Attention, vol dans Casa particular et aéroport à Cuba !

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je poste pour partager mon expérience de mon voyage 2019.

Nous sommes partis à Santiago de Cuba en avril 2019 avec un groupe d’amis.
Avec mon amie, on logeait dans une casa particular à Santiago, c’est la 3eme années consécutives où l’on revenait chez le même logeur.
Cette année, ma copine ayant un peu moins de moyen financier comptait son argent et ses dépenses de manière très précise.
Elle m’indique qu’il lui manque de l’argent alors que celui-çi est dans sa valise fermé par un code.
Je lui dit qu’elle a certainement fait une erreur, la valise étant fermé quand nous partons nous promener.
Les jours passent et de nouveau il lui manque de l’argent.

On décide de mettre 2 vêtements en vrac sur la valise fermée et de prendre une photo pour voir si les vêtements ont été déplacés.
Nous revenons de la mer et là on constate que les vêtements ont été remis sur la valise mais plus disposé de la même façon.
Nous demandons à notre logeur si une femme de ménage est passé, il nous réponds que non, ensuite nous lui demandons si lui est rentré dans notre chambre fermé à clé, il nous dit que non et il nous dit qu’il est le seul à avoir un double des clés.
Alors nous lui montrons la photo des vêtements posés sur la valise et nous lui demandons comment est-il possible qu’ils ne soit plus disposé pareil.
On sent une panique à peine contrôlée l’envahir et il commence à nous dire qu’il a fait notre lit, alors que ce n’est pas dans ses habitudes, je reviens sur le sujet des vêtemens et toujours pas de réponse.
Bref, on lui dit qu’il manque 160 cuc dans la valise de ma copine. Le lendemain matin il me donne 160 cuc.

J’ai essayé de comprendre comment il a pu faire pour avoir les codes de valises et d’un coup j’ai compris son arnaque !

En fait, il y a une terrasse au dessus de la chambre, nous n’avons pas l’habitude de laisser notre valise ouverte, mais il a profité d’un moment où nous étions sur la terrasse et nous avions laissé notre valise ouverte pour récupérer le code de la valise.
Une fois, sans m’en rendre compte, je l’avais surpris rentrant dans la chambre et loin d’imaginer son stratagème, il me demande nos passeports pour la déclaration, je n’avais pas percuté que je l’avais pris en flag.

Quand nous partions à la mer pour la journée, il avait tout le temps de refaire le code de la valise et voler de l’argent par petite quantité régulièrement. J’avais aussi pris en photo l’armoire où il y avait pleins de cadeaux pour des cubains et j’avais vu qu’un sac avait été déplacé.
Nous sommes dégoûté, ca fait 3 ans qu’on revenait chez lui, on lui a ramené pleins de médicaments car il a des douleurs aux ventres, nous pensions qu’il y avait au moins une petite amitié depuis le temps, mais il nous volait depuis des années, l’année dernière ma copine me disait qu’elle s’était trompé dans ses comptes.
Nous n’avons pas porté plainte, il ne pensait pas se faire attraper, il a rendu l’argent et il a risqué de se retrouver en prison, de briser la vie des autres membres de sa famille qui vivent de ça.

En rentrant en France, nous avons pris l’avion à l’aéroport de Santiago, nous étions un groupe de 4 amis, toutes nos valises ont été ouvertes aux douanes (dont 2 fracturées car pas de serrure TSA) et ils nous ont volés : Parfum, café, sèche cheveux !
Bref, nous étions tous dégoûtés ! Dans un pays où beaucoup de choses manques, les arnaques sont nombreuses, restez sur vos gardes.

EN RESUME !

Casa particular : Attention, le logeur profite que vous laissez la valise ouverte pour récupérer le code puis quand vous partez, il peut ouvrir, voler de l’argent par petite quantité et refermer la valise.
Mettez votre argent dans une boîte fermée à clé et dans la valise fermée aussi !
A défaut de boîte, ramenez des enveloppes avec votre écriture dessus, si celle-ici est ouverte, vous le verrez !
Avant de partir vous promener, prenez une photo de vos affaires ou faite une vidéo.

Aéroport : Attention, les douanes de Santiago volent des affaires dans les valises.
Ramenez uniquement des échantillons de parfum, ne laissez pas des choses de valeurs dans votre valise, garder les tout le temps avec vous dans la valise cabine ! Achetez Rhum ou café à l’aéroport et garder le sac avec vous.

Bonjour,
Il faut donner à cette casa ce qu’elle mérite en donnant son adresse afin qu’on n’y aille plus.
J’espère que vous les avez dénoncé à la police et qu’ils ont vu leur autoriasation de louer perdue car vous n’avez peut être pas été les seuls volés.

Quand aux vols dans les aéroports, au retour, c’est une chose qui arrive : difficile de réclamer une fois qu’on est en France.
Cela arrive au départ de La Havane aussi, des autres aéroports.

Pour les valises, elles sont très facilement ouvrables sans le code, même avec un cadenas.
Plus vous mettez de sécurité sur votre valise (cadenas, …), plus vous attirez l’attention.
Pour ma part, je les enroule de film transparent avant le départ et une éventuelle ouverture se voit très rapidement.
Là où je logeais à La Havane, la proprio avait pour habitude de coudre la fermeture éclair sur toute sa longueur : difficile alors d’ouvrir sans qu’on s’en rende compte.

Pour ma part, j’ai même la douane qui m’a volé mon appareil photo à l’arrivée, lorsqu’on passe tous au détecteur après l’imigration : le temps de récupérer ma fille qui partait en courant elle avait 2 ans), un douanier m’a piqué mon appareil photo.
Je m’en suis rendu compte qu’une fois arrivé à destination, trop tard donc !

Oui à l’aéroport, lors des contrôles rayon X, je ne lâche pas mes affaires du regard, surtout ma saccoche où j’ai tout mon argent. Si on est 2, celui qui est devant surveille les affaires qui arrive.
Je n’ai aucune confiance en eux.

C’est compliqué de donner l’adresse car chaque année je retourne à Santiago retrouver les professeurs de salsa avec qui je travaille depuis des années.
Avec le temps j’ai développé un petit réseau de prof de salsa et de casa particular, je n’ai pas envie de tout recommencer dans une autre ville.Afin d’éviter des problèmes sur place, on ne sait jamais les relations que peut avoir cette personne, je préfère avertir un max de monde sur les risques possibles.
J’ai parcouru ce forum sur les expériences de chacun à Cuba et c’est vrai que 90% des cubains que j’ai rencontré essayent toujours de trouver un moyen de vous soutirer de l’argent.
Il faut toujours rester sur ses gardes.
95% des notes de restau ou bar n’étaient pas correctes, erreur toujours en leur faveur !
Et si on vous demande si c’est la 1ere fois que vous venez répondez toujours non !Bref, j’ai appris à les connaître et je préviens tous mes amis des arnaques possibles.
Avant de partir, je recommande vivement à chacun de bien se renseigner !

Pourquoi refuser de donner une adresse de casa où on vole dans les bagages.
Vous trouverez sans soucis une autre mlors de vos passages à Cuba.

Les relations que peut avoir cette personne ? Ce sont des voleurs, rien de plus et il faut les dénoncer sinon ils vont continuer avec d’autres.

Ceux chez qui vous allez pour la salsa conpremdront… ou alors ils sont complices

Sujets suggérés

Services voyage