Arnaque de la LATAM

Forum Avion

Le 08 mars nous nous présentons à l’aéroport de Santiago , vol national à 5h10 pour l’enregistrement de notre vol pour l île de Pâques prévu à 6h30 ; on nous dit que l’enregistrement est terminé , que pour l’île de Pâques c’est considéré comme un vol international , mais que l’on peut nous mettre sur Kevin de 9h30 moyennant un supplément ; on accepte , on n’avait pas le choix notre séjour étant retenu depuis plusieurs mois ; on nous a fait payé un supplément de 1100 dollars ! Ou puis je m’adresser pour protester contre ce que nous considérons comme une arnaque car pour tous les vols nationaux , et l’île de Pâques est chilienne il suffit d’arriver une heure avant le départ du vol ; sur les 4 mois passés en Amérique du Sud et la dizaine de vols intérieurs nous n’avions jamais eu de problème en arrivant une heure avant le départ de l’avion

Bonjour,

Sur le site Internet de la compagnie aérienne en cause, 4 cas distincts sont mentionnés :

  • Vols intérieurs (sauf Ile de Pâques). Se présenter 1h30 avant
  • Vols vers l’Ile de Pâques. Se Présenter 3 heures avant
  • Vols vers le Pérou. Se présenter 2 heures avant
  • Autres vols internationaux. Se présenter 3 heures avant

tandis qu’il est recommandé, en haute saison, de prévoir une marge d’avance supplémentaire…

Or, vous nous dites vous même que vous vous êtes présenté 1h20 avant l’heure de départ !!!
Donc, quelque soit votre destination, c’était trop tard… sauf si on est joueur et qu’on aime parier. Mais ça signifie aussi qu’on peut perdre !!!
Et, en tout état de cause, se présenter 1h20 avant le départ, alors qu’il est très clairement écrit qu’on vous demande d’arriver 3 heures avant, ce n’est franchement pas sérieux ! Et encore moins sérieux de vous plaindre qu’on vous ait refusé ! Et, qui plus est, franchement inadmissible de parler d’arnaque, alors que vous êtes le seul fautif !

Et vous nous dites que vous avez l’habitude d’arriver dans les aéroports seulement 1 heure avant le départ !!!
Vous avez simplement eu, jusqu’à maintenant, beaucoup de chance ! On ne peut que vous conseiller de prendre l’habitude d’arriver nettement plus à l’avance. Prévoir 2 heures (et même plutôt 3 ) est un minimum.
En effet, il vaut mieux prendre le temps de siroter un café, ou de lire un bon bouquin, que de prendre le risque de rater son avion au moindre pépin : embouteillage, ou accident pour se rendre à l’aéroport, transport en commun interrompu. Et sans parler du cas souvent rapporté ici : grosse file d’attente à l’enregistrement, alors que la seule chose qui compte, n’est pas l’heure à laquelle vous vous placez dans la file d’attente, mais bien l’heure à laquelle vous êtes effectivement enregistré. Ou encore, grosse affluence au contrôle de sécurité, ou bien contrôle de sécurité appronfondi vous concernant. Les deux cas n’auront pas pour effet de repousser l’heure limite d’embarquement.

Extrait du site Internet de cette compagnie aérienne : "Avec combien d’avance dois-je me présenter à l’aéroport pour un vol vers l’île de Pâques ?Veuillez vous présenter à l’aéroport international de Santiago du Chili (SCL) au moins trois heures avant le départ de votre vol." Il est donc très clair que vous vous êtes présenté bien après l’heure limite, parfaitement définie sur le site Internet de la compagnie !!!Et, par ailleurs, en dehors du cas particulier de l’Ile de Paques, autre extrait du même site :
"Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’aéroport ?Pour les vols intérieurs, il est recommandé de vous présenter à l’aéroport au moins 1 heure 30 minutes avant l’horaire de départ. Dans le cas du Pérou, prévoyez au moins 2 heures d’avance. Pour les vols internationaux, veuillez vous présenter 3 heures avant l’horaire de départ. En haute saison où le flux des passagers à l’aéroport augmente, nous vous recommandons de prévoir un temps d’avance supplémentaire,"

Cordialement

ouai…c est beaucooup d ecriture pour dire 10x la meme chose…
et te permet de juger ce s gens … ça c est carton rouge gillo

@soso

C est pas "un vol interieur comme le s autres, de meme que

Bonjour Soso
Certains ici semblent confondre heure limite d enregistrement et heure conseillée d entregistrement et se prennent pour des cowboys lol. Le site Latam est clair :
60 min pour un vol national et 75 pour un vol international lien ci dessous .Après quelle preuve peux tu apporter de ton arrivée à l enregistrement dans les temps?

75 minutes ça paraît énorme sachant que la majorité des transporteurs en Europe est à
40 min pour un vol intra européen…

https://helpdesk.latam.com/hc/en-us/articles/360001436968-When-can-I-check-in-for-my-flight-

Merci pour votre réponse ; j’ai gardé la réponse du site de taxi qui est venu nous chercher à 4h50 , à cette heure là il y a peu de circulation à Santiago et on a. mis un quart d’heure pour aller à l’aéroport , donc on était à 5h05 à l’aéroport et le desk de la Latam était juste devant l’entrée ou nous a laissé le taxi ;

[citation msg=“4940709”] Bonjour Soso
Certains ici semblent confondre heure limite d enregistrement et heure conseillée d entregistrement et se prennent pour des cowboys lol. Le site Latam est clair :
60 min pour un vol national et 75 pour un vol international lien ci dessous .Après quelle preuve peux tu apporter de ton arrivée à l enregistrement dans les temps?
75 minutes ça paraît énorme sachant que la majorité des transporteurs en Europe est à
40 min pour un vol intra européen…
*https://helpdesk.latam.com/hc/en-us/articles/360001436968-When-can-I-check-in-for-my-flight-
[/quote]
*

Bonjour,

Pour un vol vers l’ Ile de Pâques, c’est bien 3 heures qui sont demandées:

estar-en-el-aeropuerto-si-viajo-a-Isla-de-Pascua-

zapata.

Zapata

Désolé de vous contredire mais c est pas parce qu on vous conseille d arriver 3h a l avance que l’ enregistrement des bagages s arrête 3h avant l heure de de vol. Ce qui compte pour Soso c est son heure d enregistrement et lien que j ai mentionné le lui confirme.

Les compagnies donnent ces conseils d arrivée a l aeroport car certaines personnes tardent plus que d autres aux contrôles de sécurité ou de passeport. Mais quand on est en règle et rodé aux voyages 60 min est suffisant pour ces formalités après avoir enregistrer son bagage.

Bonjour,

C’est votre point de vue mais le check-in pour l’Ile de Pâques est particulier et bien distinct des autres auquels vous faites allusion:

https://helpdesk.latam.com/hc/es/sections/360007006453

Mais on peut effectivement ne pas en tenir compte, chacun est libre!

zapata.

Sujets suggérés