J’ai parcouru les nombreux sujets concernant les assurances annulation de billets d’avion, j’ai également fouillé quelques sites web, mais je ne trouve pas de réponse à ma question :
Existe-t-il une assurance annulation de billets d’avion sans condition ?
Ma situation :
Je souhaiterai partir au Mexique cet été, cependant, il est probable que je change d’emploi d’ici le mois d’aôut. Or, je ne pourrai bénéficier de congés la 1ère année et me verrai obligé d’annuler mon voyage.
Je dispose d’une carte Visa Premier qui assure mon billet d’avion en cas d’annulation suite à une maladie, une perte d’emploi, dommages… Mais pas en cas de nouvel emploi.
J’ai bien compris que chaque assurance-annulation dispose de ses propres subtilités, mais je ne trouve aucune assurance permettant une annulation sans condition de mon billet d’avion.
Il existe le tour operator Artsetvie qui propose un remboursement sans condition. J’ai fouillé quelques spécialistes de l’assurance, particulièrement de l’assurance voyage (Zipworld, mondial assistance, mon assurance perso : la MACIF…) et je ne trouve pas de prestataire me permettant un remboursement sans condition de mon billet…
Savez-vous s’il existe de telles assurances ?
Merci à vous.
pascalclic2
tu devrais trouver une assurance qui couvre la clause “changement d’employeur”,par contre ne va pas voir chez les T.O. !!!
ta réponse tu la trouves chez les assureurs!regarde chez Mondial assistance , aussi europ assistance,je suis
certain que ton
cas est couvert par les cies! mais ce qui est sur tu ne trouveras pas d’assurance sans condition…ou alors tu achetes la cie!Les T
…O. nego
cient leur contrat et les clauses, rien ne t’emepeche de demande à une cie assurance le tarif que cela te couterait ( au cas ou tu ne trouve spas une réponse sur les contrats existants)
Anonyme3
Bonsoir,
Merci pour ces infos. Je ne prendrai ps de TO, ça n’est pas mon but, mais c’etait pour illustrer le fait que les annulations sans conditions existent.
Je n’ai rien vu sur mondial assistance, je vais neammoins chercher ces fameuses clauses “changement employeur”
gilloraymondo4
Bonjour,
Je ne vois pas bien en quoi un “changement d’employeur” serait un risque à couvrit…
Le risque dont vous souhaitez la couverture est le refus de congé de la part de votre employeur (ça ce n’est pas difficile à trouver) y compris si ce refus est dû au fait que vous n’avez pas droit à suffisamment de jours de congé, et là ça risque fort de coincer.
Le principe même de l’assurance est la réalisation d’un évènement aléatoire entièrement involontaire de votre part.
Donc, il ne pourrait pas être question de prétendre à un sinistre dès lors qu’au moment de la souscription, la survenance du sinistre parait plus que probable, à moins d’avoir déclaré pourquoi lors de la souscription, et que l’assureur ait accepté le risque moyennant surprime, ou refusé la souscription.
Cordialement
Anonyme5
Hello,
Si ça peut t’aider j’ai une assurance annulation annuelle chez Europ Assistance, et une des closes est " On vous propose un nouveau contrat de travail ?"
A voir avec les conditions générale ( ici ) si cela peut convenir.
Bonne journée
Anonyme6
Merci pour vos messages.
Mon assurance personnelle (MACIF) ne couvre pas les billets d’avions. J’ai réalisé une demande de précision à Europ assistance concernant les clauses de l’annulation d’un voyage.
Avec du recul je ne m’étais jamais posé la question, mais c’est quand même étrange de ne pouvoir annuler un vol, si on s’y prend suffisament à l’avance…
lavrendia7
On PEUT annuler un vol… Seulement les entreprises ne sont pas des organismes humanitaires, une fois qu’un vol est vendu, il est vendu, le principe de base ce n’est pas qu’il va être annulé par le client. La compagnie ne sait pas si elle va pouvoir revendre la place, et c’est pourquoi il y a des pénalités à payer quand on modifie ou quand on annule un vol. Si tout le monde partait du principe qu’il peut annuler sans pénalité, les compagnies payeraient du personnel pour gérer les annulations et les remboursements au lieu de les payer pour gérer les réservations…
Quand tu vas acheter des tomates chez Carouf, tu ne reviens pas le lendemain te faire rembourser sous prétexte que finalement, tu n’aimes pas les tomates.
Pour les assurances, itou. Le principe est d’assurer des risques dont la probabilité qu’ils surviennent est limité. On mise sur le fait que 1 % des vols sera annulé pour un motif couvert par le contrat, c’est les 99 autres % qui ne font pas appel à l’assurance qui couvrent le risque, en laissant une marge de bénéfice à l’assureur.
Un assureur n’a aucun intérêt à t’assurer si tu as 50 % de risques de faire jouer l’assurance. Ou s’il le fait, il va te faire payer le prix fort.
Donc soit tu prends une assurance qui te coûtera le prix du billet, soit tu prends un billet un peu plus cher mais modifiable et échangeable.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire un billet pas cher, avec une assurance pas chère. Si tu n’es pas sûr de pouvoir partir à tes dates, tu fais comme moi, tu attends d’être sûr quitte à payer le billet un peu plus cher.
Anonyme8
Je me trompe peut être mais je trouve leton de la réponse quelque peu dédaigneuse, mais l’inconvénient de l’écriture, c’estjustement que le ton n’y aie pas. Pardon si ça n’est pas le cas.
Si j’ai posé une problématique enexpliquant bien le contexte, c’est que je ne dispose pas des clefs pour yrépondre. D’où ma sollicitation de lumières sur ce forum
Alors merci pour ces informations :
1- J’ignorai que l’on pouvaitannuler un vol contre un pourcentage de remboursement.
Je ne l’aipas précisé mais EVIDEMMENT, si je suis prêt à prendre une assuranceannulation, c’est que je peux m’engager à payer une certaine somme pour couvrirun sinistre. Et EVIDEMMENT, dans ce sens, je n’imaginais pas annuler mon vol laveille en m’étonnant d’un non-remboursement à 100 %
S’il existedes billets échangeables / remboursables plus chers, alors tant mieux, je me dirigeraivers cette solution moins contraignante. Si en cas de force majeure je peuxdisposer d’un avoir ou d’un pourcentage du prix du billet initial j’en seraiheureux
2- Pourl’assurance, je n’en suis pas sûr de devoir payer 100% du prix du billet. J’attendsle devis d’europ assistance pour être fixé (je le recevrai demain), mais dansle cas général des autres produits assurés, les arrhes versées ne le sontjamais à hauteur du bien : habitation, voiture… D’où la logique de moninterrogation (sur la base de ma faible connaissance du monde des assurances,pardon).
Merci en tout cas d’avoir accepté de répondre à un néophyteen matière de billets d’avion (d’ailleurs je connaissais l’existence de billetsde trains remboursables / échangeables mais pas d’avion…).
PS : Pour l’exemple des tomates de Carrefour, il s’agitd’un homme de paille classique… Je pourrai répondre de la même façon : sij’achète n’importe quel autre produit non-périssable, au hasard, le guide duroutard et que je le rapporte, et bien je disposerai d’un avoir…
Anonyme9
+1 pour Gilloraymondoeffectivement, votre cas serait refusé par les assurances
+1 pour Lavrendia
La solution la plus simple : un billet modifiable/échangeable
De manière générale, n’hésitez pas à appeler plusieurs services clients qui vous informeront sur votre cas ; un conseil, jouez carte sur table : “est-ce que dans ce cas précis je suis couvert ?”
lavrendia10
Un truc qu’il est peut-être utile de rappeler si tu n’as pas trop l’habitude d’acheter des billets d’avion : passe plutôt en direct par la compagnie que par un intermédiaire style GoVoyages, Opodo ou Expédia.
Sers-toi des comparateurs pour voir les prix et les compagnies qui desservent ta destination, puis achète dans une agence ou sur le site de la compagnie choisie.
Je viens encore de le vérifier cette année : Opodo me propose un seul vol direct pour ma destination, alors qu’Air France m’en affiche plusieurs, et pour un prix légèrement inférieur.
Et de plus on m’annonce direct les conditions du billet non modifiable ou pas.
Les comparateurs sont réputés pour vendre des billets “probables”, puis pour t’envoyer un mail te disant que le vol est annulé. En général le vol n’est pas annulé par la compagnie mais l’intermédiaire n’a pas pu avoir le billet au prix indiqué. Et quand tu veux te faire rembourser, ou modifier le jour du départ, tu galères un max avec ces sociétés : appels en n° surtaxé, réponses fantaisistes, pas de solution proposée.
Je prends l’avion environ 3 fois par an et je n’ai jamais eu ce genre de souci avec une compagnie. J’ai juste eu des problèmes pour cause de grève, mais c’est une autre histoire. Et Luthansa, Air France ou Alitalia qui sont les compagnies que je prends le plus, m’ont toujours proposé une solution de rechange sans frais.
Bon voyage au Mexique
Anonyme11
Merci pour ces commentaires, j’en prends bonne note.
Je vais donc m’adresser directement à une compagnie aérienne pour obtenir mon billet “échangeable / remboursable”. Je pense que ça repondra à mon angoisse de devoir annuler mon billet quelques mois avant de partir.
Merci encore à vous !
pierre.pierre12
Et pourtant nombre de choses (billets de train, chambres d’hotels, voitures de location, etc…) sont souvent (pas toujours) annulables sans penalités.
De meme Carrefour est connu pour rembourser les achats qui ne conviennent pas.
Par contre il faut savoir que l’aviation est un domaine, ou beaucoup de choses sont tres particulieres. (vente de billets aller-retour moins chers que les allers simples, par exemple).
Et effectivement il existe des billets échangeables, mais à quel prix.
Dans un cas comme le votre l’idéal aurait été d’acheter un billet tellement bon marché que le fait d’abandonner le vol, ne vous aurait pas couté grand chose.
lavrendia13
“Carrefour est connu pour…” Peut-être mais la loi sur la conso ne l’impose pas.
Cet hiver j’ai dû trouver un câble pour mon ordi, je suis allée chez Casino (qui a la même politique commerciale de Carouf), et le câble ne convenait pas. J’ai proprement recollé la coque en plastique du blister, et j’ai demandé le remboursement avec le ticket de caisse. Casino m’a fait un avoir. Pas un remboursement, un avoir. C’est à dire que j’ai dû utiliser cet avoir dans le même magasin pour acheter tout autre chose - vu qu’ils n’avaient pas le câble - et que si je n’avais pas pu retourner dans ce magasin, je pouvais jeter mon avoir à la poubelle. On ne m’a pas rendu les sous pour que je puisse acheter mon câble ailleurs.
Quant au surcoût d’un billet modifiable, ça me paraît raisonnable. Plus facile de le faire négocier par la compagnie en direct que de traiter avec une compagnie d’assurance qui te sortira toujours la petite clause qui dit que tu ne rentres pas dans le cadre des garanties couvertes.
Anonyme14
Bonjour,
Je recherche une assurance annulation qui prendrait également en charge les autres participants au voyage (conjoint, amis…) en cas d’annulation de ma part (pour contre-indication médicale - grossesse).
J’ai regardé sur EUROP-ASSISTANCE & MONDIAL ASSISTANCE mais rien n’est vraiement clair.
Quelqu’un peut il venir à mon aide :S ?
Merci
jlma15
LEA sera peut être + clair pour vous
Le maximum de voyageurs couverts y est de 9
pascalclic16
je ne sais combien de pax vous etes, mais la solution de tarif groupe en est une, contacte directement une cie assurances,
ceci dit combien est ton groupe???
que veux dire " prendre en charge"…???
une assurance annulation ne prend pas en charge , elle rembourse!
sur un tel voyage, un seul bulletin d’inscription sur lequel est indiqué le noms de tous les participants, est faisable, pr cela reserver en une seul fois le vol(?)
marc17
Si je comprends bien, une personne est enceinte et en cas d’impossibilité de voyager pour cette personne, vous souhaiteriez que TOUT le groupe puisse annuler et se voit remboursé par l’assurance.
Ceci est un risque important pour une compagnie et ne sera, à ma connaissance, jamais couvert.
Ceux qui sont assurés, dans le meilleur des cas, ce sont les personnes vivant sous le même toit (pouvant donc annuler en étant remboursées), les parents et enfants au premier degrés (pour les motifs d’annulation).
Il est vrai que parfois les co-voyageurs sont aussi couverts … mais je pense que cela doit être dans une limite “raisonnable” et qu’un “groupe” devrait faire l’objet d’exclusion de la couverture: bien vérifier pour éviter une surprise !
Ne pas oublier non plus que la plupart des compagnies excluent les risques préexistant à la signature du contrat (maladie préexistante, grossesse préexistante, etc); la grossesse étant parfois couverte toutefois jusqu’à une certaine limite: bien vérifier les CG !
Bon voyage à tous !
Anonyme18
Merci pour vos réponses mais je dois préciser deux choses:- nous serions 1 couple + 1 ou 2 amis. Ce n’est donc clairement pas un “groupe”
je ne suis pas encore enceinte mais c’est un projet avec rdv pma. Je suppose, ou j’espère plutôt, l’être d’ici août…
marc19
Avec ces éléments, je dirai:
Grossesse assurée si pas effective au moment de la souscription du contrat et de l’achat du voyage.
Amis assurés SI co-voyageurs (ET prévu dans les conditions de l’assurance, donc à vérifier) c’est à dire inscrits sur le MEME bon de commande.
Ne pas oublier que tout le monde est alors solidaire pour payer le prix total du voyage et que le non payement d’un entraîne la non exécution du contrat et l’impossibilité de voyager pour les autres vu que le contrat n’est pas respecté (pas intégralement payé) par l’acheteur solidairement responsable.
gilloraymondo20
Bonjour,
Tout dépend de ce qui est écrit dans le contrat.
Par exemple l’assurance annulation liée à la carte visa premier exclu de la garantie :
“états de grossesse sauf complication imprévisible constatée par une autorité médicale habilitée et, dans tous les cas, les états de grossesse à partir du 1er jour du 7ème mois.”
Définition de l’assuré : là encore, tout dépend de ce qui est écrit sur le contrat. Toujours l’exemple de la carte visa premier : le titulaire de la carte, son conjoint ou son concubin (à justifier) ou partenaire de PACS, + enfants célibataires de moins de 25 ans fiscalement à charge, ou enfants de parents divorcés ou séparés, célibataires de moins de 25 ans qui ne sont pas fiscalement à charge du titulaire de la carte + ascendants ou descendants (ne répondant pas aux critères ci-dessus), sous des conditions terriblement restrictives (invalidité notamment)
Amis : toujours exclus.
Cordialement
mondial_assistance21
Attentionaux exclusions! Les PMApeuvent être exclues de la garantie, donc dans ce cas, pas la peine desouscrire une assurance annulation pour se faire indemniser suite à un problèmede grossesse. Concernantles grossesses classiques : la garantie vous couvre en cas de complication,mais plus après 28 semaines dans tous les cas… En résumé,le réflexe à avoir est de vérifier les Conditions Générales (CG) et leurs chapitres “exclusions”. Pour info,en cas de maladie nos contrats permettent l’annulation jusqu’à 6 voyageurs sanslien de parenté. Audrey
mondial_assistance22
note : message reposté avec des retours à la ligne…
Attention aux exclusions !
Les PMA peuvent être exclues de la garantie, donc dans ce cas, pas la peine de souscrire une assurance annulation pour se faire indemniser suite à un problème de grossesse.
Concernant les grossesses classiques : la garantie vous couvre en cas de complication, mais plus après 28 semaines dans tous les cas…
En résumé, le réflexe à avoir est de vérifier les Conditions Générales (CG) et leurs chapitres “exclusions”.
Pour info,en cas de maladie nos contrats permettent l’annulation jusqu’à 6 voyageurs sans lien de parenté.
Audrey
pascalclic23
…toute personne inscrite sur le meme bulletin d’inscription beneficie de la possibilité de remboursement ds le cas d’une annulation d’un de s participants au voyage…
contrat de cie à lire…
Les suite de grossesse, rendant impossible le voyage aerien sont couvertes par l’assurance annulation
Il est clair qu’un groupe est considéré comme des indiv.;
Je parle de contrat de Sté francaise ;
pour info…la grossesse n’est pas une maladie …n’a rien voir avec l assurance l’annulation.
gilloraymondo24
Bonjour,
Les messages qui précèdent sont l’illustration type des conditions de mise en oeuvre des garanties offertes par un contrat d’assurance (qu’il s’gissse d’assurance annulation ou de tout type d’assurance d’ailleurs.
La règle de base :
Tout dépend de ce qui écrit dans le contrat.
Les garanties annulation accordées gratuitement à tous les détenteurs de carte Visa Premier, sous la seule réserve d’acheter le voyage avec la carte visa premier, comportent, notamment, les exclusions tel qu’indiqué ci-dessus, et particulièrement les amis sont toujours exclus même s’il figurent sur la même commande de voyage que le titulaire de la carte visa premier en cause.
D’autres contrats d’assurance voyage proposés au public, et notamment ceux proposés par les tours opérateurs lors de l’achat d’un voyage, peuvent proposer des garanties différentes, plus étendues, et avec moins d’exclusion.
Il faut donc toujours se référer à ce qui est écrit au contrat, d’où tout l’intérêt de lire complètement le contrat avant de souscrire, En effet, on peut juger, ou pas, suffisantes les garanties accordées gratuitement par sa carte bancaire, du moins, si celle ci s’accompagne de telles garanties.
Cordialement
jeurigol25
je sais que cette discussion date de quelques années…probablement que personne ne lira ce que je vais y mettre…
tu as raison la réponse est d’un donneur de leçon comme il y en a trop sur la toile…
Probablement que ces gens ont du mal à trouver le sommeil si tu réussis là ou eux ont échoué, et ça c’est pénible.
Bref bref, j’espère que tu as trouvé la solution à ton problème…
muchinette26
Bonjour, avez vous trouvé une assurance annulation pour votre voyage . Je suis ans le même cas que vous et je ne trouve pas de réponse concrète. Merci