Bonjour,
Lorsque je faisais mes recherches pour notre voyage dans les Cyclades en passant par Athenes, je me souviens avoir lu sur un forum ou un blog qu’il y avait un parc, pas très loin du Piree, ombragé, qui permet d’attendre le ferry sans être en plein soleil. Mais impossible de retrouver cette information.
Notre ferry pour Paros part en fin de journée et nous devons libérer la chambre de l’hôtel dans la matinée. On voudrait trouver un endroit agréable pour attendre tranquillement sans cuire.
Cela dit quelque chose à quelqu’un ?
Franchement dans les environs des quais de départ pour les Cyclades, je n’ai jamais vu le moindre espace vert. J’en ai bien trouvé sur Google Earth, mais c’est vraiment loin des quais, il y a un cimetière, une université, et un autre plus vaste en bordure de tankers et de ce qui semble être une raffinerie…
Es-tu sûre qu’il ne s’agissait pas du Jardin National à Athènes, au-dessus de Syntagma ?
Tu laisses tes bagages à l’hôtel et tu vas les rechercher avant de prendre le bus pour le Pirée.
acceptent de vous laisser disposer de la chambre (et les services de l’hôtel) un peu plus tard que l’heure habituelle de libération de la chambre.
Parfois sans frais, parfois contre quelques Euros. Ca vaut peut être de leur demander ?
Sinon, je pense que le métro (30 minutes l’aller je crois), voir un taxi aller-retour vers Athènes pourrait être une bonne idée. Vous pouvez quitter la chambre un peu plus tôt et cela vous donnerait un bon moment pour profiter d’Athènes et des ses multiples possibilités de passer quelques heures au frais/agréablement ?
Dans ce cas, vous pourriez laisser vos bagages à l’hôtel du Pirée et les reprendre juste avant de repartir ?
Cordialement,
Syd’
…pour vos réponses. En fait notre hotel est loin du Piree. C’est le Novotel. On pensait donc partir directement avec nos bagages car je ne crois pas qu’il y ait grand chose à voir dans le coin.
Mais effectivement on avait l’intention de demander à l’hôtel si on peut rester plus longtemps.
Bon tant pis pour mon parc ombragé… Pourtant je suis sûre de l’avoir lu quelque part.
J’ai repéré les “espaces verts” et avec l’aide d’internet, il y a apparemment un parc à proximité de la colline “Profitis Elias”. Il y a un centre de bowling qui a un espace vert. Mais je ne sais pas si c’est celui que vous cherchiez.
Je ne peux pas copier le lien directement vers la page (à cause des caractères grecs je crois), mais allez sur la page de la Municipalité du Pirée, puis “Piraeus” > “City Tour”, c’est en anglais.
http://www.pireasnet.gr/
Pour déjeuner, vous pouvez aller à la Marina Zea c’est assez agréable pour patienter quelques heures et pour déjeuner ou dîner (voir Trip Advisor), c’est à proximité de l’hôtel où je descends quand je vais au Pirée.
Cordialement,
Syd’
Je vais noter tout ça. Merci beaucoup.
Je reviendrai écrire dans ce sujet si je trouve ce fameux parc une fois sur place.
Départ aujourd’hui !
Alors bon courage pour aller jusqu’à Profitis Ilias avec des bagages et en revenir ! Pensez aux lingettes rafraîchissantes !
Par contre je pense avoir trouvé, mais sans garantie car je ne connais pas. Ce pourrait être la place Thémistocle, qui est située entre le kiosque de Sea Jet (quai Miaouli) et l’église Agia Triada (boulevard du roi Georges - Basileos Giorgos). Donc beaucoup plus près des quais pour les Cyclades. Je ne sais pas si c’est “frais”, mais en tout cas il y a des arbres…
Dites-nous au retour, car si l’endroit est sympa je compte bien le tester la prochaine fois et relayer l’info sur mon site, quand il fait chaud et qu’on doit attendre au Pirée on ne sait jamais où se poser, à part dans un bar.
… laisser ses bagages à la réception de son hôtel et aller se promener au Pirée entre la “fin de la matinée” et le “début de soirée” chacun ayant un horaire précis en tête.
Il ne s’agit pas de gravir la colline, mais de se promener/s’asseoir dans un parc faisant partie du complexe de bowling à proximité (selon le site de la Municipalité).
Sur ce, ce sera effectivement intéressant de savoir si il y a autre chose à faire au Pirée que de chercher le frais dans un bar/ restaurant/ commerce…
Cordialement,
Syd’
“L’internaute” comme vous dites a son hôtel près de la gare de Larissa et de la rue Marni, ATHENES QUARTIER OMONIA si ça vous dit quelque chose (ça vous a peut-être échappé…)
A moins d’être complètement débile, il ne va pas aller au Pirée puis revenir dans le centre d’Athènes pour récupérer ses bagages.
Sauf à être maso évidemment.
J’ai cru comprendre qu’il comptait libérer sa chambre et partir vers le Pirée, pour prendre son bateau, et attendre agréablement au frais.
La colline de Profitis Ilias est au bas mot à 1,2 km des quais d’embarquement pour les Cyclades et du terminus du métro. Gravir ou non la colline n’est donc pas la question, qui est plutôt : auront-ils envie en plein cagnard de faire plus d’un km à pied pour atteindre la dite colline…
La place Thémistocle, dont j’ai donné toutes les coordonnées, me semble bien plus appropriée, car arborée et proche des quais de départ vers les Cyclades, pour patienter à l’ombre sans avoir à faire des km à pied en traînant une valise.
Après je m’en fous, si “l’internaute” veut se taper 40 minutes à pied aller retour par 40 ° pour aller à la fameuse colline “Profitis Ilias” alors qu’il a un parc près des quais, c’est son problème.
ni de prendre un ton aussi désagréable.
Je suis ravie de lire que vous avez une bien meilleure suggestion. Une idée appelle une autre idée, c’est exactement le but du forum et c’est seulement après avoir lu ma réponse que vous avez suggéré la place Thémistocle.
La question n’est pas d’organiser la journée de Dodie05, juste de lui répondre et ce sans savoir combien ils sont, ni si ils ont des grosses valises ou un simple sac à dos, ni si ils peuvent ou non marcher, ni si ils peuvent ou non s’offrir un taxi…
… ni pourquoi Dodie05 cherchait un parc à proximité du Pirée pour attendre pluseiurs heures sous un arbre, alors qu’il peut rester tranquillement au frais au Novotel du centre d’Athènes avec bar, restaurant et piscine! Ca ne m’a pas echappé, ça ne me regarde pas.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants / ados. Nous pouvons marcher sans soucis et avons ‘‘seulement’’ 3 valises et un petit sac à dos chacun.
Nous avons réussi à obtenir de garder la chambre jusqu’à 13h.
Nous irons ensuite au Piree tranquillement. Notre ferry part à 17h30.
Nous sommes allés en repèrage du fameux square aujourd’hui. Il est tout au bout du quai à l’opposé du métro. Tout à fait faisable pour des personnes pouvant marcher. Il y a plusieurs arbres, donc de l’ombre. On y trouve aussi un petit cabanon qui fait bar.
Nous avons aussi repéré des bars et pâtisseries sur le quai, climatisés.
Nous aurons donc le choix pour attendre le ferry. En même temps je suppose qu’on peut embarquer avant l’heure dite. Aujourd’hui le ferry était déjà à quai à 15h et il me semble que des touristes montaient dedans. Maintenant s’il y fait chaud, vaut peut être mieux y aller plus tard.
Donc, je mets tout le monde d’accord, vos idées et suggestions m’ont bien servie.
Je vous dirai ce que nous avons finalement décidé de faire. Mais ce petit square est bon à connaître.
Merci encore à vous deux et inutile de se fâcher pour si peu !
Bonjour Dodie et ravie de savoir que vous êtes bien arrivés et probablement en train de naviguer à destination de Paros. J’en profite pour vous souhaiter de superbes vacances
Je ne prends aucun ombrage des échanges parfois un peu “rudes” ou désagréables avec l’un ou l’autre, le ton du message n’est pas nécessairement le reflet de la personne.
C’est un peu comme dans la vraie vie, parfois certains haussent le ton pendant que d’autres s’expriment calmement (d’ailleurs je retrouve sur ce forum exactement les même “mécanismes” de communication que j’ai étudiés et enseignés pendant quelques années).
Enfin, c’est beaucoup plus agréable de lire les messages avec un bonjour/merci.
Vive les Voyages, Vive la Grèce et Vive les vacances. Mon tour arrive dans 15 jours
Cordialement,
Syd’