Je vais me rendre au Québec en septembre et j’aimerais me rendre à Boston ou New York en voiture quelques jours (nous serons en effet logés chez des amis qui nous prêterons leur voiture). J’aimerais savoir quelles démarches dois-je effectuer au préalable? Que me faut-il comme papier pour franchir la douane routière? Le formulaire ESTA est-il valable dans ce cas là et suffit-il?J’ai tenté de me renseigner auprès de l’ambassade, qui soit me raccroche au nez, soit me passe un message préenregistré qui n’a rien à voir avec ma question.
Merci par avance pour vos réponses…
paul_qc2
Bonjour,
Je pense important que vous ayez le formulaire ESTA avec vous ainsi que votre passeport comme de raison. C’est ce qu’ils vous demandent lorsque vous arrivez aux USA.
Il y a deux points à vérifier. Est-ce que l’agence de location de votre voiture permet les déplacements à l’extérieur du Canada à cause des assurances responsabilités? L’autre point est que votre ami va vous passer sa voiture pendant votre séjour. Sera-t-il conforme avec son assurance responsabilité?
Vaut mieux y penser maintenant que lorsque un incident ou accident arrive…
paul_qc3
Après quelques recherches j’ai obtenu cette info:
«En revanche, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada). »
J’aimerais aussi préciser que nos passeports sont électroniques et non biométriques, je suppose que c’est suffisant pour la douane (à savoir que celui de mon fils a été fait le mois dernier)?
paul_qc5
Sur le lien que j’ai fourni, il est précisé que le passeport électronique est permis. N’oubliez pas d’apporter avec vous votre billet d’avion de retour pour votre pays d’origine. Il est indiqué également que vous devra payer une taxe de 6$USD en espèce à la douane.
Anonyme6
Bonjour
je viens de tomber sur votre message,
nous même aimerions aller du canada vers les us mais on ne sait pas quels documents faut il,
est ce que vous y êtes finalement allés,
comment s’est passé le passage à la frontière?
merci
mystere-657
Pas de formulaire Esta au passage de frontière terrestre, il faut remplis la fiche verte est payer 6$/Personne.
Anonyme8
Bonjour, je viens de rentrer d’un voyage canada/USA concernant les papiers pour le passage de frontière il faut avoir un esta ( pour l’aéroport )c’est toujours mieux mais lors du passage de la frontière entre le canada et les USA il suffit seulement des passeports tout simplement , il ne m’a rien été demande de plus.
mystere-659
Non Non Non !!! Vs dite juste le passeport pour passer la frontière … peut etre des Usa au Canada !!! Mais du canada le poste (la loca) pour les ressortissants français, on gare le véhicule, et remplir la fiche verte, et 6$ / personne , au retour ne pas oublier de remettre la fiche au douanier américain, sinon ils vont considéré que tu es tjrs sur le territoire !!!
Anonyme10
Pour ma par tu j’ai juste présenté les passeports et le douanier m’a demandé si j’avais notre billet retour . Pas de fiche a remplir . Je n’ai rien payé comme le retour. Et c’est tout.J’ai eu peut être de la chance.