Lors de mon dernier séjour en Espagne, je suis passé par Pampelune. Je gare la voiture pour l’aprés-midi et règle le stationnement jusqu’à 17h30. Je reviens à 17h45 et là PV, le seul de la rue…je ne parle pas espagnol mais je comprend que le petit bout de papier est un PV. Je rentre et me dis que je paierais plus tard. Sauf qu’entre temps j’ai perdu ce PV, je me rappelle du montant, autour de 40/50 €.
Ma question, savez-vous quelle est la prescription pour un PV de ce type??
Merci,
fabrice_cueva2
Hola!
A ce jour, et à ma connaissance, la seule relation informatisée pour les PV en Europe est à l’essai entre la France et l’Allemagne.
Avec l’Espagne, ce n’est pas encore le cas, donc si vous ne payez pas cette amende, vous n’aurez pas de relance … OK, ce n’est pas très bien ce que je dis là …mais bon ;o)) Et je ne suis pas de très bon exemple, mais une fois de temps en temps, ce n’est pas si grave ?
Suerte,
Fab
Anonyme3
Bonjour,
Il ne faut pas payer. Le PV n’arrivera jamais en France.
A+
Anonyme4
Merci à vous pour les réponses,
Reste le problème de ne pas se faire arrêter lors de mes prochains trajets en espagne…
On a quand même de la chance en France d’avoir des amendes à seulement 17€ quand on dépasse le temps payé…
Anonyme5
Bonjour,
Ca m’étonnerait qu’ils checkent lors d’un contrôle. Il faudrait vraiment un truc spécial.
Ils ne font aucun cadeau en Espagne sur ça. A Madrid, c’est 90 euros
Anonyme6
Salut beni21,
Je dois avoir une bonne vingtaine de PV espagnols non payés dans differentes villes mais étant résidant en france je ne risque rien !
Ne te prend pas la téte avec ces beaux PV espagnols, si il n’est pas payé il est oubliés. Idem pour les exces de vitesses (quoique des fois ils te font payer sur place…) et fais juste attention à un point quand il s’agit de voitures francaises mal garées la dèpaneuse arrive (très) vite lol
Profites bien de l’Espagne , pays formidable soit dit au passage !!!
Anonyme7
Merci Maxou et bonnes vacances!
Anonyme8
Désolée de vous contredire, mais je viens de recevoir à mon adresse française un pv de 200 euros (sic) pour stationnement interdit ( mais pas gênant- Tenerife, août 2012, voiture de location, voir ma question sur forum Canaries). J’en déduis que les accords avec l’Espagne sont sans doute signés, je ne sais pas quoi faire et en plus même si je suis en infraction, je trouve l’addition un peu salée! Un avis?Un conseil?
fabrice_cueva9
S’il s’agit d’une voiture louée en Espagne et donc avec une immatriculation espagnole, alors normal d’avoir l’amende. Bien le contrat de location : le loueur ne payent pas les amendes, il les fait suivre. Comme en France d’ailleurs …
Fab
Anonyme10
Gracias Fab, mais je souhaiterais bien connaitre les tarifs de contraventions, car 200 euros pour stationnemt ça me semble beaucoup!!Je cherche (et ne trouve pas …) un site me donnant ces renseignements, en plus ça se passe aux Canaries et les tarifs sont un peu plus fantaisistes que dans la péninsule… Je repars en janvier et vais tenter d’éclaicir un peu la chose… Felices fiestas
fabrice_cueva11
… çà me semble bien cher! J’ai eu le même type de contravention il y a quelques années (c’est vrai) en Andalousie et c’était dans les 38 euros, … de mémoire
J’aurais besoin d’une info svp. Je suis allée à Gérone dans l’aprés-midi et après avoir fait le tour du centre ville plusieurs fois je trouve enfin une place. C’est tout naturellement que je me gare d’autant que derrière moi il y a plusieurs autres voitures. A mon retour je vois que ma voiture (et les autres!) a un joli papier jaune d’un montant de 200€ car ce côté de la route est réservé aux motos. Honnêtement je l’ai même pas vu que c’était pour les motos, d’autant qu’il y avait un marquage au sol destiné aux voitures… Bref, 200€ à payer un dimanche… Avec 2 possibilités : soit directement au flic qui nous a mis le pv (forcément il n’était plus là!) soit à la Caixabank qui est fermée…
Que dois-je faire? Je ne me vois pas retourner à Gérone pour payer 200€ à cause d’un “mauvais” stationnement mais si je laisse couler et que je reçois une relance vu qu’une convention a été signée entre la France et l’Espagne…
Que feriez-vous svp?
Merci pour vos réponses!
Anonyme13
En ce qui concerne l’amende a Gerone, il est possible de payer par virement bancaire sur banco Santander, normalement tout est ecrit sur le formulaire.
On peut aussi attendre la relance en France, mais comme elle tarde, ce sera 200 euros au lieu de 100. Cela dit j’avais une voiture de location, peut-etre qu’avec une voiture particuliere on peut encore ne pas payer, mais j’ai lu dans El Pais que la convention avec l’Espagne etait signee depuis le 1/07/2012 (applicable 2013?)
belvoir14
Pour répondre au post initial. Il existe en principe une procédure pour annuler l’amende dans le cas de dépassement de la durée du stationnement payée (dans la limite du double du temps payé). Cette procédure coûte 3 euros et se fait directement à la borne distributrice de tickets de stationnement. Mais ne l’ayant pas expérimentée je ne peux en dire plus. En tout cas cette méthode me semble assez fair-play pour les petits dépassements. Mais il faut évidemment lire l’espagnol. Source : http://www.diariodenavarra.es/especiales/zonaAzul/index.asp?sec=multas
a_travers_le_pays_basque15
Salut à tous.Je pense que ce qui peut expliquer les écarts de tarif des PV d’une province à l’autre vient du fait que l’Espagne est une confédération de plusieurs provinces plus ou moins autonomes, avec leur propre police et leur propre quotas.
Donc pour ce qui est du PV de Pampelune, pour pouvoir le régler il faudrait déjà savoir si il à été dressé par la Policia Espagnole, par la Police municipale ou par la Police du gouvernement de Navarre, la Policia Foral.
Dans tous les cas, vous avez eu de la chance qu’ils ne posent pas un sabot sur votre voiture. Dans ce cas, il faut aller payer avant de récupérer son véhicule.
Quoique ça aurait peut être arrangé vos affaires plutôt que de se retrouver avec un soucis tel que le votre.
moi je reviens de Donastian San Sebastian, et pour dépassement de temps limite (ils ne vous loupent pas, 20min après ils sont là …) je prends 24€.
Concernant les PV par radar, depuis début août, on les reçois en France. Mais pour ces PVs de stationnement ?
Quelqu’un sait comment on les payes ? Car je ne lis pas l’espgnol, comme sur leur ticket rien à l’air d’être marqué …
Merci de votre aide
Anonyme17
Bonjour,Je suis dans le même cas que vous, stationnement le 15/08/13 à Lloret de mar paiement maxi à l’horodateur puis dépassement de 20 min et amende de 40€. Possibilité de prendre un ticket à 4€ à la borne pour le donner à l’agent : attente de 50 min sur place, mais pas d’agent à l’horizon donc option n°2 : direction la banque CAIXA pour s’acquitter de l’amende mais fermer pour cause de jour férié…retour en France avec cette amende non acquittée .Que faire ? je pense envoyer un chèque de 4€ avec ces explications - pensez-vous que c’est la bonne procédure ? Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme18
Ola !
Nous avons passé un magnifique séjour en Andalousie mais nous avons rapporté avec nous un beau petit cadeau … un PV de 200 € pouvant “se réduire” à … "quelques 100 € " :///// si nous le réglons avant début septembre !
Nous étions stationnés sur un emplacement qui n’était pas interdit mais qui passait en zone piétonne à partir de 19H00 … Le soleil, une belle terrasse, les tapas, le full farniente nous ont complètement fait oublier l’horaire qui allait nous jouer un sale tour !!!
Afin de régler l’amende tu peux effectivement passer par la Caixa mais regarde bien sur ton ticket il y a un lien vers un site internet pour payer en ligne comme en France : https://spryg-sanciones.org/PagoTarjeta.
Je crois qu’effectivement il vaut mieux payer l’amende (Majoration …) surtout si tu avais une voiture de Loc car l’agence nous a confirmé qu’ils ne réglaient pas mais faisaient suivre !!
Voilà j’espère que ça t’auras aidé car ce n’est jamais agréable … on en a fait l’expérience !
Repense juste aux bons souvenirs de tes vacances ça aidera à faire passer la pilule ;)) !!
Anonyme19
Bonjour,
J’ai également eu une amende de stationnement à Barcelone.
Juste un papier jaune sans montant et l’endroit où le payer. Ne faisant pas partie de celle qui ne veulent pas payer. Je me renseigne à l’ambassade d’Espagne à Paris qui ne sait pas comment ça se passe et me conseille d’appeler le consulat français en Espagne qui doit avoir les infos a le donner… Ouais, j’ai plus eu la sensation de les faire ch… Plutôt d’autre chose. Pas d’infos à me donner si ce n’est regarder sur le site du consulat dans l’onglet " premiers réflexes à avoir en en cas de prêt ou de vol de papiers" je dis à ce monsieur que ce n’est l’un ni l’autre des cas et il me souhaite une bonne journée… Appelle moi si tu n’as besoin de rien surtout…
Bref mon problème n’est pas réglé. Je ne sais toujours pas à combien est cette contravention ni où je dois le payer…
Y a t’il une âme charitable qui pourrait me répondre???
Bonne journée a tous
Anonyme20
Nous sommes allés a st sebastian en espagne et avons eu un pv pour stationnement … apres avoir traduit la totalité du petit ticket servant de pv j’ai pu le payer…Voila comment faire: sur le ticket il y a une adresse mail il faut si rendre rt payer en ligne… comme le site est en espagnol j’ai taper sur google le nom du site et pago (payer en espagnol) … il vous demande de renseigner les informations qui se trouvent sur le ticket et op payer par CB
Si vous n’y arrivez pas je vous enverrai le lien …
J’espere avoir pu vs aider… sinon je suis disponible pour donner un coup de main…
Bon courage
Anonyme21
Merci Dylou pour votre réponse mais malheureusement sur mon pv pas d’adresse mail.Je pense que d’une province à l’autre les pv ne sont pas les mêmes.
Le mien est jaune et a été dressé à Barcelone. San Sebastian ne fait pas partie de la Catalogne…
Je veux bien le lien quand même on ne sait jamais j’essaierai.
Merci d’avance
Anonyme22
Bonjour à toutes et à tous,
voici l’adresse mail qui m’a permis de payer mon PV, normalement vous arrivez directement sur la bonne page :
Bonjour j ai eu un PV de stationnement a la jonquera en Espagne de 60 euros j ai eu un petit papier sur la vitre de mon véhicule comme un ticket de caisse, que faire suis en France?
Anonyme24
Bonjour, La police espagnole m’a contrôler a l’alcoolémie, et vu que j’étais positif, îls m’ont pris la carte grise en échange de quoi je devais leur payer 500€ pour la récupérer!
N’ayant pas les moyens de régler cette amende, eceque quelqu’un pourrait me dire si la police espagnole est en relation avec la France concernant les cartes grises?
Anonyme25
Bonjour j’ai eu exactement le même problème que vous et je voulais savoir si vous avez reçu quelque chose chez vous? Et comment avez vous payer ? Merci d 'avance
revenant26
Surprenant qu’on te retire la Carte Grise et non le permis. Sans permis, tu ne peux conduire mais quelqu’un d’autre peut conduire ta voiture. Sans carte grise, personne ne peut conduire ta voiture, mais rien ne t’empêche d’en conduire une autre.
500 €, cela me paraît exagéré, à moins que tu étais vraiment très POSITIF, mais là, on aurait dû t’enlever le permis, et non le document qui t’immobilise le véhicule.
Essaye de faire une demande de certificat de non gage (ou de situation administrative) en ligne, tu verras ce que ça te dit.
aurellie0127
Bonjour, moi je reviens d’un voyage d’Andalousie. J’avais une voiture de location, et le dernier soir je me suis garée à Séville, vers 20h sur une place où il fallait payer au parcmètre. Je n’ai pas payé puisque je reprenais ma voiture à 4h du matin pour l’aeroport, donc pour moi la nuit entre 20h et 4h du matin c’était pas payant. Bref le matin à 4h je découvre sur mon pare brise un petit papier blanc “Aviso de denuncia voluntaria” de Aussa. Quelqu’un peut-il me dire si il voit de quoi je parle ? Je vois que c’est parce que j’aurais du mettre un ticket mais J’ai l’impression qu’il explique derrière, que je dois me rendre à un parcmètre et payer pour annuler cette contravention ou qq chose comme ca, mais je parle pas Espagnol… Biensur je suis revenue en France hier, je ne peux pas payer en Espagne… Est ce quelqu’un peut m’aider. Je peux prendre une photo de ce papier et l’envoyer… Merci d’avance
Anonyme28
Bonjour,
J’ai eu le même problème la semaine dernière à Minorque (Espagne), avec une voiture de location. Nous avons trouvé un PV pour non paiement du stationnement à 17h02, alors que c’était payant à partir de 17h…
Il se présente sous forme d’un papier bleu avec une enveloppe, le montant indiqué est de 35 euros. Il est aussi indiqué que nous pouvions obtenir un ticket d’annulation moyennant 3,50 euros, si nous la réclamions la matinée suivante. Il est bien évidemment trop tard, et nous sommes rentré en France car nous pensions ne pas la payer…
Finalement après diverses recherches, il semblerait que s’agissant d’une voiture de location, le loueur peut me dénoncer s’il reçoit un éventuel rappel/majoration. Or, il n’y a aucune adresse d’indiquer mail ou postale sur le PV pour régler cette amende…
Auriez-vous plus d’infos à me communiquer ?
Muchas gracias.
Anonyme29
Bonjour je viens de me prendre un pvOUR STATIONNEMENT à San sebastian le 30/04/15 j J’étais avec mon père qui a une carte d’invalidité , et je pensais que c’était comme en France , qu’il ne fallait pas apyer donc on m’a mis un Pv pour mauvais stationnement , je n’y comprend rien et je ne sais pas comment payer par internet …pouvez vous m’aider ? merci cdt M-helene
Anonyme30
Bonjour je viens d’avoir un pv à San sebastian et je ne sais pas comment faire pour payer par internet …au seccour
Anonyme31
Bonjour,
a ce jour rien de reçu en France…!!!
revenant32
Carte d’invalidité ? Carte orande d’invalidité ou Carte GIC Bleue de stationnement ?
En France, seule la carte GIC bleue t’autorise à stationner sur un emplacement réservé aux invalides, et tolérée ailleurs si ça ne gène ni la circulation ni les piétons ni personne. La carte orange et juste une tolérence abusive de certaines municipalités.
En Espagne, c’est tolérence 0. Macaron bleu sur emplacement pour handicapé. Les zones bleues de stationnement sont des zones payantes pour tous.
Mon dernier PV, 2008 à Valencia sur zone de livraison (hors horaires de livraison) avec Macaron GIC. PV direct poubelle, jamais rien reçu. Donc, quoi te conseiller ? Attendre et chercher, mais comme tu parles pas espagnol et que t’as pas internet, c’est pas facile e savoir.
Anonyme33
bonjour , bien sur que j’ai internet comment veux-tu que j 'adhère a ce site… mais il y a un accord qui a été passé entre les pays europeeen et l’espagne justement pour les pv ??
revenant34
Je sais que tu as internet, mais ce que je voulais dire, c’est que tout le monde n’est pas censé l’avoir ni comprendre l’espagnol.
Quant aux accords entre France et Espagne, ils existent depuis 2013, tout comme le fichier européen des Cartes Grises, mais ils ne concernent pas les infractions de stationnement.
Merci Djylou !
J’ai pu grâce à votre lien payer mon amende à San Sebastian.
Si cela arrive à d’autres sachez qu’il faut payer directement à la borne du parcmètre ou bien à un guichet automatique de la Kuxa (banque). Moi je n’avais pas compris le système, mon espagnol est trop réduit pour comprendre le PV bilingue basque-espagnol avec abréviations et codes… Ne faites pas comme moi, demandez l’aide d’un local.
Et oui il y a un accord pour les amendes entre la France et l’Espagne. Si vous ne payez pas, vous pouvez ne pas la recevoir en France effectivement, mais alors il vous reste à souhaiter de ne jamais avoir de problèmes en revenant en Espagne (j’ai passé une heure au consulat de Pau).
ines020736
Bonjour,
Je me suis garée sur une ligne jaune aux Baléares cet été (avec une voiture de loc), je viens de recevoir le PV de 50 €.
Que faire ? je dois payer ? ou je peux contester ?
merci pour votre aide.
revenant37
Avec une voiture de location, tu as laissé tes coordonnées au locateur.
Avec ta voiture perso, ils auraient été obligés de faire une recherche d’identité, et donc, ils ne le font pas toujours.
Contester quoi ? Tu as loué une voiture, et tu t’es mal garée. non, je ne pense pas que tu puisses contester, à moins que tu sois certaine de ne pas avoir fait cette infraction.
Perso, je te conseille de payer puisque tu as reçu chez toi.
Désolé.
Chrys
ines020738
oui mais des accords sont passés en novembre 2013 entre la France et l’Espagne et ça ne concerne pas le stationnement gênant…(il y a seulement 8 infractions recensés) et encore je n’ai gêné personne…
revenant39
Les accords entre la France et l’Allemagne, et d’autres pays de l’UE, concernent seulement 8 infractions, mais permettent le partage de données entre ces pays. Ce n’est pas le cas pour le stationnement, où les données ne sont pas partagées.
Pour un stationnement, la police doit donc faire une recherche d’après la plaque d’immatriculation du véhicule en question, et ce n’est pas gratuit pour les véhicules étrangers dont ils n’ont pas accès aux données. Cependant, vous aviez un véhicule de location, je pense loué aux Baléares, et donc immatriculé en Espagne. Une simple recherche gratuite dans leur base de données, et ils ont envoyé le PV à l’agence qui vous a loué le véhicule. L’agence a regardé qui avait loué le véhicule au moment de l’infraction, et a transmis un courrier à la police avec vos coordonnées, qui vous a envoyé le PV.
Après, je ne peux vous conseiller. Payer ou pas, je ne sais pas jusqu’où peut et ira la police. Vous savez combien vous devez payer si vous le faite. Si vous ne payez pas, soit ça vous coûtera 0 euro, soit ça peut vous coûter plus cher.
uxin40
Bonjour à tous Je vient de lire tout ça et je tient à prévenir de la chose suivante…
ATTENTION, ATTENTION !!!
Hier (7/7/18 ) j’était aux fêtes la San Firmin de Pamplona , je suis arrivé vers 6 H00 du matin , j’ ai laissé ma voiture dans un quartier pensant que le parking était gratuit , ( pas de panneau en vu ni marquage au sol ) et vers 11 H00 je suis retourné à ma bagnole et là … la clé dans la main et pas le reste allant avec . Je passe sur les détails mais je suis allé récupérer ma belle C4 à la GRUA MUNICIPAL ( fourrière ) 130 €00 Donc là bas dès que vous dépasser le temps ou si vous ne payer pas c’est la fourrière direct sans PV et juste un autocollant à la place de la voiture, et paiement contant en espèce si vous voulez reprendre votre bolide . Mais j’ ai appris qu’il est possible de contester ça car c’es TOTALEMENT ILLEGAL , il y a eu des précedents qui ont gagnés . A diffuser largement Merci Jean