Bonjour,
nous suhaitons partir en sicile début juillet, mais aucun de nous ne parle l’italien. Est-ce que cela pose un réel problème au quotidien, sachant que nous ne désirons pas séjourner en hotel club.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
nous suhaitons partir en sicile début juillet, mais aucun de nous ne parle l’italien. Est-ce que cela pose un réel problème au quotidien, sachant que nous ne désirons pas séjourner en hotel club.
Merci pour vos réponses
On parle en anglais et parfois en français en hôtel-club.
Bonjour,
J’y suis allée avec mon conjoint qui est Sicilien d’origine. Moi je ne parle pas Italien et le comprend un peu. Attention aux arnaqueurs, ils n’attendent que vous. Même en parlant la langue c’est un peu difficile, ils flairent l’étranger.
Absolument aucun pb pour nous il y a 2 ans ,nous parlions anglais , français ou avec les mains (ou même par croquis…) et nous sommes tombés sur des gens très sympathiques,qui prenaient le temps de nous écouter , voire nous piloter jusqu’à nos hotels ou sur la route d’accès au site que nous cherchions et ce sans contre partie.Vraiment un excellent souvenir.¨Pas connu d’arnaque,que des gens gentils et serviables !
Bon séjour
Bonjour,
Il est possible de tomber sur des gens corrects. Mais il faut être prudents car la tendance demeure bien présente.
Buone vacanze !
Nous étions en Sicile fin mai, c’est jouable en parlant anglais, d’autant que dans les hôtels, restaurants, commerces, les italiens parlent anglais comme les français : avec les mots de base, on s’en sort ! Bonnes vacances
Bonjour,Pour être allée 15 jours en Sicile il faut savoir que les gens ont tous quelques notions de français qu’ils sont extrêmement heureux de pouvoir utiliser! Bien entendu attention aux arnaques mais comme partout à l’étranger il n’y a pas de raison d’être plus méfiant en Sicile. A savoir que même si vous parliez italien le sicilien est quand même difficile à comprendre
Pour l’avoir fait je vous conseille de prendre un gps si vous louez une voiture, je trouve que la signalisation laisse à désirer dans certaines régions. J’ai déjà fait pas mal de pays avec une simple carte routière mais là bas c’était un peu compliqué…
Bonjour,
Tout d’abord il faudrait peut-être revenir à la question posée initialement qu’est le problème de la langue alors qu’on est pas dans un hotel club.
Selon moi Il y a toujours moyen de trouver quelqu’un qui vous aidera en français ou en anglais dans les zones touristiques, mais je doute que ce soit le cas dans les commerces de tous les jours, surtout dans les zones rurales.
Ensuite je dirais que Oui il faut rester vigilant avec les commercants mais sans tomber non plus dans l’exagération qui comme partout dans le monde, il y en a toujours qui ont tendance à flairer le touriste et à en profiter.
Bien que ce ne soit jamais agréable de se faire avoir, l’arnaque est généralement de quelques euro tout au plus donc pas de quoi en faire un drame.
Pour ce qui est de la dangerosité et la propreté il y a bien sûr des endroits qu’il vaut peut-être mieux éviter mais il ne faut pas non plus en faire une généralité.
Bonne vacances!
Bonjour,
Les opinions sont très divergentes sur certains points mais on s’est éloigné de la question posée initialement. En effet, Stroumpfette57 a demandé si aller en Sicile sans parler l’italien pose un problème.
Le but du forum c’est de donner les informations de façon réaliste sans sombrer dans l’exagération. Je crois qu’il faut que les personnes qui consultent le forum du Routard soient bien informés et avisés des bons et des mauvais aspects afin qu’ils puissent faire un bon voyage sans trop de déceptions. Il ne sert à rien de dramatiser ou encore de voiler les aspects négatifs. Il faut tout de même respecter les avis même si nous ne sommes pas d’accord.
Ce qui fait que le Routard est intéressant à consulter, c’est le partage des expériences de voyage.
Je ne vois pas de propos racistes dans les messages précédants mais seulement un avis coloré débordant de détails qui ne sont pas en lien avec la question.
Pour ma part, J’ADORE la Sicile, j’y suis allée l’an dernier et j’y retourne cette année. Stroumpfette57 n’hésites pas à y aller, tu feras un très beau voyage j’en suis certaine, une personne avisée en vaut deux et tu n’as qu’à te munir d’un bon dictionnaire Français-Italien ou d’une application de traduction sur Ipod ou Iphone.
Ciao !
Bonjour, je crois deja, monsieur, qu’un un forum est utile pour pouvoir partager nos éxpériences de voyages. Entre partir 1 semaine en club et vivre un endroit réellement en se mélangeant dans la population sont 2 types de vacances totalement différente. Pour ma part, j’ai habité en Sicile durant plus d’1 an et j’ai fait partagé brièvement mon éxpérience très négative pour éviter à d’autres personnes d’etre victime d’arnaque dont j’ ai énormément souffert. Je crois, monsieur, qu’avant de me traiter de raciste, vous devriez savoir que mon compagnon depuis de nombreuses années, est sicilien,je suis moi-mème d’origine italienne. D’ailleurs, as décider de partir definitivement car cette ile est invivible.selon ces paroles, le nord de l’Italie"est un tout autre monde", les villes sont fleuries, propres et depuis quelques mois ou nous sommes ici, aucun restaurant et commerçant nous as arnaqué comme cela se passe très fréquamment en Sicile alors me traiter de raciste et menteuse derrière sontordinateur est chose facile
Tout à fait d’accord avec l’avis de Loulika,soyons mesurés en toutes choses!Il est certain que l’on va trouver en Sicile un échantillon de ce qu’est l’humanité avec des gens sympathiques qui cotoient quelques truands mais rien de différent par rapport à Nice,New York,Lyon ou Pekin…Partez sans crainte ,La Sicile reste un de nos plus beaux voyages aussi bien au point de vue humain qu’histoire ou paysages et ce sans un mot d’italien!C’est peut être le seul voyage où nous avons une anecdote positive à propos de chaque personne rencontrée!
Bon séjour
Bonjour,
enfin tous les Français peuvent connaître la vérité:
il y un pays magique, où toutes les villes sont fleuries, les gens souriants, les commerçants honnêtes et généreux, les grandes villes sûres (meme la nuit pour les femmes), les plages merveilleuses où vous pouvez laisser ouvert vôtre portefeuille, tous travaillent et personne ne vole…c’est l’Italie du Nord, la belle fable de l’Europe!
Ah, mais si vous persistez dans la mauvaise idée de visiter l’Italie du Sud où la Sicile, je vous conseille au moins d’acheter une armure…c’est plus sûr!
bonjour, on doit par force aimer ce que vous aimer ou nous avons le droit de donner notre opinion faites par nos propres et véritables éxpériences?
Pour info, je n’est pas eu besoin de m’acheter d’armures, je suis arriver en italie du nord( ou je m’y sents merveilleusement bien!) avec mes deux bras et deux jambes.
Donc résumons, à part la mauvaise expérience de cette dame qu’elle déploie dans tous les sujets du forum, sachez que les commerçants sont tenus d’afficher leurs prix comme dans le nord de l’Italie puisque c’est le même pays qu’en cas d’arnaque ou de doute il existe la police comme dans le nord, que les commerçants sont obligés de vous remettre le ticket de caisse et qu’on peut facilement faire appel à la “finanza” qui se fera une joie pénaliser le commerçant indélicat. que généralement ils se débrouillent bien en Français ou Anglais parce-que ils apprennent une deuxième langue à l’école, que généralement le sicilien ne se mêle pas aux touristes sauf lorsqu’il travaille dans le milieu tourisme donc il ne fait pas la chasse aux touristes pour arrondir ses fins de mois je ne me suis jamais fait agresser ni voler, peut être parce-que je ne suis pas arrivée là-bas en conquérante en voulant leur imposer ma façon de vivre, que je n’ai jamais pensé avoir la science infuse en matière de quoi que ce soit, que le sicilien est tout à fait d’accord avec les gens du nord lorsqu’ils disent que le sud et le nord c’est “tutta un altra cosa” puisque dans le nord on peut encore trouver des écriteaux devant les maisons à louer avec écrit " pas de noirs ni de méridionaux", profitez bien des jolies fleurs des villes du nord de l’Italie, dans le sud il n’y a pas assez d’eau pour les arroser
alors, Loulika, on ne voulait pas partager la Sicile ?
bonnes vacances à tous dans cette île merveilleuse
auriez-vous vécu longtemps dans le nord de l’italie pour avoir vu beaucoup d’écriteau devant les maisons"pas de noirs et pas de méridionnaux" ? nous personnellement, jamais. Mon compagnon sicilien qui est né, habité et travailler dans l’ile as été acceuilli les bras ouverts dans le nord car figurez-vous cher monsieur que nombreux siciliens on posé leurs valises pour s’y construisent une vie de travaille plus stable. Depuis 8 mois que nous avons traversé la botte et après avoir connu de très nombreux siciliens dans le nord de l’italie, je peuts vous dire en leurs noms qu’ils on tous été acceuillis très chaleureusement par les italiens du nord. éclairez moi de votre lumière, j’avais acheté pleins de produits typiques à palerme et sans AUCUN prix affiché dans le magasin, j’ai eu une note faramineuse de 145 euros. nous avons revu les mème produits dans une autres boutique après réflèxion ma note aurais été de 63 euros, j’en ai parlé avec la guarda della finanza et ils mon donné uniquement le n°113 au qu’as ou une mème situation se reproduisait. Qu’auriez vous fait c?
C’est vraiment pas de chance d’aller dans un des seuls magasins qui n’affichent pas leurs prix, car c’est obligatoire et qu’en plus tomber sur des gardes de la finanza qui n’en avaient rien à faire, disons qu’ils étaient siciliens et disons qu’ils ont pensé qu’il existe la libre concurrence.
Quant à votre nord, terre idyllique qui accueille les siciliens à bras ouverts laissez moi rire leur insulte favorite étant “terrun” que vous devez connaître depuis longtemps puisque vous êtes d’origine du nord de l’Italie, là où les hommes politiques tiennent des propos racistes ouvertement, là où l’on berce le peuple à coup de “sicilien profiteurs et voleurs” là où on vous raconte que vous travaillez et que le sicilien vit sur votre compte.
Pour avoir été régulièrement en Lombardie j’affirme haut et fort qu’à part dans les commerces où l’italien est de mise dans les familles on ne fait aucun effort pour parler italien avec un autre italien du sud et tant pis si vous ne comprenez pas leur patois, ils se comportent comme un conquérant avec un conquis et tant pis s’il a fallu réécrire l’histoire pour cela.
Je comprends d’autant mieux votre rage au sujet des siciliens puisque vous êtes tombée dedans petite
Bonjour, mon compagnon sicilien ainsi que nos nombreux amis siciliens n’on jamais été traiter de tel sortes que vous décrivez, il est à coté de moi et il ne comprend pas du tout votre haine envers les gens du nord. Alors, nous sommes au moins un trentaine as n’avoir pas eu de chance et etres rentré dans des magasins sans prix, comme c’est étrange…
Je n’ai aucune haine des gens du nord comme vous dites je constate simplement un état d’esprit typiquement italien où l’on dénigre systématiquement tout ce qui vient du sud, y compris les gens comme vous le faites sur le forum du routard à grands renforts de stéréotypes racistes et calomnieux. Vous mettez tous les siciliens dans le même sac, vous êtes la seule aussi virulente à se demander ce qu’il vous est arrivé d’autre et que vous ne racontez pas.
Etant moi-même émigrée, les seules fois où l’on a tenu des propos racistes en mon encontre c’était en Italie, d’autre part mon compagnon d’origine lombarde est tout à fait d’accord avec moi lorsque je parle de racisme du nord vis-à-vis du sud, il est tout à fait d’accord de dire que le nord est baigné dans ce climat de racisme où le sicilien est la cause de tous les maux de l’Italie parce-que profiteur et fainéant, persuadés que pendant qu’ils travaillent et paient des taxes le sicilien profite de leur argent et cela même s’ils n’ont jamais mis les pieds en Sicile pour vérifier leurs dires. Chaque fois que j’ai rencontré un lombard qui aime la Sicile il m’a raconté cela sur le ton de la confidence, comme s’il avait peur d’être pris. Il suffit d’aller sur you tube et d’écouter les discours de vos politiciens du nord pour se rendre compte à quel point la fracture nord-sud est entretenue par des propos délibérément racistes.
Je suis heureuse pour votre compagnon qu’il se soit très bien intégré dans votre région au moins vous n’aurez plus à subir les incivilités des siciliens restés en Sicile et qui n’ont pas eu la chance de recevoir une éducation civique comme dans le nord.
Bonjour,
Un forum qui s’appellait “Aller en Sicile sans connaitre l’italen”" est devenu un petit traité de sociologie et anthropologie italiennes. Il y a un an, beaucoup de célebrations et manifestations ont été réalisées pour le 150ème anniversaire de l’unité italienne…la vérité c’est tout a fait différente: il y a deux pays différents, qui ne se parlent pas, ne communiquent pas et totalement indifférents l’un vers l’autre…malheureusement c’est ça la vérité. En tout cas, il faut dire qu’ils sont les Italiens du nord a manifester mépris et racisme pour les Italiens du sud et pas le contraire…
De toute façon, nous sommes ici dans un forum de voyages pour francophones, dedié à la Sicile; parlons donc de l’ile, de ses merveilles et de ses problèmes aussi. Les Siciliens du forum (moi et les autres, meme ceux qui vivent à l’etranger) sont ici pour aider aussi les voyageurs à bien choisir et à eviter toute problème qui peut exister en Sicile…
pour comprendre la mentalité du sicilien, il faut connaitre son histoire, son passé. Mais comme partout, que ce soit dans le nord, le sud, en france, ou un autre pays, il y a le pro et le contre.Et chacun y trouvera son pro, chacun y trouvera son contre. Les opinions doivent se respecter.
Je connais moi aussi beaucoup de Siciliens qui sont revenus sur leur terre comme beaucoup sont restés. Je connais des francais qui ont laissè leur pays pour la sicile, et d’autres qui sont repartis. Chacun a ses propres exigences.
Le racisme se developpe bcp plus en temps de crise. Mais une chose est sure: “les gens du Sud” sont cnosidérées comme une race inferieure, malheureusement c’est comme ca.
Je peux simplement dire, que le problème de langue ne s’est jamais posé, que le sicilien est très chaleureux, et qu il adore rendre service. C’est dans sa nature.
Et ca, dans le Nord je ne l’ai jamais vécu.
Donc, pour ceux qui veulent faire le touriste “fai da te”, aucun problème. Seule chose: il est vrai que les indications routières laissent à dèsirer. Prenez un Gps. Les autouroutes sont gratuites, (à part catania Taormina), et ca se voit.
Les arnaques, faut pas exagérer! Moi à Paris la dernière fois, je me suis faite voler mon portable dans le metro alors que j’etais au tel, l’avant dernire fois, c’est dans la rue, avec une soi disant bague en or…Et c’est pas pour cela que l on deconseille d’aller à paris.
Bonjour,
je me permet de vous demander si vous êtes au courant de la température qu’il fait en mi-avril ? Assez chaud pour prendre des couleurs ?
Merci de me répondre
Bonjour,
je me permet de vous demander si vous êtes au courant de la température qu’il fait en mi-avril ? Assez chaud pour prendre des couleurs ?
Merci de me répondre
Faut il réserver le bateau pour un camping-car pour genes à Palerme ?