Expatriés ou voyageurs au long cours bonjour,
Vous savez tous comment il est impossible de vous faire livrer quoi que ce soit à Pétaouchnok-les-aligators si vous avez le malheur d’y vivre ou d’y être arrivé avec une pièce défectueuse pour votre tuture ou votre bateau. Car toutes les sociétés de vente par correspondance se refuseront à livrer au delà de l’amère patrie (en Espagne avec Cartouche-cartouche, mais pas plus loin). Certes il y a la solution que votre vieille mère serve de passerelle LAN/WAN (pour causer réseau) mais si vous être un “poor lonesome cow boy”, comme mézigue, c’est râpé.
Il y a quelques sociétés qui se charge de la fonction passerelle :
-
Colis Expat. Mais on en a dit tellement de mal ici que je ne me ferais même pas envoyer un tube de dentifrice
-
BPM-Lux. Entreprise hyper bureaucratique située au Luxembourg. M’ont bloqué pour 1.500 EUR de composants informatiques car ils ont eu la bonne idée de faire faillite juste au moment où je leur avais envoyé le matos. Sur 4 paquets ils en ont égarés 2. Mais finalement tout a fini par arriver (gratuitement en plus) avec beaucoup de retard, y compris les deux paquets réputés perdus (avec 2 mois de retard sur les autres). Cette société semble être renée de ses cendres, mais je me méfie…
-
Le Courrier du Voyageur (à 38350 LA MURE). Société française, donc. Mais c’est une énorme machine bureaucratique qui va vous demander des sous pour inscription et abonnement (25 EUR pour un mois) et une liste de pièces administratives. Et le pire est que quand ils reçoivent un colis (Amazon leur a, pour moi, envoyé une liseuse Kobo qui est arrivée chez eux le 30 décembre) ils sont infichus de vous demander le prix exact de leur service d’expédition (comme font tous les vendeurs sur Internet) pour le paquet en question, le pays de destination et le transporteur retenu (DHL dans mon cas). Invraisemblable ! En fouillant sur leur site je trouve un tarif et leur envoie 50 EUR. Mais non, ce n’est pas ça et ils me demandent 59.18 EUR. En plus je n’ai pas rêvé, j’ai bien vu “52,22 EUR prix maximum” pour un colis de 0,7 kg pour le Paraguay avec “DHL Offre spéciale 2017” donc nullement 59.18 EUR
http://www.courrier-du-voyageur.com/boite-bostale-colis-et-solution-logistique-relais-reception-reexpedition.html
Donc ultime paiement par carte VISA de 9,18 EUR (3 paiements pour un malheureux paquet ! Que va me prendre ma banque…) et, avec un peu de chance le colis partira seulement demain 12 janvier, donc 13 jours après la réception chez eux !
Mes réserves de masochisme et celles de ma patience étant en quantités très limitées je n’aurais plus affaire à ces zozos qui me semblent plus affligés d’incompétence que de malhonnêteté (une requête poids d’un colis, pays, transporteur, ne me semble pas extraordinaire à faire sur une base de données).
Donc, mes biquets, vous êtes prévenus…