Bonjour, Nous partons du 14 au 28 août dans le nord et une agence locale nous déconseille de faire Mekele et Axoum en raison du climat. Comme ces routes sont en altitude elle dit que nous ne verrons pas grand chose à cause des nuages bas. De plus, elle ne veut pas faire le Danakil, disant que c’est impraticable en août .
Quelqu’un a une expérience sur le sujet?
Merci!
Effectivement, vous serez en plein dans la saison des pluies. Pour le Tigrai (entre Mekele et Axum) ce qui est intéressant, de mon point de vue, est de passer par la piste qui part, en gros de Wukro pour rejoindre Hawzen par notamment Maryam Korkor. Il n’est pas du tout sûr que vous puissiez passer. Vous pourrez aller à Axum par Adigrat, il y a aussi sur cette route des églises intéressantes.
A mon avis, le vrai problème sera de faire Axum - Gondar (si vous ne voulez pas faire le même chemin en redescendant). Cette route ,n’est pas en très bon état mais surtout est en altitude et vous avez toutes chances d’être dans les nuages. Comme l’étape est longue, on s’arrête souvent à Debark, ce qui donne la possibilité d’une balade (ou d’un trek si on a plus de temps) dans le parc national du Simien. Mais en août, je crois qu’il vaut mieux oublier.
Si vous tenez à faire le Nord et pour limiter les risques, je suggérerais de faire le “petit” tour : Addis - Kombolcha - Lalibela - Gondar - Bahar Dar - Addis.
Concernant le Danakil, j’y suis allé 4 fois mais jamais en juillet/août. Donc je n’ai pas testé mais je fais confiance aux personnes qui m’ont déconseillé d’y aller en saison des pluies.
A vrai dire, en juillet/août, il vaut mieux aller dans le Sud.
Bon voyage.
Un grand merci pour cette réponse précise.
Nous allons faire le petit tour que tu conseille et rajouter Harar à l’aller
Y aurait il d’autres choses à faire sur ce tour hormis les grands classiques figurants dans les guides? (ex des villages à voir, des petits marchés etc.)
Est ce que le trajet Dahar Bar - Addis vaut la peine d’être fait en voiture?
Encore merci!
EntreBahar Dar et Debre Markos on peut visiter la zone AWI où réside le peupleAgaw. Cette région est peu visitée. Il y a, outre l’intérêt de l’habitat et dupeuple lui-même, plusieurs sites possibles : les chutes du Fang, Gish Abay (généralementconsidéré comme la source du Nil Bleu), le lac Dutsi et la forêt de Gubil(nombreux oiseaux), l’église de Den Giyorgis et les grottes Den Akwashita, lelac Zengena, etc.
Entre Debre Markos et Addis, les gorges du Nil Bleu sont assez impressionnantes.
Sur la route, selon le jour de la semaine, il y a des marchés qu’il ne faut pas manquer (essentiellement les samedi et mardi).