Arnaque BSP Europ Car Mexique

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Ce premier post pour vous signaler ma mésaventure avec le site BSP auto.

Pour notre voyage au Mexique, nous avions réservé une voiture avec BSP auto au prix d’environ 350 euros pour environ 12 jours. À notre arrivée à l’aéroport de Cancún, nous nous sommes dirigés vers notre loueur Europ car.
Immédiatement, le loueur refuse de nous laisser la voiture sans souscrire une assurance complémentaire car celle de BSP Auto n’était pas valide pour lui au Mexique. Après plusieurs négociation, il nous dit qu’il accepterait de nous laisser la voiture avec 5000USD de caution à condition que nous obtenions une lettre de BSP Auto (le bon d’échange communiqué par BSP auto ne suffisant pas) qui confirme notre souscription à une assurance.

Nous essayons donc d’appeler le service client de BSP auto pour espérer trouver une solution entre 21h et 21h30 en France, et il nous est impossible de joindre quelqu’un au téléphone (même si le message automatique dit qu’ils sont normalement ouvert jusqu’ à 21h30 7/7), la ligne finie toujours pas être coupée (nous essayons même depuis plusieurs téléphone au cas où).

N’arrivant à joindre personne, nous n’avons finalement aucun autre choix que de souscrire à l’assurance d’Europ Car de 581 USD, le loueur refusant de nous donner une voiture autrement.

J’ai donc immédiatement pris contact avec BSP auto, qui me demande d’attendre la fin de mon séjour pour régler le problème, BSP ne pouvant rien faire tant que la voiture est en notre possession.

À la fin de mon séjour, je communique avec BSP qui d’abord se décharge de toute responsabilité et met en faute Europ car. Après plusieurs négociations avec le loueur, ils négocient le remboursement de 311 USD. Je leur fait savoir que cela ne me convient absolument pas et ils acceptent de me rembourser la moitié de la somme restante en parlant de « geste commercial ».
Au final, je me retrouve avec 135 USD à ma charge, alors que je n’y suis absolument pour rien :

  • Il est de leur responsabilité de s’assurer que l’assurance qu’ils me vendent est valide pour le Mexique
  • Il est de leur responsabilité de s’assurer que tous les documents nécessaires pour la récupération de la voiture sont à ma disposition
  • Il est de leur responsabilité d’être disponible pendant les heures annoncées sur son répondeur téléphonique (jusqu’à 21h30 7j/7)
  • Il est de leur responsabilité de sélectionner et de clarifier les ententes avec les loueurs pour que ce genre d’évènement ((modéré)) n’arrive pas.

Finalement, les 135 USD sont une chose, mais psychologiquement, cela a gâché nos 3 premiers jours de vacances. Je déconseille donc TRÈS FORTEMENT la société BSP Auto. J’espère que mon expérience aidera certain à sélectionner plus attentivement leur loueur, surtout pour le Mexique.

Bonjour,
J’ai une réservation vendredi 5 février avec Mex Rent (passée par BSP auto). Je vais immédiatement prendre contact avec eux afin de ne pas vivre la même mésaventure.
Merci beaucoup pour votre contribution

Autant que ma mésaventure et mes 150 $ servent à quelque chose! :wink: J’espere que ca se passera bien pour vous!

Bonjour,
La lecture de votre post m’a rappelé ma mésaventure similaire en Basse-Californie en février 2013, que j’avais complètement oubliée. Je viens de fouiller dans mes archives, et voici ce que j’avais écrit a posteriori à Europcar-Mexique, dans un anglais approximatif : "This french contract follows and confirms what I said in the survey that I just sent to you, about the contract 733378 : I was deceived by the employee Tania Garcia at La Paz office, who explained me in spanish language (that I don’t really understand) that she absolutely needs my signature as confirmation of the insurances paid in my country.
Then, at Las Cabos airport’s office, they asked me to pay drop off AND CDW, because I had signed for that !
As you can see in my french contract, I only had to pay 56 US $ + tax for the drop off, and nothing else. The employee asked me to pay 136,88 US $, and claim after. That is what I do. So please refund me for the difference."
Je n’ai jamais eu de nouvelles, et j’avoue que ça m’est sorti de la tête… Bon, tant pis pour moi.
D’une manière générale, les loueurs sont horreur qu’on passe par des intermédiaires.

Vivant entre Cancun et Valladolid, travaillant dans le web dev. je reçois bcp d’amis, famille et relation de travail. Fort de cela, je peux vous affirmer que les locations de voitures c’est la jungle ici. J’ai été “mangé” à toute les sauces par les loueurs de voiture. J’ai tout essayé, aussi voici quelques conseils avisés à propos des rent a car.

  1. évitez les comparateurs. Je les apelle “comparateurs/voleurs”. Ils vous donnent toujours des prix incomplets ou avec assurances intl. qui ne sont pas valables ici au Mexique. Il vous faudra payer plus une fois sur place (cela peut tripler le prix). Ce sont les pros des supers offres et devis incroyables, très bien ficelés au niveau du marketing. Mais le prix final à l’arrivée, est toujours différent.

  2. toujours avec les comparateurs, je ne comprends pas comment il y a des gens qui peuvent encore croire que une voiture à Cancun peut seulement coûter 18 USD/jour… une fois sur place… c’est la surprise

  3. une petite voiture de location sur Cancun avec toute assurances (je recommande de toutes les prendre) coûte minimum autour de 40.00 USD/jour. Vous pouvez prendre ceci comme base.

  4. essayer de prendre un agence ou le personnel parle le Français (super utile en cas d’accident ou autres problèmes divers).

  5. les “comparateurs/voleurs” ne sont pas sur place, il ne font que vous revendre a une tierce agence (plus ou moins reconnues), et en cas de pépin tout le monde s’en lave les mains et vous êtes la poire. Essayez d’appeler Mr.Autoescape ou Mr.Cardelmar au Mexique en cas de problème pour vous aider…ils n’ont aucune présence sur place.

  6. prenez toujours toutes les assurances locales, n’essayez pas de faire jouer votre CB, entre une caution très élevée (normal car le loueur veut-être sur que vous avez l’argent pour la réparation), et aucune garantie de vous faire rembourser par votre CB : cela finira toujours mal pour vous en cas d’accident (c’est leur métier de ne pas vous payer).

Voila ce sont les points les plus importants. Quand à la conduite voici une liste de conseils fruit de mes expérience sur place :

#1 Renseignez vous sur la “mordida” (Le p’tit billet) afin de ne pas y prendre part.

#2. Pour conduire au Mexique prenez une assurance complète avec votre agence de location. Car ici, les assurances de votre carte bleue ne valent rien : Vous devrez les payer et cela est toujours une mauvaise surprise pouvant doubler le prix de la location le jour de la prise du véhicule. Prenez des photos du véhicule et notifiez tout dommage sur celui-ci à l’agent de location avant de signer les papiers. N’oubliez pas de prendre une copie du diagramme du véhicule.

#3. Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et que le démonte-pneu et le cric sont dans le coffre.

#4. Vérifiez les pneus en usage du véhicule, notamment les pneus avant. Il n’est pas rare que des touristes conduisant trop vite endommagent les flancs. Regardez si un clou ne s’y pas niché. Soyez prêt à refuser un véhicule qui ne serait pas aux normes, et choisissez de préférence une agence qui vous délivre le véhicule et revient le chercher plutôt qu’une qui nécessite d’aller le chercher sur place.

#5. Mettez votre ceinture.

#6. Obéissez au code de la route mexicain, les policiers ne sont pas plus « tolérants » avec les touristes qu’avec les locaux.

#7. Ne conduisez pas aussi vite que la plupart des voitures, qui roulent généralement au-dessus de la vitesse autorisée.

#8. Conduire au Mexique est facile, respectez les limites de vitesse (cette infraction représente 98% des amendes). De plus Votre voiture de location est très facilement reconnaissable par la police.

#9. Mettez tout votre argent (ou la majorité) dans une poche autour de la ceinture (type banane). Ne gardez rien ou presque dans votre porte-monnaie. Ce conseil s’applique aussi aux passagers.

#10. Sur le siège passager à l’avant, installez un passager avec une bonne vision pour vérifier les panneaux de limitation de vitesse (ils sont extrêmement nombreux). Et respectez les dites limitations. C’est le plus important.

#11. Roulez toujours à droite. Vous verrez des voitures vous dépasser n’importe comment, ce sont soit des Mexicains soit des touristes aventureux qui courent le risque de se faire arrêter par la police quelques centaines de mètres plus loin…

#12. Si vous suivez ces règles, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis avec la police. Les touristes inconséquents qui tentent de conduire comme des Mexicains sont des cibles faciles, mais si vous êtes prudent le risque est très proche de zéro.

#13. Si par malchance ou par imprudence vous vous faites quand même arrêter, N’ESSAYEZ PAS DE SOUDOYER LES POLICIERS. C’est illégal, et en faisant ainsi vous perpétuez la corruption qui ne fait vraiment pas la gloire du Mexique. Restez poli et demandez l’amende, ou bien suivez l’officier jusqu’au commissariat pour la payer. Si vous n’êtes pas coupable, commentez l’Articulo 152 et on devrait vous laisser tranquille. Si vous êtes en tort, payez l’amende. Il ne sert à rien de dire que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport. Surtout bien faire attention aux limites de vitesses aux abords de l’aéroport, la police sait que vous avez un avion à prendre et que vous n’aurez pas le temps de nier une amende.

#14. Ne donnez pas votre permis au policier avant d’avoir obtenu son nom et le numéro de son badge. Même sans parler espagnol, cela devrait être assez facile.

#15. Quand vous faites le plein, sortez du véhicule, vérifiez que le compteur de la pompe est à zéro et dites à l’agent de la station-service combien d’essence vous désirez. Assurez-vous bien que la quantité demandée est respectée !

#16. Privilégiez la location d’un tout terrain (même petit), car ici c’est le pays des dos d’ânes et des trous sur les routes et un débattement important n’est pas superflu. Les grands classiques chez les loueurs sont les Crossfox Volkswagen et les Jeep Patriot.

Voila, j’espère que cela vous aidera. Alors à vous la liberté de la voiture, et n’oubliez pas, un conducteur averti en vaut deux !

A très Bientôt
Pierre

Quelques nouvelles pour ceux que cela interresse :

Par téléphone, BSP Auto assure que leur assurance nous couvre totalement au Mexique et qu’il n’est pas nécéssaire de prendre les assurances locales (il suffit de les refuser) et que le montant de la caution ne peut être supérieur à 1300€.

Seulement, une conversation orale ne me suffit pas, je veux avoir des écrits de leur part (à présenter au besoin en agence). Et là bah il n’y a plus personne… Aucune réponse à quelquonque demande. GESTION CLIENTELE LAMENTABLE

Je patiente encore un peu avant d’annuler la réservation.

Bonjour,

Ne les écoutez pas, je vis sur place et il y a des assurances locales qui sont obligatoires et d’autres recommandables de souscrire.

BSP ne sont pas au Mx, ils ne font que de vous vendre à une entreprise de location de voiture. Ils ne savent rien des assurances locales. Je suis sur que si vous lisez bien toutes les petites lettres sur votre contrat, ils se lavent les mains pour les problèmes que vous aurez (surprix à l’arrivée, assurances non valables au Mexique etc…).

Si jamais vous avez un problème d’ accident ou de vol, vous serez en très mauvaise position (vous pouvez même terminer en prison)… prenez toujours toutes les assurances locales !

Le prix d’une voiture avec les bonnes assurances est de 40/50 USD. je me demande comment l’on peut croire avoir une voiture de loc. sur Cancun bien assurée à 20 euro/jours ou moins… les sites “comparateurs/voleurs” prennent vraiment les gens pour des poires…

A très Bientôt
Pierre

Oui en effet, je suis impressionné par l’incompétence du service client qui, même après ma mésaventure, est confiant que tout va bien se passer une fois sur place.

Bonsoir, je fait suite au differents message que j ai laissé un peu plus haut. Voici comment cela c est passé : nous nous sommes presentés samedi 6 fevrier chez fox rent car ou mex car c est la meme chose, le monsieur nous a gentillement proposé quelques assurances complémentaire sans insister que nous avons decliné. Le vehicule etait propre et recent 15000km. Tout s est buen déroulé lors du voyage (2800 km cancun, merida, campeche, palenque, san cristobal, calakmuk, tulum, cancun). Au retour l employé a fait le tour du vehicule sans exagérer et nous sommes parti tres satisfait de notre location avec bsp auto. 234€ pour 15 jours de location soit environ 15€ par jour !! Pour info le depot de garantie était de 600€ (empreinte pas de débit). Au dela de ca, le Mexique est fabuleux !!

Je viens d’effectuer une reservation sur bps auto hier pour début avril, une fois la confirmation reçu nous avons pu savoir la compagnie “right cars” je croise les doigts pour que tout se passe bien avec bps auto mais aussi right cars qui n’est pas très bien coté

Bonjour,

on vient de vivre la même mésaventure en arrivant à l’agence Avis (réservation via BSP auto) la personne qui nous a accueilli nous a réclamé 800 dollars en + des 193 euros déjà payés pour une soit disant une assurance.

on était 3-4 couples dans le même cas, méfiez vous c’est une grosse arnaque

Bonjour,

Avez-vous été obligés de payer les 800 dollars ?
Je m’appretais à réserver via BSP mais ces posts sont dissuasifs.

Bonjour,
non finalement on a choisi de passer par touracancun, certes plus chère (500 euros pour 14 jours) mais c’est la seule et unique qui a une bonne réputation à ma connaissance.

Franchement ne passez pas par Bsp auto, les agences locales vous indiqueront toutes que vous devriez payer les assurances supplémentaires, en plus si vous avez une carte Visa ils vous indiqueront qu’ils n’ont pas la possibilité de prendre la cation dessus et qu’il faut payer encore une autre assurance.

A bon entendeur salut

Bonjour,

Nous avons tous une expérience différente visiblement. Nous avons réservé via BSP auto chez Avis, aéroport de Cancun. Aucun problème avec une carte de CREDIT.
Ayant une amie qui vit au Mexique, nous sommes nombreux à être allés lui rendre visite. Ceux ayant uniquement une carte de débit ont eu des problèmes effectivement (complément d’assurance obligatoire au tarif très élevé).

Quant à BSP Auto, j’ai dû modifier la réservation peu de temps avant le voyage, aucun problème. Service client très sympa.

Par ce biais là, nous avons payé 138€ pour 15 jours.

Sujets suggérés

Services voyage