Arnaques maximales à Cuba

Forum Cuba

Bonjour je rentre d’un séjour de 3 semaines à Cuba
Nous avons voyagé seuls par Viazul et je voudrais bien informer sur l’état d’esprit qui régne dans ce pays
Le touriste est considéré comme un distributeur de cucs et toute approche de la part d’un cubain est intéressée
je suis désolée de le dire mais c’est la vérité
Tout est bon pour attraper le pescado!
Arnaques aux cigares en pleine essor
la coopérative les vend à moitié prix pour la journée!
ils reperent les gens dans les casa les suivent les abordent et leur font le coup d’être le neveu de la dame de la casa les mettant en confiance pour leur vendre des cigares à un prix exorbitant , parfois les cigares sont faux
Tout au long de notre séjour nous avons rencontré beaucoup de touristes qui se sont fait plumés par divers moyens
Fiesta salsa ou tu te retrouves à payer pour tout le monde, fausses additions majorées , invitation à boire un pot ou certains se retrouvent à payer un repas à toute la famille
On arrive à Cuba les yeux ecarquillés, joyeux et la premiére chose que vous dira un cubain c’est depuis quand tu es à Cuba?
vous répondez innocement je viens d’arriver et c’est cuit il va vous ferrer vous êtes fatigués par le jetlag ils le savent
j’ai rencontré plein de gens intelligents et qui ont pourtant l’habitude de voyager qui se sont fait avoir. les jineteras sont trés fins psychologiquement pour manipuler
Ne suivez personne. C’est triste mais c’est ainsi soyez bien conscients que les cubains qui vous abordent ne font rien sans interet
les autres Cubains , ceux qui ne vous abordent pas sont ceux avec qui la rencontre est possible

Voici la réalité que certains essayent tant bien que mal de faire comprendre aux futurs touristes qui vont partir.

D’autres diront que ce n’est que pure invention pour rendre les touristes paranoïaques.

Faisant partie du premier groupe, je dis juste de ne pas être paranoïaque et de suivre les nombreux conseils de certains donnent sur ce forum. Tous les touristes ne reviennent pas dégoutés, mais il est important d’en tenir compte.

Merci pour votre témoignage.

vous avez, à mille kilomètres de la capitale ou presque, une partie de l’ile pauvre, sous équipée, sous éduquée, qui n’arrive pas à rentrer dans le tourisme et le développement : la cote, grosso modo de la Sierra Maestra à Guantanamo, n’a pas eu de chance

vous avez à la Havane une ville qui regorge de touristes dont, ne l’oublions jamais, la dépense quotidienne équivaut à plusieurs années de salaire cubain (billet+depenses divisées par le nombre de jours comparées à 15 euros par mois x 12)

la tentation de ces jineteros, montés à la ville, est grande de plumer le touriste naif qui se voit aussi, parfois, comme mère Teresa et est prêt à tout croire et surpayer : ah, ces pauvres cubains (sic)

Je remarque surtout que la situation à Cuba est explosive de part la disparité entre les nouveaux riches liés aux activités du tourisme et les pauvres laissés pour compte
Je ne sais pas ce qui va se passer dans ce pays mais cela va surement mal se passer
L’état qui fait payer en CUC un maximum les touristes ne fait qu’agraver la situation
et quand à notre culpabilité de riches …oui elle est bien utilisée pour banquer encore plus
merci

Merci Revenant
Cuba est un beau pays qui revient assez cher il faut bien le dire sourires

C’est ce que j’appelle l’envers de la médaille de la révolution et de la «période spéciale». Dans les faits, on peut dire que les cubains sont manipulateurs, menteurs et même voleurs! Une culture qui s’est transmise avec les générations.

Les années, suivant l’abandon de l’aide soviétique, ont vu naître de nouvelles approches pour survivre. Soit que tu mentais un peu pour avoir de la nourriture, ou que tu tentait de manipuler celui qui avait de la nourriture et si cela ne fonctionnait pas, il suffisait de le voler.

Ce n’est pas par esthétisme que beaucoup de maisons dans les villes ont du fer forgé à chaque fenêtre, porte… Pourquoi il ne faut pas laisser la voiture louée sans surveillance? N’est-ce pas un pays sécuritaire? Dans les casas, vous avez de la lingerie qui provient des hôtels all-lin. Quelques fois avec le logo de Cubanacan!

Je dirais que c’est la «lucha» qui est responsable. La lutte quotidienne pour survivre a fait en sorte qu’on pouvait fermer les yeux même si ce n’était pas moral voire illégal. Et d’une certaine façon, vous avez vécu votre «lucha de yuma». N’ayez pas de craintes, même entre eux, les cubains essaient de se voler.

Vous êtes chanceux d’avoir vu mais surtout ressenti le vrai Cuba avec les embrouilles quotidenne… Peu de touristes ont eu cette possibilité. Il est vrai que la majorité des visiteurs se retrouvent avec leur bracelet de prisonnier près des plages et ne voit pas grand chose. Mais à lire les résumés, je crois que peu de voyageurs même hors all-in ont pu ressentir cette «ambiance» cubaine.

Pourquoi aller en mer pour pêcher le poisson lorsque les calles de Cuba regorgent de beau spécimen bien gras…

Bonjour,

Rien de bien neuf sous le soleil tropical. Sinon que les proies sont plus nombreuses et que les jineteros profitent mieux.

Cuba es asi !

Oui, ce n’est pas un pays bon marché pour le touriste lambda. Mais je pense qu’on se fait souvent une fausse illusion en pensant que ça doit être un pays pas cher car le salaire moyen y est de 12 ou 15 euro mensuels.
A part la voiture de location qui est quand même très cher, loger chez l’habitant reste très intéressant. Les restaurants sont moins chers qu’en France, le bus également, et beaucoup de choses aussi.
Je sais, on va me dire que je compare 2 choses pas comparables. Mais cette comparaison, je la fais par rapport à l’idée que beaucoup se font sur le niveau de vie de Cuba.

Et le contraire est tout aussi éloquent. Les Cubains pensent que la vie en Europe ou aux USA est hyper agréable et “de riches” car ils nous voient voyager et dépenser l’équivalent d’un salaire annuel ou de deux en une seule journée. J’en connais plusieurs qui, avant d’émigrer vers l’Espagne ou les USA, avaient plein de projets, pensaient qu’avec leurs études et formations, ils allaient avoir un super travail et un bon salaire… j’y ai même senti un peu d’arrogance comme si leurs études et connaissances étaient nettement meilleures qu’en Europe. Tous sans exception ont pris un mur de plein fouet… Il faut travailler, dur parfois, et la plupart n’ont jamais pu retourner à Cuba depuis plus de 10 ans.

On peut en déduire qu’une personne s’en sortira mieux dans son propre pays. A Cuba, on peut manger et boire pour moins de 5 euro par jour (oui, même le touriste lambda)… mais aura t-il envie de le faire, c’est une chose différente.

Ca ne nous empêche pas d’aimer ce pays.

Je suis d’accord avec Revenant, les cubains ont beaucoup d’illusions sur la vie ailleurs , c’est du aussi à la façon dont les cubains de Miami racontent leurs vies au USA, et au clip vidéo ;

Les jeunes rêvent des grosses voitures , des filles éblouissantes, des maisons de 10 pièces avec piscine etc…

Bonjour

si on veut vivre en MN monnaie nationale à la mode Cubaine, avec le salaire Cubain soit 10/15 euros mensuels … cela ne reviendra pas cher, car on aura pas plus que son salaire à dépenser…et à manger que des fayots …les spaghettis c’est trop cher !

Mais sinon, si on veut vivre des Cuc comme les tontons bobos payeurs, cela revient plus cher qu’en Europe, et aussi cher qu’au Japon …

Une petite bière, simple de fabrication locale, non indispensable pour vivre, mais hautement aimé par tous les Cubains et Cubaines, à l’achat c’est égal à 1 $ en magasin!

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Merci Hoyo pour votre trés intéressante contribution
Je vous cite
“Je dirais que c’est la «lucha» qui est responsable. La lutte quotidienne pour survivre a fait en sorte qu’on pouvait fermer les yeux même si ce n’était pas moral voire illégal
Vous êtes chanceux d’avoir vu mais surtout ressenti le vrai Cuba avec les embrouilles quotidennes… Peu de touristes ont eu cette possibilité. Il est vrai que la majorité des visiteurs se retrouvent avec leur bracelet de prisonnier près des plages et ne voit pas grand chose. Mais à lire les résumés, je crois que peu de voyageurs même hors all-in ont pu ressentir cette «ambiance» cubaine.”

Lucha SI! j’ai néanmoins répondu poliment à d’innombrables sollicitations
Pour vous répondre je me demande si Cuba c’est pas mieux en voyage organisé finalement…et pourtant pas mon genre de voyage à priori mais trop c’est trop

Merci Revenant
je vous cite
"ACuba, on peut manger et boire pour moins de 5 euro par jour (oui, même le touriste lambda)… mais aura t-il envie de le faire, c’est une chose différente. "

Nous avons mangé pour peu cher et trés bien en fréquentant les lieux ou les cubains se restaurent et pris nos repas dans les casas
Nous avons essayé de vivre au maximum auprés d’eux pendant ce séjour et c’était vraiment super comme ambiance à Cienfuegos, Remedios et Camaguey on a bien échangé avec eux mais j’avoue que Santiago et La havane m’ont vraiment décue au niveau des rapports humains
A Santiago de plus j’ai percu également assez d’agressivité dans les regards
désolée de contredire certains sur la gentillesse exemplaire des Cubains mais le fait est que cela est pure réalité

Bonjour et merci
les fayots accompagnent ils le plat de pigeons? Evolution du tourisme à Cuba en 2015 + 37%
En 2016 combien se laisseront avoir

On a assez l’habitude de voyager et des pays pauvres hélas nous en avons visité non par voyeurisme mais pour le partage avec les habitants et la découverte de culture différente
La pratique des Cubains pour gagner des pesos attention je n’ai pas dit tous mais de ceux qui gravitent dans la rue autour de la nébuleuse tourtistique est un harcelement ou tous les moyens sont bons pour vous faire cracher au bassinet et vous le savez surement puisque vous gérez un site en ligne pour réservations de casas

Le touriste lambda , ne connait pas les prix de la vie réelle cubaine
et il a du mal au début à faire la différence entre CUC et Pesos
et bien sur tout le monde en profite

quand on pense que pour entrer au cimetiére de Santiago il faut payer 8 CUC par personne avec l’appareil photo inclus( je rassure tout le monde j’ai refusé!) Je vais demander à ce que l’on fasse payer le pére Lachaise pffffff
et le musée de la Révolution 8 CUC pour les étrangers 8 pesos pour les Cubains …Calculez en pourcentage la différence!

Trop c’est trop et il faut qu’avant de visiter ce beau pays qui fait rêver que l’on soit bien renseigné , et c’est mon but en mettant ce post

2 conseils
Procurez vous des pesos auprés des propriétaires de Casas et
frequentez aussi la chaine Rapidos pour vos sandwichs les prix sont affichés clairement en pesos cubains

Une question monsieur Jacques pouvez vous m’expliquer pourquoi VIAZUL a partir de trinidad fait payer 1 CUC par valise on a pas eu cela pour Havane vinales et Vinales Cienfuegos!
sans doute une caisse de bienfaisance

chavitomiamor Merci
37 % de plus de touristes en 2015
2016? Mas mas mas hi hi
bon appétit amigos

je l’ai dit assez souvent , preuve ( conseils de prudence de l’ambassade de France) à l’appui

Santiago, la zone ayant le plus de délinquance vis à vis des touristes (avec parfois usage de la violence) comparée à sa faible fréquentation, n’est pas anodine et le risque, même si l’on ne le perçoit pas, est toujours présent

notre forumiste y a relevé de l’agressivité et n’a eu, visiblement aucun autre souci

désolé mais l’Oriente ce n’est plus (si cela l’a jamais été) le village des bisounours :

pauvreté, chomage, alcool, violence des cubains entre eux, éducation ayant peu ou mal abouti… tout se ligue hélas contre cette région

Oui… et moi j’ai vu un soir à La Havane dans notre casa une jeune Italienne qui avait économisé toute l’année pour se payer ce voyage dont elle revait (serveuse dans un resto) en larmes car elle s’est fait arnaquer de 50 euros pour des faux cigares
trop naive trop confiante …cela m’a fait mal au coeur

Merci viajecuba

je vous cite

"désolé mais l’Oriente ce n’est plus (si cela l’a jamais été) le village des bisounours :

pauvreté, chomage, alcool, violence des cubains entre eux, éducation ayant peu ou mal abouti… tout se ligue hélas contre cette région"

oui je me suis sentie mal à Santiago qui est une ville magnifiquement restaurée , regards je pése mes mots “haineux”
Je n’ai pas eu de probléme mais 2 ou 3 fois on a frolé l’incident

Parlant un peu l’Espagnol et le comprenant trés bien j’ai pris l’habitude de demander dans la rue seulement des renseignements aux personnes agées qui sont charmantes

Non ! Je pense que vous pouvez vous targuer d’avoir vécu le Vrai Cuba, au milieu de ses réalités et non uniquement de celle des cartes postales, ou qu’essayent de nous revendre les soi-disant amis de Cuba, avant tout amis du communisme cubain et de son totalitarisme, mais surtout pas amis du peuple, bien qu’ils affirment haut et fort le contraire.

Le peuple cubain est très gentil, accueillant, mais le touriste est, hélas, souvent mal perçu, surtout à la Havane ou à Santiago.
Une fois à la Havane, je roulais tranquille sur le trottoir afin d’éviter les secousses très désagréables des pavés de la rue. J’avais mon fils de 2 ans sur les genoux. On s’est carrément faits agresser par une femme complètement barge, qui nous a même jeté une cannette de Cola vide dessus. Craigneant pour mon fils, on a accéléré pendant que d’autres Cubains prenaient la femme à partie. Ca gênait madame qu’on roule à fauteuil roulant sur le trottoir… mais cela m’est aussi arrivé en France !

A Santiago, parque Céspedes, en sortant du centre fantôme Etecsa, une personne qui se trouvait au-dessus, sur la terrasse de la cathédrale, m’a craché dessus… Impossible de savoir qui s’était, un lâche incapable d’assumer ses actes fae à un handicapé.

Mais ça reste une minaurité. D’ailleurs en 1995, à 1 heure du matin devant l’hôtel Capri de la Havane, 2 jeunes sont venus sans rien demander pour m’aider à descendre du bus dès qu’ils ont vu mon fauteuil. Et à chaque séjour, je vois la gentillesse d’un peuple.

La Lucha est le quotidien du peuple, certains disent que c’est le sport N° 1. La Lucha, c’est pour mettre un peu de viande ou de sauce tomate dans son riz. On va vous dire que vous faire voler 10 CUC par un jinetero* n’est rien par rapport à votre train de vie, et en même temps on va vous conseiller de refuser de faire gagner 5 CUC honnêtement à un luchador**. C’est le comportement de ce genre de personne qui apporte le mal à Cuba, qui fait que les touristes sont mal vus et qu’on les prend pour des billets sur pattes.
*Jinetero : celui qui profite du touriste pas très honnêtement.
**Luchador : celui qui essaye de s’en sortir sans voler personne.

Vous avez connu la réalité de Cuba, mais hélas, cette réalité a plus pesé que la carte postale. Vous n’êtes pas la première, vous ne serez pas la dernière, et fort heureusement, vous ne l’avez pas vécu comme beaucoup d’autres. Un mal pour vous, alors que les autres seront le mal pour les autres car ils vont témoigner d’une carte postale où tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, allimentant la future déception devant une réalité niée.

Merci en tout cas de votre témoignage authentique.

Revenant, merci terrible cette expérience!
j’ai eu aussi de merveilleuses surprises Cubaines qui au fil du temps vont atténuer mon ressenti
Je l’ai dit au début les plus belles rencontres ne sont pas celles avec les Cubains qui vous abordent mais avec ceux avec laquelle vous réunit l’intuition
C’est un beau pays exangue
je souhaite vraiment aux Cubains de vivre mieux

Bonjour,

Cuba est le pays des embrouilles et des arnaques. ADN de ce pays, pour la plupart elles sont bien imaginées et indolores pour le touriste.
Le secteur des cigares, c’est 99,9% arnaque. On le martèle sans cesse, mais bon…
Le problème des primo-visiteurs à Cuba, c’est qu’ils restent en mode européen. Ce sont de doux agneaux pour les jineteros/as cubain/es…
Comme vous l’indiquez, la ruse commence sur un site de loc casas et se termine au duty-free de l’aeroport. Il faut s’accoutumer et des années de pratique pour débusquer tous les rusés estafando.

Le yuma, c’est chavito mi amor…

Pour le commun des mortels Cuba c’est la musique, la fête et les mojitos?
Je vous cite , je partage entiérement votre avis
“Le problème des primo-visiteurs à Cuba, c’est qu’ils restent en mode européen. Ce sont de doux agneaux pour les jineteros/as cubain/es…”

alors aller à Cuba ,ne pas s’en priver , mais être bien avertis
j’ai des potes qui partent en avril
on s’est programmés une soiréee briefing hi hi!

Musique, fiestas et mojitos. C’est la carte postale imprimée dans l’imaginaire du touriste. Mais l’envers du décor est nettement moins reluisant.
Le touriste, c’est la proie facile pour améliorer l’ordinaire.
Les visiteurs doivent rester vigilants. Sachant que toutes les arnaques et embrouilles ne seront pas déjouées. Les cubains sont des pros.

Visitez Cuba, mais ne soyez pas naïfs.

Bonjour

en ce qui concerne la pratique du pourboire obligatoire à Trinidad a la station de départ des bus Viazul, c’est vrai que cela existe.

Je prends souvent les bus Viazul à Cuba, il y a encore 3 mois j’y étais à Trinidad, et donc, je vois que rien n’a changé.
Il n’y aucune obligation d’accepter et j’ai vu gens, des jeunes qui ont refusé et il y a même eu une petite altercation, certainement que des personnes en avait marre de se faire plumer de force.
Car c’est une forme de chantage, à la limite pas loin du vol.

Ils se passe exactement la même chose à Santiago de Cuba qu’à trinidad
A Cienfuegos, non.
A Vinales, non
A Varadero, petite tendance, tout comme à la Havane.
A Canaguey, non plus, mais celle qui s’occupe du bureau Viazul est super antipathique.
A Santa Clara, non
A Sancti Spiritus, non
A Bayamo, non
A Holguin, non
A Baracoa, non

Il font leur travail et ils sont mal payé, très mal payés, cela est vrai, mais ce n’est pas de la faute des étrangers si les Cubains ne sont pas capables de faire une seule grève pacifiste…pou réclamer un salaire décent, non, ils ont été habitués à autre chose, ils sont soumis.

Seulement, ils voient l’argent qui tourne et le pire pour eux, c’est de voir toutes ces jeunes Cubaines qui s’en vont avec le premier vieux venu à vélo de ses montagnes Européennes, seulement pour de l’argent. Et eux s’ils n’ont pas un fils ou une fille mariés avec un étranger, ils se sentent lésés. Et ils cherchent d’autre combines faciles pou faire rentrer de l’argent pour améliorer le quotidien.
Voilà une réponse.

A Trinidad, je peux vous dire que cela va loin dans la triche, au sujet des bus Viazul…mais bon, je n’en dirai pas plus , puisque personne soulève le sujet.

En ce qui me concerne, face à la ‘‘propina’’, face au pourboire, il suffit qu’on me demande pour que je ne donne pas. Par contre celui qui me rend un service demandé, là, ce sera avec plaisir. Car celui là ne tend pas la main. Et comme dit Revenant, c’est un gars qui lutte.

A La Habana, il y a tellement de gars qui font les poubelles, qui ramassent les boites de canettes d’aluminium devant les restaurants ou à la sortie des lieux des bars, ou qui récupèrent des cartons. Ceux là bossent dur pour manger, que de les aider rapidement et anonymement avec l’aide d’un billet (Cuc) remis discrètement sans trop s’arrêter.
Voilà ce que je réponds quand veut en aider certains qui le méritent. Nombreux sont ceux qui ont faim. Pas la peine d’amener des savonnettes.
Avec l’argent ils en feront ce qu’ils voudront et auront le loisir d’en acheter.

J’ai oublié de vous dire merci pour l’info, je ne savais pas qu’à Santiago, on demandait 8 Cuc pour visiter le cimetière. Alors qu’à La Habana je n’ai rien payé en son temps.
A votre avis, c’est l’Etat qui demande cela ou ce sont des personnes qui l’imposent ?

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba
21 ans de Cuba = + de 70 voyages

En effet, ce sont même des experts. S’il y a ceux qui agissent rapidement, à la sauvette, pour vous revendre un mauvais cigare ou vous refiler des Pesos Cubains à la place de CUC, il y en a qui étudient, vous repèrent à la sortie de votre casa, vous draguent pour tirer quelques infos, puis vous laissent tranquille en parfait gentlemen, alors qu’il enverra 10 minutes plus tard son complice, soi-disant neveu de votre logeuse dont il saura tout, saura d’où vous venez et votre nom gràace aux infos prises du copain, et vous mettra en totale confiance pour vous pigeonner.

Ce ressentiment je l’ai déjà entendu au retour à l’aéroport ou dans l’avion. Les voyageurs ce sont construit dans leurs tétes un Cuba idyllique, images de cartes postales, la révolution, Che Guevara. etc… ils organisent leurs voyages en fonction des guides ou des lectures ,j’'ai vu en 16 ans ce modifier l’attitude des cubains dans les zones touristiques , j’ai vu aussi l’attitude des touristes étalant leurs différences financières. Les cubains ont vite compris que le "yuma " était naïf qu’il pouvait être une pompe à dinéro.

SI comme vous moi et d’autres, nous aimons Cuba c’est parce que nous nous sommes pas arrétés aux vendeurs de cigare, aux sollicitations de toutes sortes, mais nous sommes sorties des sentiers battus , que nous avons liés des contacts étroits avec la population et alors nous avons découvert cette population accueillante, enjoué, intelligente.

Mais pour cela il ne faut pas s’arrêter à la traverser en 3 semaines à travers un pays de 1500 km en notant que le négatif et sans véritable contact avec la population.

Par contre, il y a une chose fausse dans la publication, dire que la situation est explosive (on entend cela depuis 50 ans) et que cela va tourner mal les cubains souhaitent effectivement tous profiter des mânes du tourisme mais c’est tout. pour le savoir il faut connaitre et vivre avec des cubains de la campagne, des quartiers populaires , partager avec eux un cochon grillé et une bouteille de rhum (que vous aurez payé cela me dérange pas)

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour

pas d’accord, même si je doit être le seul a exprimer cet opinion, pas de problème j’assumerai comme d’habitude.

C’est faux de croire que les touristes ( ou comme vous aimez les appelez avec le chavitodelamour, en jouant au petits cubains vulgaires de la rue ''Yumas" pour se donner des aires de fréquentations populaires) et nous faire croire que les touristes sont naifs.

C’est ridicule de dire cela, les naifs se sont les Cubains qui croient que les touristes ne s’aperçoivent de rien.
C’EST L’INVERSE avec beaucoup de mansuétudes, avec beaucoup d’amertumes, de regrets de voir ce peuple soit disant Révolutionnaire de quémander et faire n’importe quoi pour obtenir 1 $.
Jusqu’à donner leurs filles et leurs garçons aux premier montagnard qui descend des Alpes avec sa belle bicyclette à 12 vitesse double plateau avec un dérailleur Shimano électronique de quatrième génération.
C’est triste de voir cela et de croire cela.

Les Cubains pensent qu’ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus intelligents, la meilleure médecine, la meilleure sécurité sociale, les plus forts, c’est vrai en boxe!
Mais cela s’arrête là, ils ne sont jamais sortis de leur pays depuis plus de 50 ans hormis pour se marier…
La propagande nationaliste, ne fait pas tout !
C’est un peuple qui est affaibli et devenu faible. Cela c’est la réalité.
Demandez à un Cubain de manifester pour une augmentation de salaire, …il préféra tendre la main pour 1 $ ou attendre que passe le pigeon …voyageur …mais les pigeons sont souvent volontaires car ils ont de l’empathie tout simplement…

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba = + de 70 voyages

Bonjour monsieur DEPOLLIER,

Aller pendant 20 ans à Cuba. Et détester à ce point son peuple. C’est quand même triste. Non ?..

Hasta pronto.

Jacques c’est terrible ce que vous écrivez mais c’est aussi mon ressenti
Je n’ai pas la prétention de pouvoir tout connaitre de Cuba en 3 semaines
mais l’arrogance des Cubains je l’ai bien sentie…
c’est je le répéte un pays exsangue
on en est à la 4éme génération post révolution et celle ci ne rêve que de fric facile à gagner
José Marti dot se retourner dans sa tombe!

" Par contre, il y a une chose fausse dans la publication, dire que la situation est explosive (on entend cela depuis 50 ans) et que cela va tourner mal les cubains souhaitent effectivement tous profiter des mânes du tourisme mais c’est tout."

j’ai eu quand même l’occasion de discuter avec pas mal de Cubains chez le coiffeur par exemple excellent endroit pour tater le pouls d’un pays !
Spontanément j’ai eu droit à des confidences sur la difficulté d’exercer une activité privée et sur les problémes et tracasseries s’y ramenant
des cubains m’ont confié avoir honte de cette armada de jineteras vivant du commerce de l’arnaque des touristes honte de voir leurs filles avec des vieux , honte de voir des gigolos avec des vielles
honte de beaucoup de choses et avec un désir travailler et gagner sa vie correctement!

Tout à fait, et je pense même que J. Marti en a usé les planches à force.

Je rejoins Jacques dans ce qu’il écrit, parlant du peuple naïf. Lorsque j’écrivais que je sentais de l’arrogance dans certains discours de Cubains prêts à émigrer vers l’Europe ou les USA, qu’avec LEURS diplômes ils étaient certains d’avoir un bon travail bien payé. Plus de 10 ans après, beaucoup sont toujours collés au mur qu’ils se sont pris de face, sans possibilité financière de retour “touristique” à Cuba la queue entre les jambes. En Espagne, ceux qui s’en sortent mieux font des crédits (plusieurs de 5.000 euro) pour aller passer 2 ou 3 semaines à Cuba et montrer leur réussite. Ils réservent des restaurants entiers pour la famille, louent une voiture pour aller à la plage et faire des tours en ville…

Par contre, Jacques, désolé, mais il reste encore beaucoup de touristes naîfs, qui pensent vivre à la Cubaine avec leur voiture de location parce qu’ils ont pris en photo des Cubains mangeant le cochon, ou parce que un médecin a réussi à leur faire croire qu’il est le seul médecin non intéressé de Cuba qui appellera un autre Cubain pour qu’il vienne ramasser le billet qui se trouve sous ses pieds où qu’un touriste naïf lui aura donné sous forme de cartons plein de médicaments.

Sur un autre forum francophone, il y a le papito qui en est à son troisième mariage avec une Cubaine. Soit il est bon profiteur et ça lui convient, soit il est naîf.

Certains touristes achètent par naïveté, d’autres par intérêt. Dans la rue, pour les cigares, certains Cubains accrochent des touristes naïfs qui vont acheter 60 ou 80 CUC une boîte pensant faire une bonne affaire après les dires du Cubain. D’autres touristes chercheront le même Cubain pour lui acheter la même boîte à 25 CUC car dans son pays il la revendra 100 euro ou plus. Suis sûr que sur ce forum, des Chavi, des Hoyo, des Taverjo, des moi, et même des SDF se reconnaissent dans ce dernier touriste

Après, c’est vrai, ça convient à certains d’être naïfs.

Sujets suggérés

Services voyage