He bien ca y est on vient de prendre nos hotels on se rend compte que cela a beaucoup augmente par rapport a l annee passee.
Est ce que le cambodge ne viendrait pas supplanter la thailande dans les annees a venir ? Je me pose la question et vous qu en pensez vous.
Bonjour
Eh oui, quand on démarre de si bas…
Et les Khmers ne sont pas plus bêtes que les autres
Quand ils voient leurs “chers” voisins monter les prix, ils se décident à faire pareil
N’empêche que manger comme un roi, à Phnom Penh ou Siem Reap, pour 4 ou 5 dollars, on va quand même pas encore trop se plaindre, n’est-ce pas
Bonjour Cris,
Et oui, tout augmente.
Même si cela reste un pays où la vie est moins cher qu’en Europe, les prix cette année ont augmenté !
Les loyers connaissent un gros boum ! Tu as des établissements, par exemple, au centre ville de Siem Reap qui ont des loyers de 3500$/mois maintenant. Les locations proches du centre augmentent à vue d’oeil.
Les prix des services, des bus, etc augmentent également ainsi que pas mal de produits de la vie courante.
De plus, comme le dis Fomec, ils se renseignent chez le voisin, ils essayent d’augmenter affreusement leur loyer et ils voient si ça passe ou pas et comme il y a toujours des expatriés, sociétés etc pour louer (même a des prix ainsi) et bien ça a un effet boule de neige. Je peux donner des exemples de guestouses, restaurants ici à Siem Reap qui ont subit des augmentations de loyers passant au double, au triple et parfois au quadruple de leur prix initial.
D’ailleurs à ce propos, le gourvernement qui s’est très vite rendu compte du phénomène a décidé de faire passer une loi qui permettra un indice d’augmentation par an et pas plus !
Cette loi devrait être effective qu’en Janvier 2016 d’après ce que j’ai lu mais j’y croirai quand on y sera héhéhé en attendant les propriétaires essayent de gagner un maximum.
et pour couroner le tout, on a un mauvais change Euro/$ pour le moment, celui ci a fameusement chuté et cela joue beaucoup sur le budget de votre voyage.
Quand je suis arrivée ici et que j’ai échangé mes euros, 1 euro te donnait 1.30$, c’est bien fini ce temps là …
Il y a certaines personnes qui ont tendance à se tromper en disant que le Cambodge est pas cher, certes, le Cambodge sera toujours moins cher qu’en Europe si on veut comparer MAIS quand on vit dans le pays ou qu’on y revient et bien il y a des augmentations de prix qu’on constate. Ce serait de la mauvaise foi que de dire le contraire.
On s’en rend plus vite compte en vivant ici, personnellement, l’augmentation de prix je la vis dans mon quotidien.
Mais cela reste un pays où on peut manger de bonnes nouilles pour 1$, où le prix de la cartouche de cigarettes est à 12$, l’ananas à 1000 riels si on est pas un touriste (prix touriste : 1$).
On a également le gouvernement qui veut sa part du gâteau et qui hésite pas remettre en action le permis de travail à 100$/l’année et par personne, enfin ce sont toutes des petites choses qui font que sur une année tu vois une grosse augmentation de frais et du coup et bien les établissements ne peuvent pas faire autrement d’augmenter leur prix.
Une augmentation de prix variera en fonction de l’établissement, du nombre de chambre, du personnel qu’il faut mieux payer que les 60$ ou les 80$/mois qu’ils avaient avant, etc …
Ce n’est pas pour rien qu’on a pu assister à tant de manifestations à Phnom Penh à propos des ouvrières textiles travaillant pour des marques comme H&M etc et qui veulent elles aussi un meilleur salaire pour le travail fournit !
En 2010, elles avaient 73$/mois, actuellement elles ont 128$/mois et veulent 140$/mois.
Le visa a augmenté également !
Et ce qui n’a pas arrangé les choses non plus c’est les élections diverses qui ont eu lieu et qui ont mit en avant la ville de Siem Reap comme la ville la plus acceuillante (5ème) ou encore Angkor comme une des merveilles le plus visités au monde.
Ils prévoient 5 millions de visiteurs pour 2015, des chiffres qui augmentent chaque année, toutes ces choses jouent dans l’économie du pays qui change.
Enfin tu demandais ce que j’en pensais et bien voilà. C’est mon avis personnel et vécu. Je pense qu’on est pas au bout de nos surprises et quelque part je trouve que cela normal, cela suit une évolution d’une population qui veut du changement, une meilleure vie quotidienne, des jeunes qui ont internet et voient comment ça se passe dans les autres pays … etc etc
Je te souhaite une bonne journée ;))) et un très beau séjour au Cambodge, tu verras que tu as encore pas mal de choses sans augmentations
amicalement
Iza
Bonjour/Soursdey Cris21,
J’ajouterais aux propos de mes illustres prédécesseurs que les sites de résa ne sont pas étrangers à cette augmentation de prix,qui savent bien que 20-30 euros/nuitée “passent comme une lettre à la poste” pour les touristes Occidentaux qui se réfèrent aux tarifs pratiqués chez eux,minimum 30% plus chers et “oublient” le rapport (exhorbitant) avec le coût de la vie local.C’est l’
Bonsoir
Je ne vois pas en quoi vos prédécesseurs sont illustres.
En ce qui concerne le prix des prestations hôtelières en Thaïlande, je trouve qu’elles n’ont pas vraiment augmenté.
J’y ai passé presque 2 mois en fev / mars.
Même prix qu’e. 2014… et même prix qu’en 2013. Et la qualité des prestations est assez bonne.
Je suis en ce moment en Indonésie. Lá, oui, cela a augmenté.
Normal.
Je voyage régulièrement en Asie et je dois reconnaître que la Thaïlalande offre un très bon rapport qualité/prix.
Et ce, avec des atouts que n’ont pas des pays comme le Cambodge, à part Angkor.
Plages et îles superbes, transports/ réseau routier / ferroviaires introuvables au Cambodge.
Hôpitaux, gastronomie ( la cuisine cambodgienne est succulente mais rare ), prise en compte de l’écologie,
Bref.
Chacun voit midi à sa porte.
Mais je pense que vous retardez un peu
Bonjour Raoultabille,
Votre intervention s’adresse-t-elle à moi?
Je me permets,sans vouloir vous remonter…les bretelles, de vous rappeler le topic: l’augmentation des prix au Cambodge.
Ceci dit,je suis plutôt d’accord avec tout ce que vous venez de dire,et j’irais même plus à rebours que vous dans le temps pour l’évolution des tarifs en Thaïlande.
Le temps n’a pas de prise sur moi,me bassine-t-on souvent.
Cdlt,
Chôkdâne.
Bonjour,
Je réagissait aux propos " quand ils voient leurs chers voisins augmenter les prix"…
Je ne me suis pas livré à une étude exhaustive sur ce sujet, mais j’étais en Thaïlande et au Laos ( les voisins ) dernièrement et j’ai constaté que les prix n’avaient pas bougé.
Pour des prestations pas mal.
Idem pour le Vietnam où j’étais en 2013.
Par contre la Birmanie n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Pour en revenir au Cambodge j’ai l’impression que le nationalisme y fait un grand retour.
En voyageant régulièrement en Asie, je dois aussi avouer que le prix augmente un peu partout dans tous les pays que j’ai visités (Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Indonésie,…). Bien sur, le taux d’augmentation varie d’un pays à l’autre mais ces pays offrent quand même un très bon rapport qualité/prix par rapport à notre Europe.
Sans être un grand économiste, à mon humble avis, l’augmentation des prix est quand même signe d’une inflation qui permet à ces pays de se développer. Même si cette augmentation entraine des choses au détriment des voyageurs que nous sommes, ce c’est pas non plus un drame si un plat va de 2usd à 2.5 usd. On est encore très loin des repas à 13-17 euros en France…