Athènes + Cyclades : idéales pour allier beaux paysages et visites culturelles et gastronomiques ?

Forum Grèce

Bonjour,

Je souhaite partir les 15 premiers jours de juillet en Grece accompagnée de mon fils de 17 ans et aurais grandement besoin de vos conseils avisés!

Nos intérêts sont principalement les suivants: visite de sites historiques, beaux paysages, villages charmants, chouettes plages et bonne cuisine :wink:

Les lieux que j’ai épinglés sont Athenes, Santorin, Amorgos et Naxos à priori

Pourriez-vous svp m’indiquer:

  • si les lieux choisis vous semblent cohérents par rapports aux intérêts recherchés
  • si il est pensable et raisonnable de faire les 4 endroits
  • comment vous repartiriez le nombre de jours (15) selon les lieux
  • je pensais faire Athenes-Santorin en avion et les autres transferts en ferry. Pour ce qui est du dernier transfert Naxos-Athenes, il y a-t-il un interet à le faire en ferry? Celà en vaut-il la peine (visuellement par rapport aux paysages j’entends) Ou l’avion est-il plus indiqué?

D’avance un tout grand merci pour vos precieux conseils et recommandations!

Miranda

Bonjour,

Eh bien si vous rechercher des visites de sites historiques ce n’est pas dans les îles qu’il faut aller.

En dehors de la toute petite Délos qui se visite à la journée, les principaux sites sont tous sur le continent et principalement dans le Péloponnèse.

Et pour vos autres centres d’intérêt, cette Grèce continentale n’a rien à envier aux îles !

Maintenant c’est un choix, je vous recommande la lecture d’un guide, c’est un outil précieux pour se “concocter” un itinéraire qui vous convienne.

Cordialement

Bonjour Taxidi,

Merci pour votre retour.
Je comprends bien que les visites de sites historiques ne sont pas dédiées aux iles, je prévoyais plutot quelque temps à Athenes (et région) pour cet aspect-là. Merci beaucoup pour l’info sur Delos! Je ne la connaissais pas.

Les iles mentionnées seraient prises en compte pour nos autres centres d’interets justement (beauté des paysages, plages, villages pittoresques et cuisine), pour varier les plaisirs justement.
J’ai bien entendu passé quelques heures le nez dans des guides touristiques et autres sites, mais la multitude d’îles plus belles les unes que les autres rend le choix difficile… c’est pourquoi j’ai réduit ma liste aux trois iles de Santorin, Amorgos et Naxos, et souhaitais juste savoir si je faisais bonne route ou pas… ou sil’une ou l’autre ile voisine offrait éventuellement plus d’interet.

Encore merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre!
Je vous souhaite une très bonne journée,

Cordialement,
Miranda

Bonjour,

Alors sur votre choix d’îles, Santorin ne correspond pas vraiment à vos attentes.

Cette île n’a vraiment plus rien d’authentiques, elle est constamment bondée et la vie y est très chère. Pour les plages, c’est aussi parmi les Cyclades celle qui a les moins belles !

Amorgos et Naxos peuvent être de bon choix.
Je vous ajouterai Milos pour son univers très mineral et puis aussi Sifnos, Sikinos qui elle sera plus “tranquille”, enfin on est en Juillet tout de même.

Pour votre choix, tenez aussi compte des lignes des ferries, consultez gtp.gr ou ferryhopper.gr

Pour les temps à consacrer à chaque île, chacun vous donnera un chiffre et à quoi correspont-il ? comment visite t ils ? quels sont leurs centres d’intérêt ? Bref comptez entre 3 jours minimum et après à vous de voir. Moi je passais dans l’ensemble pas moins d’une semaine sur une île !!!

Tenez compte que le retour en ferry doit se faire la veille de votre retour par avion afin d’eviter les aléas du a des retards importants de ferries qui vous feraient louper l’avion !
Bref prévoyez votre visite d’Athènes en fin de séjour.

Comme la grande majorité des intervenants de ce forum, je ne vous conseille pas un “mixte” des îles et du continent. C’est trop court et cela génère trop de déplacements tant pour les îles que pour cette partie continetale,alors Athènes + les îles ou Athènes et une partie de la Grèce continentale.

Bon choix

Cordialement

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec les suggestions de Taxidi.

A mon avis mais intégrant ma subjectivité, Il faut tabler sur 3 jours à Athènes et une semaine dans le Péloponèse pour visiter des sites historiques (exemples : Mycènes, Epidaure, Olympie, Monenvasia, Mystra, Nauplie…)

Et pour compléter ce programme, il ne faudrait pas ajouter plus d’une île à votre périple; et encore, l’enjeu en vaut il la chandelle ? Avec le temps des traversée et leut coût, pourquoi ne pas profiter plutôt des plages du Péloponèse et garder le projet “îles” pour un autre voyage.

Si vous choisissez une île, Naxos ou Paros peuvent s’avérer un bon choix mais sont assez touristiques. Sifnos ou tinos peuvent constituer une autre alternative.

Cordialement

Jean Paul

Un tout grand merci Taxidi et Jean-Paul!

Vos avis sont tout à fait pertinents!
Je vais m’orienter vers les iles + 2 jours à Athenes pour terminer le voyage.

Pour le choix des iles j’avoue que c’est tres compliqué… d’Athenes eventuellement vers Milos ou Sifnos (sont toutes les deux attrayantes), choix difficile également entre Paros/Naxos à partir d’où je ferais éventuellement deux sorties journalieres vers Amorgos et Delos.
Il va falloir faire des choix! Je vais me pencher sur la question des transferts inter-iles, ça facilitera peut etre le choix!

Encore merci pour les conseils que vous m’avez donnés!

Cordialement,
Miranda

Bonjour,

Personnellement je ferais Milos et Sifnos, plutôt que Paros et Naxos.

La raison, Paros et Naxos sont je trouve assez similaire alors que Milos et Sifos sont très différentes.

Si vous choisissez Paros et Naxos alors oui, Delos sur une journée mais pas Amorgos. De façon généralale ces visites sur une journée ne sont guère possible pour des raisons d’horaires de ferry déja et puis que verriez vous d’Amorgos en quelques heures. Depuis Paros, vous avez la petite Antiparos qui est très belle et tout à coté, 5,10 minutes de bac depuis Pounta.

Maintenant effectivement c’est à vous de choisir !

Cordialement

Un tout grand merci Taxidi!

De fait, je vais devoir trancher malheureusement et regrouper les iles que je vais choisir…
Faire Paros-Milos-Sifnos semble en effet peut etre rallier des iles un peu trop eloignées

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage