attention au n° série 100 dollars en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

Un hôtel m’a refusé un billet de 100 dollars sous le prétexte que son numéro de série commençait par CB!!! Le fin mot de l’histoire est que le Myanmar a été victime de fausse monnaie en provenance de Hong-Kong il y a deux ans, et que ces faux billets étaient de série CB…Depuis, personne n’accepte plus ces coupures.

Attention, donc, à ne pas partir avec, sous peine de vous retrouver à cours d’argent sur place.

Bon voyage

Il se peut que ce soit vrai, mais il se peut que cela soit du bluff : un changeur localisé dans un magasin devant la gare de Yangon m’a systématiquement refusé mes 100 dollars d’une autre série pour ce motif, mais quand j’ai compris que ce qui l’intéressait, c’était de ‘palper’ tous mes billets, j’ai préféré ne pas lui donner l’occasion d’omettre de m’en rendre quelques uns au motif qu’ils ne seraient pas valable et je suis allé voir au scott market (où d’ailleurs il est possible d’avoir des billets neufs de 1000 ou de 5000 kyatt)

Bonjour,

ce n’était pas une tentative d’arnaque, c’est effectivement une série refusée pour la raison évoquée dans mon premier message et je maintiens mon avertissement.

Bon voyage à tous ceux prêts à partir, le Myanmar est un pays fabuleux.

bonjour indo09 ! il m’est aussi arrivé de me voir refuser a trois reprises le meme genre de billets , sans en connaitre la raison a l’époque . c’était en 2004 était-ce pour la mème raison ? cela dit n’hésitez pas a visiter ce pays fabuleux…

mieux que les fameux 100 dollars refusés,
En 1980, le visa était de 7 jours seulement, arrivée et départ inclus, donc le circuit se faisait par avion ligne intérieur en sachant que "s’il dévissait plus bas ", aucune assurance birmane n’indemnisait, car en plus, la Cie intérieure n’était pas affiliée à IATA (voir aussi :: http://www.tourmag.com/IATA-nouveaux-criteres-BSP-nouveau-boulet-pour-les-agences-de-voyages_a77218.html

Aussi, je m’étais dépêché de changer à aéroport une centaine de francs français à l’époque, contre un très joli billet imprimé en GB., de 100 kyat
Au resto’ à midi, je paie avec ce fameux billet de 100 kyat
et le tenancier nous annonce qu’à la radio, le gouvernement venait de décider que les billets de 100 kyat étaient " démonétisés " = plus valables !
Quelle n’avait pas été la " stupeur de chacun d’entre nous voyageurs de l’insolite alors " … heureusement que nous avions quelques coupures en dollar car hors d’europe, nos billets en franc n’avait aucune valeur, inchangeables !
Dans quelques pays d’outre-mer, ces démonétisations arrangent la trésorerie du pays en déficit …
Pour les billets d’avion délivrés par les agences de voyages
réclamez leur justificatif d’assurance sinistre pour en connaître le montant par individu.

Pour les collectionneurs de jolis billets, je vous proposerai bien le mien, démonétisé, s’il vous intéresse …

Sujets suggérés

Services voyage