En septembre je pars pour un long voyage en Amérique du Sud, la première destination étant l’Argentine.
J’ai pris un billet d’avion, aller seulement, il n’y a pas de retour. Plusieurs personnes me disent que cela va créer certainement des problèmes au départ aussi bien qu’à l’arrivée, avec le risque que je ne pourrai même pas partir!!
Quelqu’un a de l’expérience et un avis ou un conseil à me donner?
Personnellement lors d’un premier voyage j’avais entendu les même conseils.
J’avais donc pris en plus un vol de Ushuaia à Punta Arena pour avoir un billet indiquant ma sortie du pays.
J’avais ensuite annulé mon vol et simplement perdu les frais de réservation.
Lorsque je suis revenu en Argentine la seconde fois j’ai pris un aller simple (je venais pour m’y installer) et on en m’a pas embêté ni au départ de Paris,ni à l’arrivée à Buenos Aires.
Enfin l’année dernière j’ai fait un aller-retour BA-Paris-BA pour passer mes vacances en France et personne ne m’a rien dit à mon retour en Argentine.
Je précise que je suis toujours ici avec un visa touristique…périmé d’ailleurs.
Je ne sais pas si quelqu’un a déjà eu des soucis en passant la frontière. Il y a peut être des expériences négatives. Personnellement on ne m’a jamais embêté.
Saludos
Vincent
La Casa de Tounens
geai3
Hello Zelfje !
Je suis tombée sur ton message parce que je me pose la même question !
Je pars début novembre pour l’Amérique du Sud, première étape Buenos Aires. Comme je ne sais pas quand (et si) je reviens en europe, j’aurais aimé ne prendre qu’un aller simple…et comme à toi, on m’a dit que j’aurai des soucis aux frontières…Donc, au final, comment cela s’est passé pour toi ??
Geai, Suisse
Anonyme4
dans la même situation que Vincent (visa de touriste périmé et AR en France cet été) je pense effectivement qu’il n’y a aucun problème : au pire, si un employé zélé te demande qqchose à Ezeiza lors du controle des passeports tu dis que tu es touriste et que tu repars d’un autre aéroport en Amérique du sud mais franchement ça m’étonnerait !
Anne (Salta)
Anonyme5
Bonjour Geai, (et bonjour Vincent, merci beaucoup pour ta réponse)
Alors, je me suis beaucoup renseignée un peu partout, j’ai eu plein de réponses différentes et au final la conclusion c’est que c’est vraiment mieux d’acheter un aller-retour, sinon tu risques d’être refusé au départ et on peut t’obliger à acheter un retour sur l’aeroport.
Vu que un aller retour ne coute même pas plus cher dans la plupart des cas, pourquoi pas en acheter, même si tu ne prends pas le retour en vrai…
Comme j’avais déja acheté le billet simple j’ai du trouver une autre solution: j’ai acheté un ticket pour le Chili un mois après, pour fournir une preuve que je quitte le pays en moins de trois mois. Je voulais y aller de toute manière alors pas de soucis…!
Bonne chance à toi aussi!
Marie-Claire
geai6
Oui Julien effectivement l’aller-retour coûte souvent moins cher que l’aller simple…sauf que là j’ai une offre incroyable chez ebookers pour un aller simple…500 CHF de moins que pour un aller retour.Surtout qu’il y a de fortes chances pour que je n’utilise pas ce billet retour…Par contre j’ai vraiment pas envie de me voir refuser l’accès de l’avion à Madrid (genève - madrid- buenos aires)… donc à réfléchir…
Merci pour vos commentaires.
Anonyme7
Bonjour,
Je me rends compte que je reformule une question déjà posée, mais je voudrais savoir si, ces derniers mois (nov 2011, déc 2011, janvier 2012), d’autres personnes ont fait l’expérience aventureuse d’un voyage Bs As-Paris, Paris-Bs As, sans billet retour pour la France, avec un visa touriste (et déjà pas mal de tampons de sortie et entrée en Argentine). AVez-vous eu des soucis ?
Je devrais rentrer en France en juin et j’ai envie de tenter le coup sans billet retour vers la France, mais j’avoue que j’ai un peu peur de me faire bloquer dans un aéroport ou un autre…
Un énorme merci pour vos conseils !
Kevin
geai8
Hello Kevin.Je suis partie depuis la Suisse via Madrid avec un aller simple pour l’Argentine début novembre 2011. Aucun soucis.
Ce que j’avais fait pour être sûre de ne pas être bloquée à l’aéroport (car ce sont les compagnies qui emm… pas les douanes !), j’ai écrit à l’ambassade d’Argentine en Suisse qui m’a confirmée qu’il n’y avait pas besoin d’un billet de sortie du pays. E-mail que j’ai traduit en espagnol et que j’ai imprimé au cas où la compagnie aérienne voudrait se faire un peu d’argent sur mon dos…
Donc un petit mail à l’ambassade d’Argentine en France si tu veux prendre toutes les précautions…
Bon voyage
captntrip9
Coucou je pars également sans billet de retour. Pense tu avoir conservé ce mail et pouvoir me l’envoyer par e mail?
merci
Anonyme10
Geai, merci beaucoup pour ta réponse !
Pourrais-tu juste me dire si, au final, on t’a demandé quelque chose à l’aéroport si tu as dû montrer ce mail ? En effet, on m’a dit que c’étaient les compagnies qui faisaient plus de cirque que les douanes…
Mon stress, c’est que j’ai déjà quelques mois passés en Argentine, donc des tampons d’entrée et sortie du pays… A voir ce qui peut se passer…
Merci encore pour ton conseil !
Kévin
captntrip11
Pour savoir voici leur réponse:
Bonjour,
Vous pouvez aller en Argentine jusqu’à
trois mois avec le passeport français en cours de validité, pas de problème
pour le territoire argentin. La compagnie aérienne peut exiger un billet retour
ou autre. Il vaut mieux vérifier avec elle avant de partir.
Cordialement,
EMBAJADADE LA REPÚBLICA ARGENTINA EN FRANCIA
Ce qui signifie que cela dépend de la compagnie aérienne choisie et non d’autre chose.
geai12
En ce qui me concerne la compagnie aérienne (Iberia en l’occurrence) ne m’a demandé aucun papier (ni billet retour, ni mail de l’ambassade).
captntrip13
merci du coup je retiens:" Iberia pas de problème avec un aller simple" parfait merci!
geai14
heu…attention quand même…moi je n’ai eu aucun problème…d’autres te diront peut-être le contraire…
Le plus simple serait d’envoyer un mail à l’ambassade en demandant les formalités d’entrer en Argentine et si un aller simple c’est ok (sans mentionner le problème des compagnies aériennes). Puis d’imprimer le mail au cas où…
Bonne chance.
captntrip15
c’est ce que j’ai fait, moi je n’ai pas mentionné de compagnie aerienne dans le mail que je leur ai envoyé, en revanche dans leur réponse que j’ai postée plus haut c’est eux qui m’en parlent. Donc il me semble qu’ils essaient de me faire comprendre que cela dépend pas d’eux.
Anonyme16
Bonsoir,
le mieux, c est le mail au consulat Argentin: si tu es en règle avec le pays tu es en règle avec la compagnie aérienne et tu imprimes la réponses que tu gardes avec toi bien sûr.
Perso, j ai un billet retour mais je voyage sur 6 mois donc c est ce que j ai fait au cas où ça me pose des problèmes au départ.
Si les compagnies aériennes “font du cirque” comme du dis c est qu un passager pas en règle embarqué= amande très très salée pour elle a l arrivée.
Normalement le personnel aux aéroports doit être au courant de tout ce qui est formalités mais parfois ça peut coincer quand il y a des particularités.
Bon voyage.
Anonyme17
Oups, j ai oublié de citer en te répondant…
Pour tes multiples tampons d entrées et de sorties du territoire si tu as toujours été en règle normalement ça ne devrait pas te poser de problème mais tu peux toujours demander pour ça aussi au consulat.
Anonyme18
Nous avions un billet aller silmple sur IBERIA ,
Paris - Buenos aires via Madrid
Nous avions un visa étudiant de 6 mois pour le Chili
Malgré cela et malgré les messages disants que nous n’avions besoin d’un billet Retour,
Iberia nous a refusé ce jour le checkin sur le vol et a refusé de nous embarquer arguant que nous serions rejeter à Madrid.
Nous avons été donc forcé d’acheter un billet retour.
Donc attention …
Anonyme19
Bonjour Geai, aurais-tu par hasard encore une copie de cet email? L’ambassade refuse de me le produire pour le moment. Elle me recommande plutôt d’acheter un billet de bus. Elle demande néanmoins à voir le courrier pour l’envisager.
Merci d’avance.
Cecilia
thomasrizzo20
Salut, je me poser la question si après 8ans les choses avaient changé. Je pars en Argentine en Avril 2024 pour une durée de 8 mois et je ne veux pas prendre de billet Aller-Retour. Est-ce que quelqu’un à essayé récemment de faire la même chose ? Merci