va, sans doute, refuser de payer et comme la compagnie a son siège social hors UE, celà va être compliqué de faire appliquer le jugement.

De ce fait, si au début je pensais déposer une action en justice seule, maintenant, je me demande si je ne vais pas faire appel à un site d’indemnisation?

J’en suis là de mes réflexions, à ce jour et j’attends, la réponse du médiateur.

Cordialement,

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse, et tous les renseignements qu’elle nous apporte en gain de temps , d’énergie et d’économie.
Nous avons bien compris que les associations de défense des consommateurs françaies , ou toute action contentieuse n’ont guère de chance de ramener Air India à un meilleur respect de ses clients en les remboursant des billets annulés suite à la crise sanitaire.
Si on doit passer par un site d’indemnisation , ne devrait on pas se regrouper ?
Avez vous déjà connaissance d’un organisme sérieux dans ce domaine , et comment les rémunère t-on , prennent ils un pourcentage sur les billets remboursés ??
Via les guide touristiques , comme le routard ou lonely planet ,ou autre média, ne serait il pas possible de faire pression sur Air India ?? L’image commerciale d’une Cie aérienne c’est important…
Bien cordialement Marc

Bonjour,

Pour l’instant, je n’ai pas encore cherché des informations sur les actions de groupe. Juste regardé les sites d’indemnisations Francais, celui de Que Choisir “Air indemnité” et celui de Refundmyticket et le site Pitcher avocat (qui est aussi l’avocat de Refundmyticket).

J’ai regardé les commentaires. Certains en sont satifait, d’autres moins… Par contre, là ou tout le monde est d’accord, c’est sur la longueur de la procédure qui peut mettre 2/3 ans. Cela semble gratuit et le client ne paie qu’en cas de succès. Tous prennent alors une commission, qui dépend de l’indemnisation reçu et qui dépend aussi si une procédure judiciaire a dû être mise en place pour obliger la compagnie à payer. Ce qui sera le cas avec Air India.

Faire pression via les guides touristiques, je n’ai pas essayé. Je sais que certains le font avec les médias sociaux des compagnies comme Facebook.

J’attends la fin de la médiation, qui je pense va échouer car Air India n’a visiblement aucunement l’intention de rembourser ses clients et joue la montre.

D’autres personnes, avec lesquelles j’avais voyager sur les mêmes vols, n’ont toujours pas été remboursé mais elles n’ont pas acheté leurs billets directement sur le site internet d’Air India mais par le biais de Travelgenio. Ce qui n’est pas mieux au vu de tout ce que je peux lire et ce qui fait que le service client d’Air India rejette la faute sur Travelgenio…

Toujours est-il que je ne lâcherai pas Air India, jusqu’à ce qu’il rembourse!

bonsoir
nous sommes 4 amis dans la même situation que vous, vol aller et retour Paris Delhi prévus le 26 mars 2020 retour le 12 avril, annulation par air india; Nous avons immédiatement demandé le remboursement de 2621€ et ce à de nombreuses reprises à tous les contacts que nous avons pu trouver, car il faut bien dire que la communication n’est pas au top chez AIR INDIA, les messages sont automatiques, et sans respect pour le client.
A ce jour, dernière info reçue de ecommerce : prolongation jusqu’au 31.12.2021 (en fait l’info qui est notée sur le site web)… et que le remboursement n’est pas de leur compétence… A Paris, tous les services sont aux abonnés absents,
la situation ne semble pas se débloquer, et nous serions tout à fait d’accord pour créer un collectif avec lequel nous aurions plus de poids pour affronter cette compagnie très malhonnête.
Merci de vos retours

Bonjour,

J’ai eu la même réponse de ecommerce, il y a un peu plus d’un mois. Un copier-coller de leur page internet…

J’avais aussi demandé à UFC-Que choisir, pourquoi la compagnie aérienne Air India ne faisait pas partie des 20 compagnies assignées en justice pour refus de remboursement des vols annulés. UFC-Que choisir, m’avait répondu qu’ils avaient pris les 20 compagnies dont ils avaient le plus de cas signalés. Je pense que l’on est beaucoup avec Air India mais que la plupart des personnes ont acheté leurs billets avec Travelgénio, Opodo ou autres agences de voyages en ligne et que ces personnes se “battent” actuellement avec ces sites pour se faire rembourser et comme Air India refuse de rembourser…

Par ailleurs, le site internet d’Air India est le seul qui n’offre aucun lien pour être remboursé contrairement à d’autres sites comme Air Chuna ou Qatar Airways. Ces deux compagnies m’ont d’ailleurs remboursé sans que j’ai à faire de multiples démarches pour celà.

En refusant de rembourser et en mentant sans vergogne à ses clients en les baladant depuis le début, Air India se tire une balle dans le pied car plus aucun de ses clients lèsés ne revolera avec cette compagnie aérienne. En tout cas, moi, plus jamais…

Bonjour
Merci pour la réponse et les coordonnées des sites d’indemnisation français.
Toutefois créer un collectif de passagers abusés et méprisés par Air India me parait être une stratégie qui ne peut que renforcer notre volonté d’être remboursés de nos billets non utilisés.
Doit on passer par un site d’indemnisation ou un avocat spécialisé , notre groupe constitué de 4 personnes, est totalement ouvert.Nos billets ont été achetés via le site d’Air India , pour un aller le 17/3 et un retour le 12/4.
Comment peut-on envisager la constitution de ce groupe de clients très mécontents d’Air India ??

Bonjour,

Parmi les multiples démarches que j’ai faite auprès d’Air India, j’avais aussi fais un signalement, le 17/06/20, auprès de Signal conso. Je leur signalais le refus d’Air India de me rembourser. Cet organisme ensuite informe l’entreprise du signalement pour qu’il puisse corriger le problème. En parallèle, Signal conso transmet le signalement à la répression des fraudes.

Je viens de recevoir un mail de Signal conso qui me dit que malgré leurs relance, l’entreprise Air India, n’a pas souhaité lire mon signalement. Par contre, les enquêteurs de la répression des fraudes l’ont bien reçu et ils peuvent décider de contrôler ou de surveiller l’entreprise mise en cause.

Signal conso me dit aussi que si mon problème n’est toujours pas résolu, je peux de nouveau faire un signalement. Savoir que la situation perdure est un élément important pour les enquêteurs de la répression des fraudes.

Je vais donc refaire un signalement à Signal conso et plus on sera nombreux, plus on mettra la pression sur Air India, pour qu’il nous rembourse.

Rebonjour,

J’ai oublié de donner quelques informations que demande Signal conso et qui vous évitera de chercher.

N° SIRET de l’entreprise Air India: 55211173400125

AIR INDIA LIMITED
3-5
3 rue des colonnes
75002 PARIS 2

Bonjour ,
Un très grand merci pour cette super info .
Aujourdhui même , nous allons déposé sur le site de signal conso , une requete au nom de 4 personnes ,relative au comportement d’Air India pour ne pas rembourser nos billets d’avion annulés pour cause de pandémie de covid 19.
je vous tiens informé des suites du dépot de cette réclamation.
Bieb cordialement
Marc93

bonsoir
merci de cette info également. J’ai immédiatement signalé mon cas et celui de mes 3 amis sur le site signal conso. J’attends leur retour et plus nous serons nombreux à nous signaler plus nous aurons de poids pour faire pression auprès de cette compagnie si peu scrupuleuse…
fabfab41

suite à la requête déposé auprès de signal conso à l’encontre de Air India limited ia ce site , voici leur réponse via ce site : “Madame, Monsieur, Nous donnons suite à votre signalement . Les billets pour lesquels vous sollicitez le remboursement ont été achetés sur le site internet Air India www.airindia.in qui est un site marchand étranger et totalement indépendant d’Air India France. L’annulation des réservations n’entraine pas de facto une procédure de remboursement des billets émis pour les vols correspondants. Il faut en faire la demande . A ce jour, nous constatons que le statut des coupons de vols non utilisés est toujours « Open for use » (ouvert) ce qui signifie qu’aucune demande de remboursement n’a été envoyée à Ecommerce ou bien qu’une demande leur a été envoyée mais qu’elle n’est pas encore traitée. A titre d’information, les billets, (donc le contrat de transport) restent valable jusqu’au 31 décembre 2021 afin de vous permettre de les utiliser à une date ultérieure. Si vous optez pour le remboursement, nous vous invitons à faire ou renouveler votre demande, en anglais, auprès d’Ecommerce (adresse indiquée en bas des documents qu’ils vous ont envoyés). Nous vous assurons que ce service fait son possible pour traiter toutes les demandes dans les meilleurs délais depuis la fin du confinement en Inde et compte tenu des contraintes actuelles. Nous vous remercions de bien vouloir adresser toute future correspondance à Ecommerce, si besoin, à l’adresse ecommerce@airindia.in *. Vous remerciant de votre compréhension, Cordialement, AIR INDIA PARIS”*comme d’habitude , personne n’est responsable quand il s’agit de rembourser des billets d’avion émis par le site Air India.Il est vraiment facile de dégager toute responsabilité , en renvoyant à l’adresse numérique de ecommerce@airindia.in, qui se singularise par un silence asourdissant depuis des mois.Dommage qu’il ne soit pas précisé dans la réponse , ce que l’on doit entendre par " meilleur délai" pour être remboursé , et combien de demandes de remboursement doit on engager pour avoir une réponse ??

suite au signalement effectué par le site " signal conso " la réponse faite par Air India limited ne semble pas du tout concerné par les demandes de remboursement , dégageant sa responsablité en renvoyant sur le site ecommerce@airindia.in qui est aux abonnés absents depuis des mois , pour toute demande de remboursement. : Madame, Monsieur, Nous donnons suite à votre signalement . Les billets pour lesquels vous sollicitez le remboursement ont été achetés sur le site internet Air India www.airindia.in qui est un site marchand étranger et totalement indépendant d’Air India France. L’annulation des réservations n’entraine pas de facto une procédure de remboursement des billets émis pour les vols correspondants. Il faut en faire la demande . A ce jour, nous constatons que le statut des coupons de vols non utilisés est toujours « Open for use » (ouvert) ce qui signifie qu’aucune demande de remboursement n’a été envoyée à Ecommerce ou bien qu’une demande leur a été envoyée mais qu’elle n’est pas encore traitée. A titre d’information, les billets, (donc le contrat de transport) restent valable jusqu’au 31 décembre 2021 afin de vous permettre de les utiliser à une date ultérieure. Si vous optez pour le remboursement, nous vous invitons à faire ou renouveler votre demande, en anglais, auprès d’Ecommerce (adresse indiquée en bas des documents qu’ils vous ont envoyés). Nous vous assurons que ce service fait son possible pour traiter toutes les demandes dans les meilleurs délais depuis la fin du confinement en Inde et compte tenu des contraintes actuelles. Nous vous remercions de bien vouloir adresser toute future correspondance à Ecommerce, si besoin, à l’adresse ecommerce@airindia.in . Vous remerciant de votre compréhension, Cordialement, AIR INDIA PARIS"
si vous avez une solution merci d’avance poiur vos conseils .
bien cordialement . Marc93

Bonjour,

Cette réponse de la compagnie aérienne est adéquate pour tenter de dissuader les passagers de poursuivre en justice Air India.
Mais, juridiquement, ça ne vaut RIEN.

Et laissez tomber toutes ces circonvolutions, en s’adressant à tel ou tel organisme, dépourvu de tout pouvoir, autre que celui de le médiation, c’est à dire, sans aucun pouvoir face à interlocuteur qui ne veut rien savoir. Et tout ça, pour éviter…la seule procédure efficace, décrite là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/ dès lors que votre vol annulé était au départ de l’Union européenne.
Cordialement

Bonjour,

Cette compagnie aérienne est vraiment une honte!

Air India Paris n’est pas concerné car les achats ont été fait sur le site internet d’Air India qui est un site marchand étranger! Je me demande ce qu’en penserait la DGCCRF car le site est en Français avec des numéros de téléphone, du service client à Paris…

Moi, Air India a refusé de lire mon signalement, malgré les relances de signalconso. J’ai donc refais un signalement, qui je pense, sera aussi refusé par Air India. De même que ma lettre recommandé a été refusé par cette compagnie aérienne.

Je suis toujours dans l’attente d’une réponse concernant la médiation. Il y a une semaine, Air India a demandé au médiateur, un justificatif concernant le billet de retour que j’ai dû racheté. Je leur avais déjà envoyé cette information…J’ai donc recommençé…

Je viens d’envoyer un mail à une association de consommateur pour avoir des renseignements sur une action de groupe…

J’hésite encore entre les poursuivre en justice à titre individuel, par le biais d’un site d’indemnisation ou avec une action de groupe??? J’attends, la clôture de la médiation qui ne devrait plus tarder car, officiellement, la médiation se terminait le 15 août…

Bonjour,
Que ce soit signalconso, DGCCRF, ou autres, ces organismes n’ont qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire aucun dans les cas individuels. Voir, à ce sujet, la première illustration qui se trouve là :
http://retardimportantavion.unblog.fr

Médiation : idem.

Conciliation : c’est la phase préalable, organisée par le tribunal, pour pouvoir obtenir une audience aux fins de jugement. L’audience de conciliation n’est qu’une simple discussion entre les deux parties, en présence du conciliateur. Je ne comprends pas que la plupart des passagers en aient peur !

Officines : sauf dans le cas où elles ont pu réunir un grand nombre de passagers du même vol, elles se contentent d’envoyer une lettre. Si ça marche, c’est bingo, et sinon, l’investissement n’aura pas été bien lourd ! Par contre, toutes les offiicines prévoient que, même si c’est par vos propres démarches que vous obtenez ce qui vous est dû, vous devrez payer quand même la commission.
La plupart du temps, les conditions générales de vente prévoient aussi que si vous voulez poursuivre en justice contre l’avis de l’officine, vous devrez, en plus, payer des frais importants en plus de la commission…

Action collective : en France, elles sont réservées, exclusivement, à 15 associations de consommateurs. Mais la loi leur interdit de demander quoi que ce soit en échange aaux consommateurs, même pas une simple adhésion. Elles doivent donc TOUT prendre en charge. On comprends qu’elles ne se bousculent pas pour engager de telles actions…Des jugements rendus dans ce cadre, seront susceptibles d’appel.

La seule procédure efficace, est la procédure INDIVIDUELLE, car elle est rendue en dernier ressort, c’est à dire non susceptible d’appel, tandis que le résultat est certain d’avance pour ce type de cas. En effet, s’il s’agit de vols secs annulés par la compagnie aérienne, au départ de l’Union Européenne, les articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne laissent aucune place à interprétation. La seule condition est de citer ces articles au Juge.
Ce sera idem pour les vols à destination de l’U.E. mais, dans cce dernier cas, uniquement s’il s’agit d’un “transporteur aérien effectif” de l’Union Européenne.

La procédure, en France, est entièrement gratuite, et vu l’extrème simplicité de l’affaire, ne nécessite pas d’avocat, à moins de ne pas savoir quoi faire de son argent.

Il suffit de suivre, sans s’en écarter d’un poil, la procédure indiquée là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
Cordialement

Bonjour à tous,
deja cela fait du bien de voir que je ne suis pas seul. J’avais investi plusieurs milliers d’euros pour un voyage en famille en asie avec des billets Airindia et depuis je me retrouve face à un mur quel que soit le mode de communication que j’essaye d’utiliser.
Si des gens sont motivés pour une action collective ou au moins un regroupement je suis biensur interessé.
Bon courage!

Bonjour,

Je m’étais renseigné pour une action collective auprès d’une association de défense du consommateur.

En réponse à mes questions, j’ai reçu un bulletin de demande d’adhésion…et aucune réponse à mes questions…

Par ailleurs, j’attends la clôture de la médiation qui est en cours depuis le 15 mai… Je pense qu’Air India, “balade” le médiateur…

Si certains d’entre vous arrive à mettre en place une action collective…

L’attitude de cette compagnie aérienne est révoltante!

j’ai deja fait un signalement. Peux tu nous dire coment tu as fait appel au médiateur?

Bonjour,

J’ai fait appel à AME Conso, l’organisme de médiation auquel adhère Air India.

La médiation est gratuite pour le consommateur et payante pour le professionnel.

Pour infos: j’ai envoyé une demande de médiation le 22/04/20. J’ai reçu le 15/05/20, d’AMEConso, une réponse de recevabilité de ma demande de médiation.La médiation devait être réalisée dans un délai de 90 jours…

Vu les réticenses d’Air India à rembourser ses clients, je me demande si la compagnie va régler la facture de la médiation, que va leur envoyer AMEConso lorsque le médiateur clôturera le dossier…

Cordialement,

Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse du médiateur. Il vient de clôturer la médiation car Air India est aux abonnés absents…

Je m’y attendais et je vais donc poursuivre la compagnie en justice, en individuelle, car les associations de consommateurs ne se battent pas pour mener une action de groupe.

C’est vraiment une compagnie aérienne lamentable…

Cordialement,

désolant mais prévisible :frowning:

Bonjour
La procédure que vous avez eu la gentillese de nous rappeler s applique t-elle quand nous avons été à l initiative de l’annulation de nos billets pour le vol Air India du 17 mars 2020 , au départ de Paris pour Chennai, au motif que les autorités indiennes ont interdit le territoire indien aux ressortissants français , suite à l’épidémie de covid , dès le 11 mars 2020.
Toutefois, je ne sais pas si ce vol a été annulé par la Cie A.I , ou si il a eu lieu.
En outre si la réglementation devait s’appliquer pour le vol aller au départ de Roissy , est-ce également le cas pour le vol retour au départ de Goa via Delhi , et le vol Delhi- Paris.
Merci d’avance pour votre retour.
Bien cordialement
Marc93

Bonjour,

Si vous avez annulé vous même le vol avant que la compagnie ne le fasse, seules les conditions du billet, et la politique de la compagnie, s’appliquent…
Si, tout simplement, vous ne vous êtes pas présenté, alors que le vol n’était pas annulé, ce serait alors un “no show” = billet perdu. Ca ne semble pas être le cas puisqu’on vous dit que le billet est toujours valable. Ceci laisserait à penser que le vol a été annulé.

L’annulation, par la compagnie, du vol aller (ou d’un segment de vol) entraîne d’office l’annulation du contrat de transport (donc y compris le retour) si le billet a fait l’objet d’une réservation UNIQUE auprès de la même compagnie. Et vu que c’était au départ de l’Union Européenne, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique.

Cordialement

Merci pour votre réponse Claire et précise.
Comment puis je savoir si le vol d A.I du 17 mars , a été annulé suite à la décision du gouvernement indien
d interdire le territoire indien aux ressortissants français à compter du 11 mars ?
Bien à vous.
Marc 93

Bonjour,
Sur le site de fligthAware. Mais je crainds que ce ne soit trop tard, sauf en soucrivant un abonnement.
Cordialement

Merci beaucoup pour l info.
Bien cordialement
Marc93

Merci beaucoup pour cette info.
Bien cordialement
Marc93

j’ai envoyé un courrier AR à Air India en France…mais je ne me fais pas trop d’illusions!

Bonjour,

Le 09.09/2020, j’ai déposé un dossier, en ligne, sur le site internet “Pitcher avocats”.

J’ai hésité, mais j’ai signé après avoir lu leur convention…

J’ai demandé le remboursement de mon vol de rapatriement, normalement aucune commission ne doit-être déduite du montant de ma demande et a procédure est censée être gratuite…

J’ai été informé, ce jour, de l’envoi d’une lettre de mise en demeure de payer à la compagnie.

Je vous tiendrai informé de la suite…

Cordialement,

Bonjour,

Et vous avez raison ! Mais c’est le premier pas incontournable à faire, avant de suivre la procédure indiquée là, si aucune réponse favorable (lettre recommandée reçue ou refusée, peu importe) reçue dans les deux mois :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail du médiateur, malgré que la médiation soit clôturée du 06/09/2020.

Air India, accepterait de me rembourser! A voir… Air India, n’a pas dit dans combien de temps…

Je viens d’en informer Pitcher Avocats car je ne sais pas comment celà se passe si Air India me rembourse directement???

Cordialement,

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