Bonjour je me renseigne actuellement pour les tarifs pour faire monter un attelage sur mon camping car chassis ford transit roller team t line 2013 pour l’instant je suis à 1100 euros avec la pose je trouve que c’est un peu chére et vous ?
Bonjour à tous,
Sur plusieurs Forums de Campings Cars la pose d’attelage est souvent abordée mais ce tarif n’est pas cher par rapport à ce que j’ai déjà lû, parfois jusqu’à 2000 €.
Pour avoir moins cher il faut le poser soi même si l’on est tant soi peu un Bon Bricoleur pour le montage et un peu électricien Auto pour le branchement du Faisceaux.
La Carte grise autorise t-elle le montage d’un attelage sur ce modèle de CC?
A suivre…
Bonjour,
Ce n est pas cher, c’est environ ce que j ai payé attelage Sawiko, montage et faisceaux.
Le devis chez Narbonne accessoires j approchait des 2000€ !!!
Je l ai fait installer par un petit garage.
Moi aussi Ford, châssis long.
Salutations.
Pour installer l attelage ce n est pas trop compliqué, c’est surtout le faisceau électrique y a tellement de connexions, Abs, Anti patinage etc etc qu il faut être prudent et avoir de bonnes connaissances en électricité auto pour faire le branchement avec les nouveaux véhicules.
Attention de ne pas mettre la prise en bas de l attelage mais plutôt au-dessus, ça évitera de la faire frotter sur des passages sur élevés où des entrées un peu merdiques, ou des accès à la fosse de vidange…
Salutations.
Bonsoir,
Tout dépend du modèle de c.c., il y a l’attelage tout simple constitue d’une plaque qui se boulonne en bouts des longerons et on fixe la boule. Il y a d’autres modèles qui ont la même plaque plus deux tirant en angle entre la plaque et les longerons plus deux tirant qui vont se boulonner vers les amortisseurs arrières parce que la rallonge de chassis n’est pas suffisamment solide a la traction.
Il est bien évident que le second montage est plus cher que le premier.
Ensuite il y a les modèles de c.c. avant 2006 ou les fils qui alimentent la prise de remorque pouvaient être branchés sur le faisceau arrière du c.c.
Les plus récents doivent avoir un faisceau qui se branche sur la batterie du porteur et qui vaux entre 400 et 500 euros.
Louis
Merci pour toutes vos reponces j’attend un dernier devis mais je pense que celui de 1100 euros par un pro est plutôt bien plasser .
Bonsoir,
Sur chassis Ford, voir si la prise n’est pas en attente sous le chassis. Sur un Ford 140CV de 2011, Chausson Flash 28, elle était montée d’origine et tenue par collier rilsan sur le longeron je m’en suis aperçu en regardant dessous (je n’ai pas monté d’attelage). Donc si elle y est, à faire déduire du devis, parce que le raccordement électrique sur un faisceau multiplexé est gourmand en temps de main d’oeuvre. Pour ce qui me concerne je trouve que les prix que vous annoncez sont astronomiques. Il y a d’autres sources d’approvisionnement que le réseau camping car si l’on fait le montage soi-même, ou si vous le faites faire par un garagiste. Il faut aussi démystifier le branchement électrique. D’abord les faisceaux d’attelage d’origine multiplexés ne coûtent pas 500€ dans les autres circuits de distribution que les concessionnaires. Ils sont plus compliqués souvent à monter puisqu’ils se raccordent au faisceau et ça peut devenir sportif avec passage à la valise pour reprogrammation…Une alternative qui fonctionne très bien, les boîtiers proposés par les vendeurs d’attelages qui s’adaptent facilement, en pontant sur les fils existants. Il faut certes être un peu bricoleur et organisé et ne pas être daltonien et confondre les couleurs de fil… Mais il n’y a aucune difficulté majeure si ce n’est d’avoir pas trop loin un + permanent et protégé par fusible. Là encore attention aux intermédiaires : chez les fabricants d’attelages vous les trouvez dans une fourchette de 50/80 euros. Pour le montage sur un Ducato, je me suis rendu compte que le même boîtier coûtait moitié moins cher sur un site international très connu et qui a pignon sur rue en France au prix de 37,16 € livré à la maison (je viens de vérifier il est aujourd’hui à 35,26€!). Gros avantage, c’est en fait un simple relai électronique qui permet d’isoler les nouveaux signaux électriques supplémentaires de l’attelage qui risqueraient “d’affoler” le calculateur du porteur. Si panne aucun risque pour le faisceau, il y a coupure et c’est tout. Et pas de passage à la valise pour reprogrammer! Seule différence l’étiquette en français chez les vendeurs d’attelages et en anglais pour celui que j’ai acheté, le fabricant est le même (Italie). J’en ai monté un aussi pour un ami, qui était arrivé incomplet. Réclamation auprès du vépéciste, appel direct du fournisseur italien qui en a renvoyé un complet sans que l’on renvoie l’ancien. Chacun fait comme il veut selon la formule, mais à mon avis vous avez intérêt à bien lire vos devis. Je n’aime pas citer de marques, mais soyez curieux et allez voir sur un site sérieux qui vend des attelages de camping car, et regardez les prix. Où pensez-vous que les concessionnaires ou revendeurs les achètent?
Bonsoir à tous,
Un Forum, son but c’est l’entraide, donc dire qu’il a moins cher sans citer la source ce n’est pas très coopératif
A suivre…
Bonjour,
Oui, peut-être moins cher, mais est il homologué 3t5 en tractage??
J’ai trouvé, mais avec des maxi 1t5 ça fait une sacré différence.
A savoir le fabricant Sawiko ne garantie ces attelages que s ils sont installés par des professionnels.
C’est écrit sur leur carnet d homologation et renouvellement d un an de garantie après un contrôle visuel chez l installateur apres la 1 ère année.
Salutations.
bonjour je suis en charente maritime (rochefort) je vous invite a venir me monter mon attelage si vous me faite gagner 2 ou 300 euros sur le pris annoncé de 1100… et dite moi ce que je doit acheter exatement en faiseau electrique et le site sur lequel vous l’avez pris merci pour tout…
Bonjour,
Merci pour l’invitation, mais si je bricole c’est par plaisir pour moi, pour des amis et quoique je connaisse parfaitement cette belle région de Rochefort pour y être allé de nombreuses fois en voilier, camping car et voiture je n’ai pas l’étoffe d’un mécanicien ambulant. Il faut d’ailleurs que j’y retourne pour monter à bord de l’Hermione (que j’ai vu depuis le début de sa construction plusieurs fois) et la maison de Pierre Loti. Pour vous aider :
- examinez, comme je vous l’ai déjà dit, d’abord le chassis de votre Ford 2013, sur le longeron gauche de rallonge du camping car y a peut-être un faisceau d’attelage avec sa prise, bien fixé et en attente. Sur le mien de 2011, vendu depuis , on voyait parfaitement qu’il s’agissait d’un montage d’origine, et le concessionnaire consulté n’en savait rien! Etait-ce un lot particulier? La longueur du Flash 28 Chausson était de 7,30m environ donc sensiblement, je pense, comme le votre. S’il y en a un, c’est important, le temps passé pour le branchement est long et donc onéreux en main-d’oeuvre, plombe le détail du devis que vous ne précisez pas,
- ensuite quel usage de l’attelage? Voir le poids tractable sur la carte grise
Pour le reste, un simple moteur de recherche donne plusieurs sites pour des produits semblables et qui fonctionnent parfaitement. Et pour répondre à mon manque de “coopération” , comme indiqué ci-dessus, je ne suis pas du genre a utiliser un forum pour inciter ou dénigrer. Voir ce que donne sur le forum l’impossibilité d’un simple rendez-vous éloigné pour une vidange! Je donne mon avis ou l’expérience vécue, qui n’est pas forcément une généralité. Vous pouvez me joindre au 0686716686, c’est avec plaisir que je vous renseignerai.Cordialement.
Bonjour,
Quand il y a de bons tuyaux où bonnes adresses, faut en faire participer en donnant le maximum de détails.
Et quand il y a arnaques où mauvaises adresses de concessionnaires, garages, magasins faut aussi le dire.
Ici, c’est tourné sur le camping car et tout ce qui va avec ( adresses d aires, campings, site à visité, itinéraire, accessoires etc etc) donc c’est tout à fait légitime d aider d autres camping caristes.
Pour ma part, depuis 30 ans de voyages en véhicule de loisirs à travers toute l Europe et un voyage au Canada avec notre propre véhicule, j essaie de faire au mieux sur les sujets ou je peux aider.
Citroën Clermont-Ferrand gère aussi les petits agents aux niveaux de pièces de rechange, et si un camping car sur base Citroën tombe en panne un vendredi après-midi, bin il est bloqué jusqu’au lundi midi minimum car personne ne peut fournir une pièce car on ne stock plus, c’est comme ça.
Je pratique la moto, et dans ce domaine là aussi, c’est devenu pitoyable aux niveaux des concessionnaires…
Salutations.
Merci quand même et là comme je travail je n’ai pas eu le temp de me pencher dessous mais dés que j’ai 5 minutes je mis penche .chez sawiko le devis de l’attelage sans la pose est de 1050euros ils vont fort…
Bonjour,
Je rappelle que si vous vous lancez dans un raccordementvde l’attelage sur le faisceau d’origine sur un véhicule à partir de 2010 qui a une protection électricité vous risquez, après branchement de ne plus pouvoir utiliser votre c.c. car le calculateur électronique enregistré une consommation supplémentaire de courant et se met en sécurité.
Louis.
Merci je laisse la tache à mon specialiste camping car .je pense que son prix est raisonable 1100 tout compris ,il travail avec ypocamp trés bon reparateur.Cordialement
Bonjour, pourrais-je savoir le montant que vous avez paye chez un petit garage le montage de l’attelage, ainsi que ce dernier, car je trouve que le devis de Narbonne accessoires soit exorbitant (2000€)
Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonsoir ,
Vous ne précisez pas de quel type de véhicule vous parlez ,ce n’est pas de la sorte qu’on va pouvoir vous conseiller utilement !
Sur un fourgon on en trouve a 200€ ,sur un integral qui n’a pas de chassis sous la soute ,ça peut vite friser les 2000€ avec le faisceau et la pose par un installateur qualifié ,c’est du sérieux et pas du bricolage ,le multiplexage des faisceaux ne tolère pas les kits bas de gamme ,et en cas de pépin futur sur la route avec une remorque les assureurs chercheront a savoir si l’attelage est bien homologué pour votre camping car avec sa plaque obligatoire rivetée dessus et visible dans démontage.
Bonsoir,
Je suis toujours surpris de lire des avis qui souvent sont des suppositions mais qui maheureusement sont distillées comme conseils. Où avez-vous vu qu’un boîtier universel “bas de gamme” était dommageable pour le faisceau? Et qu’est-ce que vous appelez bas de gamme? Ils sont tous montés avec fusible. Et un boîtier avec faisceau c’est de l’odre de 60 à 90€ (les modèles sont d’ailleurs souvent semblables mais les marges diffèrent).Ce ne sont que des relais électroniques astucieux qui permettent d’éviter de perturber l’ODB. Rien de high tec. Même les pros en montent parce que c’est souvent plus facile que de modifier les faisceaux d’origine. Pour le faire monter si on vous demande 1100€ cela m’apparaît raisonnable, il y a de la main d’oeuvre même si cela va vite. Mais il n’y a rien de sorcier dans ces montages si le bon modèle a été commandé, il n’y a qu’à voir les sites spécialisés (peu nombreux) où se servent aussi les concessionnaires. Ce n’est absolument pas de la haute technicité.