Bonjour
Nous partons en famille en Afrique du Sud en août 2025.
Notre planning prévisionnel :
J1 : Johannesburg
J2 à 5 : Le Cap
J6 à 8 : Blyde River Canyon
J9 à 13 : Parc Kruger
J14 à 17 : Saint Lucia
J18 : Ballito
J19 : Johannesburg
Avez vous un avis sur ce programme ? Des choses à enlever d’autres à rajouter ?
On hésite a faire le parc Hluhluwe à la place du parc Kruger. Un avis ?
Merci
David
jeanpierremada2
Pour votre séjour à Johannesburg, pour des conseils de visites (lieux et guides), resto et hébergement, contactez-moi en direct (xavierdumenil@yahoo.fr).
Sinon, je passerai soit plus de temps dans la région du Cap ( avec cependant un bémol lié à la saison qui est moins favorable en août) et un peu moins au Blyde et santa Lucia.
Ou alors, vous pouvez faire un autre parc et moins de temps à Santa Lucia et au Blyde.
annick3
Bonjour David,
Je vous conseille plutôt:
J 1 Joburg
J 2 je suppose vol Joburg - Le Cap
J 3 Le Cap visite de Table Mountain le matin et City Bowl l’après midi avec le Waterfront. Si les enfants sont ados, peut-être Robben Island.
J 4 Le Cap avec visite de la Péninsule, Boulder’s Beach et Cape of Good Hope
J 5 Excursion baleines
J 6 vol Le Cap - Joburg je suppose puis continuation sur Sabie en passant par Dullstroom, Lydenburg et Long Tom Pass. Jolie route. Nuit au Merry Pebbles, idéal pour familles avec piscine extérieure chauffée.
J 7 Blyde River Canyon: visite de la route panoramique (Mac Mac Falls, Graskop, Pilgrim’s rest, God’s Window, Bourke’s Luck Potholes, Three Rondavels…ect vous pourriez dormir au Forever Resort Blyde River
J 8 entrée dans le Kruger via Phalaborwa Gate (en route vous pourriez visiter Echo Caves puis passer par le Abel Erasmus Pass. Peut-être visiter le Hoedspruit endangered Species Centre.
J 9 Kruger Satara Camp
J10 Kruger Satara Camp
J11 Kruger Lower Sabie Camp
J12 Kruger Lower Sabie Camp
J13 Kruger - Eswatini nuit au Mantenga Lodge. Sortir du parc Kruger via Malelane Gate
J14 Eswatini (Swaziland) visite de Mlilwane NP. Pour moi à faire.
J15 Eswatini - Lavumisa - Hluhlwe Imfolozi NP (surtout pour sa population de rhinos) entrer via Memorial Gate et dormir au Hilltop Camp par ex
J16 Hluhluwe/Imfolozi NP le matin puis en sortir via Nyalazi Gate - St Lucia (après midi Hippo & Crocs Tour avec coucher du soleil)
J17 St Lucia visite de Cape Vidal
J18 St Lucia - Umdloti (en profiter pour visiter Natal Sharks Board, c’est vraiment intéressant!)
J19 Umdloti - Joburg
Le parc Kruger reste incontournable. Je vous conseille de faire au moins une sortie pour un game drive avec un ranger au départ de Satara ou Lower Sabie.
A plus
Annick
hashtag4
Je vous conseille tout d’abord de suivre les conseils judicieux d’Annick dont nous avons largement bénéficié lors de nos 3 voyages en ADS. Je la remercie encore pour son aide précieuse.
Le problème est de devoir choisir tellement il y a de choses à faire, surtout que vous avez choisi de vous rendre à Capetown ET dans le “nord”…
Je ne peux que vous faire qqs suggestions en pensant à vos ados:
-Une rando au fond de Blyde River Canyon est un must…(et le séjour au Blyde River Resort aussi…en compagnie de la faune locale! )
-Mon ado avait adoré Pilgrims’rest qui est certes un lieu complètement artificiel pour touristes, mais c’est ce que nous sommes! Nous étions allés orpailler avec Joseph dans la rivière et visiter l’ancien campement. J’en avais profité pour faire une petite leçon d’histoire (déformation professionnelle de prof) mais “in situ”, ce qui rend toujours les choses plus concrètes.
-Pendant un séjour à Capetown, à mon avis, il ne faut pas rater le restau de fruits de mer sur le port de Houtbay (si vous êtes motorisés). Langoustes grillées à prix raisonnable, j’en salive encore!
_Peut être plutôt que Robben Island (qui doit être très intéressant), une visite dans un township? Là aussi se pose la question du touriste voyeur mais je pense que on le fait avec respect, les revenus générés profitent à la communauté qui en a bien besoin et c’est aussi une belle leçon de vie pour les ados.
Pensez à faire des provisions avant d’entrer dans le Kruger pour faire des Brais (bbq) comme les sud africains…et si vous avez une bouteille de vinfrançais à partager, ce sera sans doute l’occasion d’une rencontre, ce qui n’est pas si facile malheureusement dans ce pays où nous avons trouvé les gens charmants une fois a glace brisée.
Bon voyage!
davidl5
Merci mille fois annick pour ces supers conseils
Je vais suivre ton itineraire
Si tu as des plans pour les logements au cap et au parc kruger je suis preneur
J’avais deja vu tes reponses sur d’autres forum merci beaucoup d’avoir pris le temps de repondre c’est vraiment chouette
David
davidl6
Merci Hashtag pour tes conseils
Je vais les suivre
As tu des coordonnees pour la rando dans blyde ?
Merci d’avoir pris le temps de repondre
Belle fete de fin d’annee
David
annick7
Bonsoir David,
Pour te conseiller des hébergements, il faudrait que je sache si tu veux plutôt du self catering ou du B&B.
Aussi ton budget par nuit.
Au Cap (Houtbay) par exemple, un super rapport qualité/prix: Villa Amanzi. C’est très sympa en plus.
Bonne nuit
Annick
davidl8
Pour le self catering ou B&B, peu importe on veut decouvrir
Pour le budget on s’adaptera aussi
L’idee c’est vraiment de faire un chouette voyage avec de chouette rencontre
La villa Amanzi c’etait incroyable mais a priori c’est deja pris
Si tu as d’autres tuyau je suis preneur
C’est ultra sympa, je sais pas ou tu vis mais si tu vis pas en France et si tu viens n’hesite pas
annick9
Bonjour,
J’habite dans l’Ain mais je me rend deux fois par année en Afrique du Sud. A chaque fois durant un mois. Donc les logements que je conseille, j’y étais!
Pour Sta Lucia, j’ai bien aimé: Lake St Lucia Lodge, Ndiza Lodge and cabanas, Leopard Tree Lodge. En Guest House: Santa Lucia Guest House, Leopard Corner Lodge et Turaco Guest House
A Umdloti, je recommande: Ocean Charm appart, Ripple in time appart et en guest house Fairlight Beach House.
A Houtbay il y a aussi: Brightwater Lodge et The Salt House
A plus
Annick
hashtag10
Hello! Pour les itinéraires de rando dans Blyde River, vous les aurez à l’accueil sinon, ils sont bien sûr fléchés.
audrey314011
Bonjour à tous
Je me joins à cette conversation car nous projetons un voyage un peu similaire (août 2025 - 2 adultes et 2 ados) et je m’inspire des réponses d’Annick pour m’organiser aussi (merci !!)
J’ai l’impression que le musée de l’apartheid a joburg vaut vraiment le détour mais j’ai l’impression que cette ville est très dangereuse (des amis ont été agresses au couteau devant le musée il y a 4-5 ans). Du coup je suis preneuse de vos conseils sur le sujet !
Merci
annick12
Bonsoir,
Oui Joburg n’est pas une ville de tout repos.
En revanche si vous prenez un tour organisé pour visiter Soweto avec le musée de l’Apartheid, vous ne craindrez rien.
Je recommande toujours aux touristes de dormir à Soweto et de prendre un tour au départ de leur guest house. Moi j’ai adoré Lebo’s Backpackers. Tu n’es pas obligé d’y dormir mais les activités sont bien menées. Il existe un site web, tu n’as qu’à y jeter un coup d’oeil.
A plus
Annick
helenev13
Bonsoir
Je me greffe à cette discussion et suis ravie de découvrir l’itinéraire optimisé par Annick.
Je me posais la question de 24h à Johannesburg, histoire de ne pas prendre le risque d’une correspondance entre l’arrivée de France et un départ le même jour vers Le Cap. Vous conseillez donc une visite rapide de la ville ? en séjournant en guest house et accompagnés ?
Concernant les routes, j’ai une question un peu stupide mais vous allez l’air de très bien connaître le pays alors j’en profite. Je suis très à l’aise pour conduire, peu importe le type de route et à droite comme à gauche par contre, je ne suis pas hyper à l’aise sur les routes de montagne, sans protection, pour cause de vertige… est-ce que les régions telle que le Blyde River Canyon ou le Drakensberg ont un réseau routier proche de celui que l’on peut connaître en Europe en zone de montagne ? Merci par avance pour vos réponses et conseils
Bonne soirée
annick14
Bonsoir,
Les gens qui restent 24h à Joburg en profitent pour visiter Soweto. Cela fait parti de l’histoire du pays.
Les familles avec petits enfants iront plutôt voir lion Park de Joburg.
Sinon une visite de la mine de diamants de Cullinan, c’est aussi très intéressant.