Anti palu oui ou non au Vietnam?

Forum Vietnam

Bonjour les Travellers,
je fais un trip au Vietnam du 13 dec. au 2 janv. On m’a prescrit un traitement anti paludisme, le Malarone 250, que, vu les effets secondaires, je n’ai aucune envie de prendre. Ai je tort, ou raison? Surtout que tu es obligé de le prendre tous les jours de ton séjour…
Merci pour vos conseils éclairants

Bonjour.
Il y a un générique qui est beaucoup moins cher.
Je n’ai jamais eu d’effets secondaire avec ce médicament.
Les personnes avec qui je voyageais (Vietnam, Laos, Cambodge, Chine) non plus.
Vous pouvez vous en passer si vous restez dans des zones urbaines.
Sinon…
Bonne journée.
Jean-Paul

Merci Jean Paul !

A Paris la boîte est à 22 € (fois trois car c’est une boîte de 12 comprimés) et le générique à 7 € !

Du 13 Décembre au 2 Janvier, vous êtes en période sèche dans le Sud, et en période hivernale pour le Nord. Pas besoin de Malarone.

Dans le Centre littoral, il pleut certes mais il n’y a pas de palu sur le littoral.

Bonjour voyage voyage II,

Ceci est un choix très personnel. Qui vous l’a prescrit : un médecin généraliste, un médecin du voyage ? Ce traitement est très souvent prescrit lors de séjours courts [pour un séjour longs, le médecin du voyage nous l’a déconseillé par exemple].

Tout dépend du style de voyage que vous avez prévu de faire, comme le mentionne jpr. La carte de l’institut pasteur de Lille peut peut-être vous aider : https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/

Quelque soit le choix que vous ferez, n’oubliez pas de prévoir un bon répulsif à moustiques [peau et vêtements].

Bons préparatifs.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Youpi ! Parfait !

C’est bien mon médecin généraliste qui me l’a prescrit …

Mais si la saison me permet d’éviter tant mieux, car suis fragile au niveau santé, du coup vivre les jours vietnamiens au lit ce serait pas beau :wink:

Merci à vous tous !

Salut ,
je fais le meme voyage fin mars " essentiel vietnam". Comment c’est passé ton yoyage ? as tu eu des deceptions ,des problemes : hotels , restau. transport etc, t’es tu régalé ? les hotels sont-ils pourvus de mousticaire ou ont-ils l’air conditionné? as tu pris ton traitement anti paludéen si oui le generique ou pas .Ma femme a peur d’attraper des maladies avec les moustiques .Bon courage pour la reprise.Ah! j’ai oublié , prennent ils l’euro ou bien faut il changer de l’euro en monnaie locale.
Cia. Merci beaucoup

Bonjour Jean polo,

L’euro n’est pas accepté comme moyen de paiement au Vietnam : il vous faudra donc des dongs.

Avez-vous déjà sélectionné vos hôtels ? Nous vous recommandons d’emporter ou d’acheter sur place un répulsif à moustiques à pulvériser dans la chambre [ça marche plutôt bien]! Et puis, n’oubliez pas les répulsifs pour peau et vêtements. Vous pouvez également porter des vêtemenst amples [pantalons et manches longues] pour limiter le nombre de piqûres.

Bons préparatifs !

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

bonjour Ben et Marion ,
Merci pour votre reponse. Nous partons avec le voyagiste “Salaun” fin mars, nous ne savons pas encore le nom des hotels (pas avant une dizaine de jours avant notre depart) . On s’achetera les 2 types de repulsifs (peau et vetements ) et surement on achetera aussi un anti-paludéen (generique ou pas !) je verrai avec mon medecin .Merci beaucoup et bonne journée.

Salut
Quelques réflexions en vrac. Je ne suis pas médecin, mes propos n’engagent que moi.
-Si c’est une saison sans moustique, je ne prends aucun antipalu, mais j’ai tjrs une boîte antipalu au cas où… mais je suis protégée: insect écran , càd molécule deet50, acheté en France . On trouve l’aquivalent sur place, mais en Asie j’ai tjrs un peu peur des contrefaçons. Je me re-badigeonne au bout de 3 à 4 h le soir si nécessaire. La nuit au moindre doute je branche une prise. J’imprégne aussi mes vêtements au départ. Ces produits sont nocifs, mais je ne supporte pas les moustiques, alors pour qq jours, semianes , je prends le risque.
-Air conditionné = pas de moustiques, et le ventilateur ne serait efficace que s’il propulsait les moustiques sur les murs. Bracelets répulsifs , ultra-sons ne servent STRICTEMENT à RIEN.
-Pour les antipalus, le malarone ou le générique du Malarone: l’atovaquone-proguanil sont les antipalus qui posent le moins de pbm (en général biensûr) . Famille, amis, voyageurs rencontrés, sont unanimes, pas d’effets secondaires, et maintenant abordables avec le générique.
-le médecin de quartier n’est pas forcément le mieux informé en ce qui concerne les anti palus.
-la monnaie du Vietnam est le Dong, donc on change ses euros en dongs. Les ATM reviennent chers au Vietnam, surtout que le montant du retrait est faible (2 000 000 dongs = 70/75 € environ) et oblige à retirer pls fois: on part avec des billets de 50 et 100 € (ou équivalents francs suisse) , pas abîmés. La CB c’est au cas où pbm, ou si les fonds liquides sont épuisés.On change en bijouterie, en général meilleurs taux.
Salut
Sirta Kiss

Bonjour.
Je suis en phase avec vous sauf sur un point.
Les prises ne sont pas efficaces à 100%.
Pour voyagevoyage2, si il est de santé fragile,comme moi (je sors d’un cancer et suis bien affaibli), je voyage en asie avec une prise de malarone.
Pas d’effet secondaire et une sécurité parfaite.
Le générique est top.
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année.
Jean-Paul

Bonsoir
j’ai travaillé 3 mois à Hanoi et dans la région entre fevrier et avril 2017 et personne de l’équipe n’a pris de traitement anti palu. Par contre il faut impérativement se proteger des moustiques et par consequent de la dengue.

Sujets suggérés

Services voyage