Nous somme en Colombie pour 3 semaine en couples inviter par des amis de bogota qui nous acceuille tres bien.Mais nous avons ete victime d un attaque au couteau dans le quartier “candeliaria” quartier historique le plus touristique.
C etait hier soir avant 21h00.
Ce quartier semble rassurant mais si on se trouve dans une rue apres la nuit tombee et que les policiers ne sont pas au coin de la rue on peut etre attaquer comme nous meme.
Nous avons d abord chercher a se defendre et ma femme a hurler mais il a mieux valu colaborer et donner les valeurs
Nous ne prenons aucun risque sortons sans apareil photo ni carte bancaire ni rien voyant. Pas de risque mais etre dans la rue apres 18h00 etait aparament un risque comme disait nos amis.
Avant ca la colombie nous plaisait asez malgre grisaille et froid de Bogota mais nous ne reviendrons pas et attendons maintenant notre retour avec joie. Il nous reste deux jours ou nous ne sortirons plus apres 18h00.
effectivement ce sont des choses qui peuvent arriver et le centre de bogota est peu sur et a eviter le soir mais sinon je vis depuis presque un an a Bogota et jamais eu de probleme pas un racaille ne m’a emmerdé en un an. Prenez le bus le rer ou trainez dans certains quartiers a Paris apres 8 heures du soir… et ils vous attaquent aussi au couteau pas parce qu’ils doivent nourir leur famille sinon pour le fun… Un autre type de distraction.
Domage pour la mésaventure mais la ville n’a rien a voir avec ce qu’elle a pu être il y a 10 ans Bogota etait un coupe gorge mais aujourd’hui c’est une ville tout à fait frequentable avec certains quartier au sud a eviter (cependant rien a voir avec notre mante la jolie et compagnie ou la police ne rentre pas) et le centre a eviter le soir. Il y a plein de lieux du cote du parc de la 93 et dans le nord ou vous pouvez sortir sans aucun problemes. Il y a un grave probleme en colombie avec un taux de chomage reel qui doit etre dans les 40% où le smic est de 300 euros et la nouriture vaut presque la même chose qu’en Europe.
Donc je commente ce que je vis et ce que je connais. Pour moi la colombie est un pays qui revient de tres tres loin dans le type republique bananiere en guerre civile sur fond de narcotrafic il y a une 15 aine d’année. Aujourd’hui la colombie est devenu un pays démocratique avec encore certaines failles comme un niveau élevé de corruption, de chomage et de pauvreté. Alors oui les touristes sont des pigeons facile et une aubaine pour les voleurs mais au moins ici ils vont pas te passer a tabac pour le plaisir… Tu n’est pas la victime de violence verbale du genre ouais fils de p… ta pa 5 euros a me prêter bref pour moi c’est pas la même forme de violence. Par aileurs oui il faut eviter certaines regions ou règnent encore les bandes organisées et la guerilla. Mais encore une fois je parle des grandes villes ou il y a des touristes comme Bogota Medellin Santa martha… et oui ca me fait de la peine qu’a cause de gens comme gilbert L mes freres aient eu la trouille de venir a mon marriage…
Pour l’info pratique l’appelation centre est trompeuse pour les touristes. La ville de bogota est divisée en deux pour simplifier au Nord les riches au sud les pauvres et le centre sert de séparation entre les deux. Pour les occidentaux qui sont habitué a avoir les riches au centre et les pauvres en periferie c’est donc pour le niveau de securité une information trompeuse. Le centre / candelaria est une zone dangereuse et peu recomendable le soir. Et il faut rester prudent en journée.
je pense pareil que Msr MOR :)JE ne me fais en aucun cas le proces des touristes.
je suis pour que les gens parlent de leurs agressions de maniere que chacun sache ce qu’il s’y passe
NEANMOINS
je deplore (et je ne suis pas le seul) le fait que personne ne parle des bonnes choses que la COlombie propose
ICI on prefere parler des narcos que de la cumbia !
c’est quand meme drole de voir que dès qu 'on dit qu’on a apprecié notre sejour en COlombie , on se fasse traiter d’agences de voyages !
JE suis le 1er desole de voir des agressions de ce type mais je n’admets pas qu’on puisse dire que le pays est une sorte de NO MAN’S LAND !
Vous soulignez les agressions moi je souligne les efforts fait depuis 10 ans
comme dit Msr MOR la COlombie revient de loin et quand on voit les efforts faits on ne peut que s’en rejouir !
AMis routards avec un minimum de bon sens et de securité vous profiterez de ce pays
Merci à monsieurtom. Son message nous a soulager.
Nous recevons un e.mail pour chaque reponse car nous avons ouvert la discution et certains nous ont beaucoup choqué.
Quel mal avons nous fait ?
Nous avons été trop vite jugés par des personnes qui ne nous connaissent pas.
Nous ne sommes pas des blanc bec qui sortait de France pour la première fois.
Nous avons voyager “à la routarde” ses dernières années en Inde, Mexique, Maroc, Turquie, Viet Nam…
A titre personnelle, comme je ne voulais pas faire mon service militaire, j’ai fait un service civil de deux ans au Mali, après mon diplome d’infirmier. Durant ses deux années dans un dispensaire de Bamako, de 1986 à 1988, j’en n’ai peut-être plus vu que certains donneur de leçons dans toute leurs vie.
C’est comme ça…
Mieux vaux être fataliste.
Merci aussi à jujuyego pour le conseil en message privé. Nous allons le suivre.
Je ne veux pas alimenter la polemique, mais…
Mor vit depuis presque un an a Bogota ?
Bien.
Connait-il pour autant cette ville ?
Il faut voir…
De mon cote, je suis actuellement a Bogota pour 4 mois, courte visite aux amis, mais j’ai vecu en Colombie pendant 5 ans et demi (dont plus de 4 ans a Bogota), de 2003 a 2008, y suis retourne deux fois depuis pour des sejours de quelques mois.
J’ai vecu dans de nombreux quartiers (Candelaria, Macarena, Chapinero, Palermo, Portal Norte, Kennedy, Suba). J’ai bosse dans divers domaines et pas toujours des boulots gratifiants, et la aussi dans divers quartiers.
Je m’y deplacais et m’y deplace presque exclusivement en colectivos, bus, transmilenio. Pourtant, je sais que j’ignore plein de choses de Bogota, et il y a des coins ou je n’ai jamais mis les pieds.
Je sais toutefois qu’a force d’etre simplificatrice, la presentation a vocation pedagogique de Mor est fausse, pleine de raccourcis errones.
Disons pour etre gentil que sa meconnaissance de la ville depasse apparemment, de loin, la mienne !
Mor, le “centre” de Bogota se trouve-t-il au centre quand tu regardes une carte ? Est-il vraiment une zone intermediaire entre le sud et le nord ?
Et, es-tu vraiment sur que le “centre” soit toujours sur et riche pour les “occidentaux” ? As-tu idee de ce qu’est South Central, a Los Angeles, par rapport, disons a des quartiers “excentres” comme Beverly Ills ou Santa Monica ?
Aie aie aie…
Je posterai un de ces jours une description un peu plus detaillee de Bogota… mais je previens d’avance qu’elle ne sera pas exhaustive et j’appellerai toutes les bonnes volontes qui connaissent bien l’une ou l’autre des localites qui manqueront de bien vouloir completer,
Mais savez-vous, par exemple, que les residences et villas les plus luxueuses de tout Bogota se trouvent dans les collines de la localite pourtant tres populaire de Suba ?
Bref…
bonjour a tous,
a bogota comme dans toutes les villes d amerique du sud, la plupart des quartiers sont a eviter pour les piétons a partir de la tombee de la nuit, specialement les rues peu frequentées.
je pense que le principal risque vient des indigents qui dorment dans la rue et qui manquent absolument de tout, a commencer par la nouriture.
donc on se deplace la nuit soit dans de centres tres frequentés et connus comme sur (avec des vigiles a chaque coin de rue et devant chaque restau) , soit en voiture ou taxi, ou avec des amis connaissant bien l endroit.
il faut se renseigner sur la situation geographique de l hotel ou on doit aller - s il est dans un de ces quartiers, il faudra toujours se deplacer en taxi la nuit (ca peut representer un budget superieur à prendre une chambre dans un hotel mieux placé).
Ce genre de fait est malheureusement monnaire courante, si on cesse de mentir et se voiler la face.J’espère que vous allez mieux et que le traumatisme n’est pas trop grave.
Il y a plein d’autres pays à visiter, alors j’espère que cela ne vous a pas trop découragés des voyages.
De tout coeur avec vous, et sur le fond, et pour faire face aux commentaires déplaisants auxquels vous avez eu droit, malheureusement.
Où exactement, ca m’aiderai vu que j’y suis souvent après 18h. Merci d’avance!
Nous conaissons mal bogota et il nous est dificile d’être précis comme les spécialiste qu’on lit ici.
C’était sur la 3e avenue, et je ne sais plus si c’était le niveau de la rue numéro 10 (9?) ou 12? Enfin, par là, ca doit vous aider à situer.
Je crois : 3e avenue et 10e rue.
Pour répondre à ceux qui dise que c’est notre faute, la soeur de notre amie qui nous acueillait a été aussi attaqué quelques semaines avant, dans la zone chapiniero, et c’était par un drogué qui avait une bouteille cassée et lui a mis le verre sur la gorge.
Elle est pourtant de bogota et elle est né ici !
On nous a conté cela uniquement après notre propre attaque dont nous avons été victime. Avant pas un mot sur ca, qui nous aurait peut-être alerté.
Nous avons eu la chance d’une menace plus lointaine et la personne semblait dangereux, mais il ne nous a pas touché.
Comment j’aurais réagi si un homme avait mis une bouteille cassé sur la gorge de mon épouse? J’y pense souvent depuis.
Je prends plusieurs fois le bus vers 21h sur la 4a, entre la BLAA et la Jimenez, et votre expérience m’invitera à plus de prudence et surtout, à ne pas monter plus haut que la 4a. Je pense que ce genre d’échange d’informations, au jour le jour, est plus effectif que des grandes déclarations de principe basées sur des statisques. Giscard aurait dit: “ce ne sont que quelques cas isolés”. Justement, cela me révoltait d’entendre cela à l’époque, et avec le temps, je me rends de plus en plus compte que le monde est d’abord un ensemble de cas isolés!
Désagréable expérience que d’être attaqué par ce genre de “desperado”:
J’habite dans le Chapinero bajo (61 avec la septima): mon secteur est safe,
mais, la nuit, je n’emprunterais pas n’importe quelles rues, c’est sûr.
La nuit, la meilleure solution est encore de tracer sur une grande artère bien éclairée genre septima.
Je veux encore précisé que nous ne somme pas tomber de la dernière pluie.
Nous savons qu’il ne faut pas résisité à des aggresseurs.
Seulement la menace est apparu à quelque mètre car en effet l’aggresseur a surgi d’une rue qui monte vers la montagne et a vu que nous nous trouvons seul.
Ma femme a d’abord crié car l’aggresseur était à distence.
Nous avons ensuite essayer de fuire. Mais des que nous avons été rejoint et sous sa menace direct, nous avons cohopérer.
C’est à dire que dès que l’aggression a été commencer, nous n’avons pas résister.
Nous avons tenter de fuire, mais sans se mettre en danger, c’était seulement une tentative d’éviter l’aggresseur temps que c’était possible.
Excuse, ca peut paraître vraiment accessoire, mais :
Vous êtes francais?
Oui nous somme français : mon épouse est originère de Haute Savoie et je suis des Yvelines (plus loin, ma famille vient de Lorraine).
Nous ne somme pas colombien, bien sûr, mais je crois que c’était claire.
Je vois que goulpi est allemand et c’est sympa qu’il y est des personne de toute les nationalités, pour échanger sur nos voyages.
Heureusement qu’après avoir dénigré les victimes qui racontaient leur agression, rejeté sur elles la faute, certains s’intéressent enfin aux faits, demandent des précisions. Le meilleur moyen d’améliorer l’image de la Colombie n’est pas le déni, mais contribuer à l’information des voyageurs afin que le nombre de vols, agressions etc. encore important, diminue grâce à une prévention intelligente.
Petite parabole.
Imaginons un forum psy.
Une femme raconte le viol dont elle a été victime il y a longtemps dans un parking, et le traumatisme qui demeure, ainsi que sa phobie des parkings.
Des dizaines d’internautes hystériques l’agressent : les uns s’indignent de sa critique implicite des automobilistes (“c’est dégueulasse de dire que tous les automobilistes sont des violeurs”), les autres se sentent attaqués en tant qu’hommes ; enfin, nombreux sont ceux qui lui reprochent son imprudence (seule dans un parking souterrain !) voire l’accusent de provocation (jupe trop courte ? simple présence féminine égale provocation ?)
Je trouve que dès qu’il s’agit de Colombie, beaucoup d’internautes sont comparables à ceux de ce forum psy imaginaire.
Et bien présomptueux. Comment peut-on affirmer que, parce qu’on a soi-même jamais été victime d’une agression que ceux qui le sont sont nécessairement idiots, imprudents? Avez-vous conscience du nombre de Colombiens qui sont chaque jour victime de vols sans “dar papaya” ?
Si vous avez cherche a fuir alors que l’agresseur etait a distance, il n’y a rien de choquant. Surtout dans la Candelaria ou il peut suffire de faire quelques metres pour se retrouver avec beaucoup plus d’animation.Tout est question d’analyse de la situation.
Pour un touriste, la regle a suivre de facon absolue est de cooperer et ne pas resister a une agression serieuse.
Quand on connait mieux le pays, il peut en aller autrement.
Une de mes amies colombienne s’est fait agresser devant chez elle avant hier dans la Macarena (centre de Bogota). Le type etait un indigent avec une arme blanche qui voulait lui prendre son portable. Elle m’a raconte que c’etait son troisieme portable en un an et qu’elle en avait ras le bol ! Du coup elle a hurle.
Des voisins ont immediatement ouvert leur porte et le type a fui.
Elle etait tres contente d’elle, d’autant qu’elle raconte que c’est la premiere fois de sa vie (d’adulte) qu’elle hurle comme ca.
Mais bon elle est colombienne, etait devant chez elle, savait qu’il n’etait pas tres tard (debut de soiree), avait vu un voisin peu avant…
Son analyse de la situation lui a permis d’etre sure que resister etait une solution (presque) sans danger.
En clair, ceux qui vivent en Colombie depuis quelques annees peuvent avoir des strategies un peu plus variees que ce qui est recommande aux touristes, pour limiter les degats en cas d’agression…
Depuis que nous somme rentré, nous avons poursuivis quelque démarches avec l’ambassade de France et aussi avec une assurance.
Il faut beaucoup insisté avec l’ambassade car au départ ils ne veulent rien savoir. Le pays est à évité pour le tourisme à ce qu’ils disent, c’est indiqué sur le site de l’ambassade et ils préfèrent presque engueuler les gens que les aider et ne sont pas disponible.
Nous avons insister et grâce aussi à un contact (mon épouse a quelqu’un de sa famille bien placé au ministère des affaires étrangères) nous avons fini par avoir une bonne écoute de l’ambassade, mais quels efforts !
Nous avons appris plusieurs informations.
D’abord, la Colombie est à éviter pour des voyages de tourisme.
Cela devrait intéressé les lecteurs de savoir cela.
C’est signalé par l’ambassade et c’est pour cela qu’il ne veulent pas aider les français victime (ne pas encourager les voyages: si qu’elqu’un va en colombie c’est assez risques et péril)
Deuxièmement, s’ils ne viennent pas en aide aux français, c’est parce que les problèmes signalez sont trop nombreux. Il y a tellement de problème que l’ambasade dit que si ils s’ocupent des français victime de vol, il ne feront plus que ça, et il n’ont pas le personnel pour ça.
Troisièmement, les ambassades d’Europe et Etats Unis sont en contact sur les question de sécurité car la Colombie est classé à risques.
Ils n’ont ont dit que toutes les ambasade font pareil qu’eux, l’ambassade des Etats Unis ne veut pas venir en aide aux américains pareil pour l’allemage, l’espagne, holande, italie etc
Et le nombre de problème signalé mais sans prise en charge ou aide des diférente ambasades est jugé “énorme”, et en augmentation importante.
Cela sera peut être instructif pour ceux qui nous ont pris pour des idiots, nous ont insulté, ou prétendent que c’est rare.
pour goulpi : merci de son mépris. Nous avons fait des études mon épouse et moi, mais pas littéraires. Nous utilisons quand nous sommes en France un correcteur orthographique mais cela ne corrige pas tout, car nous respectons la charte et les lecteurs. Pardon pour les fautes qui reste. Les premiers messages était posté de Colombie avec un clavier différent et sans correcteur et c’est pourquoi il y avait plus de fautes.
Pardon pour celle qui reste.
Mais nous pensons que le fonds est plus important et c’est un signe de nous attaquer sur cela : c’est quand on n’a pas d’argument qu’on essaye de blesser ou humilier plutôt que donner des arguments.
bonsoir à tous -
-les ambassades ne s occupent pas des voyageurs sauf cas tres exceptionnel
-
on ne peut compter que sur des organismes privés genre europ assistance ou compagnie d assurance ( a condition de s organiser avant pour etre couvert )
-
il est utile de se renseigner avant de partir sur un cas d hospitalisation à l etranger ( comment payer , remboursement, etc )
-
dans toutes les villes d amerique latine on peut etre attaqué au couteau ou autre par quelqu un qu veut voler le portefeuille ou le sac.
-
ca arrive plutot la nuit, mais aussi le jour.
Je comprends votre preocupation au sujet des assurances
mais si vous regardez les ambassades et le site du gouvernement sur d’autres pays comme l’egypte par exemple vous verez que c’est a peu pres la meme sauce…
ils sont là pour nous prevenir.
d’autre part ( et c’est mon avis personnel) pourquoi vouloir toujours compter sur l’ambassade pour nous proteger? on sait tres bien que se sont des gens qui ne bougent qu’en cas d’EXTREME danger…
Je suis en Colombie depuis relativement longtemps. je vais je viens comme je le desire et s’il m’arrive quelque chose se sera avant tout de MA faute de ne pas avoir changé de trottoir ou de quartier ou de bus !!!
Vous ne faites que repeter ce qui a deja ete repeté mainte fois ici non???
Bon mis a part le fait que vous avez qqn de votre famille qui est bien placé …
Je ne comprends pas pourquoi certains disqualifient ceux qui racontent leur expérience - y compris malheureuse.On devrait les remercier. C’est ce genre de récit précis qui est précieux sur un forum de voyage.
Alors, pourquoi les accuser d’être responsables de leur mésaventure sans même prendre le temps de lire le témoignage qui prouve le contraire ?
Pourquoi prétendre qu’ils jugent le pays (alors qu’ils ne font que raconter une expérience) ?
Pourquoi dire qu’ils se fient aux “faits-divers” ou les colportent… alors qu’ils témoignent d’une réalité ?
Bon courage à vous voyage en couple.
Je n’ai pas compris ce que vous attendez de l’ambassade ou du consulat ?
Vous n’aviez pas de problème de passeport. L’ambassade ne peut pas se substituer à une assurance en cas de vol !
Indépendamment des considérations sur la dangerosité extrême ou non de la Colombie, je suis très choqué qu’altcineva prétende qu’une agression est la faute de la victime.Altcineva est libre de raconter ce qu’il veut sur son beau voyage.
Sa vision du pays pourrait contribuer à éclairer un internaute désireux d’avoir des témoignages de voyage avant de choisir une destination.
Ce qui est révélateur, c’est bien la diversité des expériences vécues.
Pourquoi donc, lui et quelques autres se sent-il la responsabilité de nier l’expérience que d’autres ont eue ?
Je ne crois pas que des gens se précipitent pour démentir ce que tu écris, par principe.
Il faut éviter une escalade qui conduirait les uns et les autres à démentir par principe tout ce qui ne correspond pas à leur vision, et penser que la coexistence d’avis contraires, d’impressions opposées, d’expériences variées fait la richesse d’un forum.
Mon avis n’engage que moi Voyages5c !
D’autre part je maintiens , dans la majorité des cas , les personnes agressées l’ont deja été auparavant
quand on “DA PAPAYA”
c’est cela que je voulais evoqué
Evidemment qu’il y a des vols agressions arbitraires et c’est malheureux !
Bien sûr qu’il y a des gens qui se mettent en danger, attirent l’attention sur eux ou ont des conduites ostentatoires !Mais c’est une minorité.
La grande majorité des agressions subies en Colombie (par les Colombiens eux-mêmes ou des touristes) sont absolument arbitraires.
Il faut avoir la modestie de le savoir, et ceux qui se pensent au-dessus de tout risque grâce à leur sens des précautions, leur intuition ou que sais-je risquent de déchanter un jour, quand cela leur tombera dessus… comme ça tombe sur d’autres.
Sur n’importe qui.
Sur celui ou celle qui est au mauvais endroit au mauvais moment.
Et je ne parle pas d’un mauvais endroit identifié (quartier mal famé) à une heure tardive de la nuit.
Non, se faire attaquer au couteau en début de soirée dans un quartier fréquenté et sans rien faire d’ostensible, je crois qu’il faut avoir la modestie de reconnaître que cela peut arriver à N’IMPORTE QUI.
Ben oui justement, tu te contredis : Il faut être au mauvais endroit ET au mauvais moment !
Quand à dire que la plupart des attaqués ont déjà été attaqués, ca ce sont les stats.
lol j’avoue ne plus te comprendre goulpi…
Les donneurs de leçons qui sont persuadés que ceux qui se sont retrouvés sous la menace d’une arme à feu, d’une arme blanche ou attaqués d’une autre façon en Colombie, sont des abrutis, des imprudents qui ont bien cherché ce qui leur est arrivé, devraient calmer leur arrogance.
De mon côté, je n’avais pris aucun risque. Je suis discrète, je parle couramment espagnol et j’avais parcouru seule l’Amérique latine de long en large sans aucun problème avant d’avoir l’idée saugrenue d’aller en Colombie.
Le malheur m’est tombé dessus et je n’accepte pas qu’on dise - directement ou indirectement - que c’est de ma faute.
Le risque que ça arrive en Colombie est plus important qu’ailleurs.
j’ai été “embété” à quito (équateur) par une femme et un homme avec un couteau… il y a 16 ans. je vis en Colombie et il ne m’ai (encore) rien arrivé de tel. je ne fais pas de généralité ni de l’un ni de l’autre pays. mais par connaissance des 2 pays, je pense que la violence augmente en equateur et a plutôt tendance à diminuer en colombie (mais ils sont partis de très haut). si j’aime la colombie… c’est aussi pour d’autres raisons.
C’est peut-être de l’échange de points de vue différents que nait le progrès intellectuel. De mon point de vue, si tu dis : ce n’etait pas de ma faute, tu te fais victime sans aucun contrôle sur ta propre vie. Si tu as été attaquée, c’est la faute des autres. Si tu es re-attaquée, ce sera encore la faute des autres et tu ne pourras pas l’éviter - c’est fatal.
L’autre point de vue serait de faire la part des choses, de te demander ce que tu peux faire pour reprendre ta vie en main et exiger du destin ce que tu veux de lui en mettant en pratique.
Concrètement, je ne peux parler que de moi, et je me répête : je sors rarement avec de l’argent sur moi, j’imagine le scénario d’une attaque possible et la sortie de crise (voies pour m’echapper par exemple) au fur et à mesure (Cl 24sur #2-este: étroite et longue, idéale pour une attaque préméditée, ou je suis prêt à courrir, rebrousser chemin au moindre signe louche, avec mon sac bien lourd et bien dur à la main en cas de besoin d’arme de poing improvisée, dernier scénario par ordre de préférence), c’est automatique, ca ne me ruine pas mon plaisir et je faisais déjà cela à Paris, qui n’est pas un endroit si sûr. Même dans mon petit Liré, si tranquille, il y a toujours eu des attaques, viols etc. Toujours au mauvais endroit ET au mauvais moment.
Et j’ai toujours la tête haute et l’air sur de moi, même si c’est appris. Pourtant, je passe de plus en plus par des endroits pas recommandables (ben oui, je quitte le bus plus loin, là où ca descend, je vais quand même pas monter 3 cuadrats si je peux en descendre 4, on est quand-même à 2500m d’altitude!)
La Colombie est sure pour quelqu’un qui se protège et Triffouilli-les-Gonesses est dangereux pour une personne en état de faiblesse - merci Darwin!
Si je tombe dans une crevasse du Nevado del Tolima, aucun hélico ne viendra me chercher et il y a fort risque que j’y passe: d’ailleurs la Colombie ne possède pas d’hélico 6000, susceptible de sauvetage montagne, il me semble.
Alors que si je suis victime d’une petite déshydratation à un col des Alpes, hop!
coup de fil avec mon portable et un hélico du PGHM vient vite me faire faire un tour gratos de nos belles montagnes.
Bonjour.
D’abord, je veux m’excuser par mon pays. Chaqu’un de nous est un ambassadeur pour vous tous, alors je présente mes plus sincères excuses.
C’est vrai qu’ici le niveau d’insécurité est très haut. Mais pensez-le, c’est pas le pays tel quel, ce sont les gens désespérées, la mauvaise foi et l’intention d’être plus vif que l’autre… pur ignorance, quelle honte…
Je suis colombienne, née a Medellín, exilée a Cali para la guerre de Escobar et maintenant, en habitant á Bogotá. (Je n’ai pas le clavier français, donc désolée par les fautes). J’habite (surprise) au centre de Bogotá, dans La Macarena, un des plus beaux quartier á vivre en Bogotá, si n’est pas le seul. J’ai beaucoup dit á ma famille d’échange en France, que la Macarena c’est un quartier très Paris mais colombianisé… mélange alfa et oméga ! Jamais ai eu une altercation ici. Mais j’ai, bien sur, entendu les histoires…
Je vais vous raconter la première fois que je me suis fait voler dans toute ma vie. C’était dans un des moments le plus heureux de ma vie: je me trouvais sur les marches de Montmartre, á Paris, plein minuit avec 10 latinos de plus. On chantait, on dansait, on riait et tout d’un coup, mon sac est disparu. J’ai vu les deux “mecs” qui m’ont piqué le sac, malheureusement deux arabes, autre race préjugée comme nous (Mais pas pour ça j’ai décidé de haïr tous les arabes). Je suis allée immédiatement a la préfecture en bas des marches, mais personne m’a aidé parce qu’il avait un enfant disparu et clairement c’était plus important ça.
Bref, c’était mon année d’échange, j’ai adoré chaque seconde passé, et en total, je me suis fait voler deux fois. L’autre, c’était dans mon lycée. Jamais, entendez bien ça, jamais j’avais connu tel agression, inclusif dans mon pays.
C’est pour ça que je vous invite á penser que nous, les colombiens, nous sommes pas des voleurs professionnels. On a juste un système très pourri, qui pense qu’avec la “Seguridad Democrática” et en déplaçant las FARC des routes, tout va aller mieux. Maintenant on peut voyager par voiture, mais on n’a pas l’argent pour le faire. On a la sécurité d’avoir toutes les routes militarisées, mais on n’a pas la sécurité de pouvoir sortir de chez soi tranquillement.
Vous avez la chance, franchement, vous êtes un peuple qui se soulève contre le gouvernement quand le droit le plus minuscule est piétiné. Par contre, on est un peuple qui a peur du gouvernement, peur de se faire valoir comme d’êtres avec droits… et ça me dégoute. Je sais que si je reste ici, je vais finir par être tuée parce que je parle tout ce que je pense, contre vent et marée, et le système n’aime pas ça. Mais je vous jure, que mon état d’esprit doit changer quelque jour, parce que je pars mais toute ma famille reste ici, et c’est dans mes mains le pouvoir de les offrir une Colombie pleine de beauté et sécurité, je le sais. Dommage que on est très peu ici á penser pareil.
Pour finir, J’espère que quelqu’un de vous connaissez “la vague verte” de Antanas Mockus, candidat présidentiel de cette année. Ça s’est passé 5 mois après les élections, on a perdu et on montre toujours sur nôtres fenêtres ses cartels. On a du espoir. On va être mieux, je le sais. C’est pas notre faute, croyez le, je veux dire, on est le deuxième peuple le plus heureux au monde !!! Pour quelque chose ça doive être !!
Ma famille d’accueil n’a pas encore voulu venir. Je ne sais pas si c’est la peur, car ma mère d’accueil travaille pour Action contre la Faim et est allée dans des endroits beaucoup plus dangereux… et ça fait 4 ans que j’attends.
Ma SEULE recommandation: ne donnez pas de papaye !!! No Dé Papaya. Punto. Dans quelconque lieu au monde, comme moi sur les marches, no dé papaya. Et ne tachez pas mon pays par un évènement qu’une personne désespérée vous a faire vivre… parfois ils le font pour rigoler avec ses potes, parfois par nécessité… mais c’est l’ignorance. Ça va changer, je vous jure. Revenez et quand vous le faites:
- Ne sortez pas après 17h les dimanches.
- Vaut mieux toujours écouter ses viscères… si vous sentez quelque chose ne va pas, courrez, changez, réagissez vite.
- Dans la nuit, transitez toujours par des routes avec du monde, sinon, prenez un taxi.
- Si vous allez prendre des photos avec un appareil couteux, faites le toujours avec quelqu’un d’autre, jamais seul.
Le reste est dans tous vos livres de tourisme…
merci pour ce message Ogghiana qui, j’espère va clore la conversation sur la sécurité en Colombie (jusqu’à surement la prochaine agression qui sera évoquée). elle a dit avec ses mots ce qu’en ressent et qui reflète bien ce que pense la très grande majorité des colombiens… qui, je le rappelle, sont les premières “victimes” de la violence qu’il ne faut pas nier. Si je me permets d’écrire cela c’est parce que je vis aussi en Colombie sur la côte caraïbe près du pars Tairona. Je vais très souvent à Santa Marta, je me suis “baladé” dans une grande partie du pays et dans toutes les grandes villes. Je suis même allé sur la côte Pacifique qui comme son nom ne l’indique pas, n’est pas réputé si “pacifique” que cela. Il ne m’est, jusqu’à ce jour, rien. RIEN. le risque zéro n’existe pas. D’alleurs Ogghiana, si tu veux venir me rendre visite, tu peux consulter dans les bons plans d’hôtels “los angeles”. on pourra parler de tout cela.
… nous te les devons au moins pour la police qui a autre chose à faire. Parce que autres urgences ou pas, ils sont là pour tous les cas de transgressions de la loi. Mais bon, moi aussi je me suis fais voler, dans un local fermé et d’accés limité, et la police n’a jamais rien fais alors qu’il suffisait d’interroger 4-5 personnes connues. Si les voleurs colombiens ne sont pas pro, les keufs francais non plus!
En ce qui concerne les voleurs colombiens pas pro, là c’est important à dire. Parce que s’ils agissent sur l’impulsion, ils n’ont pas de plan, pas d’organisation, bref ils sont nuls (j’ai testé pour vous) et si vous êtes préparés, faciles à s’en débarasser.
Pour les dimanches, je ne sais pas. Mes obligations professionelles m’obligent à être dehors le dimanche soir, tous les dimanches soirs, et jusqu’à présent, c’est clean.
Ma récapitulation serait :
- si vous avez été sensibilisé aux problèmes de sécurité et appliquez des conseils généraux pour votre protection, la Colombie n’est pas plus dangereuse - pour vous ! - que la France (en effet, vous n’irez pas vous fourrer au mauvais moment au mauvais endroit)
- pour les autres, il semble que ce soit plus dangereux, à lire les témoignages, mais où sont les témoignages de gens qui se font attaquer en France, pour comparer ? Certains ici sont très attachés à une intégrité scientifique pour ne pas valoriser les témoignages à la “ca c’est bien passé donc c’est tout bon” en dehors d’un “c’est désespérant”, mais font mousser sans discernement tous les témoignages négatifs, sans même vérifier si c’est du lard ou du cochon, ou pire, de mou pour le chat (ici ca se mange d’ailleurs!). Donc, désolé, ca ne vaut pas davantage, si le rôle du routard c’est de livrer du matériau au type qui s’est diplômé “expert en statistique”. Donc je modère mon “il semble” jusqu’à ce que soit prouvé de côté officiel le caractère de dangerosité de la Colombie pour l’ingénu de service qui ne fait pas attention à sa personne.
Je ne sais ce que ça vaut pour les touristes mais ces derniers temps, je connais plein de Français aisés qui se font cambrioler dans les quartiers ultrachics!
Une, au Virrey, à 100 mètres du CAI de la 15. Ils ont démonté les barreaux
de sa fenêtre, et ont tout piller. A se demander à quoi sert la police ou
le portero qui se trouvait à dix mètres: celui-ci est soit totalement incompétent soit complice, ce qui est le plus probable. Le pire, c’est que le syndic ne l’a
même pas viré alors que c’était le 2e cambriolage de l’immeuble en une semaine!
D’autres dans des résidences ***** avec portero, alarmes, dans un
quartier supercher (Cabrera) viennent également de se faire cambrioler.
D’après des amis colombiens, les flics, bof, ils ne viennent pas pour si peu:
ils veulent bien venir après pour le constat!
En fait ils ne sont pas très payés et ils vivent ans des quartiers modestes
où ils ont parfois pour voisins des cambrioleurs. C’est plutôt des copains
que des ennemis! Voilà son analyse.
Moi, je ne peux confirmer ni infirmer.
En tout cas, la police, c’est pas terrible, il semblerait
et bien pire qu’en France où déjà, ça laisse à désirer!
J’en tire deux conclusions:
- Pour le vol, ne comptez pas trop sur les flics et encore moins sur leurs enquêtes: la plupart des meurtres ne sont pas résolus (85 %) alors un cambriolage , on s’en fiche pas mal.
- Est-il bien utile d’avoir des porteros, d’autant que c’est
ce qui coûte le plus cher dans les charges de l’immeuble?
Bon! rien à voir en tout cas avec les éventuels braquages
dans la rue, ceux qui concernent avant tout les touristes étrangers.
Je vis dans le sud et mes voisins sont autant des keufs que des voleurs. C’est parfaitement connu et je me joins à l’analyse de ton copain. Les keufs colombiens sont comme les militaires du même pays : ils évitent le contact avec l’ennemi! Quand aux porteros, ils sont payés au salaire minimum (moins de 200 EUR / mois) et leur seul avantage, c’est d’avoir un métier à rien faire. Mais sinon, ils ne servent à rien dans le nord, je vois aussi cela comme cela. Je connais une famille dans un quartier chic au nord de la 127, c’est très simple, il y a toujours quelqu’un dans la maison et les grilles de clôture sont hautes. Les plus aisés ont un appart. avec 200 m2 pour leur famille, 40 m2 pour le personnel domestique et 40 m2 pour les gardes du corp! Ici aussi, il y a tj quelqu’un dans l’appart. Au sud, on est plus tranquille! (mais bon, j’ai rien à voler non plus)
C’est vrai que certains zeladores sont particulièrement passifs.J’en ai vu un cet été laisser faire un pickpocket devant lui (il envoyait des textos) et faisait semblant de pas voir… Ce sont des gens qui ont signalé à la fille qui était en train de se faire fouiller son sac et le mec est parti en courant… pas grâce au vigile !
Mais il faut voir que c’est un métier très dangereux dans certains cas, ce ne sont pas des flics, ils sont seuls, peu formés…
Une de mes amies vit dans le nord. En juin dernier, le vigile de l’immeuble ou elle vit s’est fait tuer par balle alors qu’il voulait intervenir au moment d’un vol de voiture dans le parking de l’immeuble. Le pire est que c’était la voiture du père de la copine en question et elle a du mal à accepter l’idée (que la famille du défunt lui a plus ou moins laissé entendre) qu’un type soit mort “pour” la voiture de son père.
Bref.
On peut supposer que les collègues du types dans cette boite de seguridad privada réfléchiront à deux fois avant d’intervenir, quelles que soient les circonstances…
Une histoire qui fait froid dans le dos…
Qui osera encore comparer la Colombie à l’Europe ou même avec ses pays voisins ???
Je ne voulais édifier personne et surtout pas prendre parti sur la question de la dangerosité “en général” de la Colombie.C’était simplement pour dire que le métier de zelador (vigile) peut être dangereux et qu’il ne faut pas trop vite faire leur procès…
… ils n’ont que le salaire minimal à savoir 200.00 euros mensuel,
ce qui n’est vraiment pas beaucoup pour la Colombie.