Annulations avion vacances estivales Grèce 2020 démarches remboursements

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Bon ben voilà, la nouvelle vient de tomber.
Vol EasyJet du 4 juillet pour Corfou annulé à l’instant. Donc pas de Grèce cette année …
Un peu perdu. Seul l’aller est annulé mais pas le retour du 25 juillet …
Pas grand chose à espérer d’EasyJet (voir page facebook …)
Quid du remboursement des assurances ? Est-ce un remboursement séparé ?
Bref comment faire pour y laisser le moins de plumes possibles.

Ce fil pour pleurer tous en cœur et essayer de partager nos vécus et solutions pour rentrer dans nos frais.
Merci d’avance.

Bonjour,

Avez vous regardé s’il y avait des vols un autre jour? la veille ou le lendemain par exemple. Il est surement possible de modifier le vol et d’en prendre un la veille ou le lendeman de la date prévue.

Sinon il faut demander un avoir…

Bonsoir Caroline,

Merci pour votre gentillesse mais il n’y a hélas aucune autre solution.

Actuellement, c’est sauve qui peut dans toutes les compagnies low cost européennes et assimilées que j’ai déjà prises pour Corfou ou Preveza. Easyjet, Transavia, Czech airlines, Austrian, Air Berlin, …euhhh Air Berlin c’est déjà plié depuis 3 ans …

Bref, pour que les personnes sachent, EasyJet à fait très rėcemment de grosses opérations commerciales pour l’Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Croatie …). Les gens se sont rués pour réserver, j’ai d’ailleurs encourager à le faire dans un post précédent. Et maintenant, ils annulent en cascade. Pas de réponses par mail, pas de réponses au téléphone, ben oui, c’est compliqué lorsque l’on vient de virer un tiers de ses effectifs …
Donc les promos d’il y a quelques semaines ont servi à faire de la tréso pour passer l’hiver au chaud. Personne ne rembourse alors que des directives européennes les y obligent, et cela vaut pour toutes les compagnies. Beaucoup de personnes n’ont pas la chance d’en avoir suffisamment sous le pied pour réserver autre chose, et du coup ben plus de vacances. Sur Fb, y a vraiment des situations “dramatiques”, ça fait vraiment de la peine et ça va laisser des traces durablement dans le tourisme que se soit en Grèce ou ailleurs. Pour moi, 600 euros dans la nature (2x300), je compte demander un remboursement intégral et heureusement, je ne suis pas pressé. D’autres attendent des remboursements EasyJet ou Transavia depuis début mars et n’ont toujours rien vu venir.
Transavia qui par ailleurs propose un vol pour Corfou le dimanche 5 juillet, mais bon, je ne vais pas donner le bâton pour me faire battre, ils annulent actuellement à tour de bras également.

Mieux encore, sur EasyJet, beaucoup de personnes ont eu des vols annulés, donc ils en ont repris d’autres, encouragés par EasyJet, auquel ils ont dû ajouter un supplément car comme par hasard ils étaient plus chers, et ceux-ci ont été réannulés peu de temps après. Y a vraiment de quoi tomber dingue. Et être écoeuré à vie.

Je ne sais pas ce que pèsera la beauté de la Grèce et la gentillesse de son peuple face à tant de malhonnêteté de la part de ceux qui nous permettent d’y aller. L’année est exceptionnelle, certes mais cela n’excuse pas tout.

D’une façon générale, pour juillet, il vaut mieux laisser tomber plutôt que de s’acharner.
Bonne chance aux aoûtiens … pour qui je pense sincèrement que ça ira beaucoup mieux …

Pour moi, ce sera Banyuls sur Mer, il paraît qu’ils font du bon calamar dans le coin, on se console comme on peut …

Et bien voilà, Transavia vient d’annuler mon vol pour la Grèce qui devait avoir lieu le 4 juillet. Fin de l’histoire.

Bonjour,

Je suis désolée pour votre vol easyjet annulé. J’attends aussi l’annulation du mien, vol prévu le 11 juillet. Le vol est affiché complet depuis quelques semaines, ce que je traduis par : vol non planifé, annulation à venir. C’est d’ailleurs ce qu’easyjet sous-entend sur son site …

Pour ce qui est des remboursements, j’ai une expérience plutôt positive à partager.
J’avais 2 vols easyjet prévus en avril. Les annulations une fois annoncées, j’ai fait une demande de remboursement (le formulaire est un peu difficile à tourver sur leur site mais il existe). J’ai été remboursé en intégralité du 1er vol environ 6 à 7 semaines plus tard, sans aucune relance.
Pour le 2è vol, j’ai modifié ma réservation et là, c’est presque mieux je trouve : vous pouvez changer de trajet, de date, et de tarif sans aucun supplément, et plusieurs fois. J’ai ainsi converti un geneve-seville à moins de 200 euros (on est 4) par un geneve-nantes à 300 euros … sans aucun frais. Le site me précise que je peux encore modifier si je veux … Donc si vous avez des projets sur des dates “chères”, ça peut être une bonne affaire ! Mais je pense qu’il faut modifer la réservation et ne pas passer par le voucher, qui lui a un montant fixé.
Je précise aussi que j’ai fait cette modification après avoir fait la demande de rembousement, mais avant que celui-ci ne tombe … mes projets ayant changé entre temps …
Voilà pour mon expérience, bon courage dans les démarches …

Pardon, je voulais dire 14 juillet et non pas 4 juillet, même si ça ne chang grand chose. Et dans son mail, Transavia dit qu’elle m’a déjà remboursé mes billets d’avion.

Quel est l’intérêt d’ouvrir des lignes pour annuler les vols ensuite ? Ca ne leur généère pas une trésorerie durable et ça décourage fortement ceux qui regardent les nombreux posts sur ce sujet et se disent qu’il faut mieux ne pas réserver du tout (donc les compagnies annuleront encore plus de vols…)…

Je ne comprends vraiment pas…

Bonjour,

Nous avons réservé en janvier des vols pour la sardaigne, depart prévu le 26/07 via easy jet.
Notre vol est indiqué "complet " donc nous nous attendons à une annulation, nous avons essayé de changer notre vol mais il nous demande le surplus. Comment avez vous fait pour ne pas payer ce surplus ?
Merci et bon courage à tous !

Bonjour,

Je n’ai fait le changement qu’une fois le vol annulé, sur un vol d’avril.
Pour le vol qui m’est affiché complet en juillet, j’attends l’annonce"officielle" de l’annulation, je n’ai pas encore modifié celui-ci. Je pense qu’une fois l’annulation annoncée, les modifications sans frais seront possibles.
Cordialement.

Bonjour,

Vous deviez partir de quel aéroport avec Transavia ?

Merci LnRom1 pour votre témoignage, ça remonte un peu le moral.
Je ne suis pas pressé mais espère seulement qu’ils remboursent intégralement.
Comme si ce n’était pas suffisant, la carte bancaire avec laquelle j’ai payé a expiré depuis.
Bref, je mets le nez là dedans la semaine prochaine et je tiendrais au courant.
Bon week-end à tous …

Paris-Orly, Floppy55.

Bonjour RogerRaoul,

Les compagnies aériennes n’ont eu aucune rentrée pendant des mois, pire, l’inactivité leur a coûté des sommes colossales chaque jour. Et remettre en route une flotte qui n’a pas bougé pendant 3 mois engendrent des coûts de maintenance considérables pour redémarrer.
Donc faire croire qu’on redémarre raisonnablement permet de se faire une tréso pour assumer la maintenance pour la reprise sur le dos de ceux qui ont payé. En gros, on finance la reprise en partie. EasyJet se donne 90 jours pour rembourser, et dépasse déjà allègrement ce délai pour beaucoup de personnes …

A leur décharge, le manque de visibilité sur les aėroports secondaires dans de nombreux pays dont la Grèce. Comme cela a été dit sur d’autres fils, confirmé pour ma part par mes contacts là-bas, le pays est divisé à peu près en deux. La première moitié est tétanisée et ne souhaiterait voir aucun touriste, l’autre se dit que passer l’hiver sera pire le COVID. Donc cela doit être assez cacophonique à tous les niveaux.

Autre variable que vous connaissez certainement, un vol n’est rentable que passé 82% de remplissage en moyenne avec des marges avoisinant les 2% sur le type de vol qui nous concerne ici.

Donc annuler à tour de bras après des promos ou des rėsas anciennes, et vivre avec l’argent de centaines de milliers de personnes ben ça coûte toujours moins cher que d’emprunter à la banque …

Pas de trésorerie durable, mais quand même un minimum de trésorerie dans l’immédiat pour tenir les 2-3 mois qui viennent… Je pense que la plupart des compagnies en sont là.

Perso j’ai jeté l’éponge pour cet été, mais je comprends aussi ceux qui tentent leur chance, partant du principe qu’un vol régulier en vente n’est pas censé être systématiquement annulé quelques jours plus tard sans raison valable.

Merci pour l’information
on garde espoir !

Le nôtre est annulé pour des raisons opérationnelles. Ce qui, pour moi, ne veut absolument rien dire. On peut mettre ce qu’on veut derrière ces termes vides de sens.

Bonjour,
j’ai un vol pour mytilene avec Air France et Aegean après pour le 10 juillet , il n’est pas annulé .
il y a des milliers de gens qui partent en juillet en Grèce sans que leurs vols soient annulés .
sur les sites de des compagnies cest d’ailleurs indique que l’on peut modifier sans frais .
pour les détails se référer aux sites de que choisir et 69 millions de consommateurs qui indiquent précisément les procédures à suivre .
et ben sur qu’ils remboursent , il y a des accords européens .
ne paniquez pas , tout va s’arranger .

Sans frais… Sauf la nuit d’hôtel qui reste à charge parce qu’il n’est plus possible de faire Athènes-Lyon en 1 seul jour!
Il reste encore effectivement (et heureusement) quelques vols maintenus mais la majorité a été annulée pour début juillet (je n’ai pas vérifié la suite).
Et tout le monde n’a pas la possibilité (ou les moyens) de modifier son voyage à la dernière minute.
Pour ma part je n’avais pas envie de payer plus cher, mais surtout de partir sans avoir l’assurance de pouvoir rentrer à telle date. Et pas envie non plus de passer une quinzaine d’heures à Francfort entre 2 avions.
Donc j’ai préféré me replier sur le train et une semaine en Suisse avec l’esprit tranquille (de vraies vacances quoi)
De toute façon quand bien même j’aurais voulu modifier mon vol, le service client de Lufthansa est injoignable, et ils ne m’ont jamais contacté après l’annulation de mon vol.

Pour easyJet j’ai un vol paris Toulouse pour le 28 mars annulé et j’ai 18 mois pour le changer .
du coup j’irai à Toulouse au printemps 2021
il y a toujours des solutions .

Nous on part en Grèce le 3 juillet… Bizzare…

Bonjour,
J’ai un vol EasyJet Nice-La Chanée le 15 aout réservé en janvier.
Ce vol est encore réservable mais d’autres en juillet sont complets (?) donc vraisemblablement annulés.
J’ai réussi à avoir Easyjet au téléphone pour savoir si je pouvais espérer partir, sa réponse : vous serez prévenu 21 jours avant si votre vol est supprimé…
Donc wait and see.
Mais cette façon d’agir en ouvrant des réservations qui ne sont pas sûres d’être honorées est malhonnête.
Cdt

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous: réservation Paris => Athènes avec Easyjet le 9 juillet. Le vol est affiché “complet” quand on fait une nouvelle réservation.
Le 12 juin, Easyjet m’écrit pour me proposer un bon d’achat avec un bonus de 10€. Cette offre est valable jusqu’à ce soir minuit. Donc j’imagine qu’ils annuleront le vol demain au plus tard car sinon on tombera dans le délais légal des 2 semaines, et ils me devront des indemnités en plus du remboursement du billet.
Pour info je suis allé voir sur le site d’Aéroport de Paris, et mon vol n’est pas au planning sur leur site le 9 juillet => peu d’espoir.
Je trouve cette pratique scandaleuse de la part d’Easyjet : ils savent depuis longtemps que le vol est annulé, mais plutôt que de l’annoncer directement, ils tentent de renforcer leur trésorie en proposant un bon d’achat. Tout ça aux dépens du client, car en annonçant l’annulation à seulement 2 semaines + 1 jour du départ on n’a plus le temps de trouver un plan B.
Bonnes vacances quand même à tous.

Ah … oui certainement… et changer de vol pour un qui est maintenu pour le même prix n’est pas envisageable ? Je suis curieuse de connaître la suite, j’espère que vous allez trouver une solution.

Voici un lien vers Tripadvisor où des dizaines de témoignages s’accumulent sur les annulations de billets et les difficultés de remboursement…
Transavia

Ben c’est assez logique , les compagnies aériennes préfèrent proposer un avoir à valoir sur un prochain voyage ou alors on peut être remboursé mais çe sera cet hiver .
en ce moment on trouve des vols pour la Grèce avec des prix variables en juillet et après .
en général les modifications et changements sont gratuits .
dinc soit on a un peu d’argent devant soi pour partir plus tard et récupérer l’argent des vols annulés plus tard aussi .
soit on part pas et on attend de voir .

Je suis dans l’option “je ne pars plus”. D’autant que mon voyage était le début d’un périple dans les cyclades, ou deux de mes hôtels avaient déjà été annulés.
Pas sûr que ce type de vacances soit très reposant, d’autant qu’après l’aller, il y a le retour avec la possibilité des mêmes déboires. Qui est capable de prédire la situation sanitaire de la Grèce et de la france en août?

Pour info, mon vol a bien été annulé hier.
Easyjet propose de nous rebooker gretuitement sur n’importe quel vol à venir, ce qui est plutôt intéressant. J’hésites pour le mois d’Août, c’est pas trop chaud à Athènes et dans le Péloponèse ?

Oh, oui, c’ est chaud !

Bonjour ,

AF a confirmé son programme juillet/aout il y a quelques jours donc ça sent bon pour vous si pas de mail d’annulation reçu

bonnes vacances

Bonjour,

Mêmes déboires : vols réservés en janvier (comme chaque année) pour mi juin/mi juillet sur Volotea (depuis 3 ans sans problème au départ de Marseille A/Santorin R/Athenes) : annulés il y a 15 jours, reportés sur d’autres dates (5/07; après changement de dates de congés auprès de mon employeur), annulés le week-end dernier pour raisons opérationnelles (?), confirmés sur d’autres créneaux horaires le lendemain pour finalement être annulés (enfin l’aller car le retour le 18/07 est maintenu, pour l’aller possibilité de report sur une date plus tardive et pour 3 fois le prix du billet initial AR). Nous attendons le remboursement “sous 7 jours” comme l’indique le mail d’annulation (sic). Les autres compagnies consultées (Aegean, Air France, Easyjet au départ de Nice et Lyon ne proposent rien si ce n’est trop tard et à prix exhorbitant). Nous jettons donc l’éponge avec tristesse cette année! Notre pension habituelle (et pied à terre) à Santorin nous signale que la situation est dramatique (nombreux vols annulés, restaurants, hébergements et magasins qui ont fait le choix de ne pas ouvrir…), mêmes retours d’Amorgos… Année très difficile!

Comme j’ai eu l’occasion de le dire, mon vol avec Transavia départ le 14 juillet a été annulé par Transavia.
Par curiosité, je viens de regarder le planning des vols d’Orly, qui vient de rouvrir, hé bien mon avion (même numéro de vol) est annoncé avec un départ plus tôt de 3 h…??
Je ne comprends donc pas. L’avion vole mais les réservations ont été annulées pour en prendre de nouvelles plus chères? Le planning de l’aéroport n’est pas à jour?
Transavia va me dire après coup que je n’ai pas pris mon avion et que c’est de ma faute? Et du coup pas de remboursement? C’est quoi ce bins?

Bonjour,
lettre de transavia à tous ces clients .

tous les passagers ayant eu un vol annulé durant la période de suspension de nos activités peuvent soit se faire rembourser leur billet, soit bénéficier d’un avoir. Si vous avez une réservation pour un vol prévu jusqu’au 30 septembre et que vous ne souhaitez pas voyager, vous pouvez demander le report de votre voyage jusqu’au 27 mars 2021 inclus sans frais de modification. Je vous invite à retrouver nos dispositifs de remboursement ou d’avoir en allant sur le site transavia.fr

Petite subtilité de langage de la part de Transavia: ce n’est pas mon vol qui est annulé, mais ma réservation. Mon vol, lui, part quelques heures plus tôt que l’horaire initial, mais Transavia m’a éjecté du vol. Je n’y comprends toujours rien.

C’est très bizarre! J’imagine que Transavia ne propose que de reprendre un billet et de payer la différence bien sur??
Pas très honnete!
J’ai également un vol Transavia bientot, je vais suivre ça de pres!

Sujets suggérés

Services voyage