Arrivée à Kyushu et visites

Forum Japon

Bonjour,
Pour mon sixième voyage au Japon je voudrais visiter une autre île que Honshu (que je commence à bien connaître) et j’envisage d’aller à Kyushu qui me semble nettement moins facile d’accès. Je pense que le point d’entrée pour qui vient de France est Fukuoka et je voudrais avoir un (ou des) avis sur le trajet aérien le plus commode (le prix du trajet est secondaire) eet quel changement il implique.
Par ailleurs, je me demande s’il est posiible de profiter de cette île (je pense en particulier aux environs du mont Aso) sans louer de véhicule. Toute autre information touristique sur Kyushu (sites à voir etc.) sera la bienvenue. Merci d’avance.

Bonjour,
Quelle fantastique idée de venir découvrir cette belle île qu’est Kyûshû. J’ai eu un gros coup de coeur en 2011, lorsque j’y suis allée pour la première fois. A tel point que j’ai décidé de m’y installer et ça fait deux ans que je vis à Fukuoka.

Pour rejoindre Fukuoka depuis la France il y aura forcément un changement. Lorsque je suis arrivée ici, j’ai pris la compagnie Asiana Airlines avec un changement à Séoul.
Sinon, ma mère qui est venue plusieurs fois me voir a testé différentes options : changement à Séoul, Tôkyô ou Amsterdam. Pour elle, le moins fatigant est le changement à Amsterdam. Elle est également très satisfaite de la compagnie KLM (qui réalise les vols avec escale à Amsterdam), tant pour les prix que pour le service (service client excellent notamment).

Il est tout à fait possible de bien profiter de l’île de Kyûshû sans louer de voiture. Je n’ai pas mon permis et pourtant j’ai pas mal visité en 2011 et je bouge pas mal depuis que je vis ici : trains, shinkansens, bus rapides, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Après c’est sûr qu’il y a certains endroits où la voiture est la meilleure option (volcan Sakurajima par exemple)…

Pour Aso, le volcan est accessible en train puis en bus.

Sur Kyûshû il faut compter en moyenne 3 jours par préfecture minimum, histoire de ne pas voir que le centre des plus grandes villes et de ne pas courir.

Si cela vous intéresse, je tiens un blog sur ma vie à Fukuoka où il y a quelques idées de destinations sur la préfecture et sur l’ensemble de Kyûshû : Béné no Fukuoka !

Bonjour Lourmarin,
Bonne idée de visiter Kyushu.
J’ai effectué un voyage de 3 semaines au Japon en mars avril 2014, avec 1 semaine sur l’Ile de Kyushu. Personnellement je suis arrivé à Osaka et j’ai fait le trajet vers Fukuoka (appelé aussi Akata) avec le Shikansen. C’est quand même assez rapide et je ne sais pas si prendre un vol intérieur en vaut vraiment la chandelle.
J’ai beaucoup aimé Fukuoka particulièrement le quartier de Tenjin où j’ai résidé. C’est un quartier commerçant et branché. C’était début avril, les sakuras étaient en fleurs. Jolie promenade à Nakasu ,le long de la rivière à l’est de Tenjin.
Par contre j’ai été un peu déçu par les Yataïs…
A 1/4 d’heure de Tenjin, à pieds, Il y a marché de gros permanent avec de jolis produits : poissons, thés, algues etc…
J’ai visité aussi l’Ile de Nokoshima (au nord par le Ferry, gare maritime de Meinohama), végétation luxuriante, agrumes, cultures avec , au sommet, un très très joli parc , accès payant,boutiques d’artisanat et restauration. Il faisait beau , c’était magique.
J’ai fait une randonnée sur l’Ile Shikanoshima. Accès possible en voiture car relièe au continent par un pont. La route fait le tour de l’Ile. On trouve sur le parcours des sanctuaires et des monuments commémoratifs, tables d’orientation.
Et en tant qu’homme j’ai pu apprécier la beauté légendaire des japonaises de Fukuoka.
Excursion aussi à BEPPU , station thermale, beau de onsens …
Kagohima aussi était fleuri. Il y avait des fêtes de printemps.
La ville le soir était assez animée . Visite de l’Ile Shirahima avec son volcan qui crache des poussières en permanence. Pas énormément de choses à y voir dautant que l’accès au cratère est interdit.
Un détour par Ibusuki avec ses bains de sables chauds 42° en bord de mer, à ne pas manquer.
Grâce à une rencontre fortuite à Kagoshima j’ai poussé mon périple, par autocar, jusqu’à Makurazaki, ville portuaire au sud de Kyushu. Grâce à Adel, le tunisien, j’ai pu visiter la base des Kamikazés avec son musée, un temple shintoïste avec un joli sanctuaire, des plantations de thés.
De retour à Kagoshima repas avec Adel dans un restaurant de poisson , Akanachan, avec un vivier central où les poissons sont prélevés en fonction des commandes… un défilé de mets magnifiques et savoureux inoubliable.

Je peux vous donner les coordonnées GPS des lieux visités.
Cordialement

Hakata. Et non, Fukuoka n’est pas aussi appelée Hakata. La Fukuoka moderne résulte de la fusion de deux villes : Fukuoka et Hakata. A l’époque c’était juste la partie est de la ville actuelle. Aujourd’hui il ne s’agit juste que d’un quartier. En revanche, la gare JR du centre de Fukuoka, où s’arrête le shinkansen s’appelle bien Hakata.

Beaucoup d 'attrapes touristes, notamment sur Nakasu. Il faut bien les choisir, de préférence dans le sud de Tenjin.

Il s’agit du Yanagibashi Rengo Ichiba.

Il s’agit du Sakurajima. C’est une presqu’île, l’éruption du début du siècle dernier l’ayant reliée à Kyûshû.

Merci BeneNoFukuoka,
Vous m’avez convaincu : j’irai à Kyushu. J’ai commencé à repérer les coins les plus intéressants mais je me heurte à un problème inattendu : quand je regarde sur hyperdia les trajets en train, je tombe sur des renseignements qui me semblent invraisemblables. Par exemple, le trajet FUKUOKA- KUMAMOTO passerait par KANAZAWA pour revenir à FUKUOKA-AIRPORT!!! Quant au trajet FUKUOKA-KAGOSHIMA, il est délirant tel que décrit par Hyperdia. Avez-vous une explication à cela ?
Merci d’avance pour une réponse à ces problèmes.

C’est tout simplement parce que la gare principale de Fukuoka s’appelle “Hakata”. Il faut donc entre “Hakata” dans Hyperdia.

La gare de Fukuoka se trouve dans une toute autre préfecture, très éloignée de Kyûshû.

Voila un renseignement formidable. Tout redevient intelligible.
Merci mille fois

KLM assure des vols directs d’Amsterdam à Fukuoka.
Pratique pour ceux qui veulent se concernter sur Kyushu.

Salut SweetBéné, peux-tu approffondir la question des transports en bus rapide ? est-il facile si on ne parle pas japonais de les utiliser ? quels sont les moyens economiques de se déplacer à Kyushu ? j’ai entendu parler du pass 18 kippu est-il interessant sur Kyushu pour explorer l’integralité de l’ile ? Merci d’avance si tu as les ou une partie des réponses.
Un de tes suiveurs sur Instagram :wink:

Bonsoir !

Les bus sont très facile d’utilisation, même si on ne parle pas japonais. A Fukuoka, je ne suis pas sûre que les employés parlent anglais mais toutes les indications sont aussi écrites en alphabet et il y a aussi une machine. Je passe toujours par le guichet mais je suppose qu’il y a une option anglais dessus.

Le pass 18 kippu est très lent. A part si tu as beaucoup de temps devant toi, je priviligerais plutôt les bus.

Coucou, qu’elles sont les compagnies de bus rapides qui desservent Kyushu ?

Bonjour,
sans preciser le point de depart c’est difficile de renseigner…

Depuis Tokyo c’est Nishitetsu : http://willerexpress.com/en/?aid=184
Depuis el Kansai et Yamaguchi c’est Willer Express : http://willerexpress.com/en/?aid=184

Désolé je voulais dire sur Kyushu :slight_smile:

Je pense que Nishitetsu est la compagnie principale mais de toute façon on réserve toutes les compagnies au même endroit :slight_smile:

Salut Béné, penses-tu qu’il faille réserver mi aout en semaine, jeudi ou vendredi matin pour un aller Fukuoka > Kagoshima ou est-ce possble de le prendre au guichet une heure avant le départ?

Bonsoir,
cela dépend des jours : si ça tombe pendant obon (compter du 10 au 15) il faudra sans doute mieux réserver à l’avance. Sinon ce n’est pas indispensable (et au cas où il y a des bus fréquemment).

Les tarifs sont plus interessants en réservant à l’avance?

Sujets suggérés

Services voyage