Aller Québec sans retour visa touriste trois mois

Forum Québec

Je me rends au Quebec comme touriste pour 3 mois dès juillet. Je n’aurai qu’un billet aller en arrivant car j’attends une date d’entretien d’embauche en Australie et je prendrais mon billet retour à ce moment là. (si je n’ai pas d’entretien je rentre en France, je ne peux donc prendre de retour aujourd’hui)Quel papier dois je faire remplir par ma banque pour attester que j’ai assez d’argent pour subvenir à mes besoins durant trois mois? Dois je demander à l’amie qui m’accueille une attestation d’hebergement?Je crainds de rester coincer à la douanne. Pourriez vous me renseigner s’il vous plait?

Malheureusement, il n’y a rien qui vous garantisse la paix d’esprit … Les douaniers vont vous poser des questions que l’ont ne connait pas, et vous devrez être crédible à LEURS yeux. Votre meilleure chance est de vous préparer avec les infos que vous mentionnez. (adresse de résidence, etc)

Nous avons une télé-réalité anglophone qui illustre ce qui se passe aux douanes de Vancouver…(Mais c’est la même chose partout…) Quand les douaniers ont un doute, ils vous poseront mille questions et vérifieront les renseignements que vous leur donnerai. Ils sont les seuls à prendre la décision.
Pour avoir la conscience tranquille, trouvez un billet de retour remboursable pour la France dans 3 mois. Au pire, vous le ferez remboursé pour acheter celui pour l’Australie.

En fait, ce n’est pas tant l’étendue de votre portefeuille qui importe, mais bien votre sortie du territoire canadien à l’issue de ces 3 mois comme touriste. Vous pouvez toujours obtenir de votre banque une attestation de fonds (pas d’autres formalités que de demander une attestation de fonds justement, signée et datée), prouvant que vous êtes capable de rentrer n’importe quand, mais finalement ça ne vaut pas grand chose si vous dilapidez votre fortune entre temps. Et les douaniers le savent. Comme le dit Josee19963, il va falloir argumenter, se montrer convaincante: vous ne restez pas c’est certain, mais pas forcément pour eux.
Tout est dans votre force de persuasion si vous voulez la jouer telle quelle.
En revanche, l’achat d’un billet retour ouvert reste votre meilleure solution.
Sachez d’ailleurs qu’être détenteur d’un billet retour n’offre pas non plus l’assurance de passer le contrôle douanier en toute quiétude. Vous pouvez vous voir refuser l’entrée sur le territoire canadien. Oui, même avec un billet retour. Pour avoir déjà passé un interrogatoire un peu poussé, j’ai dû justifié de tout un tas de choses prouvant la nécessité pour moi de rentrer en France. Je ne vous le souhaite pas, mais ça peut arriver.

Bonjour!

Je vous remercie de vos reponses, qui je dois le dire, viennent appuyer ce que j’avais entendu…Je vais changer de tactique et acheter un aller retour…ce qui va malheuresement me couter cher!

Merci en tout cas!

Il vous faut aussi vous assurer (et prouver) que vous avez de quoi vivre pour 3 mois sans travailler ici… soit la durée de votre séjour en sol canadien.

Sujets suggérés

Services voyage