Merci Brice pour ta réponse, et trés belles photos sur ton site !!
gdna4
Bonjour,
Je pars la semaine prochaine avec des euros et ma carte bancaire.
çà ne sert à rien d’acheter des dollars, vous allez payer des commissions et en ce moment l’euro a beaucoup perdu face au dollar.
Bonne préparation.
thalies5
ok quand vous rentrez vous me direz si vous avez pas eu de probleme pour changer ?
merci pour ma part je pars fin février
Tres bon voyage et découverte
Thalies
Anonyme6
Bonjour à tous,
Si on emmène des billets en Euros, doivent-ils être neufs et non pliés pour être changés ?
On peut retirer des Dollars dans les ATM en Birmanie sinon (billets neufs) ou ne délivrent-ils que des kyats ?
Merci d’avance pour votre aide.
Emilie
gdna7
Bonjour,
Tout d’abord, la monnaie en Birmanie est le Kyat et pas le dollar.
çà ne sert à rien de partir avec des dollars, surtout maintenant.
Nous sommes partis avec des euros que nous avons changé contre des Kyats en arrivant à l’aéroport. Le meilleur change c’est le bureau où il y a le plus de queue ! Les billets en euros doivent être pratiquement neufs, en très bon état et pas pliés. Meilleur taux pour les billets de 100 euros.
Nous avons tout payé en Kyat.
Nous avons fait un seul retrait à un DAB avec notre carte Mastercard.
Bon voyage dans ce beau pays.
Anne
Anonyme8
et oui, le Lonely notamment indique qu’il faut se pointer au pays avec toute la somme en espèce car aucun retrait n’est possible et aucun paiement avec CB??
j’en perds mon latin, enfin mon Birman
Anonyme9
merci pour cette info assez importante pour mon organisation de voyage
cordialement
gdna10
Il y a des DAB dans toutes les grandes villes et nous avons vu de nombreuses agences qui allaient ouvrir.
Dans notre hôtel à Yangon (East hôtel) on pouvait payer par carte Visa.
Nous avons vu des français se fairent refuser leurs dollars dans un restaurant à cause d’une tâche sur un des billets.
Donc, partez avec des Euros, changez-les en Kyat et payez en Kyat et de toute façon s’il vous en reste, vous pourrez les changer en totalité à l’aéroport en repartant car il n’y a pas de pièces que des billets.
Anne
Anonyme11
Bonjour,
Attention à LP qui est complétement largué sur la question de l’argent au Myanmar, pas de problème de retrait, facilité de changer dans les banques et l’aéroport, on paye en kyat et le dollar ne vaut pas le coup… bref moi, j’en reviens depuis peu et j’ai eu plein d’infos sur le site de theo-courant, c’est une mine !
Bon voyage
jerem97412
Il y a désormais de nombreux ATM au Myanmar. Il y en a même à l’intérieur des pagodes (sympa sur les photos de la Shwedagon par exemple!) !!
Dans toute les villes des ATM ouverts aux heures de banque et au moins un 24/24. Dc la question de partir avec des dollars ne se posent plus. Partir avec des euros neufs et les changer, ou retirer sur place.
A Ngapali par contre l’ATm est à Thandwe,ce qui mine de rien peut prendre 2 h AR juste pr aller retire des sous.
thalies13
Merci pour ces infos, Ngapali étant la fin de mon voyage, je prends note , tu parles du ATM qui se trouve au village à côté , mais pour du change, je trouverai bien une banque à Ngapali ?
Merci pour ton retour qui me sera bien utile pour anticiper la panne séche!!
Thalies
jerem97414
Non il n’y a rien au niveau banque à Ngapali. C’est un tt petit village. Par contre change possible à l’aéroport ou ATM à Thandwe. Et certains hotels doivent accepter la CB, ms ce n’était pas le cas du mien. J’ai dc dû aller un soir retirer à Thandwe. Cela dit, même si la ville de Thandwe n’a rien de bien attirant, les 45’ A puis 45’ retour de thuk thuk rempli à ras bord était très sympa
thalies15
Ok merci de ton retour, cela me permettra de m’organiser, si tu as des adresses de gargottes sympas pour manger ou autres tuyaux de ballade … sur Ngapali , je suis prenneuse.
Thalies impatiente d’embarquer !!!
jerem97416
NGapali est vraiment paradisiaque. Nous étions logé au Yoma Cherry Lodge (le paradis!, pour un prix très correct), qui n’est pas sur la gde plage où il y a ts les resorts ms sur l’anse d’avant en venant de l’aéroport. Vu que nous preferions mangé dans des petites gargottes que ds les restos des resorts, il y avait une dame très sympa qui faisait des repas excellents sur la plage à côté du Yoma Cherry; également resto “la maison de mer” , en français ds le texte, très bon et proprios supers. De tte façon ds ts les restos menus et prix sont quasi semblables, on s’y regale de fruits de mer et de cuisine sino-birmane. Au niveau activité on a fait …bcp de chaise longue , des massages (top, sur la plage, 8 € pr 1h!), et une petite sortie bateau avec un pêcheur. Bref du repos apres 2 semaines 1/2 de vadrouille, et c’était très très bon!
thalies17
Merci pour les infos, oui c’est effectivement notre idée également pour finir le séjour avec un peu de repos, doigts de pied en éventail y a pas mieux!!
Merci encore
Thalies
Anonyme18
Après avoir moi-même posé la question, je reviens de ce superbe et inoubliable voyage et peux confirmer à mon tour qu’on n’a même plus besoin d’emmener Dollars ni Euros pour les changer sur place.
Nous avons fait des retraits directement dans les distributeurs disséminés un peu partout.
Certains hôtels peuvent quand même encore faire payer un peu plus cher en Kyats qu’en Dollars, mais le surcoût de 2000 Kyats ($2) sur 25000 ou 30000 kyats reste très faible.
Seul endroit où nous n’avons pas trouvé de distributeur : le village de la plage de Ngwe Saung.
Et j’en profite pour conseiller largement cette plage, située à côté de Chaung Tha Beach, à 6h de bus de Rangoon. Superbe plage de palmiers, bungalows dispo au bord de la plage (plus joli/épargné par le resorts au centre et au Sud de la plage). Un souvenir exceptionnel, qui n’était pas du tout inclus au départ dans nos plans !
Anonyme19
Bonjour
De retour de Birmanie après 3 semaines de séjour, je n’ai eu aucun problème pour retirer des kyats dans de nombreux distributeurs avec ma carte visa, à Yango, Mandalay, Bagan et à Nyaungshwe.
J’avais emmener quelques dollars, mais vu le change pratiqué par les banques en France cela ne me semble pas vraiment nécessaire…