aller en Grèce sans avion!

Forum Grèce

Bonjour,

Nous avons le projet de partir en Grèce sans prendre l’avion, c’est à dire traverser l’italie puis prendre le bateau à ancona pour patras et enfin arriver à Athenes.

Avez vous déjà tenté l’expérience? Quel a été le cout d’un tel voyage? les endroits à ne pas rater durant ce circuit, les bons plan pour les billets de bateau pas cher.

Merci de vos précisions.

Ce trajet vous coutera plus cher que de prendre l’avion il faut le savoir…
Vous ne dites pas si vous y allez en voiture ou en train… mais de toutes façons ça sera cher… pas de bons plans… les prix des bateaux pour traverser d’Italie en Grèce sont les memes à quelques euros près… 4 compagnies font la traversée… voir www.greekferries.Gr

Pour vous donner une idée en haute saison il faut compter 120 euros aller retour par personne pour une place PONT sur le bateau… ensuite il faut rajouter le prix du train depuis la France… et si vous venez avec votre voiture personnelle c’est meme pas la peine d’y penser il faut ajouter péage, essence+ traversée en bateau… bref ça n’a aucun mais alors aucun intérêt financièrement!!

à 2 et pour une semaine: suivre les conseils de Caroline
en famille et 2 semaines: c’est à voir, sachant que, pour moi ( comme d’autres ), les vacances , ce ne doit ( peut ? ) pas être “financièrement intéressant” ( avec tout le respect que je dois à Caroline !). Ce qui est financièrement interessant c’est de ne pas partir en vacances !
sur ce, voici une copie d’un ancien de mes anciens posts !
840 euros aller et retour en cabine extérieure et une voiture normale (Venise/Patras). 440 euros en “pont” ( dur du r)
Il va s’en dire que les deux “trajets” font partie du voyage: dodo, bronzette, bouquins, TV avec DVD, restos sur le bâteau ( comme des jour sde vacances, quoi ); 2 nuits et une journée en mer sur l’Adriatique (X2)
Pas d’attente dans un aéroport ( ah les gosses !), pas de liaison aéroport/ maison ( X2), pas de voiture à parquer à l’aéroport, pas de problème de bagage !! et pas de location en Grèce !: une “bonne” voiture pour 4, ce n’est pas 35 euros par jour là-bas !!
Rq importante: nous habitons à 720 km de Venise (8 heures d’autoroute).
Bonne préparation !

Je suis bien d’accord avec toi… mais là le message initial parle de “bateaux pas chers” et “bons plans” donc j’imagine que pour eux l’aspect financier a de l’importance!
Et perso pour avoir fait le voyage en voiture pendant des années étant petite je préfère largement l’avion! Bon ok je suis terriblement malade en bateau alors forcément ça n’aide pas :slight_smile: De plus j’habitais à 1500 km de Venise et d’Ancone soit 15h/20h pour y aller plus 20h de bateau après donc pour moi aller en Grèce en voiture = grosse galère.
Ceci dit l’aspect voiture a des avantages quand on est en famille et qu’on habite près de la frontière italienne…

Depuis j’ai trouvé la solution: j’habite en Grèce, ça règle le problème!!

Bonjour Pooline,

Je ne reviens pas sur l’ aspect cher de ce trajet par Ancone et Patras.

Les réponse que vous avez eues sont pour la moyenne saison et la haute saison, donc la date importe.
Deuxième détail : les compagbies qui traversent sont au nombre de 3 :
Minoan, Superfast et Anek.
Je lis très souvent qu’ elles sont pratiquement au même prix, j’ ai publié l’ an passé un état comparatif qui montre que les différences de tarifs sont parfois plus important qu’ annoncé.
Exemple : Si vous arrivez au guichet d’ une compagnie dont le ferry va partir dans une heure et que le plein de voyageurs est loin d’ être fait ( hors haute saison ) ils consentent des rabais très intéressants. J’ ai de mes yeux vu des familles turques obtenir en dernier recours des tarifs bien plus bas. En effet ces ferries conservent des frais fixes et des gens qui ne prennent pas de cabine, ces frais fixes ne sont que peu engangés pour celle clientèle qui dort dans les couloirs ou sur le pont.
Deuxième point : les billets achetés longtemps à l’ avance obtiennent une réduction. L’ an passé, avant mars , elle était de 15 %.

Néanmoins si vous prenez l’ avion par exemple avec easyjet, faites une simulation et vous verrez que parfois on obtient selon les dates ( pas en haute saison ) des aller retour à moins de 100 euros !

Ensuite si vous faites une comparaison entre avion et ferry, et que vous envisagez de louer une voiture en Grèce, alors il faudra tout prendre en compte, car la location de voiture coute assez cher.

Plusieurs fois j’ ai fait le calcul, et des membres l’ont fait eux aussi, et nous arrivions au même quota, le seuil de rentabilité de venir par voiture et ferry d’Ancone et Patras est atteint vers le séjour de 3 semaines.
Moins de 3 semaines il faut prendre l’ avion,et louer une voiture, et plus de 3 semaines c’est plus rentable de prendre la voiture.

Autre exemple pour les iles…est il plus intéressant d’ y aller avec sa propre voiture ou louer une voiture sur place ?

Très simple si vous traversez vers une île et que le surplus dû à la voiture perso est de 55 euros sur un trajet de 4 heures, si vous louez sur place au tarif moyen de 30 euros par jour, en 2 jours il est plus intéressant de venir en voiture perso.
Et je n’ ai pas compté le tarif du retour…!
Donc quand je lis le conseil sur ce forum parfois qu’ il vaut mieux laisser sa voiture sur le continent et louer dans les îles, je lève les yeux au ciel, soit les conseilleurs n’ont pas fait ce calcul simple ou ils ont abusé de l’ouzo et sur ce dernier point alors je comprends…

Simplement pour donner une idée aux lecteurs qui envisagent de traverser avec une cabine interne, à 2 personnes, et une voiture simple, il faut compter selon la date en haute saison entre 700 et 900 euros quelque soit la compagnie et à tarif plein.

Ici des éléments de comparaison de janvier 2009 :

http://tinos-cyclades.com/news.php?lng=fr

Pooline, si vous avez besoin d’ autres infos, n’ hésitez pas, et une fois votre trajet choisi je vous donnerai des infos sur les endroits à ne pas rater …

Cordialement,

Christi@n

j’entends bien.
pour ton expatriation: comme je t’envie !!!
Bonne journée au pays des Hellènes !

Bonjour,

merci pour vos réponses,

pour info, j’ai habité en grèce pendant un an, j’y suis donc allé plein de fois en avion et je me suis dis que pour une fois, y aller en bateau via l’italie pouvait avoir son charme.

Nous y allons à deux, en dépensant le moins, sachant qu’une fois là bas, je n’ai rien e dépenser, pas d’hotel, pas de voiture.

Avec le pass interaill grece plus, le trajet italie grèce en bateau est inclus, est ce que cela vaut le cout?
Pour se rendre de patras à athenes, il vaut mieux prendre le train ou le bus?

J’ai déjà pris le train jusqu’à thessaloniquie, je sais donc à quoi m’attendre, mais juste au niveau du prix?

Aussi, nous ne prendrions pas de cabine sur le bateau, juste le pont, moi ca me va bien…

merci pour vos precisions.

Oui le trajet bateau est inclus avec le pass interrail mais je crois que ce pass est valable 3 semaines?
De Patras à Athènes je préfère prendre le bus parcequ’il y en a beaucoup plus souvent que des trains et je crois que le train est plus long…

Bonjour,

Suite à vos précisions voici une autre option :

Comme vous avez un pass interrail, vous traversez l’ Italie et allez prendre le ferry à Brindisi.

La traversée se fait bien plus vite, le billet sur le pont est moins cher que d’ Ancone .

Ensuite pour rejoindre soit Athènes ou votre lieu de séjour le bus.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Pour le pass interail, faut-il que je prenne un pass pour l’italie, la grèce ou les deux?
Car si je vais prendre le ferry a brindisi: je vais devoir traverser tout l’italie en train, et si je prend le pass interail grece plus, les billets de bateau sont compris dedans mais je risque fortement de pendre le bus de patras, donc je ne pourrai pas beneficier des prix avantageux du pass interail

Quelle formule est le plus avantageuse?

Savez vous quel est le prix du bus patras athenes?

Mercii

Bonjour,

Je sais que la question d’origine est vieille mais … pleins de gens sont toujours intéressés par cette question aujourd’hui. Je crois beaucoup de gens qui me la posent.

Ca m’a motivé à apporter une réponse complète, détaillé et avec des liens à cette question sur mon blog : Aller en Grèce sans Avions

N’hésitez pas à me poser vos questions je vous répondrai avec plaisir

Bonjour,

J’ai lu votre article. Il mets en effet l’essentiel.
J’avais personnellement arpenté d’abord les routes de l’ex-Yougoslavie en 1985, puis ensuite des compagnies qui ont maintenant disparu ou ont été rachetées. Les navires d’alors avançaient à 25 noeuds maximum. Ils ont été remplacés par des SUPERFAST et autres plus rapides. Ensuite quand la Grèce rencontrait la crise et le carburant au prix plus élevé, ces “rapides” ont diminué leur vitesse donc leur consommation.

Je souhaite, malgré le contenu global très intéressant de votre article très bien documenté, bravo, apporter un petit bémol. La route d’Igouménitsa à Nafpaktos est une des plus accidentogènes de Grèce, ceci est connu depuis longtemps. C’est pour cette raison qu’ils ont implanté un maximum de radars. Ces informations ont été largement expliquées sur ce forum.

Maintenant la traversée de Nafpaktos vers Patras pour ceux qui veulent aller vers le Péloponèse se fait par le pont de Rio Anti Rio. Avant c’était un bac.
Ce bac continue à traverser , malgré le pont.
La route de Patras vers Athènes était aussi non seulement avec bien des radars en volant, pas fixes, et bien des touristes se faisaient “allumer”.
Les travaux de la route de Patras à Corinthe ont duré plusieurs années, car il faiiat des tunnels pour loger la route entre la montagne et la mer. Je ne me rappelle plus si c’est 15 ou 17 tunnels…?

A partir d’Igouménitsa une autoroute va plein Est vers Tessalonique, pendant la guerre de Yougoslavie les turcs passaient par ici. Cette autoroute est neuve .

Un autre thème : Bien des gens qui partent de France et traversent le Nord de l’Italie, prennent en priorité le navire de 13 h 30 ou 17 h 30.
Ils arrivent alors à Igouménitsa de nuit, ce n’est pas l’idéal. Réveiller la famille et enfants pour vider la cabine de nuit alors qu’ils sont encore endormis, c’est difficile. Ensuite prendre la route en fin de nuit…vers Nafpaktos avec ses centaines de virages…

Pour votre info, la route de Patras à Athènes n’est pas en bouchon nulle part en août, et ils ont prévu beaucoup de cabines de péages avec embauche de personnel , vous avez vu plusieurs cabines fermées, en été, elles sont ouvertes.
Voici quelques remarques qui apportent un peu de précision à votre article.

Maintenant , je prends l’avion pour venir en Grèce en avril et en artir fin octobre, mais je me déplace beaucoup, donc je vous ai simplement fait un compte rendu de l’actuel et du passé…

Bravo pour votre article,

Cordialement,

Christi@n

Merci pour votre complément :slight_smile: J’avais essayé de faire une chose simple accessible.

Seul complément que je mettrai c’est le fait qu’en partant à 16-17h d’Ancone le bateau arrive en général vers 9h du matin à Igounemitsa. Idéal pour aller visiter les Météores et partir sur d’autres villes dans la même journée (Larissa, Thessalonique, Athènes, …)

Etant donné que nous en revenons tout juste de Grèce je vais remodifier ce post avec les dernières évolutions de 2016 (Autoroutes Patras-Athènes, … )

Merci encore :slight_smile:

Bonjour,

Les samedi et dimanche sont les dates les plus utilisées par les passagers français.
Le Superfast part en haute saison à 16 h 30.
Comme je connais bien les horaires réels, pas ceux annoncés je vais décrire ce qui se passe habituellement , et vous allez reconnaître ce que vosu avez probablement vécu en partie :

Le ferry en moyenne part d’Ancone avec 10 mn de retard, les fois où il part exactement à l’heure sont rares. Il est annoncé pour 9 h 00 à Igouménitsa. C’est assez souvent 9 h 20, tout dépend de ce qu’il trouve dans le long chenal.
Si vous sortez du ferry dans les 10 mn qui suivent, vous aurez eu de la chance, car vu le flot de voitures, il faut au minimum compter 20 à 30 mn.
Le départ vers les Météores aura réellement lieu vers 10 h 00 plus ou moins 10 mn selon le lieu de garage de votre voiture.
La route d’Igouménitsa vers les Météores , il faut compter environ 2 h 30 à 2 h 40 selon le temps detraversée des quelques villages à cette heure là.
De plus si quelques camions sont sortis , vous allez les retrouver sur votre route et pas facile de les doubler car il y a une succession de virages et une densité de flics assez surprenante à cet endroit à cause justement de l’accidentologie de cette route.
Vous arrivez donc à Kalambaka vers 12 h 30 environ. Il faut manger… La Grande Météore qui est celle à ne pas manquer en début d’après midi une queue d’environ 30 à 40 m est à suivre pour entrer.
Le temps de visite et si vous voulez en voir une seule autre, alors que par exemple Agios Stéphanos est aussi à ne pas manquer, trajet, queue d’attente et le monastère sera fermé et vérifiez car il n’ouvre pas tous les jours.

Donc il est nécessaire de regarder sur internet les horaires d’ouvertures des monastères et de faire un choix.
J’ai eu l’occasio d’effectuer plusieurs fois cet itinéraire, j’avais consulté alors viamichelin, et la réalité fut toute autre pour la route, car viamichelin ne note pas les marchés campagnards du samedi…dans les villages et la circulation des grecs du week end…

Ce que vous aviez fait était simple et accessible, c’est vrai, mais je sais par expérience que de nombreux membres lisent et construisent leur itinéraire par lecture. Aussi si nous sommes tous deux précis, ceci leur évite une possible galère, les vacances “durement acquises” ne sont pas faites pour “galérer” ( comme disait Ulysse avec sa Trière…).

Les cartes explicatives sont un plus réel.
Une autre précision : Certains pensent que d’aller prendre le ferry a Bari ou Brindisi leur évite des heures de ferry et un prix plus modique.
Ils ne savent pas que l’autoroute d’Ancone à Bari ou Brindisi en haute saison est une des plus chargées d’Italie. En effet bien des italiens vont sur les plages de la côte Est.
De plus dans le meilleur des cas cette route prend environ 6 h 00 en basse saison et facilement 1 h 15 de plus en haute saison italienne de plage ( juin - juillet et août ).

Le coût supplémentaire de carburant et prix d’autoroute est d’environ 180 euros… Il faut donc ajouter ces heures de fatigue routière ( de conduite …italienne ) à cette somme supplémentaire.
Plus d’une fois ayant discuté et interrogé des gens qui l’avaient empruntée, ils affirmaient que c’était la dernière fois.
Par contre en mars et avril, novembre et décembre pas de soucis.

J’ ai écrit des fourchettes de temps, en évitant les anomalies rares qui allaient tout fausser et en parlant “moyennes”.
Je n’ai pas compté que pour accéder à la Grance Météore, il fallait aller de Kalambaka à Kastraki qui est au pied de la route de cette Météore, et qu’il faut environ 12 mn pour monter en voiture sur le parking final et 5 mn à pied pour descendre au pied de cette Météore et monter à a porte d’entrée.

Bien cordialement,

Christi@n

Pour avoir des infos et des prix pour une traversée depuis Ancone, le mieux est de consulter le site de Superfast Ferry

Salut.
De la France pour la Grèce c’est combien d jours pour le trajet?

Ca dépend si tu pars de Brest ou de NIce.

Et par où tu passes ! mixte route ferry ou tout route !

Si tu pars de l’Ouest de la France ou du Nord, en voiture, avec 6 à 8 heures de route/jour = par Suisse, Italie du Nord ( Ancone) il faut compter 3 jours avec 20 heures de liaison Ancone Patras en ferry ( ou Igouménitsa).
Ceux qui partent du Sud de la France et passent par Gênes (Genova) et Ancone, ce sera moins long.
Il y en a qui descendent l’Est de la péninsule italienne jusque Bari et Brindisi, c’est en été un mauvais choix, car ils longent toutes les plages de l’Est !
Ensuite une autre variable est la météo, votre vitesse moyenne, la densité de circulation… etc

Oui, bon… Limahhhh vit au Cameroun d’après son profil, donc on peut penser que la question n’était pas très sérieuse.

Oui, la remarque est utile pour moi qui depuis 2002 et mon faible nombre de messages, n’avait utilisé le lien qui permet de voir le sérieux de l’origine du message.
En 2018, donc 16 ans après, je dois avouer que l’ingénieur qui au titre de la coopération, s’occupe des baobabs à Madagascar et qui vient d’acheter une maison secondaire à restaurer dans une Cyclade, si j’avais considéré que sa question sur le prix de l’immobilier qu’ il avait posée n’était pas sérieuse à cause de son origine, il ne serait pas propriétaire maintenant !
Il faudrait que l’on enseigne parfois en France qu’à l’étranger, il existe des « résidents » dits « sérieux » .

Tout est recevable mais je ne pense pas que ces personnes risquent leur vie dans ces genres de voyage juste pour le plaisir d’une montée d’adrénaline !

Et puis la “misère” n’est pas que financière au sens large elle englobe un certain nombre de notions :

Misère sexuelle
Misère religieuse
Misère psychologique
Misère liée à l’état de santé au handicap

A disserter en cette période de baccalauréat !

Ce n’est pas très affriolant ou attirant tous ces profils…

Merci de vos humbles participations et maintenant place aux commentaires liés purement au sujet :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage