A l’aéroport de Tana des personnes se présentant comme des “porteurs de bagages” vous demandent de changer des pièces de monnaie européennes en billets en prétextant qu’ils ne peuvent pas changer les pièces à la banque. Ils comptent bien devant vous les 20€ mais lorsqu’ils vous donnent les pièces en échange d’un billet, vous vous retrouvez avec seulement 8€. Ils sont de vrais prestidigitateurs, vous ne voyez rien et vous vous faites avoir de 12€. Comme vous êtes sur le départ, vous ne recomptez pas immédiatement et eux ils ont disparu lorsque vous découvrez l’arnaque !
Donc attention
sefoube2
je l ai deja signalé plusieurs fois : c est une habitude prise par les petits voleurs… il leur arrive meme de se sauver avec le billet en gardant leurs pieces en euros Comme tous les aéroports celui ci est bien fliqué - avec des caméras et des flics qui deambulent en civil(-Le bureau se trouve au pied de l escalier montant au restaurant : vous pouvez jeter un coup d oeil sur les cameras et le personnel) Si les flics ont chassé des changeurs " au noir " tout aussi véreux ( ex 9 billets au lieu de 1O dans la liasse ) ils restent passifs pour cette embrouille monnaie contre billets…
Tout nécessitant " un cadeau " je dis d accord 10 pieces contre un billet ; mais combien tu me donnes comme cadeau ? un euro ? Ils en restent tout marri .
gignac313
embrouille trés connue…
d’abord prendre les pieces!!
aprés donner les billets!!
et s’il est pas d’accord…
devinez pourquoi…
sinon les billets?
pliés en 4 …
arnaque classique…là aussi enlevez les épingles comptez calmement…
mais pourquoi s’emmerder suffit d’aller chez un commerçant indien qui a pignon sur rue…
il ne vous arnaquera pas!!
Anonyme4
Si on se fait avoir c’est qu’on avait en arrière pensée de faire une bonne affaire pour quelques euro ou centimes d’euro.Si c’est cela qu’on appelle de l’arnaque c’est quand même petit.Compter des pièces de 10,20cs d’euro je rêve et dire qu’en france on les jette ds les boîtes jaunes à la poste.J’ai vu à Ivato des anciennes pièces de 10 fr similaire à l’euro circulées ce ne sont pas les faussaires malgache qui les ont fabriqués mais bien le touriste qui s’est fait porter son sac et qui à payer le service par un faux.La monnaie euro ne peux pas s’écouler en ar il faut bien changer ses pourboires qui sont données pour service .Le changeur récolte toutes ces piecettes et va en quete d’un billet de de 5000 il faut bien qu’il fasse un petit bénéfice .C’est un travail.J’en connaits des ces petits petites arnaqueuses et il me plaisent bien.
sefoube5
dans les bagages= cinq douaniers arrétés… qu est ce que je fais ? je me trompe de forum ; cela s est passé a roissy charles de gaulle cette semaine … excusez moi
Anonyme6
Bonjour,J’ai lu cette mise en garde trop tard car j’étais déjà rentré en France: moi aussi, il m’est arrivé la même chose= 40E donnés en billets et la mauvaise surprise de découvrir plus tard 16E dans mon porte-monnaie…(ça aurait pu être pire: voyant que j’étais un bon “pigeon”, beaucoup se précipitaient vers moi et c’est juste à cause du poids des pièces que j’ai arrêté “l’hémorragie”). Comme le dis une des personnes sur le forum, ce n’est pas la somme qui importe, mais tout de même, je n’aime pas les arnaques!
Si j’y retournai, j’encaisserai la monnaie (en multipliant les “clients”) et je demanderai à vérifier avant de donner les billets: constatant que le compte n’y est pas, je clamerai mon indignation en menaçant d’appeler la police; je suppose que les escrocs prendraient la tangente…et je me ferai ainsi un peu d’argent de poche à leur dépens. Que ce ne soient pas toujours les touristes qui trinquent (une bonne leçon ne fera pas de mal: ce sont des vrais pros qui font ça, et pas les pauvres malgaches qui ont eux vraiment besoin d’argent).
Anonyme7
Il faut faire très attention. Les arnaques de ce genre sont malheureusement très fréquentes …
bear818
Comme dit plus haut la somme représentant “l’arnaque” n’est pas importante. Mon pote, qui en est à peu près à son 15ème séjour s’est fait avoir : 14 euro contre billet de 20 !!!
Mais pour le principe, non seulement on rend service en prenant les pièces qu’ils ne peuvent échanger mais le comble est qu’ils nous volent. La parade est de surtout prendre les pièces et les recompter soi même.
Apparement ils ont fini par tuer la poule aux oeufs d’or car ils sont
maintenant moins nombreux.
Concernant leur présence dans l’aéroport, ils y sont parce que les différents services de sécurité les tolèrent et prélèvent leur part.
Pour mon prochain séjour (13ème) à partir du moment ou il y a “service” j’ai décidé pour voir, de leur demander 22 euro de pièce contre un billet de 20 !!! J’ai hate de voir leur tête !!!
gignac319
filez leur vos vieux arary contre les pieces…
jamais des euros…
pliez les en 4…
Anonyme10
Bonjour
il y a une pratique courante lorsque vous avez franchi les barrages de police à l’aéroport, et une fois que vous attendez dans la salle d’embarquement fait que les douaniers appels par groupe de trois ou quatre, les passagers pour contrôler mais en fait c’est un véritable racket il vous demande de leur donner une pouce et l’index e pour que votre bagages soit pas inspecté et garder
moi j’ai donné 30 000 sois environ neuf euros
lakana11
Malgré tous les messages sur ce forum deconseillant de changer a l’aeroport ou dans la rue certains non encore pas compris !