Une nouvelle fois, nous préparons une petite virée annuelle au prinitemps de 3-4 semaines et une nouvelle fois nous tombons sur la Grèce tant nous nous sentons toujours bien dans ce pays.
Nous somme sdéjà allés à Tinos, Paros, Naxos, Amorgos ( notre préférée), Folegrandos ( superbe aussi), Santorin ( too much) et Milos dans les Cyclades après être allés 2 fois à Hydra.
Cette année nous avons commencé à regarder à l’Est et en première approche nous avons retenu le circuit suivant: Chios, Samos, Patmos, Nissyros.
Nous ne sommes pas sûrs de notre choix. A vrai dire nous craignons 2 choses le manque d’authenticité notamment à Chios et Samos et également l’ambiance liée à la présence de ces fameux camps de migrants, être spectateur de la misère du moinde …
Merci d’avance des avis et conseils qui nous permettront une nouvelle fois de faire un beau voyage. D’ailleurs nous ne sommes pas hostiles à un 4ème périple dans les Cyclades…
Chios et Samos sont des “grandes” iles. On n’a pas vraiment l’impression d’être sur une ile.
La misère à Samos n’est pas là où on pourrait le croire… Bien sûr il y a les camps de migrants, mais dans toute l’ile avec les Grecs car justement les touristes ont déserté. Beaucoup de magasins fermés etc… pour ne rien arranger, le tremblement de terre de l’année dernière a laissé des traces.
Patmos est très sympa, il y a un tourisme spirituel très important sur cette ile.
Bonjour.
D’accord avec Caroline: les iles du Nord-Est de la mer Egée sont affectées par la baisse du nombre de touristes et par la fermeture ou la mise en vente de commerces et de complexes hôteliers). La dévaluation de la livre cet été a asséché le flux de touristes turcs et a amplifié le marasme actuel. En contrepartie, les hébergements de qualité (piscines, petit-déjeuner, transfert gratuit…) sont devenus très abordables même en pleine saison.
Toutes les grandes iles sont restées agricoles (huile d’olive, masticha, muscats…) et le tourisme reste une activité d’appoint saisonnière. La gastronomie et l’accueil des habitants sont aux antipodes de l’ambiance frelatée qui règne dans certaines Cyclades en été.
Quant aux migrants, ils sont tenus de passer la nuit dans un centre d’hébergement: à 10km de la ville de Chios ou sur les hauteurs de la ville de Vathy à Samos. En journée, ils règlent leurs courses avec leur carte bleue, font la queue dans les officines de Western Union pour changer les dollars en euros. Rien à voir avec les miséreux type jungle de Calais ou camps de fortune à Paris.
Au printemps, bien étudier les transferts en bateau d’ile en ile: de Chios à Samos, c’est la ligne de Kavala (4/semaine en été, moins au printemps). A partir de Samos, ce sont les compagnies du Dodécanèse. En principe, la mer est agréable pour se baigner dans les petites criques protégées de Patmos et de Nysiros, l’eau reste froide dans les iles du Nord de l’Egée.
Pour les hébergements, vérifier par téléphone quelles pensions sont ouvertes en cette saison.
Bonne préparation de voyage.
PS: à Caroline. Encelade s’est réveillé à Lesbos et à Kos en 2017, pas à Samos.
Pourquoi ne pas tenter la Crète ou les Iles Ionniennes ? Cela vous fera découvrir d’autres paysages et traditions .
Enfin d’après vos voyages, il semblerait que vous cherchiez surtout des petites piles peu fréquentées, je me trompe ?
Bonjour,
Nous passons presque chaque année une quinzaine de jours dans les îles grecques et je ne peux qu’abonder dans votre sens en disant qu’on se sent tellement bien dans ce pays !!!
Nous sommes allés à Chios et Lesbos respectivement en 2006 et 2012 et ces îles assez grandes sont très différentes des îles des Cyclades ou du Dodécanèse pour la plupart. Néanmoins un séjour d’environ une semaine sur chacune ces îles nous avait bien plu pour le côté paysages, petites villes ou villages et des coins sympas pour la baignade.
Samos nous connaissons assez peu et nous n’y avons fait que du transit entre 2 ferries ou avion soit à Karlovassi (2 fois) et à Pythagorion cette année pour 2 nuits.
Cette année nous étions à Patmos Lipsi pour nos escales principales; je joins ci-dessous le lien vers notre CR succinct de séjour.
En 3 -4 semaines cela vous permet de faire un nombre d’îles assez grand, mais le Dodécanèse peut répondre à lui seul à votre projet.
Rhodes bien qu’assez touchée par le tourisme de masse mérite bien une halte de 4 à 6 jours entre la visite de la vieille ville de Rhodes etle reste de l’île.
Nous avons aussi beaucoup aimé Tilos et Symi ainsi que Karpathos.
A votre disposition pour tout complément d’infos.
Cordialement
Jean Paul
C’est drôle que vous doutiez de l’authenticité de Chios et Samos qui sont de grandes îles avec une activité agricole, halieutique et commerciale, des établissements universitaires et une vraie population insulaire avec ses traditions locales… Surtout en les comparant aux Cyclades qui sont désertées en hiver et dont l’économie est principalement établie sur l’exploitation touristique, souvent à outrance.
Bons préparatifs quelle que soit votre destination !
Merci pour tous ces avis bien interessants qui me permettent d’affiner le projet.
Du coup j’en suis arrivé au cicuit suivant
- Arrivée à Samos par avion 2-3j
-Patmos 6j - Kalymmnos 4-5j
- Astypalea 5j
- Rhodes 3-4j
- Avion pour la France. Il y aje crois pas mal de vols directs
Le circuit a l’air de pouvoir bien tourner avec le s ferries. Tout est modifiable pour les les durées et étapes ( peut être rajouter Nissyros) en fonction des conseils que vous voudrez bien mos donner
Patmos est vraiment petite, 6 jours c’est beaucoup à mon avis, j’enlèverais au moins 2 jours au profit de Samos où il y a bien davantage de lieux à visiter.
bonjour
je partage l avis de lubiette
3/4 jours suffisent à visiter patmos
Merci.
je rajouterais bien quelques jours de plus à Rhodes où il y’a à voir.
ce que je crains, c’est la foule,
a votre avis peut-on y échapper fin mai?
Bonjour,
Pour les durées optimales de séjour sur chaque île, aucune science exacte ou application informatique n’existe sur le sujet !!!
C’est selon les aspirations et contraintes de chacun.
Rhodes nous y avons passé 9-10 jours en 2005 répartis entre 6 jours de découverte de l’île et 3 jours sur la vieille ville. Pour la foule il y en aura forcément un peu, mais fin mai début juin, ça reste acceptable par rapport à la haute saison.
Patmos 6 jours : si vous souhaitez visiter uniquement le monastère, la grotte et les villages de Chora et Skala, c’est effectivement trop !! Si vous souhaitez ballader à pied ou scooter dans tous les recoins de l’île, c’est bien.
Nissyros ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable même si le détour au volcan est et le village portuaire sont sympas; mais là aussi peut être un peu de subjectivité pour nous car nous y étions le week-end de l’ouverture de la chasse (en septembre) et l’hôtel ou nous avions résidé n’était pas top; bruyant, piscine mal entretenue + un chenil où étaient regroupés les chiens de chasse avec le concert d’aboiements nocturnes qui va avec !!! Le tout couronné par une crevaison du scooter lors de la ballade au volcan. Nous étions donc pressés de partir après 2 nuits !!!
Cordialement
Jean Paul
Bonjour,
En mai et juin de cette année (2018), j’ai passé 2 mois à visiter la Grèce de l’est de la Crète jusqu’à Chios : 11 iles essentiellement du Dodécanèse, toutes très différentes les unes des autres*, dont Rhodes que j’avais déjà visité 3 ans plus tôt.
J’y suis resté entre 4 et 6 jours sur chacune (sauf Crète 12 jours).
En lisant les 4 articles de mon blog (rubrique articles récents), vous pourrez vous faire une idée pour arbitrer vos propres choix.
Et n’hésitez pas à m’interroger ensuite si besoin.
Dominique
- Et si différentes aussi des Cyclades
Le temps passé sur chaque île est toujours subjectif. D’autant plus que l’on ne compte pas toujours en journées entières. J’ai choisi de visiter le Dodécanèse cet été (j’ai donc préféré réserver Samos pour plus tard.) Je précise que n’ayant pas mon permis, je ne peux donc pas louer de voiture et je me contente des bus, et je préfère donc éviter de changer d’hébergement sur chaque île pour éviter de perdre du temps.
Départ de Rhodes : 2 jours consacrés à la vieille ville ainsi qu’à l’aquarium et au musée d’art contemporain. Une demi-journée à Kalithea. Je logeais dans la vieille ville.
Patmos : 4 jours (arrivée vendredi matin, départ mardi matin), Skala, Chora, Monastères, grotte de l’Apocalypse, et après-midi (de plage mais un peu de balade aussi) à Grikos ou à Kampos. La durée m’a semblée idéale. Hébergement à Skala sur le port, à 100 m de l’arrêt de bus.
Kalymnos : On va dire 2 jours mais en réalité un peu moins (arrivée mardi midi, départ jeudi midi.) J’ai passé pas mal de temps au port, et j’ai fait une après-midi à Vathy. Je ne garde vraiment pas un souvenir impérissable de cette île, et ça ne m’a pas dérangé de ne pas rester plus longtemps, même si j’ai surement manqué des choses.
Nisyros : 4 jours (arrivée jeudi matin, départ dans la nuit de dimanche à lundi) J’avais peur que ce ne soit trop et finalement non ! C’est mon île coup de coeur ! Le volcan est bien sur à faire, mais j’ai encore préféré le voir depuis le charmant village de Nikia.
Retour à Rhodes : 4 jours, toujours logé dans la vieille ville. Une journée à Lindos, une demi-journée à Pétaloudès, et deux après-midi de plage avant le départ.
Dans tous les cas, Rhodes mérite bien 5-6 jours minimum. Et à choisir entre Kalymnos et Nisyros mon choix est vite fait !
Bien difficile de ne pas rajoter Chios après ce qu’écrit youngsenior.
Au total on arriverait au voyage suivant
- Arrivée à Rhodes par avion via Athènes
- Rhodes 5j
-Nissyros 4j
-Astypalea 4j - vol pour Kalymnos
-Kalymnos 2j - Patmos 4j
- Samos 4j
- vol pour Chios
- Chios 5 j
C’est sûr ça fait un grand voyage,
Nous à chaque fois que l’on part , on se dit qu’il n’est pas sûr que l’on revienne , alors on essaie d’en voir beaucoup. Jusqu’ici on a été satisfait de la formule.
Ceci dit , nous sommes à l’écoute de tous les bons conseils.
Encore merci à tous - Dépért pour Athènes
Vous comptez passer par Athènes juste pour l’escale, ou vous pensez vous arrêter pour visiter en plus ? Car là cela va vraiment rallonger.
Sept iles en tout cas je pense que cela commence vraiment à faire trop… Vous n’avez pas peur d’être un peu lassé des trajets ? Car inévitablement ils vont vous faire perdre du temps.
Ce n’est pas pour vous convaincre à tout prix, mais mon idée avait plutôt été de déjà faire le Dodécanèse, et de garder Chios et Samos (que je pense faire un jour !) pour un autre voyage.
Athènes, on connait bien. Pour ce voyage on se limitera à l’aéroport.
On va encore réfléchir, c’est sûr votre formule est plus cool!
Pour tout vous dire je m’étais inspiré du dernier itinéraire présenté ici :
https://www.routard.com/fr/guide/a/itineraires-conseilles/europe/grece/iles-grecques
J’ai cependant supprimé deux îles et rallongé les durées, car le Routard est souvent bien trop ambitieux (le parcours proposé serait plutôt adapté pour trois semaines.) Et question de pratique, je trouve plus logique lorsqu’il ne s’agit pas d’une boucle, de commencer par le lieu le plus éloigné, pour se rapprocher peu à peu du point d’arrivée/départ.