Bonjour, de retour de Panama, je souhaite vous faire part de notre voyage. On a pu remarquer sur les 3 semaines passées une petite escroquerie constante. La monnaie n’est jamais rendu comme il faut. Il peut manquer des centimes de dollars comme des dizaines de dollars. Il faut absolument recompter le rendu tout le temps partout. La police nous a bien demandé 100 dollars pour une infraction qui n’a pas eu lieu, mais on n’avait pas de choix que de payer 20 dollars au black. On navait pas moins et ne savions pas combien donner. Il a vite mis dans sa poche. Quand vous acheter plusieurs souvenirs, il faut recompter si tous les articles sont bien dans le sac. Car les vendeurs nous ont enlevé à deux reprises des articles sous prétexte qu’ils sont tombé dans leur sac à eux.
Les prix des souvenirs une arnaques, il ne faut jamais payer plus de 3 à 5 dollars un bijou en tagua, ils demandent 15 dollars, le prix en France.
un beau pays mais malheureusement les gens ont déjà compris comment arnaquer les touristes.
Il y a des faux guides à almirante qui vous guident vers des parkings suspects, vers des embarcations illégales et on plus ils demandent de l’argent pour le service.
Quand nous avons loué la voiture on nous a donné (société Thrifty) une voiture avec 3 pneus au témoin d’usure. Heureusement que on a vérifié. Quand on a dit que ce n’était pas possible de rouler avec une voiture pareille, ils nous ont donné une autre, mais on a bien vu que c’était express. Ils espéraient que les pneus explosent et que on leur payent les nouvelles.
Les prix des hôtels sont négociables et ne correspondent à rien. On peut avoir un joli hôtel pour pas cher et une horreur pour cher. Les endroits les plus touristiques sont les moins chers, car plus de concurrence.
À Portabello, il y a une française qui vendent des bijoux à 35-50 euro la pièce, une arnaque au milieu de jour, car ce sont les mêmes bijoux en tagua que les autres demandent que 15 dollars et cèdent. Pour 5 dollars.
Portobello et fuerte san Lorenzo - perte de temps, rien a voir,
Volcan et cero punto magnifique pour les paysages. Les chapeaux Panama viennent de l’Équateur, pas la peine de les acheter à Panama, rien d’original, négocier pour 15 dollars Max. Acheter les fruits légumes au marche,moins cher.
Alors s’il vous plaît avertissez les voyageurs qu’ils faut être vigilants sans stresser, mais il faut tout vérifier et ne pas faire confiance. Malheureusement
Bonjour Evetru
Je trouve très dommage votre commentaire en ce qui concerne le Panama, celà donne l’impression que ce beau pays est d’une frontière a l’autre une grosse anarque!..Dommage très dommage…Je vis au Panama plusieurs mois par année, depuis 4 ans et jamais j’ai subis ce genre d’inconvéniants…Personnellement de mon vécu en ce qui concerne les voyages…l’arnaque y va aussi avec l’attitude!..l’attitude du voyageur face aux locaux=bon prix ou mauvais prix…c’est tout…et je crois que plusieurs pays de ce monde et cela même dans le votre, ont leurs arnaqueurs hé oui vous en avez chez vous aussi!!!
sans rancune!!!
Le pays est magnifique et le voyage à été aussi. Néanmoins le forum à été créé pour permettre aux voyageurs de partager le vécu et de s’informer mieux. D’où mon message. Il a pour but de mettre en garde les gens pour qu’ils voyagent Avertis. Pour le reste les forums, les guides parlent eux mêmes. C’est un pays superb. Mais il faut quand même faire attention à certaines choses. C’est tout
dans 1 mois nous partirons au panama .
je lis avec beaucoup d’attention tout ce qui concerne le panama
je remercie evetru pour sa mise en garde n’en déplaise à certains . le forum a eté creé pour avertir les voyageurs chantal
Bonjour Evretu
J’ai hésité avant de donner une suite objective à votre
message tant il me parut exagéré. Mais comme il est susceptible d’influencer négativement
des voyageurs qui auraient l’intention de visiter ce pays, j’apporte quelques
précisions. Tout d’abord mentionner que l’on peut subir au Panama quelques
petites arnaques (monnaie, panier pas complet etc.) c’est enfoncer des portes
ouvertes. Les lecteurs de ce forum savent d’expérience que cela peut arriver
partout et qu’il faut par exemple toujours vérifier la monnaie rendue même chez
son boulanger (qui peut se tromper…). Dire que la “monnaie n’est jamais
rendue” est pour le moins exagéré (je suis poli). Les milliers de Français
qui vivent au Panama et les 2 millions de visiteurs annuels pourraient vous
dire qu’un touriste panaméen a beaucoup plus de chances de subir de telles
arnaques en visitant par exemple le midi de la France en été (restaurateurs,
chauffeurs de taxi ou commerçants) que l’inverse. Et il y a aussi des policiers
ripoux en France…
Vous faites ensuite un amalgame qui frise la malhonnêteté
intellectuelle. Plutôt que dire qu’il n’y a rien à voir à Portobelo et San
Lorenzo dites que vous, vous n’y avez rien vu. Il y a tellement peu à voir que
l’Unesco a placé ces 2 sites dans le Patrimoine de l’Humanité et que j’ai
personnellement trouvé matière à faire un livre-guide pour informer les
voyageurs qui les visitent de la richesse de l’endroit. Les traces de
l’histoire (Portobelo berceau de la colonisation espagnole de l’Amérique du
Sud), une baie dont la beauté retient des centaines de navigateurs, une statue
du 16ème
siècle qui attire dans son église des dizaines de milliers
de visiteurs chaque année, des fonds marins magnifiques (3 clubs de plongée), à
150 m du centre une forêt primaire peuplée d’animaux, c’est un Parc national
classé aussi par l’Unesco et ajouté à ce “rien” des manifestations
folkloriques notoires en particulier le Carnaval Congo, un des plus originaux
du pays etc. la place me manque pour compléter.
Plutôt que de dire qu’il ne faut pas acheter un chapeau
“Panama” parce qu’il vient de l’Equateur, apprenez plutôt pourquoi il
est appelé ainsi et dites que ce chapeau est tissé à la main dans la région de
Montecristi par des indigènes qui ont un savoir-faire qui remonte à l’époque
précolombienne, qu’il faut de plusieurs semaines à plusieurs mois (suivant sa
finesse) pour le confectionner à la main et que pour acheter un vrai “Panama”
avec sa boite (il se roule pour les voyages) il faut débourser de 70 à 700$
suivant sa qualité. La personne qui, suivant vos conseils, va acheter un
chapeau 15$ achètera fatalement un faux!
Même chose pour l’ivoire végétal (tagua), votre
méconnaissance de cet artisanat va induire en erreur un acheteur amateur. Sachez
qu’à 5$ vous achèterez une copie (plastique venant de Chine), qu’entre 15 et
30$ vous trouverez (comme en France mais à meilleur prix) des articles colorés fabriqués
semi industriellement en Colombie et Equateur, mais si vous désirez une pièce
créée et taillée à la main par un artisan local il faudra mettre effectivement entre
20 et 100$ suivant la qualité technique et esthétique de la création. Dire que
dans ce dernier cas c’est une arnaque est malhonnête et irrespectueux pour les
artisans. (J’ajoute que “la Française”, que vous assimilez à une
arnaqueuse, est connue ici au Panama pour la qualité et l’originalité de ses
créations qui sont diffusées dans 3 ou 4 belles boutiques de la capitale et
d’hôtels réputés)
Je crains que cela soit sans espoir, mais si vous désirez
vous “éclairer” sur Portobelo/San Lorenzo, les chapeaux dits “Panama”
et sur l’ivoire végétal vous pouvez visiter mon blog www.sagapanama.fr, et vous y trouverez
beaucoup d’autres informations. Si vous voulez avoir des infos sur l’honnêteté,
la gentillesse et la qualité de l’accueil des Panaméens vous pouvez demander
leur avis à des expats et lire leur site: le petit canal. Je regrette pour vous
que vous soyez passée parfois à côté de la réalité et que vous n’ayez gardé
comme souvenirs que cet amalgame de choses négatives et pour le moins exagérées.
Bonjour a vous tous!!!
J’appui fortement SagaPanama!!! S.v.p.mesdames et messieurs, un forum n’est pas la pour la désinformations, les nouvelles a la télé se charge de cela!!!
Ca me fait du bien de voir qqun qui défend très bien ce magnifique pays!!
Alors Merci a vous SagaPanama et bien le bonsoir mesdames et messieurs!!!
Belle explication tout à fait reflet de la réalité de Sagapanama: chaque chose a son prix !
Le plastique chinois est moins cher que l’ivoire végétal bien entendu.
Idem pour les chapeaux.
Et les bijoux, une création originale se paye plus cher qu’un bijou (semi-)industriel.
J’ai beaucoup aimé ce pays et n’ait jamais été arnaqué: il faut, comme partout dans le monde, faire attention à ce qu’on achète et à la monnaie reçue en retour.
Ici en Europe, je sais que dans un grand supermarché dont je tirai le nom pas loin de chez moi, je dois toujours contrôler mon ticket de caisse et souvent aller réclamer à l’accueil pour des erreurs de prix et dans un autre je sais que la caissière a tendance à mal compter la monnaie rendue. Des gens ou des entreprises moins pointilleuses dans le respect de leur clientèle, il y en a partout dans le monde, y compris chez nous. A nous d’être attentifs !
Et que dire chez nous quand on trouve le même produit avec des prix variant du simple au double (parfois même au triple) parfois dans des enseignes connues ? Nous devons être attentifs partout !
Bon voyage à tous ceux qui décide d’aller découvrir le Panama.
J’ai lu tous les messages et si bien sûr un forum est fait pour recevoir divers avis, je crois qu’il faut tout de même être limité sur les commentaires categoriques car ils peuvent être interprétés plus loin que ce que le rédacteur entendait par là.Je trouve donc que le commentaire originel est exagéré car basé plus sur des impressions que sur des réalités.
Les erreurs de rendu de monnaie ne sont que des erreurs et pas une habitude. Cela peut se produire partout dans le monde.
Il suffit simplement de s’informer, demander, vérifier, de même que cela peut fort bien se produire chez vous, et ne pas chercher systématiquement la “cinquième patte du chat”.
Evidemment, si vous venez en Amérique latine, ou tout simplement si vous voyagez dans un autre pays, avec l’idée préconçue qu’on va chercher à vous arnaquer, vous êtes “psychologiquement” enclin à ce que cela se produise. Dans ce cas, pour votre tranquilité d’esprit, mieux vaut rester chez vous.
Et il faut être honnête, si vous recherchez toujours le moins cher, vous aurez ce que vous cherchez, des copies mais à bas prix. Bien sûr, si vous vous contentez de souvenirs “made in Hong Kong”, libre à vous, mais ne traitez pas de voleur les artisans qui passent des journées à réaliser un objet.
C’est vrai que sont décevants certains commentaires, quant on sait ce que cela représente de travail, surtout si l’on prétend acheter l’objet au rabais. Cela aussi peut être considéré comme une arnaque, car une non appréciation ou dévalorisation du travail réalisé.
Que le chapeau “Panama” soit originaire d’Equateur devrait faire partie d’un minimum d’information préalable de la part du visiteur, on ne va pas chercher à voir des kangourous en Afrique !
Si vous dites que le pays vous a plut en général, c’est ce qu’il vaut mieux retenir, plutot que comptabiliser certaines mauvaises expériences. Vous vous privez d’un bon souvenir, l’idée de la découverte d’un pays n’est pas de collectionner des aspects négatifs.
En outre, vous risquez d’influencer négativement d’autres personnes qui se priveraient ainsi d’une possibilité de découverte et appréciation différente.
Tout est souvent question d’appréciation, et de s’informer au préalable de ce qu’on va chercher ailleurs.
J’ai lu une fois un commentaire de personnes qui reprochaient à leur agence de voyage de ne pas les avoir informé qu’il y avait “des poissons dans la mer”, car leur enfant avait été “traumatisé” de sentir cela frôler ses jambes !
Bonjour,
Je pense qu’il y a une différence entre un voyageur et un touriste !!
Quand on veut voyager primo on se renseigne un minimum avant de partir, secondo on évite de raisonner avec son esprit d’enfant gâté européen !!
Si vous avez payé une amande injustifié c’est que vous avez bien voulu, il ne fallait pas payer, point barre, même si il faut discuter des heures. Les souvenirs sont cher ? Il sont fabriqués où ? Sur place ou en chine ? Ne pas confondre les souvenirs à touriste et l’artisanat local. Vous avez une idée de ce que font payer les magasins parisiens de souvenir (fabriqués en Chine) aux touristes ?
Il faut redescendre de son nuage, le tourisme est une industrie facile qui développe ses dérives, il faut en être conscient, essayer de ne pas les alimenter.
Descendre un pays et ses habitants comme cela, cela veut dire que vous n’avez rien compris à ce qui vous entoure, aux traditions, aux façons de vivre au continent, etc… Cela ne vous autorise pas à développer une image négative comme vous le faites, ce n’est pas de l’information, c’est l’expression d’une rancœur générée par l’incompréhension.
Bonjour,
En 2011 et 2012, lors de 2 séjours, j’ai passé plus de 2 mois au Panama. A aucun moment, je n’ai été arnaquée.
Par contre, j’ai été surprise par la politesse et la grande gentillesse des Panaméens et par la beauté incroyable de ce pays.
J’ai habité à Panama City tout en faisant de nombreux voyages: Santa Clara, El Valle de Anton, Boquête, Isla Grande, San Blas, Gamboa, …
Je garde un excellent souvenir du Panama et ne peux que regretter votre avis qui ne reflète nullement la réalité.
L’expression reine des panaméen est “el juega vivo”.Le panaméen voudra toujours faire les combines pour se faire de l’argent facile.
Cela est vrai dans tous les domaines, et pas seulement pour les touristes. Immobilier, avocats, commercants, politiciens, fonctionnaires etc…Meme le vendeur de légumes voudra vous prendre un peu plus car vous etes “fulo” c’est a dire blanc.
Cela c’est aggravé depuis quelques années (j’habite le Panama depuis 30 ans). Meme quelques uns deviennent violents lorsque vous leur faites la remarque, et vous dise de rentrer dans votre pays si vous etes pas content. C’est un vrai probleme de société dans un pays qui s’est habitué ces dernières années à l’argent facile, ne pas le voir ou ne pas vouloir le voir c’est ne pas aimer le Panama, et c’est dommage car c’est définitivement l’un des plus pays du monde.
Bonjour,
Hé oui malheureusement aujourd’hui l’argent facile devient la règle.
Il n’y a pas qu’au Panama qu’existe ces pratiques. On retrouve cela dans beaucoup de pays d’Amérique du sud. Mais aussi certainement ailleurs.
Je pense que le développement du tourisme n’est pas neutre dans ce phénomène…
Tout ceux qui voyagent doivent être bien conscient qu’ils seront un jour ou l’autre confronté à ce genre de comportement, difficile à contourner parfois.
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous - le tourisme génère ce genre de phenomène.
Mais comme disait Einstein, tout est relatif ! Le Panama n’est pas encore un pays très touristique et lorsqu’un prix annoncé me paraîssait trop élevé, je déclinais l’achat avec un sourire. A aucun moment, la réaction n’était négative.
Ce n’est malheureusement pas le cas en Afrique du Nord où j’habite depuis plus de 35 ans. Ici, l’arnaque et le harcèlement des touristes, c’est la règle. Et malheureusement aussi l’insulte…
Nous sommes à Portobelo depuis 2 mois et nous n’avons pas été victimes des arnaques annoncées … la monnaie nous a toujours été bien rendue… Et puis nous avons fait la connaissance de Coco qui fabrique elle même ses bijoux en tagua… C’est vrai je l’aie vue travailler, j’ai visité son atelier et je peux te dire que ses créations n’ont rien à voir avec les chinoiseries que tu trouves pour 5 $. D’autre part tu as mal du regarder car le plus cher de ses bijoux ne dépasse pas les 30$. Je t’aurai dit bien d’autres choses encore, mais je vois que Sagapanama t’a adressé une parfaite réponse.
Je conclurai en te disant que chaque pays est une auberge espagnole où tu ne trouves que ce que tu apportes.
Nous rentrons de 3 semaines au panama sans problème particulier à part la l 'espagnol que nous ne parlons pas. la location de la voiture a tocumen aeroport avec europcar 580 dollars pour 13 jours, voiture neuve une chevrolet.Avons fait le tour du panama de la capital 2 jours, loger au baru lodge , puis en bus jusquà puerto lindo, trop long, portobello , isla grande qui est d ailleur tres sale hotels délabrés poubelles le long de l ile, Portobello faite la visite sans guide, loger au bambu guest house tenu par des hollandais , ,bel endroit,avons voulu aller au san blas , pas possible trop de vent!3 jours sur place pas grand chose a faire si vous n’avez pas de voiture. puis monkey lodge, à chiriqui tres bel endroit et super acceuil, tours tres cher mais bien organisés par fabrice ., el vallee aucun interet , las lajas grandes plages sables noir,hotel resort est e seul de correct, cote pacifique superbe aller voir lorenzo au surf camp a playa guanico, et playa gambutal,seul au monde,boquete beau paysage, tyrolienne à faire 65 D puis route jusqu’a bocas 4 heures mais super paysage , bocas magnifique preféré isla bastimentos loger au carribean ocean view sur pilotis 55 dollars.avons aimé les panaméen très sympa , la diverssitée des paysages, les indiens si différents, la jungle et les singes hurleurs, l’essence bon prix,moins aimé la vie cher pour le touriste tout est payant,la panamericaine dangeureuse.Beau pays à voir très vite car developpent rapide.
Sont fous ces Français (que je suis) Certainement beaucoup moins d’arnaques au Panama qu’en France…et surtout beaucoup plus de gentillesse et de courtoisie…cela fait 43 ans que je frequente le Panama et je ne suis venu que 4 fois. Classe le 2eme pays dans le monde pour sa qualite de vie. Alors ! Mrs les Français ! MOI, je vis mal avec nos invasions etrangeres et je me sens beaucoup moins agressé dans tous les pays que je frequente …du Japon au fin fond d’Amérique du Sud. Adios y un abraso fuerte a los que le gustan El Panama, asi que vayan con Dios. CH.
A toutes et à tous bonjour
Je me suis arrêté sur la réponse de NANPOURAVIDA, mais certainement je vais m’arrêter sur d’autres commentaires. J’hésite entre le Costa Rica et le Panama pour aller m’installer début 2015, est ce que tu peux m’en dire les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre et aussi les modalités pour être résident, mais peut-être que tu ne l’es pas toi même. Bonne journée. Si d’autres expatriés peuvent me renseigner, merci
Bonjour à toutes et à tous. Je m’arrête aussi sur les propos de saga panama. Hummm! que toute ta réponse est bien menée. cela me donne la pêche pour continuer à m’informer. J’hésite entre Costa Rica et Panama, je commence à peine à “découvrir le Panama”, alors que je connais presque tout sur le CR. L’on voit bien ton plaisir d’être au Panama, qu’à ce pays de plus que le CR, comment s’expatrier là-bas?? pourrais-tu aider un pauvre ère retraité, qui tient encore sur ses jambes pour faire les démarches sur place?? A toute fins utiles, dans le midi, il n’y a pas d’arnaqueurs que les lecteur le sache. (à par moi)
Bonjour a vous capacmanco! vous me donnez un dilemme concernant lequel pays!!! costa ou panama!! tout dépend ce que vous recherchez: nature avec tranquilité ayant a la porté tout les avantages (marché, hopitaux ect ect ) avec les animaux exotiques a votre porté également je vous conseillerai le costa rica!! si vous recherchez plutot un pays qui est tout a faire et qui est en monté pour les étrangés je vous conseille le panama! je ne suis pas une ‘‘expat’’ donc tout renseignements des procédures je ne peux vous informé, par-contre tout ce qui concerne les investissements, sa aucun problème!! je vous est envoyé en mp des coordonnées d’un couple d’amis qui viennent tout juste de terminer les procédures d’expatriation…les infos seront a jour. Les coûts rattachés varient tout dépend des demandes demandés. ex: fondé une cie ou fondation sans être expat varient entre 800$ a 1500$ ce qui vous permet d’investir avec des avantages d’exemptions de taxe. Je ne connait pas les avantages (fiscalement parlant) du costa rica mais pour y avoir été plusieurs fois je m’y installerai sans aucun problème pour sa nature et pour sa pacification d’ou le terme pura vida…pour ce qui concerne d’investir je crois que le panama est le pays, car les prix sont encore abordable et ce également dans les endroits en très grande progressions, la majorité des terrains et ou maison ont les titres de propriétés ce qui n’est pas toujours le cas au costa rica ( titre d’occupation plus populaire et malheureusement beaucoup de gens n’y voit pas la différence ce qui peux être très déplorable!) …comme mentionné dans le mp ce couple qui ont un excellant avocat qui a travaillé étroitement avec le notre pour leur expat pourront vous donnez plusieurs renseignements pour toutes les procédures d’expat et couts…en espérant que j’ai pu vous éclaircir entre le costa ou panama!!!
Je revois bien l’europeen dans toute sa splendeur. Il ne faut jamais rien critiquer. hahaha.
C’est un site d’echange et d’information. Bon ou mauvais. C’est un site d’echange et d’information!
Ce la fait 10 ans que je vis au Panama. Et oui le Panama comme tout autre pays n’est pas tout beau tout rose. Des que lon est étranger, tout le monde veut nous entuber pour être poli.
Et non il ny arien de spectaculaire au Panama, c’est la vérité. Quand on a voyagé c’est un pays comme les autres. C’est un pays magnifique pour les personnes qui s’expatrie sans avoir des taxes et des taxes comme l’Europe.
C’est sur que si l’on reste dans les beaux quartiers de Panama, pas de soucis. Mais il faux voir un peu plus loin pour voir que oui c’est une grosse arnaque. Une des raisons pourquoi je me casse de ce pays.
Alors mesdames et messieurs, il faut accepter les commentaires qui peuvent être negatifs aussi.
le menbre qui donne des avis négatifs sur Panama est dans SON droit de voir et exprimer comme cela, sur ce pays et vous n’avez pas à lui tomber dessus … comme vous le faites
j’ai la TRES triste impression que sur tous ces sites de voyages quand vous avez le “malheur” d’oser exprimer une opinion tant soit peu négative . vous êtes à tuer … ou à crucifier …
c’est fou çà
il a le droit de s’exprimer NEGATIVEMENT ou même TRéS Ok il est resté poli , courtois, LUI ok il ne vous a pas traiter de … Lui pourquoi vous auriez VOus la science infuse …??? et pas Lui
il a compris ce qu’il a compris de ce pays , c’est son problème à Lui de voir rce qu’il voit de SA façon … et de s’exprimer VOus n’avez pas sur un silmple à vous permettre de juger de ses capacités intellectuelles de voir différement que VOus tous
calmez vous s il vous plait y compris les “guides” touristique qui s’expriment ici … principalement peut être pour des motifs financiers ok
Je voudrais faire comme toi me casse malheureusement j ai investi ( vraiment a ne pas faire) et je n arrive pas a revendre , donc coince ici
Les problemes insurmontables de ce pays …une corrupcion inimaginable, la delinquence , criminalite , arnaque en tout genre ( journalier ) tu es etrange tu dois y passe et finalement la vie qui devient de plus en plus chere , les soins de sante inexistant , et tres tres chere , je desire rentrer en europe jajajajaj je rie ici tu deviens culturelement con
Je suis ici depuis 2009 , j ai meme perdu mon epouse rentree en europe
La vie a panama city est insuportable , a l interieur du pays ou je suis je m enmerde a mourir
Bonjour,
Espérons que vous serez bientôt à même de quitter le Panama et que ce beau pays ne souffrira pas trop de votre départ
En attendant, puisque vous vous “… à mourir”, pourquoi ne pas souscrire à des cours par correspondance afin d’améliorer votre culture générale et, en particulier, votre orthographe et votre niveau d’expression ? Cela serait un excellent investissement…
jajajajja
presentez vous , qui etes vous , vivez vous dans ce pays
je n ai pas vraiment besoin de vos conseils
le jour meme ou je serai libere de mes investissements …
un billet sans retour dans ce beau pays comme vous dites ,
comme le dit tous les jours Alvaro Albarado ( periodiste de renom panamenien)
quel beau pays jajajjajaja
corruption au maximum , president en fuite , ministre en prison , president de la cour supreme en prison , tous les jours une nouvelle affaire de corruption , une securite social en faillite pas de medoc pour la population , pas d eau potable pour tous , et j en passe
Bonsoir Enthousiaste. d’abord merci pour avoir participé à cet échange; j’adore la fin de ton post. cette chose là, je la dénonce depuis plus de 1 an, sans que cela change
bonjour,
il y a déjà beaucoup de réactions sur ce forum, je vais me contenter de vous donner mes impressions du moment.
Le Panama ne me fait pas du tout l’impression d’être un pays d’arnaque organisée.
A deux reprises, j’ai donné par erreur trop d’argent à des commerçant qui me l’on rendu (par exemple 3$ pour des pâtisseries qui en valait 0,3$).
Apres c’est comme partout, quand on connaît pas les prix on se fait avoir (2$ par personne pour une traversée en bateau taxi qui en vaut 1$). Les babioles se marchandent, mais les hôtels et Resto, voir les tours organisés affichent des prix fixés.
En faisant un tour en ville, on voit quand même que beaucoup de commerçant indiquent le prix (même si vous n’echetez pas chez eux, ça donne une idée.
Dernier petit conseil : stockez des billet de 1$, pour qu’on ne vous fasse pas le coup -comme partout- de je n’ai pas la monnaie.
Bonjour, je suis en voyage au long court et je cherche des infos pratiques sur le Panama. Deja, en voyageant petit budget, prix moyen des hotels, manger dans la rue…, enfin le budget. puisque qu en fait mon temps de voyage au Panama est determine par le budget.
D autre part, je vais chercher un embarquement pour la traversee du pacifique. Est ce que vous avez des infos par rapport a ca, la periode propice, les lieux possibles pour trouver un embarquement…
Et d autre part, est ce que vous pourriez me conseiller des endroits ou il fait bon vivre ou des choses a ne pas manquer a savoir que je ne fais quasi jamais les villes, plutot amoureuse de la nature.
Merci des infos a venir
Bonjour,
Je vous conseille d’ouvrir un nouveau message afin de recevoir reponse a votre question car il ne correspond pas au contenu du sujet original. (arnaque au Panama…)
Salutations.
Personnellement, je déteste les clichés & les préjugés et je vais essayer d’éviter d’en faire. Mais quand on voyage, on fini toujours par avoir un ressenti, un goût et des souvenirs (bons ou amers).
Le Panama n’est pas le premier pays que j’ai visité dans le continent: j’ai plein de bon souvenirs du Brésil, d’Argentine, de Colombie, de la Bolivie, de la Costa-Rica et du Mexique. Le Panama est un très joli pays qui reste encore un peu à découvrir. Il a une nature extra-ordinaire, les villages indiens (comme celui des Embera) est absolument à voir et la ville de Panama City est assez impressionnante avec ses grattes-ciel à la New-Yorkaise. Le canal est également à visiter. Dans les villes comme dans les villages, les gens sont assez amicaux et vous aident sans souci.
Mais en tant que touriste, “on” essayera vous arnaquer un maximum: les taxis sont à ÉVITER (et oui, avec des majuscules) car ils vous doublent le prix automatiquement et le TRIPLENT ou QUADRUPLENT quand ils voient que vous connaissez pas le pays et/ou vous maîtrisez pas l’espagnol. Il vaut mieux Uber ou autre chose, voir les voitures des particuliers qui vous transportent volontier à petits prix (attention, toute fois il faut parler l’espagnol et être habitué à ce genre de pratique que nous n’avons pas en Europe)
J’ai fait appel aux taxis 4 fois et 4 fois sur 4 des problèmes!!! Et je vous dit même pas comment ils ont voulu impressionner mes amis en appelant la police & un type assez louche (vu son accent et ces attitudes avec qq gens qui l’entourait) je me demande s’il faisait partie de la mafia colombienne. La police a l’air totalement corrompu et au lieu d’essayer de comprendre la situation elle nous a demandé de payer le taux (donc quatre fois le prix habituelle) et nous a menacé de garde à vue!.. Les amis voulaient céder mais je me suis disputé et leur ai menace de mon tour d’appeler l’ambassade française et comme par hasard ils nous ont demandé de ne payer que 2 fois le prix normal!!!
Vous imaginez bien que le lendemain personne n’a voulu sortir de l’hôtel! En parlant avec un colleague, on a appris que la nuit un taxi lui avait fait payer 70$ pour une course qu’il facturent 10-15$ à une personne panameenne!..
En matière de tourisme le pays a beaucoup à apprendre et se former. Malgré la gentillesse du peuple (comme toutes les populations de l’Amérique latine) les gens du métier du tourisme s’acharnent pour pouvoir vous arnaquer un maximum. Bien évidement les mauvaises expériences provoquent les mauvais idées sur le pays et on finis pour voir plein de défauts qui pourraient passer inaperçus dans l’ensemble.
Désolé mais je pense que le Panama ne vaut pas (encore) le coup. Au Costa-Rica vous trouverez la même nature avec moins de triches et au Mexique vous aurez des plages aussi paradisiaques que San Blas et tout ça, avec moins de difficultés et malaises…
Je pense que les personnes que vous avez mentionnées sont la minorité. J’ai beaucoup d’amis panamiens, ils sont tous très gentils. Lors de mon arrivée dans leur région, ils m’ont accueilli toujours chaleureusement. Heureusement, j’avais acheté des souvenirs à prix raisonnable, les vendeurs étaient drôles et aimables.
Bonne journée,
Patrick
Bonjour, je suis en phase de venir au panama car je souhaiterais m’y installer avec ma famille, donc je vais faire un preier voyage de reperage et de contacts et je souhaiterais savoir si tu pourrais me fournir les coordonnées de l avocat de tes amis en message privé ? Merci beaucoup par avance
bonjours
je ne me conecte practiquement plus
je prefere parler par wathsapp
mon contacte
+507.66201658
claude mossay
ou skype
tu me trouve claude mossay fraipont belgique
Bonsoir
je suis deja allée au panama et je trouve ce pays beau et pas plus arnaqueur qu’ailleurs
maintenant il ne faut pas penser qu’en y allant on va ffaire des affaires, pas du tout.
j’y retourne cette année je pars le 14 janvier 2018
Hélas etant d’un certain age nous sommes logés dans un hotel club lookea pacific ce qui ne nous empeche pas de faire des excursions; l’année derniere nous somme allées faire l’eexcursion de canal et visiter panama city, journée riche en emotion
cette année je voudrai aller voir les tribus embera depuis cet hotel sans passer pas les excursions toute prête de l’hotel
comment puis je aller voir ces tribus depuis lookea pacific, taxi bus ?
Malheureusement cette dame à raison, aprés avoir passé presque 7 mois au Panama, je peux confirmer qu’il faut faire attention au niveau des prix, taxi et autres services,
Faux. Il est très difficile d’arnaquer des touristes étrangers dans la plupart des 5 grandes destinations européennes, et particulièrement en France, puisque la loi oblige à afficher les prix de tout ce qui est à vendre, doublé bien souvent d’un décret municipal qui stipule que les prix et tarifs soient affichés en 2, ou 3 voire 4 langues différentes.