Un reseau mafieux s est installe a la frontiere entre le LAOS et le CAMBODGE, comme entre la THAILANDE et le CAMBODGE. Nous avions achete des billets de bateau, puis bus a un Mr PHUMI sur l ile de DON KONG (une des SI PHAN DON). Un premier minivan nous prend en charge (et non un bus), puis un second, en cours de route vers la frontiere. A la frontiere, a DOM KRALOR, le prepose a la sortie du territoire nous taxe d un Dollar chacun. Au Cambodge, a VOEN KAM, le prepose au Thermometre nous ranconne de 1 USD chacun et les 3 preposes au Visa, de 3 Dollars, en retenant notre Passeport, des fois qu on aurait dit non. Puis un quidam nous prend en charge dans un bus, pretendant qu il est notre correspondant. Le bus nous largue en plein soleil sur la route en rase campagne, avec lui, pretendant qu un autre bus va passer nous prendre… Puis rien. Au bout d un moment et apres avoir telephone ( a qui ?), il dit que le bus est en panne et qu une voiture va venir nous prendre. Puis, apres encore une certaine attente, il dit que la voiture de son ami n a plus de batterie et 3 motos (nous sommes 5) nous chargent avec nos bagages et nous emmenent a STUNG TRENG, la ville la plus proche, dans l hotel/restaurant de sa famille, ou nous sommes pries de consommer. Il s appelle le RIVER HOUSE HOTEL et RESTAURANT (un petit etablissement d ailleurs miteux ettres, tres sale). Il est midi. Nous etions partis a 7 H 30 du Laos. Puis, on nous prie d attendre un bus… Pendant encore plus de 4 heures. Je finis par ruer dans les brancards et parle fort avec mon entourage de : Gendarmerie, d Ambassade et de denonciation a tous les Guides touristiques sur le Cambodge. Des oreilles trainent et me comprennent et un des gars pard tres vite a moto nous chercher des billets de bus pour BAN LUNG, notre destination, pour 10 Dollars supplementaires chacun, puis, miracle, a 17 H un bus nous prend pour BAN LOUNG. Nous en tirons les conclusions qui s imposent…
Waouhh quelle galère! Pas de chance sans doute.
Je te narre ici mon passage de frontière Laos Cambodge.
On a acheté un billet bus à Don Kone (20usd environ … je crois) à une gentille dame ds son resto, de Don Kone à Pnonh Penh.
On est parti du patelin de l’autre côté du Mékong face à Don Kone dans un mini bus (100% occidentaux) jusqu’au poste frontière. Au passage on paye 1 usd car dimanche. On passe à pied, et on monte dans un vieux bus cambodgien (50% occidentaux). Ce poste est impressionnat, on est resté environ 1h30 et il n’y avait aucun passage, route déserte, pas un rat, quiétude absolue. Ce bus nous amène à Kratie et s’arrête ds un resto/hôtel en périphérie de Kratie: repas corrects prix corrects, premier contact avec les Cambodgiens très agréable. On repart dans un autre bus: il est déja chargé de lourds madriers posés dans l’allée centrale, ces madriers arrivent à hauteur de l’assise des sièges.
Finalement sur la route nous décidons de descendre à Kampong Cham: on en a marre de ce bus inconfortable, très lent (tellement il est chargé, car en cours de route on a chargé des sacs de riz … posés sur le madriers) et échappement libre … et on sera agrablement surpris par ce patelin (dont un immense resto chinois bourrés de clients avec des dizaines de magifiques serveuses en costumes chinois qui essayent de nous filer les plats les plus chers, mais le tout dans une bonne humeur incroyable)
Gilles
nb: un an auparavant des amis avaient fait la même chose sans soucis.
Gilles
est- ce que vous avez passé par une agence de voyage ?
Salut
Personnellement, le passage s’est très bien passé… Je suis même arrivé à P.P. dans la soirée sans soucis…
Mais c’était il y a 2 - 3 ans, ça a peut-être changé…
J’ai aussi acheté un ticket à Don Khong, à la Pon’s Riverside Guesthouse.
Un mini-bus nous a pris jusqu’à l’ancien poste-frontière (qui existe peut-être encore, le long du Mékong), puis on a continué jusqu’au poste-frontière cambodgien via une ancienne piste (qui est peut-être toujours d’application), passage à pieds de la frontière où certains demandent même leur visa en 10 minutes. Reprise du même mini-bus jusqu’au bac sur un affluent du Mékong (peut-être franchit-on le pont qui n’était pas encore terminé maintenant) et déjeuner dans une petite guesthouse de Stung Treng.
Départ avec deux autres mini-bus cette fois vers 14h00 pour arriver à Kratie vers 16h. Très longue pause à la You Hong Guesthouse.
Voyant que les “organisateurs” tentaient de nous convaincre de ne pas aller plus loin dans la journée, on s’est mis à hausser le ton à 3 et ils nous ont alors trouvé une voiture qui nous a alors conduit directement à P.P. où nous sommes arrivés vers 20 - 21h…
Pas de chance pour toi donc, ou alors il y a de nouveau des arnaques dans la région (qui avaient en principe disparues avec l’ouverture de la route)…
Nous sommes passes par Mr PHUMI, a DON KONG, qui se disait competent. Je vous conseille donc de voyager selon vos propres initiatives = de prendre vos billets au fur et a mesure de l avancee de la route et directement aupres des Compagnioes de Bus officielles.
c’es pas la sncf
il faudrait arrêter de vouloir voyager comme si vous étiez en france
avez vous vu dans quel état se trouvent tous les véhicules dans lesquels nous sommes amenés à circuler?
alors oui ça tombe en panne, mais vous-êtes vous sentis en danger? avez-vous subi un préjudice autre que celui de l’aventure à laquelle vous prétendiez en allant dans ces pays
sincèrement, j’ai circulé dans ces régions pour de longues durées, il y a peu ( et je dois à cette occasion remercier seba vadrouille dont les conseils ont été fort avisés) j’étais avec une enfant qe 8 ANS ET NOUS AVONS FAIT UN MERVEILLEUX VOYAGE
alors biensûr on a un peu râlé en franchissant la frontière mais je dois dire que ce mécontement nous était particulièrement insufflé par une autre famille française voyageant avec toute sa “francophonie” et je regrette car il n’y avait pas “péril en la demeure”
alors si vous voulez retrouver tous vos petits repères cartésiens , un conseil, restez chez vous
Je ne suis pas non plus nee de la derniere pluie et ai deja beaucoup voyage. Et ce n est pas fini. Cette annee, je suis sur la route depuis debut septembre, en Asie du Sud-Est. Alors je sais ce que je comprends, ressens et dis… Et je doute que vous soyez aussi cool que vous le pretendez pour etre aussi agressive et discourtoise. Bonne route a vous aussi.
Nous avons passé cette frontière au mois de juin sans aucun problème .
J’ai acheté les billets à Paksé dans une petite agence , de Paksé pour Kratie avec un stop de 4 jours à Don Kong (une très bonne formule) , tout c’est très bien passé , plutôt cool même ,côté Cambodgien un douanier devait nous prendre la température, because déjà la grippe A ,
(dans l’oreille je précise (-: ) son thermomètre ne marchait pas et on s’est payé une bonne bosse de rire !
Un petit car était bien là au Cambodge ,et nous sommes arrivés sans panne à Kratié .
Mais c’est sûr qu’au Cambodge il faut vivre au rythme du pays , et surtout ne pas se prendre la tête ,par exemple pour rejoindre P.penh trois jours plus tard , nous avons aussi pris le car bon ben le chauffeur et son aide se sont arrêtes deux ou trois fois environ un quart d’heure pour faire leur courses !
Le plus drôle (enfin pour nous parceque beaucoup n’ont pas aimé) c’est à une dizaine de kilomètres de P.P , les flics ont parqué tous les véhicules emcombrants , dont notre car sur un grand parking ; nous avons poireauté là 3 heures sans que personne ne nous dise rien et on a fini par savoir que c’était pour soulager les emboutiellages de P.P !!!
Inprévisible Cambodge…c’est aussi pour ça qu’o l’aime !
Bonjour a tous,
voici un autre temoignage d’arnaque a la frontiere Laos/Cambodge: nous avons achete un billet DonDet (Laos)-Banlung (Cambodge-Ratanakiri) a Dondet. Cote Lao, pas de pb, nous avons meme pu organiser un arret a la grande chute sur le Mekong sur la route.
Au poste frontiere, il y a bien sur la taxe pour les coups de tampons et la prise de temperature (1$ a chaque fois, total 3$), plutot folklo qu’enervant: il y a qd meme possibilite de marchander.
Nous avons ensuite change de bus (compagnie RNM-Rith Mony - rempli de touristes) et c’est la que la partie enervante commence: des l’arrivee dans le bus nous avons bien signale que nous allions a Banlung et malgre les airs evasifs des petits jeunes qui gerent les tickets, il n’y avait apparemment pas de pb. Arrive a Stung Treng, coup de theatre, un pont est en travaux, pas de possibilite d’aller a Banlung et donc pour le bus de nous poser a l’intersection. Des compagnons italiens ont voulu descendre du bus mais ils ont refuse d’arreter le bus: bons princes, les jeunes arnaqueurs nous ont emmene a Kratie gratuitement. Nous avons harcele le personnel du bus pour etre rembourse de la difference (2$ par billet), plus pour les embeter que pour la somme, nous sentions l’arnaque: ils se sont bien sur defiles. Arrives a Kratie, nous avons pu verifier que tous les ponts vers Banlung etaient bien sur en etat de marche, donc arnaque confirmee.
Pour les conseils pratiques:
- Des agences a DonDet proposait un bus international qui va du Laos au Cambodge en traversant la frontiere: peut etre que cette compagnie est plus fiable.
- Nous ne savons pas si tot le matin, il est possible de trouver des bus cote Cambodge, de facon independante, qui sont moins roublards.
- Si vous prenez un billet au Laos, s’arreter a une destination sur la route RN7 sans viser un triple changement de bus.
- Si vous souhaitez vous faire respecter et aller a Banlung, insistez fortement pour que l’on vous arrete a l’intersection RN7/RN19. Si de plus en plus de touristes se revoltent, RNM changeront peut etre de comportement.
Apres le Laos, nous avons ete refroidi par notre premiere experience Cambodgienne, mais tres vite, nous sommes tombes sous le charme du Cambodge et de ses habitants.
Bon voyage.
Effectivement une petite mafia s’est créée entre les compagnie de bus et les douaniers.
Il faut s’assurer de ne pas passer par la compagnie paramount qui surcharge ses bus de façon inimaginable vous serez ainsi plus de 80 dans un bus 50 places, qui vous fait payer les visas 25 dolls au lieu des 20 normalement demandés plus le pourboire pour les douaniers 1 $ à chaque poste soit un visa à 27 $, de plus vous attendrez plusieurs heures à la frontière que vos chauffeurs acceptent de vous rechargez, les horaires ne sont jamais respectés nous sommes arrivés à kratie à 19h soit 5h de retard, certains passagers allaient jusqu’à Phnom Penh ou même Siem Reap. (on les a retrouvé plus tard pendant notre séjour et ils nous ont expliqués qu’ils étaient arrivé à 4 h du mat avec tous les hotels fermés largués dans la périphérie de Siem reap…)Le personnel était trés désagréable tout comme le responsable de l’agence au départ des 4000 iles, bref pour des billets soit disant en VIP c’était une horreur même quand on a l’habitude de barouder.
D’autres compagnie comme soria ou Ibis sont beaucoup plus fiable.
Petits conseils de compagnie de bus pour passer les frontières.
Bangkok - Siem Reap (ou Phnom Penh) : je recommande la compagnie “Transport & Co”. La seule chose à retenir c’est de ne faire son visa QU’A LA FRONTIERE même, NE PAS FAIRE SON VISA dans le petit bureau où ils vous déposeront un peu avant pendant 10min. Je ne vous recommande pas la compagnie Capitol pour CE trajet car vous aurez beaucoup d’attente.
Phnom Penh (ou Siem Reap ) - Ho Chi Minh (Vietnam) : je recommande la compagnie Mekong Express.
ou Phnom Penh (Cambodge) - Ho Chi Minh (Vietnam) : avec Giant Ibis.
Phnom Penh (ou villes cambodgiennes comme Banlung - Frontière Laos : je vous recommande la compagnie Sorya qui me semble la moins pire. Pour rejoindre la frontière du Laos, les compagnies “luxe” ne font pas encore ce trajet malheureusement. Quand je parle de compagnie luxe je veux dire des compagnies sérieuses qui respectent le plus possible les horaires et les destinations promises au départ Donc encore un peu de patience avant que celles ci fassent enfin ces trajets
Rith Mony est une des ces compagnies qu’on évite à tout prix de prendre car pas sérieux. (mais parfois pas le choix je l’admets).
Amicalement
Iza