Bonjour Pooline,
Je ne reviens pas sur l’ aspect cher de ce trajet par Ancone et Patras.
Les réponse que vous avez eues sont pour la moyenne saison et la haute saison, donc la date importe.
Deuxième détail : les compagbies qui traversent sont au nombre de 3 :
Minoan, Superfast et Anek.
Je lis très souvent qu’ elles sont pratiquement au même prix, j’ ai publié l’ an passé un état comparatif qui montre que les différences de tarifs sont parfois plus important qu’ annoncé.
Exemple : Si vous arrivez au guichet d’ une compagnie dont le ferry va partir dans une heure et que le plein de voyageurs est loin d’ être fait ( hors haute saison ) ils consentent des rabais très intéressants. J’ ai de mes yeux vu des familles turques obtenir en dernier recours des tarifs bien plus bas. En effet ces ferries conservent des frais fixes et des gens qui ne prennent pas de cabine, ces frais fixes ne sont que peu engangés pour celle clientèle qui dort dans les couloirs ou sur le pont.
Deuxième point : les billets achetés longtemps à l’ avance obtiennent une réduction. L’ an passé, avant mars , elle était de 15 %.
Néanmoins si vous prenez l’ avion par exemple avec easyjet, faites une simulation et vous verrez que parfois on obtient selon les dates ( pas en haute saison ) des aller retour à moins de 100 euros !
Ensuite si vous faites une comparaison entre avion et ferry, et que vous envisagez de louer une voiture en Grèce, alors il faudra tout prendre en compte, car la location de voiture coute assez cher.
Plusieurs fois j’ ai fait le calcul, et des membres l’ont fait eux aussi, et nous arrivions au même quota, le seuil de rentabilité de venir par voiture et ferry d’Ancone et Patras est atteint vers le séjour de 3 semaines.
Moins de 3 semaines il faut prendre l’ avion,et louer une voiture, et plus de 3 semaines c’est plus rentable de prendre la voiture.
Autre exemple pour les iles…est il plus intéressant d’ y aller avec sa propre voiture ou louer une voiture sur place ?
Très simple si vous traversez vers une île et que le surplus dû à la voiture perso est de 55 euros sur un trajet de 4 heures, si vous louez sur place au tarif moyen de 30 euros par jour, en 2 jours il est plus intéressant de venir en voiture perso.
Et je n’ ai pas compté le tarif du retour…!
Donc quand je lis le conseil sur ce forum parfois qu’ il vaut mieux laisser sa voiture sur le continent et louer dans les îles, je lève les yeux au ciel, soit les conseilleurs n’ont pas fait ce calcul simple ou ils ont abusé de l’ouzo et sur ce dernier point alors je comprends…
Simplement pour donner une idée aux lecteurs qui envisagent de traverser avec une cabine interne, à 2 personnes, et une voiture simple, il faut compter selon la date en haute saison entre 700 et 900 euros quelque soit la compagnie et à tarif plein.
Ici des éléments de comparaison de janvier 2009 :
http://tinos-cyclades.com/news.php?lng=fr
Pooline, si vous avez besoin d’ autres infos, n’ hésitez pas, et une fois votre trajet choisi je vous donnerai des infos sur les endroits à ne pas rater …
Cordialement,
Christi@n