Bonjour à toutes et tous,
Quelques infos pratiques sur le trajet Assouan-Edfou en fellouque, effectué début novembre 2021 avec mon amie.
Avec qui :
Capitaine Amada, rencontré via l’intermédiaire du propriétaire (sympa et professionnel) de la Maghrabi’s Guest House à Assouan (chaudemement conseillée : quelques chambres impeccables qui donnent directement sur le jardin au bord Nil).
Pour le seconder, Senoussi. Les deux se sont avérés être des types vraiment très sympas, bien que dans des styles très différents (Amada : un peu réservé, du moins au début, très pro, plutôt croyant, et Senoussi : de faux airs de pirate, mais très gentil, rigolard et nettement plus anticonformiste (euphémisme)…).
tel. Capitaine Amada : 01148250619 (ou sa femme Manal : 01151253387) ;
tel. Capitaine Senoussi (il a aussi sa propre fellouque et peut donc organiser le même genre de voyages) : 01116986675 ;
(si numéros érronés, ils sont assez connus auprès des autres “fellouquiers” (tout le monde semblent se connaitre), et sinon se renseinger auprès de la Maghrabi’s Guest House, même si vous n’êtes pas clients).
Combien ça coute :
5000 livres pour 2 personnes, eau minérale et nourriture comprises (nourriture végé, plus cher si viandes et poissons) pour 4 jours et 4 nuits de navigation jusqu’à Edfou, sans vraiment négocier. Peut-être moins cher en le faisant (mais a) pour ce prix, 4 jours de bateau sur le Nil, avec 2 gars vraiment gentils et vraiment fauchés après plusieurs mois sans touristes, ça ne me parait pas trop cher payé, b) vraiment aucun goût ni talent pour le marchandage
Le trajet, les étapes
Départ le matin d’Assouan, arrivée dans l’après-midi à Edfou 4 jours plus tard (et départ le lendemain d’Edfou en train pour Louxor).
Etapes “culture” à Kom Ombo, Silsileh (Edfou visité le dernier jour, à l’arrivée). Etape “les gens” presque tous les jours, au moment de l’accostage pour la nuit : des fermiers pour l’essentiel, copains d’Adama ou Senoussi. On se balade dans la campagne, il y a toutes sortes d’animaux et de plantes, on discute, un peu de thé, et c’est sympa.
A bord
Le vent dans la voile (bon quand il y en a…), le silence, les berges du Nil qu’on regarde défiler lentement, vautrés sur un épais matelas…
Ca glande beaucoup donc (mais pas l’équipage : naviguer contre le vent, c’est assez sportif), ça rigole, et ça mange plutôt pas mal (dont de très bonnes patates sautées/sauce tomate maison).
Très confortable, mais pas de douche et wc dans la nature (pas très écolo). Les nuits sont vraiment fraiches, mais il y a des couvertures. En gros, quelques accessoires de camping peuvent s’avérer bien utiles (lampe torche, lingettes…). Aucun problème de promiscuité ou de gêne : le bateau est grand, et Senoussi et Amada sont très bienveillants.
De grosses envies de baignade, non assouvies (légère méfiance).
Le petit “plus” Senoussi
On arrive le dernier jour à Edfou-village, où lui et sa famille habitent : rencontre avec tous les voisins, jeux avec les gamins et soirée danse “entre filles” improvisée pour mon amie, etc.
Bon voyage, et n’hésitez pas si question,
MB
quelques petites remarques sur les croisières en général, d’après ce que l’on a pu voir :