En France, nous parlons de carte bleue, de carte bancaire, de carte de paiement…sans savoir qu’il existe 2 types de carte : les cartes de débit et les cartes de crédit.
Je tiens à signaler ici que le site Autoescape (groupe Carrentals) joue clairement sur cette méconnaissance.
Il est bien précisé dans les conditions générales de vente qu’il faut présenter une carte de crédit internationale au nom du conducteur à l’agence de location, celle-ci ayant la faculté de refuser la location si une carte de débit par exemple lui ai présenté.
En arrivant à l’agence GreenMotion de l’aéroport d’Argostoli en Grèce, celle-ci refuse de me louer le véhicule, car je n’ai que des cartes de débit à présenter. Pas moyen de s’arranger en laissant une caution en espèce, de payer une commission supplémentaire, rien ne la fera changer d’avis.
Le service client d’Autoescape, arguant les CGV, ne me propose aucune solution intermédiaire, et me voilà, avec femme et enfants, sans voiture un samedi soir 19h00 et pour 3 semaines de vacances…Heureusement, l’agence juste en face acceptera ma carte de débit.
J’appelle les jours suivants le service client Autoescape pour réclamer le remboursement de la location : celle-ci a été payée à Autoescape qui n’a pas eu à payer GreenMotion puisque la location n’a pas eu lieu. Refus catégorique au motif que présenter une carte de crédit faisait partie des CGV. Depuis, je créé réclamation sur réclamation, appelle le service client, pour le moment en vain.
Le service client Autoescape a chaque fois souligné le fait que ce cas se présente très souvent.
la carte qui a servi au paiement de la location était la même carte que j’ai présentée à l’agence, soit une carte de crédit : Autoescape pourrait avertir le client que sa carte ne correspond pas aux CGV mais il n’en fait rien.
ce site préfère rendre mécontents des clients qui n’y reviendront jamais plus plutôt que de trouver un arrangement, avec un remboursement total ou partiel de la location.
intéressant de voir sur ce même forum les réponses de certains comme Louxoregypte qui tiennent ce sujet particulièrement à cœur…de là à dire qu’autoescape les paie pour noyer le poisson, il n’y a qu’un pas…
Fuyez donc Autoescape ou vérifiez vos cartes bleues.
Quant à moi, je vais faire passer ce message sur un maximum de sites, et prévenir Que choisir, 60 Millions de consommateurs & Co, car il me semble qu’il y a un vrai sujet.
Bien à vous.
fredegonde2
“aéroport d’Argostoli”… C’est à Céphalonie ça ? Pourquoi diable réserver une voiture à l’avance et en passant par un intermédiaire en plus ? La preuve, vous avez trouvé une voiture directement sur place. Cette manie de vouloir tout réserver à l’avance quand il est si simple d’improviser…
taxidi3
Bonjour,
Organiser les choses pourquoi pas mais dans ce cas on pourrait penser que les gens se renseignent !
En lisant les forums ils verraient les innombrables retours negatifs sur ces Autoescape et autres intermédiaires qui ne sont là que pour prendre du fric sans aucun souci de la qualite de la prestation apportée au client ! Quant il ne s’agit pas d’arnaques !!!
Ces retours sont nombreux mais à chaque fois un nouveau pigeon vient se plaindre et nous raconte ses mésaventures !
Alors alertez, alertez et demain un nouveau pigeon viendra nous raconter comment il s’est fait plumer !
Cordialement
tranb754
Oui, Argostoli est la principale ville de Céphalonie.
La probabilité de ne pas trouver sur place de véhicule pour la période souhaitée n’est pas nulle. Particulièrement quand la période est longue, dans mon cas 3 semaines.
Cette mauvaise expérience m’aura appris effectivement d’éviter les intermédiaires si possible, et dans tous les cas d’éviter Autoescape.
cecileb19885
Bonjour finalement par quel loueur de voiture êtes vous passez? Comment avait vous payer la caution en liquide? Merci d’avance
tranb756
Je suis passé par l’agence juste en faxede Greenmotion, qui, elle, accepte les cartes de débit…donc pas besoin de laisser une caution en espece, juste l’empreinte de carte bancaire.
pascaldau7
Bonjour,
je me permet de vous donner un tuyau pour la prochaine fois.
Je pars régulièrement en Grèce (le plus souvent en Crête) et à Chypre, et je reviens de Corfou.
Je pars pour des séjours de 3 semaines la plupart du temps, et je réserve la location de voiture à l’avance par Internet, de même que les appartements ou nous comptons loger sur place.
Le moyen le plus sûre que j’ai trouvé pour éviter ce genre d’embrouille, c’est de tout payer en liquide à l’arrivée.
C’est faisable avec bons nombre de loueurs de voiture et également sur Booking.com pour réserver des appartements (il suffit de choisir : “paiement en espèce uniquement” dans les critères de sélections de l’établissement).
De cette façon, vous ne risquez rien, personne n’a vos coordonnées bancaires, on ne risque pas de vous tirez de l’argent
Et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises.
Après, je ne sais pas si c’est possible avec les loueurs de Céphalonie, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, l’île est Grecque après tout…
En tout cas, votre mésaventure confirme une chose, c’est qu’il ne faut pas passer par des intermédiaires, que ce soit pour les voitures, les billets d’avions, ou même les séjours…
gignac318
j’ai loué plusieurs fois au usa sans probleme avec auto escape…
sinon moi j’ai 2 cb internationales…
une visa et une gold mastercard…
ma femme une visa…
il vaut mieux avoir plusieurs carte de cred…
sinon pour la gréce les intermédiaires sont souvent aussi cher…
je suis passé par hertz direct…
j’ai leur carte et la remise…
çà évite pas mal de soucis…
sinon en gréce c’est des latins…
y avait pas le plein manquait une demi barre…
je l’ai signalé…ils ont rien voulu savoir…furieux
j’ai fait la photo…
avec le kilométrage…
bon au retour j’ai quand meme …mis le plein 50 bornes avant de rendre la caisse…
et donc j’ai du me faire carotter 4 ou 5 euros… mais pas 10!!
pour les rayures pareils photos indispensables…
hé oui dans certains pays latins vaut meiux faire plus gaffe que dans les pays anglo saxons plus réglos!!
et en afrique vaut mieux louer voiture et chauffeur!!lol…
delfto9
La Grèce un pays latin ? C’est nouveau ?
taxidi10
C’est un scoop sans doute ! à approfondir ! MDR
marquis-di-gorgonzola11
La Grèce est un pays grec, L’ Allemagne un pays allemand, ad libitum …
Le maçon est généralement franc, le Franc-Maçon rarement maçon.
marquis di gorgonzola
karl_toffel12
bonjour pascal
tu conseilles de payer la location de voiture en liquide…moi, je recherche impérativement les loueurs locaux qui acceptent le paiement en CB.
pour avoir une CB “crédit” il suffit d’avoir une CB à débit DIFFERE et il sera marqué dessus “crédit” au lieu de “débit”, si possible visa 1er ou mastercard gold( gratuite sur beaucoup de banques “en ligne”…
en effet en payant avec ces cartes bancaires tu bénéficies de la “reprise de franchise” qui te sera toujours demandée en cas d’accident…
sinon pour être totalement couvert, il faut prendre une option supplémentaire de plusieurs euros /jour…
tous les loueurs locaux préfèrent être payés en “liquide”…( donc emporter le mail où ils se sont engagés à accepter le paiement par carte de crédit…)
cdt
jean-louis
delfto13
Le plus drôle qui est arrivé à une connaissance : Un loueur qui lui a pris sa carte bancaire pour la caution… Mais qui demandait obligatoirement un paiement en espèces pour la location.
karl_toffel14
bonjour
quelques autres constatations:
sur les iles grecques pas très touristiques souvent aucune caution n’est demandée (pas d’ empreinte de CB, ni de somme retenue en “prépaiement” qui ne serait retenue qu’en cas de problème…)
si l’on négocie des voitures peu chères, elles ne sont plus de première jeunesse( on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et l’c.l d’la fermière…) et les bosses et éraflures innombrables ne sont plus notées…mais si l’on n’a pas laissé de caution, on ne risque rien…
cdt
jean-louis
pascaldau15
Bonjour,
je n’ai pas du être très clair dans mon post précédent, mais c’est exactement ce que je voulais dire.
Voiture pas chère, pas de première jeunesse mais en bon état quand même (même si pas mal de de rayures, bosses etc…), payée en espèces, pas de caution.
Seule rectification, cela ne se fait pas que dans les îles peu touristiques, nous venons de passer 3 semaines à Corfou avec une voiture payée en liquide, sans caution.
En complément, pour répondre à Jean Louis, j’ai bien sûr aussi une carte bleue, ma femme aussi. Elle nous sert justement… à tirer du liquide…
karl_toffel16
bonsoir
je n’ai pas été clair, ce que je conseille c’est de payer impérativement en CB (pas en liquide) et s’il n’y a pas de caution c’est un plus…
autre info : depuis peu les banques grecques (sauf alpha bank pour le moment) prennent des frais à chaque retrait au DAB…
cdt
jean-louis
frederic-q17
Bonjour,Expérience similaire mais cette fois-ci avec Autoescape et Interrent (le gichet Interrent et Goldcar sont les mêmes) à l’aéroport de Palerme en Sicile.Refus de nous donner le véhicule car nous avions une carte de débit et non de crédit. nous avons du louer chez un autre loueur qui lui a accepté avec notre carte de débit.Autoescape se cache derrière les conditions générales de ventes…nous étions plusieurs à s’être faits piéger.J’ai contacté ma protection juridique qui me précise que ce sujet est revenu vers eux plusieurs fois cet été! et que malheureusement c’est indiqué dans les CGV. pour autant cela ne dit pas que ce n’est pas abusif. J’ai donc pris contact sur leur conseil avec la DDPP (direction départementale de la protection des personnes), il y en a une dans chaque département et je les ai eu au téléphone. ils connaissent le sujet et la meilleure chose à faire est de leur envoyer un mail et ils centralisent tout cela et qui sait cela permettra peut-être un recours collectif. Bref, il faut alerter, c’est la première démarche. Donc je vous invite à dénoncer Autoescape auprès de ce service.A priori, les démarches sont à faire par mail auprès de la DDPP du département de la société.Autoescape France étant basé à Marseille, le mail est donc ddpp@bouches-du-rhone.gouv.frBon courage!Frédéric
Bonjour,
J’ai moi-même fait les frais de cette arnaque.
jdmame1318
Juste un avis.
J’avais réservé sur le site Autoescape un véhicule pour 48h et j’ai été très désagréablement surpris de devoir payer à l’agence Goldcar ( Aéroport Marignane) ma location croyant déjà avoir réglé sur le site.
Ils m’'ont expliqué que ce que j’avais payé sur internet correspondait , juste, à un droit de réservation.
Ayant besoin de mon véhicule sur le moment je n’ai pas eu le choix d’en changer ( de plus j’avais déjà payé)
Où est l’arnaque.
Par ailleurs aucune possibilité de joindre le service client d’Autoscape par téléphone.
A bon entendeur …
miroc19
Je découvre l’existence de ces deux cartes. Je passe à chaque fois par Autoescape (Martinique, Madère, Québec) sans avoir de problème. Pour la Grèce, j’ai utilisé les transports en commun.
taxidi20
Bonjour,
Alors restez fidèle à autoescape je suis certain qu’un jour ou l’autre vous serez le pigeon !
C’est curieux tant que ça n’arrive qu’aux autres comme on a presque tendance à les prendre pour des imbéciles !
Bonne chance dans vos jeux de “roulette russe” !
Cordialement
miroc21
Désolé, je ne comprends pas votre message assez acerbe. Je ne fais part que de mon expérience. Ce n’est pas le but du forum? Je ne prends personne pour des imbéciles.
taxidi22
Alors depuis le temps qu’on a des retours négatifs sur cet INTERMEDIAIRE je ne vois nullement l’intérêt de venir nous en parler favorablement !!!
Vous n’avez toujours pas compris qu’on est mieux servi en les évitant les intermédiaires et c’es valable dans tous les domaines en général !
Vous avez eu de la chance tant mieux pour vous mais la chance n’est pas éternelle !