andalousie en famille en Octobre

Forum Andalousie

Bonjour ,on est en general amateur en Octobre d’une dernière cure de p’ti soleil en famille , et nos destinations - pas lointaines car le sejour se limite à 10 jours -préférées en la matière étaient soit le Sicile ou la Crète .
on envisage cette fois ce périple en Andalousie , du 17 au 27 octobre , une famille de deux pitchounes de 5 et 6 ans …
Plutôt à vouloir louer une voiture et se balader assez librement , en privilégiant la nature et la culture locale , est il d’abord envisageable de bénéficier de températures nous permettant de nos baigner ? les petites ne sont pas frileuses , mais y a t il une différence entre la cote Ouest et la cote Est en temperature de l’eau , et exterieure ??

peux t on envisager de chercher en octobre de quoi se loger pour 1 a 3 " jours sans trop de contrariétés , ou au contraire vaut il mieux réserver à l’avance ?

et en sachant que l’on privilégie les plages tranquilles , la culture et l’histoire , que l’on préfère les ptits villages ou petites villes aux côtes bétonnées et aux très granes villes , que me préconisez Vous ??
merci par avance pour vos réponses , toutes infos sera la bienvenue ,
Jack

En octobre, il fait encore beau et chaud. Avec le printemps, l’automne est la meilleure période pour visiter l’Andalousie.

2 possibilités pour votre séjour :

  • soit vous faites un circuit en changeant de ville tous les 2 ou 3 jours
  • soit vous choisissez un lieu de villégiature et vous rayonnez à partir de ce point.

Dans ce dernier cas, pour que vous et vos enfants soient bien occupés, je vous conseillerais de choisir votre localisation entre La Cala de Mijas et San Pedro de Alcantara. Le secteur est vraiment agréable, verdoyant, animé et parfaitement situé pour rayonner, facilement et rapidement, dans la région (culture, loisirs, visites, plages etc…). Pour la localisation et les distances, regardez sur Google map.

Pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise, privilégiez une location de vacances dans un complexe sur la plage, avec plusieurs piscines dont une couverte. C’est l’idéal et cela ne coûte pas plus cher qu’une location dans un complexe sans piscine couverte.

Regardez sur vacancesespagne.fr, mediavacances.fr, abritel.fr ou homelidays, vous trouverez des particuliers qui louent leurs appartements, à des prix très raisonnables, dans ce club de vacances.

Activités à faire dans ce secteur :

Pour les parents :

  • Les villages blancs : Mijas Village (à 10 minutes), Benahavis, Istan, Ojen etc…
  • Ronda + Juzcar (à 40 minutes de la côte).
  • Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
  • Les 2 routes touristiques : entre San Pedro de Alcantara et Ronda et entre Ronda et Gaucin
  • Les promenades de bord de mer (avec resto et boutiques) : Marbella, Puerto Banus, Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona, Benalmadena, Torremolinos etc…
  • Gibraltar (40 minutes)
  • Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gilbralfaro
  • Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contre-façons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tot le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Pour les enfants:

  • Mijas : les ânes -taxi
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au chateau), Karting (à l’hypodrome), Parc Aquatique
  • Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumphs)
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael

Pour les amoureux de la nature : Randos :

  • Marbella : La Concha
  • Mijas (au dessus du Village),
  • Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja
  • Antequera : El Torcal
  • La Sierra Nevada
  • beaucoup de Fincas proposent des balades à cheval dans l’arrière pays.

Les belles plages de sable fin :
Cabopino (réserve naturelle, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…

Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles reflètent le nombre infini de possibilités pour passer de bonnes vacances à partir de ce secteur, car il y a des activités pour tout le monde.

Un conseil : si vous partez pendant les vacances scolaires : réservez vos billets d’avion le plus rapidement possible, car plus vous tardez, plus les prix augmentent. Un bon site de comparaison de prix de billet d’avion : Liligo.fr

Enfin, pour la location de voiture, voici un bon comparateur : locationdevoiture.fr

Bonnes vacances

Bonjour Giel

La Costa de la Luz a également de beaux atouts.

Toutefois, ayant moi même des enfants, et de ma propre expérience, avec des enfants (des plus petits aux plus grands), la Costa del Sol offre beaucoup plus de possibilités de les occuper.
Si on y ajoute les visites pour les parents, la destination présente beuacoup d’avantages.

Concernant le climat, pendant les vacances de la Toussaint (je ne sais plus en quelle année) j’ai partagé nom séjour entre la Costa de la Luz et la Costa del Sol. Il ne faisait pas beau et chaud du côté de Cadix, alors qu’il faisait beau et chaud, ensuite, sur la Costa del Sol, mais cela ne veut peut-être rien dire, il faudrait vérifier les statistiques météo sur chaque secteur.

Oui ,merci aux deux sources d’informations désintéressées,j’apprécie beaucoup ;
je vais étudier le tout tranquillement et reviendrais vers Vous pour des infos peut etre plus précises ;

Comme on est pas trop à rechercher les infrastructures trop touristiques et bétonnées ,notre choix de coeur va pour l’instant vers l’ouest de l’andalousie,par contre , je crois que la temperature de baignade est beaucoup plus clémente à l’Est , ce qui joue un rôle important aussi ;
on est tres amateur de l’océan atlantique en France dans la cote basque,et on m’a dit que l’ Atlantique coté Ouest de l’espagne et Portugal etait tres dangereux,bien plus que en France . est ce exact ??
connaissez Vous le parc naturel de cabo de cata?? pour l’instant ,on est encore au stade des recherches …
MERCI
Jack

sorry,veuillez m’excuser:Jacques = Greencard ,je n’avais pas vu que j’étais intervenu sous mon prénom et non mon pseudo.

Cher Giel.
Merci pour vos avis toujours intéressants.

Il est vrai que certains secteurs de la Costa del Sol ont été trop construits (Torremolinos et Benalmadena entre autres), j’en conviens.

Comme vous et Jacques, j’aime la nature, la verdure et les villages de charme, les visites culturelles (je suis même une grande randonneuse et pas seulement une skieuse :slight_smile:

Tous les secteurs de la Costa del Sol ne sont pas à mettre dans le même sac que la banlieue de Malaga. La réserve de Cabopino, par exemple, est située en bord de mer et sur plusieurs km il y est interdit de construire.

Jacques parlait de ses 2 enfants de 5 et 6 ans, et sincèrement il s’avère que du côté de Marbella Est, les enfants aussi trouveront leur bonheur à moins de 15 minutes en voiture.

Quant aux parents, tout est facilement accessible depuis la côte méditerranéenne.

Par conséquent, il apparaît que la Costa del Sol ait des atouts non négligeables.

Rien n’empêche d’aller faire un tour sur la Costa de la Luz bien évidemment.

C’est toujours un plaisir de vous lire.

A bientôt

Ski Addict

Bonjour,

J’espère ne pas outrepasser les règles du forum (c’est mon premier message…) en m’invitant dans la discussion mais, envisageant moi aussi une semaine en Andalousie début octobre, je trouve la discussion très intéressante et cela me donne plein de pistes !

En revanche, je m’interroge : peut-on vraiment se baigner à cette période en Andalousie (hors piscines chauffées et couvertes) ? C’est peut-être à cause de l’affreux temps parisien du moment, qui fait croire que le soleil n’existe pas vraiment :)…

Quelle température de l’eau et de l’air peut-on attendre ?

Merci beaucoup !

Merci de votre accueil et de votre réponse rapide. Effectivement la météo n’est pas une science exacte (on le voit assez en ce moment…). L’important pour moi est de me dire qu’il y a des chances raisonnables de se baigner début octobre (cela motive Madame !) et que de toute façon, même hors de l’eau, nous aurons largement de quoi faire…

J’aurais peut-être d’autres questions au fur et à mesure de mes préparatifs.

Bonne soirée !

Bonjour Giel ,merci encoe pour vos interventions éclairées !!
et bien entendu , Bienvenue à Theong dans cette discussion , les infos et sollicitations différentes ne sont que richesses en plus !
Merci aussi à Ski addict et à son argumentation sincère et motivée , mais je crois qu’au contraire de milliers de touristes estivaux , nous allons peut etre pencher pour le coté Ouest de l’andalousie , les infos de Giel allant complètement dans le sens de nos motivations de voyages ;

par contre , pour etre amateur de l’Atlantique en pays basque et en Gironde , j’ai entendu dire que les plages de l’Ouest de l’Andalousie , justement de par le peu de profondeur existante , sont particulièmment traitres et dangereuses ;
vrai ou non ??
concernant le logement , bien entendu que le premier point de chute sera réservé , afin de ne pas avoir à chercher après le voyage ;
pour ce qui est du reste du périple , peux t on se balader le long de la côte et dans l’arriere pays et trouver en fin de journéé un logement pour 1 à 3 jours facilement ? qualité et abordabilité des logements ??
enfin , j’ai vu l’existence du parc naturel de Donana … c’est rigolo , chez nous aussi , on se bat pour que le Lynx ait un avenir autre que sur les cartes postales … ce parc vaut il le coup avec deux enfants de 5 et 6 ans ?? les seules infos glanées pour l’instant sont en espagnol , ou en anglais , et je n’ai pas encore été assez motivé pour m’y mettre … alors si pour pallier à ma fainéantise , quelqu’un à des infos , sur ce parc ou concernant d’autres visites , don’t hesitate !!
sachant que là aussi , si Cadix ou seville , ou une autre ville Vous semblent intéressantes , dites nous , mais notre voyage est plus prévu coté plage et nature ;
merci par avance !
Jacques

Pour vous aider à vous décider : cet après-midi, en fouinant sur internet, j’ai trouvé ce lien avec de nombreuses photos sur l’Andalousie et la Costa del Sol. Les albums sont triés par ville ou par secteur, ce qui est assez pratique à consulter : https://www.facebook.com/FotosCostaDelSol Attention, il n’y a pas de conseils ou de liens pour organiser votre séjour, mais ces photos vous aideront à juger de ce qui vous plait ou non.

merci pour ces photos ,qui donnet vraiment envie…
de toute facon,une chose est sur :nous allons choisir un coté ou l’autre ,car je ne veux pas survoler ,mais me poser aux endroits choisis et approfondir un minimum ce que l’on cotoie ;
et donc dans le même ordre d’idée , on sera bien obligé de revenir pour voir le coté loupé lors de notre premier voyage …
merci á tous les deux pour vos informations et vos convictions sur cette destination,je vais revenir au fur et à mesure pour Vous poser des questions apres avoir approfondi certaines destinations: en ce moment je suis tres pris professionellement , … á tres tres bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage