Je pars pour Cuba du 5 au 20 août. Je suis étudiant. J’ai beaucoup entendu parlé des “casas particulares” mais très peu des auberges de jeunesse. En existent-t-ils vraiment ? Si oui, sont-elles nombreuses ? Bon marchées ?
Merci d’avance.
Je pars pour Cuba du 5 au 20 août. Je suis étudiant. J’ai beaucoup entendu parlé des “casas particulares” mais très peu des auberges de jeunesse. En existent-t-ils vraiment ? Si oui, sont-elles nombreuses ? Bon marchées ?
Merci d’avance.
Bonjour
Cela reste à inventer dans ce pays à la jeunesse multiple.
Jacques JDSDF a Cuba
Salut,
Quand la jeunesse se réveillera, il y aura des auberges.
A+
Eric D
Je ne suis pas sûr que l’auberge de jeunesse corresponde aux désirs touristiques de l’état cubain!
Salut,
Le désir touristique de l’état cubain ?
Des sousous dans la popoche à n’importe quel prix.
Offrir du sable chaud et du soleil en bonbonne au prix du kilo.
Massacre du pays et de ses habitants au profit de touristes bedonnants.
A+
Eric D
bonjour, il n y a toujours pas d’auberges de jeunesses à cuba? ou un lieu pour dormir, je ne sais pas… un truc qui ressemblerait à une auberge de jeunesse.merci
toujours pas d auberge de jeunesse… ce n’ est pas le type de tourisme recherché par Cuba :
deux méthodes donc : le tourisme de masse captif… Varadisney
le tourisme en liberté, hotels et casas particulares
en cherchant bien on peut loger en casa pour une vingtaine d euros par nuit, - soit 25 CUC - petit dej en sus
Salut,
L’absence d’auberge de jeunesse prouve bien que ce pays n’est pas fait pour les routards
.Ce n’est pas la forme de tourisme choisie par Cuba nous dit notre routard en voiture climatisée et hôtel tout confort, précisons plutôt que ce n’est pas celle voulue par ce putain de régime qui impose sa vision des choses depuis plus de 50 ans.
Je suis d’accord avec Eric D, quel talent et quelle plume flamboyante !
A+
Aristippe
Mon message et pour Thomas Pichon
Oui il i à avait une auberge de jeunesse à cuba pour des jeunes démunis de défirent pays de partout pour des vacance de 2 semaines les mois de juillet et aout et s’était gratuit,
Et l’auberge était dan le cul sac de varadero (((comme di cubalibre)))
ils on ferme les portes les années 1985
qui et maintenant le Grand hôtel
claude
parlons donc à ce sujet d’une ile cubaine totalement inconnue des canadiens… l’ile de la Jeunesse justement, il y avait effectivement des sortes de camp ou tout le monde (il en venait de tous les pays) pouvait loger gratuitement ou presque
tout cela a disparu avec la période économique spéciale et la rupture avec l’ URSS : pour m être promené dans cette ile il reste de nombreux batiments abandonnés qui furent des écoles et des hébergements, justement
Bonjour
Pas d’auberge de jeunesse … toujours pas…. la raison en est aussi la suivante: les Cubains ne font pas de tourisme chez eux (encore moins à l’extérieur)
Il y a peu, il leur était interdit de changer de région sans motif réel et sérieux !
Mais il y a une organisation sur tout le territoire, qui s’ouvre de plus en plus aux étrangers pour une ou deux nuits. Il s’agit des Campismos qui sont utilisés pour des travailleurs méritants afin de se reposer, ou de se soigner (comme ceux qui travaillent dans les mines à Moa) C’est dans les styles des Villages Vacances Familiale ou Club Med
Il y en a de très bien équipées et organisés, avec piscine, lit correct et climatisation, restaurant, bar, jeux, spectacles. D’autres spartiates, humides, matelas défoncés….
Il faut souvent insister pour se faire accepter, car certains ne veulent pas faire d’effort et vous diront que c’est interdit aux étrangers.
Jacques JDSDF a Cuba
le seul que je connaisse de vue, celui de Vinales, a mi chemin de Pinar et des mogote est loin de tout…
j en ai vu un autre sur les collines proches de la Havane, utilisé par l’armée…
tu as de lieux a citer, pas loin ?
Et bien si !!!
Si tu vas sur le site il y en a
Mais en fait ce sont des hôtels qui ont la licence “Hostelling International”
J’ai fait un comparatif, et il vaut mieux aller en Casas Particulares
Bonne nouvelle!
Les auberges de jeunesse font leur apparition à Cuba.
Il n’y en a pas encore beaucoup, mais ça vient!
Vous pouvez trouver des adresses sur les page fb “mochileros/backpacker Cuba” ou “Cuba pá mochileros”.
Je suis certaine que d’ici quelques années, il y en aura beaucoup plus, et que Cuba sera enfin aussi une destination pour les routards!
Je ne partage pas votre optimisme, le choix est plutot de partir vers le tourisme aise américain
15 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonjour
Cuba est depuis longtemps une destination ouverte aux Back Pakers, mais malheureusement, il n’y a pas de vrais Auberges de Jeunesse, par contre on peu dire que les Campismos disséminés sur tout le territoire, en seraient l’équivalent sous la forme Cubaine.
Ceux qui se disent ou se nomment aujourd’hui Auberge de Jeunesse à Cuba, ne sont que des casas particulars qui changent de nom et mettent des lits superposés pour différentes personnes avec douche et sanitaire communs à part, sur le palier et pas toujours en nombre suffisant.
Tout cela serait sans conséquences si les prix étaient en rapport avec ce confort spartiate. Mais ce n’est pas le cas, c’est juste une autre façon de faire plus de fric.
Cela revient aussi cher qu’une casa normale avec plus de confort et d’intimité, alors pourquoi de priver du luxe au même prix que l’AJ.
Seuls les loueurs sont gagnants.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
1995 >< 2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages
Joyeux Noël à tous
Vous avez tout à fait raison, on trouve derrirre ces locations soit disant pour Routard, les memes blogs ou site commerciaux que l’on trouve sur les forums.
C’est un moyen pour essayer de développer sa Clientèle en jouant aux sites pour back pakers
Depuis 3 ans quelques Campismos on ouvert aux touristes, mais c’est très limité, la majorité est réservé aux cubains et pour les autres la priorité est donné aux cubains sur les touristes.
Autres probleme les campismo sont souvent très éloignés des centres d’interet touristique
Depuis environ 3 ans ,certains Campismo sont ouvert aux touristes, mais avec priorité aux cubains, en période de vacances cubaines il est à peu près impossible d’obtenir une place.
Les campismo sont des petits bungalows dans un parc avec souvent une petite piscine, un ranchon pour l’animation , des animateurs, dans certains on peut faire des promenades en mules.
C’est très bruyant, ne pas compter dormir avant 3h du matin, la sono est à fond.
Les campismo sont la plupart du temps très éloignés des villages. Les cubains s’ y rendent en car ou camions d’entreprise.
Impossible de prévoir un séjour ou un circuit avec ce type d’hébergement
15 ans de Cuba +de 20 voyages
la cible visée dans la clientère américaine sera le touriste itinérant aisé, curieux de tout… et pas le backpacker
l’autre cible américaine sera le tourisme industriel de masse à Varadero et similaires, comme la clientèle canadienne actuelle
je ne crois pas que le Mintur cubain soit à la recherche de tourisme pas cher et fasse beaucoup pour le favoriser en homologuant ce genre d’hébergement, obligatoirement privé
rien ne sera bon marché à Cuba, ouvrir une casa (et la baptiser hostal pour récuperer la clientèle Auberge- hostel en anglais) coute la même chose qu’une casa normale, plusieurs milliers d’euros, reste toujours le problème des salles de bains partagées, complexe à résoudre
Depuis 3 ans quelques campismo acceptent de recevoir des touristes hors périodes de vacances cubaines. Hors ces périodes, les cubains restent prioritaires.
Cela n’a rien à voir avec des auberges de jeunesse, ce sont des petits bungalows familiaux dans un parc avec un ranchon pour l’animation du soir, quelques fois une piscine, des anes pour les promenades et des jeux d’enfants.
Le soir c’est extremement buyant la sono est à fond jusqu’‘a tard dans la nuit
Les campismo sont souvent situé loin d’un village, les cubains s’ y rendant en car ou camion d’entreprise
15 ans de Cuba + de 20voyages
Bonjour Jacques,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, du moins pas sur tout : les nouvelles “auberges de jeunesse” qui font leur apparition à La Havane ont certes le même statut juridique que les “casas particulares”, mais n’en va-t-il pas de même partout dans le monde??
D’autre part, il s’agit d’entreprises certes privées mais néanmoins tout à fait légales, donc déjà “homologuées” par le Mintur.
Je ne vois pas trop ce qui différencie ces auberges cubaines de n’importe quelle autre auberge, n’importe où sur le globe : un hébergement collectif, où l’on partage chambre et douche avec d’autres voyageurs, moyennant des coûts plus réduits.
Les quelques “hostales” que j’ai pu voir à La Havane (un total de 4, pour être précise) pratiquent des tarifs effectivement largement inférieurs à ceux de n’importe quelle “casa particular”, puisqu’une nuit en “casa” coûte minimum 20$, voire 25$ ou 30$ en pleine saison et que ces auberges font payer entre 6 et 10$ la nuit. C’est tout de même la moitié, voire le tiers ou le quart.
Alors certes, dès lors que l’on voyage à plusieurs, cela devient beaucoup moins intéressant, puisqu’en casa particular, on peut s’héberger à 2 ou 3 - voire 4 personnes dans une chambre à 25$. Mais il me semble que cela n’est pas non plus spécifique à Cuba : partout dans le monde, les tarifs des auberges de jeunesse sont surtout intéressants pour les voyageurs solitaires.
Concernant les douches : effectivement, il faut partager, avec plus de monde que lorsqu’on a sa chambre privée. Mais ici encore, je ne vois pas trop quelle est la spécificité cubaine : dans toutes les auberges que j’ai vues, il y a 3 lits superposés par chambre, et une salle de bain attenante : une douche pour 6 personnes donc, ce qui peut sembler peu, mais qui ne diffère guère de ce qui se pratique ailleurs.
Enfin, concernant l’avenir du tourisme à Cuba… je pense personnellement qu’il va se développer sous toutes ses formes. Comme tourisme de masse, effectivement, destiné aux Américains fortunés; mais pas seulement. Pour preuve, les différentes initiatives qui commencent à se mettre en place, par exemple cubarutabikes, petite boîte en plein essor qui propose des tours de l’île à vélo et de la location de bicyclettes. Alors, certes, ce n’est qu’un timide début, mais cela n’existait pas il y a quelques années, et il y a une réelle demande. Il y a de plus en plus d’étrangers qui s’implantent à Cuba, et pas seulement pour y passer leur retraite au soleil : ils s’associent à un Cubain et rachètent pour une somme modique les maisons des cubains qui partent s’installer à Miami (ou ailleurs), et profitent de la souplesse de lois cubaines aujourd’hui (qui sont modifiées chaque jour, mais qui tendent actuellement me semble-t-il à faire de l’île le paradis des autoentrepreneurs) pour monter leur business. Des néo-colons, néo-capitalistes? Peut-être, mais dans la mesure où, pour le moment, les étrangers ne peuvent légalement pas être propriétaire à Cuba, une telle démarche implique d’avoir un “prête-nom” local, donc d’avoir suffisamment confiance en quelqu’un pour mettre l’établissement à son nom. Ces étrangers soit sont complètement inconscients, soit connaissent vraiment bien l’île, sa culture et ses gens et sont d’autre part suffisamment humanistes (humains?) pour courir le risque de faire confiance à quelqu’un. Et il n’y a qu’à se rendre dans une agence immobilière (oui, elles ont également fait leur apparition ces dernières années) pour savoir que ces étrangers sont de plus en plus nombreux, et participent également au développement économico-touristique de La Havane (je parle de la capitale, parce que c’est ce que je connais), de façon évidemment beaucoup plus éthique que les multinationales comme Bouygues (implantée à Cuba depuis plusieurs années), qui redoublent d’ardeur pour faire bourgeonner les hôtels de luxe sur les littoraux. On peut objecter qu’il serait temps de laisser, enfin, aux cubains le soin de gérer leur propre pays. C’est vrai, et en même temps il s’agit vraiment là de partenariats individuels entre locaux et étrangers, qui permet à chacun de s’y retrouver tout en donnant un peu de champ à la culture cubaine, ce qui à mon sens ne saurait lui faire de mal.
Mes excuses pour la réponse à rallonge, mais le sujet m’intéresse beaucoup, et je suis ravie de pouvoir en discuter ici avec vous!
Bonjour Salomé
Ce que je voulais dire, c’est par exemple que dans de nombreux pays au monde les Auberges de Jeunesse font partie d’une organisation Internationale la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse).
Cette dernière à des normes qu’il faut respecter pour en faire partie
Allez sur leur site, et vous comprendrez mieux.
Maintenant il est vrai que à la Havane par exemple ce sont des casas légales, officielles, bien sur, je n’ai jamais dit le contraire.
Mais quand on vous annonce 12 ou 13, ou 15 Cuc par personne, c’est à conditions d’être 2 au minimum, sinon, ce n’est jamais disponible seulement pour une personne, ce qui se comprend dans l’esprit d’une vraie auberge de jeunesse qui est destinée à être en communauté et avoir donc des contacts entre voyageurs.
Faut pas oublier que Cuba, a oublié d’aider sa propre jeunesse à voyager individuellement dans son propre pays, je ne parlerai même pas d’aller à l’extérieur de Cuba, claro !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
.
Pour les jeunes cubains voyager n’est pas un probléme, chaque villes , entreprises , administration etc… organisent des séjours avec logement en Campismo ou dans des dortoirs de lycée Par exemple l’ile de la jeunesse est le lieu privilegié pour ce type de voyage.
Le Campismo du Yunque prés de Baracoa reçoit pendant la période des vacances un nombre important de groupe de jeunes venus de toutes la région
Les Ados adorent ce genre de vacances ou ils se retrouvent entre eux l’encadrement etant réduit au maximum. C’est la féte tout les soirs
L’envie pour les + de 20 ans cubains n’est pas de voyager en auberge de jeunesse dans Cuba, en plus ils ont souvent de la famille à travers le pays mais de decouvrir d’autres pays. et la!!!