j’ai voulu payer avec un billet de 100 dollars tout droit sorti d’une banque française et une pizzeria, située au centre de Pub Street, quartier pour touristes par excellence, m’a refusé mon billet sans aucun prétexte. Une serveuse m’a conduit à un bureau de change à côté et m’a proposé de faire le change, moyennant 3 dollars de retenue. Je pense qu’il s’agit soit d’un accord avec ces restaurants pour taxer 3% de plus, soit une arnaque du bureau de change. Je n’ai pas compris !
Mon billet n’était pas faux puisqu’il acceptaient de me donner 97 $.
Si vous voulez ne pas vous faire spollier, la seule solution est d’aller dans les grands hôtels qui acceptent les 100 dollars sans problème.
iza-cambodia2
Bonjour Christophe,
Ravie de faire votre connaissance.
Je suis vraiment navrée pour vous, je n’avais pas encore entendu ce cas de figure.
C’est vrai qu’ils sont très regardants pour les billets de 100$ et 50$, si le billet est trop usé sur le centre ou qu’il a la moindre déchirure, ils vous demanderont de l’échanger c’est courant.
C’est pourquoi on insiste souvent sur les forums d’avoir des petites coupures (1$-5$-10$) qui présente moins de soucis.
Par contre, vous demandez 3$ de frais c’est en effet ENORME et ressemble plus à une arnaque. Perso, j’aurais été a un autre change par moi même ! je me serais pas laissé faire ou j’aurais fais appel au manager surtout si le billet était en bon état sortant de la banque.
Cependant, je suis pas tout à faire d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut aller dans les gros hôtels pour pouvoir se faire accepter son billet de 100$. J’échange régulièrement des billets de 100$ quand je vais dans des petits magasins genre " Angkor mini mart ", "Angkor Market ", dans pas mal de restaurants dans le centre aussi et même dans de petites guesthouses.
C’est sur qu’aller au marché de nuit avec un billet de 100$, la majorité des marchandes ne pourront pas vous échanger votre billet.
Ce qui m’est arrivé moi un jour, c’est que j’avais reçu un billet de 100$ LEGEREMENT déchiré, personne n’a voulu me l’échanger dans les banques du coup au bout de la 6ème banque, j’ai élevé un peu le ton en disant " c’est simple, je ne sors pas d’ici si vous ne me l’échangez pas !", j’ai attendu 15min et au bout d’un moment, ils ont accepté de me l’échanger en prenant 1 ou 2$ de commission.
J’espère que le reste de votre séjour se passera mieux.
Je vous souhaite une belle journée
amicalement
Iza
capclova3
Tu sais, chez nous au Canada plusieurs commerçants refusent nos propres billetrs de $100 parce qu’ils craignent les faux. Et pourtant le Canada est top en matière de sécurité des devises. Ce que tu as vécus c’est simplement un excès de zèle en matière de sécurité. Vraiment compréhensible quand on considère l’immense perte que représenterait ce $100 dans l’économie de ce commerçant…
capclova4
J’oubliais… $3 de frais pour une transaction ça me semble normal…
ipsofacto5
Salut
De la relativité des choses.
100 $ pour régler une pizza au Cambodge? 100$ pour bcp de Cambodgiens ça doit être un mois de salaire, ne sois donc pas trop étonné du refus de la serveuse… Elle a dû simplement flipper en pensant au risque qu’elle prenait si le billet était faux.
Ensuite 3 $ pour un service rendu, pas de quoi crier au scandale, surtout que rien ne t’obligeait à accepter si tu trouvais cela excessif…De la relativité des choses…
Salut
IF.
capclova6
Attention… ce serait dommage d’accuser ces gens d’arnaque. chez nous la grande majorité des distributeurs appliquent 2 ou 3 dollars de frais quand il ne sagit pas d’un terminal de notre banque.
fomec7
Bonjour Christophe
Rien de très grave apparemment
Ni d’arnaque nulle part
Oui, relativisez
Quand on sait ce que gagne une serveuse au Cambodge, lui sortir un beau billet de 100$ pour une pizza n’est pas très… délicat, d’où son “recul”
On ne le répétera jamais assez : venez avec des dollars tout neufs, oui, mais réservez les gros billets pour les grosses dépenses (plusieurs jours dans votre hôtel par exemple ou une excursion), et ayez dans vos poches plein de billets de 1 ou 5 $ pour la vie de tous les jours
Anonyme8
Arnaque aux 100 dollars à Siem Reap.
Bonjour Gendron-Christophe.
Le 12 février 2017
Il est possible qu’il y ai un accord entre le restaurant et l’agent de change pour avoir un suivi dans ce type de transaction. 3 dollars de commission pour changer 100 $ en plus petites coupures est excessif. 1 $ aurait été normal. N’oubliez pas qu’au Cambodge un ouvrier gagne 5 $ pour huit heures de travail.
Si vous repassez au Cambodge je vous conseillerais plutôt que de changer vos 100 dollars en petites coupures, de changer chez un agent de change quelques dollars, ou vos 100 dollars en monnaie locale : Des Riels. L’avantage des Riels est que vous pourrez vous en servir sans le moindre casse tête quant à leur aspect et état neuf ou usagés. Tant que vos billets ne seront pas déchirés ils seront acceptés.
Pour information, les commerçants, conducteurs de tuk-tuk etc. etc. accepterons vos Rriels à raison de 4000 Riels pour un dollar. L’autre avantage sera que vous ne serez plus tenu de payer par dollar plein, mais que vous pourrez payer en fractions de la valeur du dollar. Les plus petites couputres en billets de banque cambodgiens sont de 100, 500, 1.000, 5.000, 10.000 Riels etc.
Tant que nous parlons sous : Une petite anecdote vécue :
Je me rendis dans une une grande pharmacie près du Psa Tcha (Le vieux marché) à Siem Reap pour acheter un médicament. Il me fut demandé 19 $ (Dixneuf dollars) Sortant de la pharmacie je constatais que la boîte était nettement défraichie sur un de ses côté. L’ouvrant j’y trouvais une tablette périmée et la seconde encore de date valable pour l’emploi. Retournant dans la pharmacie j’exigeais mon argent en retour à la jolie vendeuse qui fit dabord mine de me le refuser. Ce ne fut que lorsque je demandais à parler au directeur qu’elle consentit à me rendre mon argent. A peu de distance de là, sur un des côtés du Psa Tcha je trouvais une autre pharmacie ou je pus acheter le même médicament, cette fois dans une boîte neuve, propre et nette, contenant deux tables non périmées cette fois, au prix de 9 dollars (Neuf dollars).
Espérant vous avoir été utile.
Bien à vous.
rambler139
En fait vouloir payer une pizza avec un billet de 100US$ conduit logiquement à un refus dans un grand nombre de places, en France essayez de payer une consommation de 3 ou 4 € avec un billet de 100€ , ce sera un niet même pas poli.
Je suis au Cambodge actuellement où je viens régulièrement depuis 20 ans et j’ai toujours évité d’avoir trop de billets de 100US$ et 50US$ que j’utilise pour payer les notes de GH.
Tout cela pour dire que parler d’arnaque me semble très excessif.
Cordialement
Patrick
dent9210
Bonjour ,
Vous parlez d’arnaque au Cambodge pour une retenue de 3 % sur 100 $ ,soit 3 $ , ok .
Et si vous retirez par exemple 20 $ à un distributeur ,votre banque par l’intermédiaire de la carte Visa ,va prélever une commission de 4.10 euro + 3.10 % sur 20 $ soit : 0.62 $
Conclusion : vous aurez bien 20 $ dans les mains ,mais sur votre relever bancaire du mois suivant vous serrez débiter de 24.72 $ ( ou l’équivalent en euro )
Elle est là la véritable Arnaque ,avec un grand A .
La véritable " spollution " c’est votre banque qui la pratique en toute légalité !