Arnaque aéroport Tana

Forum Madagascar

Je reviens de Madagascar et c’est dommage de poster un message sur ça mais à l’aéroport de Tana, des jeunes gens proposent de la monnaie européenne à changer contre des billets europées. Nous pensons donc leur rendre service en leur donnant l’équivalent de billets pour qu’il puisse échanger en ariary. Ben, ils sont doués parce qu’au bout du compte, il manque 10 euros ou 15 euros et bien sûr on ne s’en rend pas compte ou comme moi, au bar de l’aéroport. Plusieurs autres personnes ont eu le même problème.

bonjour,le visiteur veut toujours rendre service à Madagascar, et il est souvent la proie de petits malins.toi tu calcules en euro,lui en ariary.t’arnaquer de 10 euros lui assure un revenu équivalent à une semaine de travail.donc il faut appliquer la règle simple,leurs problèmes ne sont pas ton problème et souvent quand tu rends service,tu es volé.Voyage,met-en plein les yeux,mais ne crois pas que ta gentillesse changera une mentalité . ces gars là,se foutent bien pas mal de donner une mauvaise image du pays.le touriste est souvent perçu comme tire-lire ambulante.si tu lis quelques récits du début de la colonisation,nos ailleux été confronté aux mêmes petites arnaques.mais il faut reconnaître qu’ils sont doués.

simple mais il faut être deux, un qui reçoit les pièces et l’autre qui donne le change quand c’est bon, je le fais régulièrement, et je n’ai jamais eu de problème,
ce sont souvent aussi des jeunes qui récupèrent ce que leur donnent les porteurs de valise à l’arrivée des touristes et prennent leur “part” en changeant aux touristes
parce que eux ils parlent français, en plus il vous donnent un change favorable pour eux, 1oo ou 200 ariary c’est gros pour eux et pour nous 30 , 40 centimes d’euro c’est rien, alors si cela leur permet de vivre un peu mieux, pourquoi s’en priver?

Apres tout 10 euros c’est dérisoire lorsqu’en 3 semaines avec son billet d’ avion on a certainement sorti 3000 euros de son compte bancaire Ça fait parti des faux frais

Je confirme l’arnaque, je reviens juste de là-bas et ça me laisse un arrière-goût très amer de Madagascar. Je me suis fait avoir comme un bleu, par fatigue et manque de vigilance, et même par 2 fois de suite en fait !

La première, c’est un gars qui se présente comme un employé de l’aéroport qui peut te faire passer devant tout le monde, il te prend ta valise, t’imprime le billet, te remplit la fiche de sortie du territoire… bon, j’ai laissé faire, je comptais lui filer 1000 ou 2000 Arias qui me restaient… mais non, il voulait absolument des Euros !
Je lui ai dit que je n’avais plus de pièces sur moi, ce qui était vrai. Mais devant son insistance, j’ai fini par demander s’il pouvait rendre la monnaie, car j’avais un billet de 20 euros. Il me dit d’attendre, je le vois revenir avec un billet de 10 ! Il me dit 5 pour lui et 5 pour son copain (qui lui n’a pas fait grand chose en passant). Je lui dit que là il rigole, c’est beaucoup trop, que je ne suis pas d’accord. Sur ce, il pioche 4 euros dans les mains d’un autre qui était là avec sa monnaie sur 20 euros. Il insiste, il essaie de te prendre par les sentiments, te dit que c’est pour les enfants, bla bla bla… bref, je ne comprends pas encore pourquoi mais j’ai fini par craquer et ai sorti mon billet de 20.

Sur ce, le gars avec ses pièces me demande si je n’ai pas un autre billet de 20 à changer, là je dis que non. Par contre, je dis que je peux changer le billet de 10 que je viens de récupérer (erreur !). On m’amène un autre gars qui a la monnaie sur 10 euros, je compte avec lui, avant qu’il me les ai donnés évidemment, il me verse le tout que je met dans mon petit porte-monnaie, sans prendre la peine de vérifier (j’ai bêtement fais confiance).

Bref, une fois en salle d’embarquement, je m’en suis voulu d’avoir cédé et d’avoir filé autant au premier, j’étais assez énervé. Mais ce n’est que plus tard au moment d’embarquer que j’ai eu la présence d’esprit de regarder dans mon porte monnaie, et là j’ai constaté qu’il manquait carrément 6 euros ! Ils avaient donc réussi à m’extorquer 12 euros !

Vous allez sans doute penser que je suis bien crédule, et vous avez sans doute raison sur ce coup là. Mais je n’ai vraiment rien vu venir, ils s’arrangent pour avoir suffisamment de mitraille (pièce de 50 cents entre autre) pour que ça fasse assez conséquent en poids et volume et que si on ne vérifie pas on ne s’aperçoive de rien (là j’avais déjà dans la main les 2 pièces de 2 euros que l’autre m’avait refilées).

Dommage que je ne sois pas tombé sur ce sujet avant d’aller là-bas, j’aurais été plus vigilant.
Du coup, ça m’a gâché le voyage du retour (je suis encore énervé), et ça me laisse une mauvaise image du pays, c’est bien dommage. J’aurais préféré que ces euros tombent dans les mains de la population pauvre qui en a vraiment besoin, pas de ces voyous.
Maintenant, je sais à quoi m’en tenir. Si jamais je retourne là-bas (à mon avis c’est valable pour pas mal de pays en voie de développement aussi), je refuserai systématiquement toute aide et tout échange d’euros à l’aéroport. Mais je crains que beaucoup comme moi continuent à se faire avoir régulièrement…

bonjour,voleur tricheur,menteur…regardez pourquoi le pays marche bien ,est l la référence d’un voyage agréable…un modèle à suivre…et demain sera encore plus dur parce que les touristes seront encore plus rares,les aides suspendues encore plus après les élections foire d’empoigne qui ne sont qu’un prétexte à la main tendue perpétuellement.

12 euros tu ne vas pas nous en faire un jaunisse ?? Si tu vivais dans leurs conditions tu ferais la même chose Cela dit avec les gens qui ont faim il faut rester vigilant Ils ont l’esprit plus aiguisé pour pigeonner ceux qui sont installer dans la sécurité et voir la faille .

Néanmoins il faut admettre que ce genre d’attitude à tendance à se généraliser un peu partout dans le monde et c’est regrettable car ça pourrait devenir dissuasif pour l’enthousiasme à voyager Mais en étant alerte en général on peut prévenir les petites arnaques sachant qu’il y a vingt ans à Mada les gens étaient moins gourmand Pour résumer ce qui est lamentable c’est que le salaire moyen à Mada soit de 30 euros la cause se situe bien là !!!

moi aussi je me suis fait avoir : je dois dire que le tour de passe-passe est vraiment très au point je regardais ces 3 jeunes garçons faire l’échange de monnaie en pieces euro avec un biller de 20E et ne me suis aperçu de iren lorsquils ont changé avec mes amies et puis qunad ce fut mon tour (je leur ai demandé de poser les pieces dans ma main ; ce “tour” se fait au niveau du décomptage oral et du nombre de pieces : pieces de 2 de 1 E et 50 cents de 20 et de 10 j’avoue qu’ils sont remarquables d’habilité … un touriste allemand (qui s’était fait déjà avoir) observait cette transaction et les a pris en photos ; il nous a proposé de montrer ces photos aux policiers mais la justice là bas est parfois très rude pour des escroqueries minimes pour nous cependant peut être qu’un jour un touriste énervé donnera suite à leurs actes … alors si l’un deux entend parler des propos sur ce forum … à bon entendeur…

Sujets suggérés

Services voyage