Attention/ Arnaque Chauffeur ( Inde Nord, Rajasthan ) Harpaltourmaker (mirandaholidays.com)

Forum Inde

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager la trés mauvaise expérience/ arnaque avec Harpaltourmaker

Comme beaucoup ici j’ai effectué mes recherches cet été pour trouver un chauffeur pour notre voyage fin octobre 2022.

Je suis naturelment tombé sur les contacts de Harpal trés bien référencé sur le forum, aprés une breve prise de contact en Aout je décide de prendre un autre chauffeur.

C’est la que commmence l’arnaque et les intimidations dans un milieu Chauffeur/ guide/ hotel ou tout le monde se connait un peu.

Ce monsieur connaissant notre période de voyage ( 15 jours pour un tour classique) n’a pas hésité à se lancer dans une traque à notre groupe. Il a contacté un nombre important d’hotel fréquenté par les francais en général pour leur demander si nous etions passé chez eux/ quel été notre prochaine étape et cela en utilisant des photos de nos réseaux sociaux ( enfin un peu au hasard).

Nous avons appris par la suite ( capture d’écran à l’appuit) qu’il s’est permis de demander des commissions aux hotels et faire pression sur différentes personnes pour nous retrouver.

Un scenario digne d’un film dont j’aurai aimé ne pas etre un des acteurs.

Nous avons pu rentrer sans qu’il nous retrouve ( pour faire quoi ? je ne sais pas ). Je vous conseille donc de rester loin de ce chauffeur peu scrupuleux/ dangereux malgrés sa présence trés forte sur le forum.

Voici l’ensemble des articles sur lui:

Routard :

https://www.routard.com/forums/t/voyage-nord-de-l-inde-avec-harpal/305373/2

Bonjour. J’avoue être choquée par votre commentaire, nous avons utilisés les services d’Harpal lors de notre voyage en Inde passant par Varanasi, Jaipur, Agra, New Delhi et nous n’avons eu aucun soucis de ce genre. C’est une personne aimable, confiante, et qui a répondu à toute nos attentes. Il nous proposait des visites (c est son boulot) de temps en temps, et si on était ok, on poursuivait sinon sans insister on continuait notre voyage. Peut être qu il y a eu un mal entendu entre vous lors de votre organisation et que vous avez profités du “programme” qu il vous a proposé avant de choisir un autre chauffeur? Vous savez comme moi, qu ils vivent de peu là-bas et que par un simple commentaire, vous pouvez détruire des années de sacrifices pour un homme qui est le seul à travailler dans sa famille. Le peuple de l’Inde est tout sauf malhonnête :pray::pleading_face: et j’espère que ceux qui me lisent, n’hésitent pas à le choisir, vraiment !

Bonjour,

J’ai été assez surpris de recevoir des réactions très rapides sur les différents topics concernant ce monsieur.

Mais également des messages privés :


Un forum est fait pour partager ses expériences bonnes et mauvaises.

Non l’Inde n’est pas le pays des Bisounourse comme de nombreux pays. En étant touriste et avoir un parfait inconnu à qui vous avez demandé sur recommandation de ce même forum sa prestation ( je comprends d’ailleurs mieux pourquoi que des avis positifs si il essaye de faire pression via ses ex clients)

Avoir:

  • un étranger qui utilise des photos sur les réseaux sociaux de vous
  • contacte des hôtels à de nombreux endroits pour savoir où est votre groupe
  • ne fournis aucune excuse lorsqu’on le contacte mais un simple “like” de votre message

N’est absolument pas quelque chose de normal et agréable à vivre.

Chaqu’un est libre de se faire son avis voici mon expérience personnelle avec ce monsieur qui a perdu totalement la tête part appât du gain

Bonjour,

Après avoir lu votre témoignage, je me suis permis de contacter Harpal qui m’a donné sa version des faits.

J’aimerais savoir si vous pouvez partager les captures d’écrans que vous dîtes avoir comme preuves ? Ainsi tout le monde pourrait y voir plus clair sur cette affaire.

Je n’accuse personne, je n’étais pas là mais j’avoue avoir du mal à saisir le fond de cette histoire floue. Je ne comprends pas pour quelle raison Harpal vous aurez “traqué”. C’est pour ça que j’aimerai voir ces fameuses captures d’écran.

Connaissant la version de Harpal et les “pratiques” locales, je ne serai pas étonné qu’il s’agisse d’un énorme mal entendu. C’est pourquoi j’aimerais tirer cette histoire au clair, je pense que cela pourrait être bénéfique à vous comme Harpal :slight_smile:

Dans l’attente de votre réponse, bonne soirée à vous.

J’espère que vous avez tout de même apprécier votre voyage :slight_smile:

Chaques jours une surprise effectivement,

Plus je vois de reactions ( sur demande de ce monsieur Harpal qui a contacté tout son répertoire de clients à la rescousse) plus je me dis que j’ai bien fait de refuser ses prestations.

C’est globalement soit vous marchez dans ses pas et dormez dans son village soit il vous pourchasse

J’essaie seulement de comprendre ce qu’il s’est passé en vous demandant des preuves que vous ne semblez pas vouloir partager.

C’est effectivement votre droit de faire un retour négatif sur Harpal, je n’ai jamais dit le contraire, je veux seulement éclaircir cette histoire car, des deux côtés rien ne va.

Maintenant si vous décidez de vous braquer et de ne pas vouloir faire avancer les choses, je ne peux rien faire de plus.

C’est votre droit de partager un avis mais c’est aussi le droit des autres internautes de vouloir en savoir plus

Si j’essaye d’en savoir plus c’est simplement pour démêler un potentiel quiproquo et éviter ce genre de situation aux futurs voyageurs, mais vous avez l’air trop perché pour comprendre. Sur ce, je ne vous répondrai plus à vous, car je ne comprends pas la moitié de ce que vous dites et vous n’êtes d’aucun intérêt dans cette histoire.

Bonne soirée à vous et courage à ceux qui tenteront de comprendre quelque chose à cette histoire

Je suis d’accord avec Jeanno64 , ce forum des routards est devenu malheureusement une plateforme sur les guides et chauffeurs

Nous sommes face à un cas extrême du syndrome du voyageur en Inde qui prend des vessies pour des lanternes!
Tous les chauffeurs en Inde qui ont un peu de cervelle ont compris ce besoin de sécurité et d’affection et de mystère de beaucoup de touristes (surtout les néophytes qui découvrent). Ils remplissent les attentes et tous savent, par exemple, que l’on adore les visites de villages et les repas pris dans la famille.
Cela n’exclut pas une part réelle de gentillesse mais on ne doit pas exclure aussi la part de professionnalisme et le fait que le chauffeur sait que cette prise en charge “affective” peut être déterminante pour le montant du pourboire final qui peut représenter à lui seul plusieurs mois de salaire moyen.
Ensuite et c’est comme cela régulièrement sur le forum on voit des recommandations plus qu’élogieuses sur tel ou tel chauffeur de la part d’un “fan club”.
Que vous ayez apprécié votre voyage et votre chauffeur je n’en doute pas un instant; mais vous êtes tellement “l’ami” que vous en perdez toute objectivité.
Un de mes frères qui habite en Inde depuis plus de 40 ans m’avait dit un jour concernant les chauffeurs “attention ce n’est pas ton copain, tu vas voyager avec lui pendant 3 semaines et , certes, tu vas développer une relation particulière et sympa je l’espère; mais ce n’est pas ton copain”. Je trouve qu’il avait bien résumé les choses.
Mais des gens qui sont allés souvent en Inde peuvent-ils se comprendre avec des gens qui y sont allés une ou deux fois? Ce n’est pas sûr car les premiers ont tendance à fissurer les “illusions” des autres.
C’est comme dire à un touristes enchanté du Yasmina qu’il vient d’acheter qu’il vient de le payer 4 fois son prix et que son chauffeur a pris une commission. Par expérience il vaut mieux éviter de le lui dire car il le vit très mal. Pourquoi gâcher son voyage.
Je ne suis pas en train de critiquer Harpal. Il fait son boulot comme les autres et des gens en sont visiblement satisfaits

Rien de surprenant effectivement, il suffit de regarder les profils de ces fanatiques de “harpal” pour se rendre compte que seul ce sujet les intéressent… aucun autre sujet consulté…

Entre les messages persos et réactions ici je me demande même si ce harpal n’a pas ses propres comptes.

Bonjour,
je viens de partager 15 jours d’une expérience incroyable avec le conducteur Harpal singh
Je ne comprends pas les commentaires désagréables à son égard. C’est un conducteur extrêmement sécurisé bienveillant, attentionné, à l’écart des occidentaux et qui sait s’adapter.
Il vous prépare plein de petites attentions et peut vous accueillir dans son village pour rencontrer sa femme et ses enfants.

Sauf si ce sont des commentaires de concurrents au sein de l’Inde je ne comprends pas ces commentaires désagréables à son égard. Profitez bien de ce voyage.

Il ne s’agit pas de commentaires de concurrents mais d’une experience réel avec signalement au pres de l’ambassade francaise pour notre sécurité.

Les statistiques de ce @calipo sont édifiantes.
5 messages le jour de son inscription, et un sixième un peu plus tard.
Sur ces 6 messages, 5 pubs pour le même chauffeur ( qui est plus qu’un chauffeur, qui est un ami, un frère, etc. etc.) et une pub pour un autre chauffeur.

Belle contribution au forum.

C’est insupportable et ce qui l’est encore plus, ce sont ces français qui font le jeu des chauffeurs…

Sujets suggérés

Services voyage