Amende Bâle payée et frais à payer ?

Forum Suisse

Bonjour.

Je suis passée cet été par Bâle où j’ai malencontreusement grillé un feu rouge (pas fait exprès, promis!).
J’ai reçu une amende assez exorbitante s’élevant à 500e avec les frais de dossier (le passage au feu rouge n’étant pas une simple amende d’ordre mais une procédure pénale en Suisse).

J’ai difficilement payé cette amende (en temps et en heure) et il s’avère que maintenant, plus de 5 mois après avoir payé l’amende , je reçois un deuxième courrier qui m’informe que m’étant exonérée du montant de la procédure pénale, je dois maintenant payer les frais administratifs qui s’élèvent à 200euros (220 CHF).
Je trouve cela hallucinant qu’apres avoir empoché 500 balles, ils reviennent à la charge.
Étant étudiante et n’ayant pas de revenus, je ne peux pas payer de nouveau cette somme.
Est ce que je risque quelque chose si je ne paye pas ces frais administratifs, vivant en France et ne comptant pas revenir en Suisse? Et sachant que j’ai déjà payé le montant de l’amende.
Est ce possible de m’exonerer de ces frais au vu de ma situation financière ?

je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils .

Bonjour,

Petite remarque préliminaire : «griller un feu rouge», en Suisse, est bel et bien une simple amende d’ordre (Ordonnance sur les amendes d’ordre, OAO, point 309.1), d’un montant de 250.-. Si vous avez reçu une amende plus élevée, c’est qu’une autre faute vous a été reprochée (téléphone au volant, vitesse excessive, …), et que la sanction s’est additionnée. (N.B. Les radars placés aux feux mesurent généralement également la vitesse au même moment)

Pour répondre à vos questions : « Est ce que je risque quelque chose si je ne paye pas ces frais administratifs, vivant en France et ne comptant pas revenir en Suisse? »
Sachant que vous êtes l’auteure de l’infraction, vous êtes tenue de payer également les frais administratifs en lien avec celle-ci. Comme la Suisse a un accord avec la France, en cas de non-paiement, ce sont les autorités françaises qui viendront encaisser le montant en question. Impossible donc d’y échapper.

Une remarque au passage : En Suisse, les frais augmentent en cas de non-paiement. Ainsi, vous recevrez un rappel (généralement 120.- supplémentaires), puis votre cas sera transmis aux autorités françaises (avec, également, des frais supplémentaires). Permettez-moi donc un conseil : payez au plus tôt afin d’éviter les frais supplémentaires.

Ensuite, concernant vos deux questions suivantes : « Et sachant que j’ai déjà payé le montant de l’amende. »
Le fait que vous ayez déjà payé le montant de l’amende ne change rien. Les frais administratifs sont toujours prélevés séparément, et sont dûs au même titre.

« Est ce possible de m’exonerer de ces frais au vu de ma situation financière ? »
Non. Les frais sont dûs indépendament de votre situation financière. La logique étant que le travail nécessaire en lien avec votre faute (travail des autorités, frais d’envoi, …) a un coût, et que, si vous êtes coupable, c’est à vous de le payer et non au contribuable suisse.

J’espère que cela répond à vos questions. Je ne peux que vous recommander de vous acquitter de ces frais dans les délais, afin d’éviter une augmentation de ceux-ci, voire, si le non-paiement dure, des procédures plus désagréables…

un petit plus, en cas de non paiemment la plainte sera transmise à la france avec des ffrais supplémentaire eet des pertes de points… à vous d’assumer
bonne chance

Pour ceux qui auraient raté un épisode, vu que Menelou a lancé deux posts en doublon le même jour, je leur signale avoir fait une réponse sur ma façon de penser de notre honorable correspondante sur le post parallèle.

Bonne lecture !

desole de répondre aussi tard, mais j’ai été flashes à Bâle, la Suisse ne fait pas partie de l’europe, et comme le royaume uni et l’irlande, il n’ A pas de convention. Tu as payé pour rien, les autres commentateurs sont des cons.

Je suis passée cet été par Bâle où j’ai malencontreusement grillé un feu rouge (pas fait exprès, promis!).
J’ai reçu une amende assez exorbitante s’élevant à 500e avec les frais de dossier (le passage au feu rouge n’étant pas une simple amende d’ordre mais une procédure pénale en Suisse).

J’ai difficilement payé cette amende (en temps et en heure) et il s’avère que maintenant, plus de 5 mois après avoir payé l’amende , je reçois un deuxième courrier qui m’informe que m’étant exonérée du montant de la procédure pénale, je dois maintenant payer les frais administratifs qui s’élèvent à 200euros (220 CHF).
Je trouve cela hallucinant qu’apres avoir empoché 500 balles, ils reviennent à la charge.
Étant étudiante et n’ayant pas de revenus, je ne peux pas payer de nouveau cette somme.
Est ce que je risque quelque chose si je ne paye pas ces frais administratifs, vivant en France et ne comptant pas revenir en Suisse? Et sachant que j’ai déjà payé le montant de l’amende.
Est ce possible de m’exonerer de ces frais au vu de ma situation financière ?

je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils .
[/quote]

réponse erronée les amandesont communiquées même entre la suisse et la france il y a une convention et la suisse traansmettera le dossier à la france avec des frais supplémentaire plus une prise en compte par la france de votre infraction avec perte de points. vous n’0bitiendrez pas d’exonlration mais demandez un paiement échelonné.
salutations

C’est purement et simplement du vol autorisé. C’est inadmissible de voler ainsi les gens. Quand l’amende est payée elle est payée point barre. C’est trop facile comme ça de se faire du fric sur le dos des gens qui trament pour vivre.
Depuis que cette UE existe, tout a augmenté, tout est devenu complètement débile et il n’ya que le fric qui compte. Une honte.

Pour information, justement, la Suisse n’est pas dans l’UE. Je doute que vous soyiez né avant que la création de l’UE, même moi qui suis retraitée je ne me souviens plus des prix, je sais juste que mon salaire était en francs et bien plus bas qu’aujourd’hui si on calcule l’équivalent en euros.
Quant au fric il a toujours été le moteur de la Suisse, qui est le pays des banques.
Brûler un feu rouge est très grave, j’ai vu un papy faire un vol plané sur un passage piéton alors que toutes les voitures étaient arrêtées, à cause d’un c*****d en scooter, alors celle qui dit “j’ai pas fait exprès, promis”, comme si elle s’était juste mal garée, pardon mais…

500 balles le feu? j’ai jamais vu ça.
250 chf à geneve et c’est déjà très cher même avec le niveau des salaires ici donc 500… au secours. A Genève les radars il y en a tellement qu’on prend ça comme un impôt. heureusement on connait leurs emplacements par coeur.

pour les frais supplémentaires il faut écrire une belle lettre pour comprendre car je ne vois pas ce qui pourrait les justifier et a contrario de l’administration francaise, en suisse on vous répond.

Bonjour les routards ! par hasard je suis retombée sur cette conversation, et je vous donne quelques nouvelles pour ceux qui sont-ont été dans la même situation.
Premierement , le fait que l’amende se soit élevée à plus de 500 CHF : voici les détails : Passage au feu rouge après 4 secondes 250 CHF + 53 km/h au lieu de 50 : je sais plus combien et 200 francs de frais de dossier .
Et en ce qui concerne les frais administratifs en plus de l’amende à payer , j’avais contacté le consulat et ils m’ont conseillé de faire un courrier expliquant ma situation financière + papiers d’étudiants et revenus. Cette requête a été acceptée et je n’ai pas dû payer les frais en plus. Voilà pourquoi il faut toujours essayer et ne pas se contenter simplement du “il faut payer sinon tu auras des problèmes”.

merci à tous pour vos réponses !

On ne peut pas enlever de points !! Et en dessous de 100 frans/70 € , la France ne vous fera pas payer l’amende mais la suisse oui. Il ne faudra juste plus retourner en Suisse

Sujets suggérés

Services voyage