Arnaque au lait de bébé au Cambodge

Forum Cambodge

Je crois que cette arnaque est la plus odieuse jamais vécue après un an et demain de vadrouille à travers le monde.

Dans le quartier de Pub Street au coeur de la ville, quand vous quittez la rue - le soir -, vous etes systématiquement accosté par des enfants - entre 6 et 10 ans - portant un bébé dans le bras et disant “Je ne veux pas d´argent, je veux du lait de bébé”. Le bébé dort profondément (drogué???), la tete renversée à l´arrière.

La jeune fille a le regard dur mais montre pour preuve un biberon vide. Elle vous invite ensuite à la suivre jusqu´au magasin, rentre avec vous et vous montre la boite en question.

Vous l´achetez. Meme si vous savez que peut-etre elle va le revendre, vous lui dites que le lait est bien pour l enfant, et sur les conseils du vendeur d´ailleurs, vous ouvrez la boite de lait devant les enfants pour qu´ils ne la revendent pas. Mais la, d´un coup, la jeune fille s´énerve et vous injure!!! Et vous rend la boite, elle n´en veut pas. Vous la portez a la soi-disante mère que vous découvrez en face, et insistez: ce lait, c´est pour le bébé. Qui, elle aussi, vous jette un regard noir. Tous les touristes ne pensent pas à ouvrir la boite de lait bebe et ca, ca met le gamin en rage.

Et puis vous commencez à reflechir encore et encore et vous vous dites.
Bizarre, bizarre tout ca.

Jusqu´á ce que mon mari, qui vient de vivre cette expérience, m´envoie, moi-meme, ayant un gros doute sur la responsabilite du magasin…

Je m´engage donc dans la rue, suis abordée par la petite, propose alors un autre magasin que celui vers lequel elle me dirige. Elle dit qu´ils n ont plus de lait, je propose encore un autre, non plus. OK, c est clair.

Je rentre et observe. Le gars connait la petite, l´échange de regard est très bref mais je suis préparée.

Tiens tiens, le seul produit du magasin sans prix est le lait et il y a un rayon plein. Je retourne a la caisse, je fais la remarque sur le produit sans prix… et demande le prix.

Je fais ensuite rentrer mon copain et fais un petit scandale dans le magasin rempli de touristes, et je vois deja derriere moi un autre couple avec une boite de lait dans les mains et la leur prends des mains. Ils sont blancs comme linge. On sort du magasin. La mere - ou pas - des enfants attend dehors et nous injure aussi. Je suis prete a exploser mais pour raison de securite, on ne rentre pas tout de suite dans notre hotel, a quelques pas de la.

Le voyou de mafiosi de magasin a fait expres de dire à mon mari d´ouvrir la boite pour qu il n´ait pas à partager le deal avec les enfants lorque la boite est rendue.

Ce qui m´a choqué, c´est moins la participation des enfants à l utilisation de bebe, c est la participation du magasin !!!: J.L. Brothers Cooperation Co. Ltd HUY MENG MINIMARKT.

SVP évitez ce magasin - en bout de rue de la Pub Stret - a quelques pas aussi de l´office de tourisme. C´est un grand magasin!!
Ce sera peut etre demain un autre magasin alors attention si il n´y a pas de prix sur le lait de bebe :wink: n´achetez rien dans le magasin.

Merci de faire passer le message.

Malheureusement, c’est une arnaque très populaire à Katmandou, Népal. Je vois qu’elle a traversé les frontières.

Bonjour,

Effectivement arnaque tres reputee aparement, nous nous sommes fait accostes pour cette meme raison. je ne sais pas si c’etait a Pub Street, mais a cote du pont qui traverse la riviere pour aller au grand marche ouvert le soir.

Cette arnaque au lait de bébé est fréquente en Inde aussi.

Maintenant,en Belgique, nous avons des familles roms qui nous font le coup du bébé sans lait, On leur achète une boite (ça donne bonne conscience !) et puis la mère va demander au pharmacien le remboursement de la boite ( qu’elle n’a pas accepté que vous ouvriez pour elle!!!)intacte.
Heureusement, nos pharmaciens ne sont pas de mèche , ils sont pris une fois et celà suffit…

Salut,je propose que les phnom penhois présents sur ce forum, aillent régulièrement faire une petite visite à ce shop…

J.L. Brothers Cooperation Co. Ltd HUY MENG MINIMARKT.

Avec un tout petit peu de volontaires, on devrait arriver à leur faire regretter leur jeu d’empaffés !
Allez, le HUY MENG, on va te donner envie de te reconvertir dans es casseroles !

Malheureusement cette arnaque est vieille ici à Siem Reap …

En fait, la boite de lait est restituée au magasin après que vous ayez offert la boite de lait, et les enfants et parents recoivent une commission ensuite. Bien sur la boite de lait est très excessive au niveau prix.

J’ai entendu dire également qu’ils louaient ces bébés,qu’on voit dans les bras de jeunes enfants, dans des villages en dehors du centre.

Cette arnaque existe depuis un bon bout de temps et ce magasin est en plus très excessif dans ces prix mais vu qu’il est bien placé, ils ont bcp de clients …

Je vous conseille les petits markets sur le même côté avant ou après, ils ont moins de marchandises en quantité mais on autant de choix et sont un peu mois chers.

Maintenant vous trouverez bcp de choses également dans les marchés locaux comme le Psar Leu sur la route 6 ou le Old Market plus au centre.

L’arnaque au lait ne pas se faire avoir et céder face à leur pauvreté apparente. Les enfants n’y peuvent rien et sont utilisés malheureusement …

Amicalement

Jess

Je vis au Cambodge depuis 5 ans. je connais ce supermarché et je sais que presque systématiquement on voit une femme et des enfants demander du lait. Je n’ai jamais marché dans la combine. Non que j’ai eu crainte de ça en particulier, mais sachez que vous ne devriez donner à des mendiants que quelques sous. Tout autre truc est malsain. Le Cambodge est un pays très pauvre. Ne cherchez pas à connaitre toutes les arnaques, jeux de commissions etc… Dans la misère, tout est bon pour se faire de l’argent. Ceci étant, j’ai déserté de supermarché, ils ont tenté trop souvent de m’arnaquer. Une fois le mec me rend de l’argent, ils manquait je ne sais plus combien, peut être 2000 riels. Le mec me rend l’argent, m’observe, puis me voyant froncer les sourcils, me regarde ‘‘quoi?’’ puis il rajoute tout d’un coup ‘‘ah oui pardon, 2000 riels…’’. Genre ‘‘désolé, je n’avais pas vu’’. Enfin en bref. Auparavant, il y avait énormément de mendiants à Siem Reap. Certains sont outrés de savoir que la police en a fait partir la majeure partie. Donc finalement, on critique souvent des gouvernements sans avoir toutes les informations avant de juger. Surtout que quand vous voyagez en pleins cambrousse, ces choses là n’existent pas du tout. En résumé, c’est la présence du tourisme qui entraine la mendicité.

Sujets suggérés

Services voyage