Vivant entre Cancun et Valladolid, travaillant dans le web dev. je reçois bcp d’amis, famille et relation de travail. Fort de cela, je peux vous affirmer que les locations de voitures c’est la jungle ici. J’ai été “mangé” à toute les sauces par les loueurs de voiture. J’ai tout essayé, aussi voici quelques conseils avisés à propos des rent a car.
-
évitez les comparateurs. Je les apelle “comparateurs/voleurs”. Ils vous donnent toujours des prix incomplets ou avec assurances intl. qui ne sont pas valables ici au Mexique. Il vous faudra payer plus une fois sur place (cela peut tripler le prix). Ce sont les pros des supers offres et devis incroyables, très bien ficelés au niveau du marketing. Mais le prix final à l’arrivée, est toujours différent.
-
toujours avec les comparateurs, je ne comprends pas comment il y a des gens qui peuvent encore croire que une voiture à Cancun peut seulement coûter 18 USD/jour… une fois sur place… c’est la surprise
-
une petite voiture de location sur Cancun avec toute assurances (je recommande de toutes les prendre) coûte minimum autour de 40.00 USD/jour. Vous pouvez prendre ceci comme base.
-
essayer de prendre un agence ou le personnel parle le Français (super utile en cas d’accident ou autres problèmes divers).
-
les “comparateurs/voleurs” ne sont pas sur place, il ne font que vous revendre a une tierce agence (plus ou moins reconnues), et en cas de pépin tout le monde s’en lave les mains et vous êtes la poire. Essayez d’appeler Mr.Autoescape ou Mr.Cardelmar au Mexique en cas de problème pour vous aider…ils n’ont aucune présence sur place.
-
prenez toujours toutes les assurances locales, n’essayez pas de faire jouer votre CB, entre une caution très élevée (normal car le loueur veut-être sur que vous avez l’argent pour la réparation), et aucune garantie de vous faire rembourser par votre CB : cela finira toujours mal pour vous en cas d’accident (c’est leur métier de ne pas vous payer).
Voila ce sont les points les plus importants. Quand à la conduite voici une liste de conseils fruit de mes expérience sur place :
#1 Renseignez vous sur la “mordida” (Le p’tit billet) afin de ne pas y prendre part.
#2. Pour conduire au Mexique prenez une assurance complète avec votre agence de location. Car ici, les assurances de votre carte bleue ne valent rien : Vous devrez les payer et cela est toujours une mauvaise surprise pouvant doubler le prix de la location le jour de la prise du véhicule. Prenez des photos du véhicule et notifiez tout dommage sur celui-ci à l’agent de location avant de signer les papiers. N’oubliez pas de prendre une copie du diagramme du véhicule.
#3. Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et que le démonte-pneu et le cric sont dans le coffre.
#4. Vérifiez les pneus en usage du véhicule, notamment les pneus avant. Il n’est pas rare que des touristes conduisant trop vite endommagent les flancs. Regardez si un clou ne s’y pas niché. Soyez prêt à refuser un véhicule qui ne serait pas aux normes, et choisissez de préférence une agence qui vous délivre le véhicule et revient le chercher plutôt qu’une qui nécessite d’aller le chercher sur place.
#5. Mettez votre ceinture.
#6. Obéissez au code de la route mexicain, les policiers ne sont pas plus « tolérants » avec les touristes qu’avec les locaux.
#7. Ne conduisez pas aussi vite que la plupart des voitures, qui roulent généralement au-dessus de la vitesse autorisée.
#8. Conduire au Mexique est facile, respectez les limites de vitesse (cette infraction représente 98% des amendes). De plus Votre voiture de location est très facilement reconnaissable par la police.
#9. Mettez tout votre argent (ou la majorité) dans une poche autour de la ceinture (type banane). Ne gardez rien ou presque dans votre porte-monnaie. Ce conseil s’applique aussi aux passagers.
#10. Sur le siège passager à l’avant, installez un passager avec une bonne vision pour vérifier les panneaux de limitation de vitesse (ils sont extrêmement nombreux). Et respectez les dites limitations. C’est le plus important.
#11. Roulez toujours à droite. Vous verrez des voitures vous dépasser n’importe comment, ce sont soit des Mexicains soit des touristes aventureux qui courent le risque de se faire arrêter par la police quelques centaines de mètres plus loin…
#12. Si vous suivez ces règles, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis avec la police. Les touristes inconséquents qui tentent de conduire comme des Mexicains sont des cibles faciles, mais si vous êtes prudent le risque est très proche de zéro.
#13. Si par malchance ou par imprudence vous vous faites quand même arrêter, N’ESSAYEZ PAS DE SOUDOYER LES POLICIERS. C’est illégal, et en faisant ainsi vous perpétuez la corruption qui ne fait vraiment pas la gloire du Mexique. Restez poli et demandez l’amende, ou bien suivez l’officier jusqu’au commissariat pour la payer. Si vous n’êtes pas coupable, commentez l’Articulo 152 et on devrait vous laisser tranquille. Si vous êtes en tort, payez l’amende. Il ne sert à rien de dire que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport. Surtout bien faire attention aux limites de vitesses aux abords de l’aéroport, la police sait que vous avez un avion à prendre et que vous n’aurez pas le temps de nier une amende.
#14. Ne donnez pas votre permis au policier avant d’avoir obtenu son nom et le numéro de son badge. Même sans parler espagnol, cela devrait être assez facile.
#15. Quand vous faites le plein, sortez du véhicule, vérifiez que le compteur de la pompe est à zéro et dites à l’agent de la station-service combien d’essence vous désirez. Assurez-vous bien que la quantité demandée est respectée !
#16. Privilégiez la location d’un tout terrain (même petit), car ici c’est le pays des dos d’ânes et des trous sur les routes et un débattement important n’est pas superflu. Les grands classiques chez les loueurs sont les Crossfox Volkswagen et les Jeep Patriot.
Voila, j’espère que cela vous aidera. Alors à vous la liberté de la voiture, et n’oubliez pas, un conducteur averti en vaut deux !
A très Bientôt
Pierre