Amende Bâle payée et frais à payer ?

Forum Suisse

Bonjour.

Je suis passée cet été par Bâle où j’ai malencontreusement grillé un feu rouge (pas fait exprès, promis!).
J’ai reçu une amende assez exorbitante s’élevant à 500e avec les frais de dossier (le passage au feu rouge n’étant pas une simple amende d’ordre mais une procédure pénale en Suisse).

J’ai difficilement payé cette amende (en temps et en heure) et il s’avère que maintenant, plus de 5 mois après avoir payé l’amende , je reçois un deuxième courrier qui m’informe que m’étant exonérée du montant de la procédure pénale, je dois maintenant payer les frais administratifs qui s’élèvent à 200euros (220 CHF).
Je trouve cela hallucinant qu’apres avoir empoché 500 balles, ils reviennent à la charge.
Étant étudiante et n’ayant pas de revenus, je ne peux pas payer de nouveau cette somme.
Est ce que je risque quelque chose si je ne paye pas ces frais administratifs, vivant en France et ne comptant pas revenir en Suisse? Et sachant que j’ai déjà payé le montant de l’amende.
Est ce possible de m’exonerer de ces frais au vu de ma situation financière ?

je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils .

Bonjour,

Petite remarque préliminaire : «griller un feu rouge», en Suisse, est bel et bien une simple amende d’ordre (Ordonnance sur les amendes d’ordre, OAO, point 309.1), d’un montant de 250.-. Si vous avez reçu une amende plus élevée, c’est qu’une autre faute vous a été reprochée (téléphone au volant, vitesse excessive, …), et que la sanction s’est additionnée. (N.B. Les radars placés aux feux mesurent généralement également la vitesse au même moment)

Pour répondre à vos questions : « Est ce que je risque quelque chose si je ne paye pas ces frais administratifs, vivant en France et ne comptant pas revenir en Suisse? »