Assouan-Edfou en felouque

Forum Égypte

Bonjour à toutes et tous,

Quelques infos pratiques sur le trajet Assouan-Edfou en fellouque, effectué début novembre 2021 avec mon amie.

Avec qui :
Capitaine Amada, rencontré via l’intermédiaire du propriétaire (sympa et professionnel) de la Maghrabi’s Guest House à Assouan (chaudemement conseillée : quelques chambres impeccables qui donnent directement sur le jardin au bord Nil).
Pour le seconder, Senoussi. Les deux se sont avérés être des types vraiment très sympas, bien que dans des styles très différents (Amada : un peu réservé, du moins au début, très pro, plutôt croyant, et Senoussi : de faux airs de pirate, mais très gentil, rigolard et nettement plus anticonformiste (euphémisme)…).
tel. Capitaine Amada : 01148250619 (ou sa femme Manal : 01151253387) ;
tel. Capitaine Senoussi (il a aussi sa propre fellouque et peut donc organiser le même genre de voyages) : 01116986675 ;
(si numéros érronés, ils sont assez connus auprès des autres “fellouquiers” (tout le monde semblent se connaitre), et sinon se renseinger auprès de la Maghrabi’s Guest House, même si vous n’êtes pas clients).

Combien ça coute :
5000 livres pour 2 personnes, eau minérale et nourriture comprises (nourriture végé, plus cher si viandes et poissons) pour 4 jours et 4 nuits de navigation jusqu’à Edfou, sans vraiment négocier. Peut-être moins cher en le faisant (mais a) pour ce prix, 4 jours de bateau sur le Nil, avec 2 gars vraiment gentils et vraiment fauchés après plusieurs mois sans touristes, ça ne me parait pas trop cher payé, b) vraiment aucun goût ni talent pour le marchandage

Le trajet, les étapes
Départ le matin d’Assouan, arrivée dans l’après-midi à Edfou 4 jours plus tard (et départ le lendemain d’Edfou en train pour Louxor).
Etapes “culture” à Kom Ombo, Silsileh (Edfou visité le dernier jour, à l’arrivée). Etape “les gens” presque tous les jours, au moment de l’accostage pour la nuit : des fermiers pour l’essentiel, copains d’Adama ou Senoussi. On se balade dans la campagne, il y a toutes sortes d’animaux et de plantes, on discute, un peu de thé, et c’est sympa.

A bord
Le vent dans la voile (bon quand il y en a…), le silence, les berges du Nil qu’on regarde défiler lentement, vautrés sur un épais matelas…
Ca glande beaucoup donc (mais pas l’équipage : naviguer contre le vent, c’est assez sportif), ça rigole, et ça mange plutôt pas mal (dont de très bonnes patates sautées/sauce tomate maison).
Très confortable, mais pas de douche et wc dans la nature (pas très écolo). Les nuits sont vraiment fraiches, mais il y a des couvertures. En gros, quelques accessoires de camping peuvent s’avérer bien utiles (lampe torche, lingettes…). Aucun problème de promiscuité ou de gêne : le bateau est grand, et Senoussi et Amada sont très bienveillants.
De grosses envies de baignade, non assouvies (légère méfiance).

Le petit “plus” Senoussi
On arrive le dernier jour à Edfou-village, où lui et sa famille habitent : rencontre avec tous les voisins, jeux avec les gamins et soirée danse “entre filles” improvisée pour mon amie, etc.

Bon voyage, et n’hésitez pas si question,

MB

quelques petites remarques sur les croisières en général, d’après ce que l’on a pu voir :

1 : il a été très facile d’organiser tout ça sur place (et en plus : flexibilité + moins cher + pas d’intermédiaires qui s’engraissent au passage)

2 : pour les croisières sur un gros bateau, bien lire le programme : très peu de navigation, l’essentiel des nuits à quai en ville (Assouan et Louxor), etc.), et des visites que l’on peut facilement organiser tout seul

3 : les dahabiye… très jolies en photo, le charme de l’ancien, le vent dans les voiles, le silence, tout ça… en réalité, toutes sans exception, et dans les 2 sens du fleuve (début novembre en tout cas) sont tirées par des remorqueurs, bruyants et polluants ; vu des délicates et graciles petites fellouques, ça ressemble donc à de gros machins patauds et grotesques… 500 euros par personne les 4 jours (prix moyen vu sur plusieurs sites de “croisiéristes”), ça fait cher “l’expérience authentique” vantée ici et là…

Bonjour
Nous partons en Egypte mi mars. Nous voulons faire une croisière en felouque mais par manque de temps nous pouvons y consacrer que 2 jours.
j’ai contacté le capitaine Amada dont vous parlez grâce aux coordonnées que vous donnez.
Je voulais savoir si il était fiable. Il me dit qu’en 2 nuits on peut arriver d’Assouan à Edfu ( il me dit de ne pas s’inquiéter car nous serons accompagnés d’un excellent capitaine mais rajoute si dieu veut) puis il nous prévoit un transfert en voiture jusqu’à Marsa Alam ou nous devons prendre l’avion de retour. C’est donc très important d’arriver jusqu’à Edfu. Mais j’ai lu partout que pour arriver à Edfu il fallait 3 ou 4 nuits.
Cordialement, Thierry

Bonsoir,

Adama nous a paru très fiable, et avait visiblement à coeur de bien faire les choses, en cette période désastreuse pour le tourisme. Par ailleurs, il semble très bien connaitre son métier.
Voici ce que je peux vous dire sur le temps de voyage entre Assouan et Edfou, en se basant sur notre expérience :
nous, ça nous a pris 4 jours (départ fin de matinée le mardi, arrivée milieu d’après-midi le vendredi à Edfu-village), mais on voulait prendre le temps (longues pauses en cours de route dans la campagne, démarage tranquilou le matin…) ; j’imagine qu’en partant tôt le matin, et en limitant aux maximum les arrêts, c’est plus rapide ; si vous passez 2 nuits à bord, ça fait 3 jours de navigation, ça parait donc jouablemettez-vous bien d’accord avec lui sur les termes : 2 jours (1 nuit à bord), ce n’est pas pareil que 2 nuits (2 nuits à bord, 3 jours de navigation) ; la météo : en novembre, navigation contre le vent, donc lent (mais assez crevant pour l’équipage) ; à voir si c’est si différent en mars…si possible, demandez-lui s’il serait d’accord pour faire de nouveau équipe avec Senoussi, un sacré loustic, tout aussi compétant et très attachant ; Bon voyage,

MB

Bonjour,

merci pour votre témoignage. Nous sommes une famille et nous souhaitons faire une croisière de Assouan à louxor en période de Noël. comme c’est une période chargée nous préférons ne pas organiser sur place. Vos témoignages donnent envie mais les numéros que vous avez donnés ne semblent pas fonctionner sur WhatsApp.

Auriez vois des coordonnées plus à jour ?

merci

Bonsoir,

Non, hélas, je n’ai pas d’autres numéros. Il semblerait que Thierry (voir message précédent) ait réussi à joindre Adama, mais peut-être l’a-t-il fait avec un autre numéro…
Comme je le disais, j’ai rencontré cet équipage (dans mon message je recommande aussi vivement Senoussi), via le sympathique proprio de la Maghrabi’s guest house à Assouan, joignable au +20 114 771 7656. Il pourra peut-être vous aider.

Je ne peux que vous encourager dans ce projet. Cela reste pour nous un de nos meilleurs souvenirs de ce séjour en Egypte. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bon voyage,

MB

WhatsApp est le plus souvent bloqué en Egypte, il faut passer par Messenger, email ou téléphone.

Sujets suggérés

Services voyage