Réponse à Melaubas, et à toutes et tous :
DNI : Documento National de Identidad
NIE : Numéro d’Identité des Etrangers qui résidons aux Canaries, donc en Espagne
CIF : numéro attribué aux sociétés, entreprises (de voyage par exemple)
Créneau de 2h :
De toute façon, selon les températures annoncées et celles ressenties (si vent) vous n’y resterez pas plus. Environ 40mn de montée au cratère pour un randonneur habituel, le temps d’apprécier la vue (une fois encore, à 3.700m selon les époques et jours on ne reste pas des heures à cause du froid), de resdescendre le cône, de faire un tour sur le petit sentier 12 pour la vue sur le cratère du Pico Vijo et la dorsale nord-ouest et de reprendre le téléphérique.
Suite à quoi une fois redescendus au niveau de la station basse, vous êtes toujours dans le Parc National qui fait 19.000 hectares et cumule 155 kms de sentiers avec en permanence le Teide en ligne de mire, votre semaine de vacances ne suffira sans doute pas à les parcourir tous.
Donc 2h incluant la montée depuis la station haute du télépherique à l’hyper sommet duTeide et la redescende à cette même statioin celà permet à tout le monde de pouvoir y accèder : des visiteurs qui camperaient toute la journée sur une aiguille de 80m de diamètre ne serait pas gérable au vue de la quantité de randonneurs ayant fait vaillamment l’ascension à pieds et des touristes montées en téléphérique en 8 minutes de temps qui veulent y accèder.
Si vos réservations sont lentes ou coincent, c’est simplement que souvent le site est pris d’assaut, avec des milliers de gens qui veulent tout monter là haut aux mêmes périodes.
Pour mémoire , cette réservation d’accès au sommet est gratuite, mais elle suppose énormément de travail pour les services du Parc National :
Je vois plus haut que quelqu’un souligne : il y a un contrôle… Bien évidemment qu’il y a un contrôle, tout ce travail de milliers demandes (3,5 millions de visiteurs annuels dans le Parc National, heureusement que tous ne montent pas au sommet…) n’est pas mis en place pour rien, ni le personnel qui se gèle à 3.500m au début du sentier Telesforo Bravo pour contrôler l’accès, mais pour des raisons de sécurité des personnes et de conservation du site :
toute la journée des centaines de visiteurs piétinnent allègrement des formations géologiques produites par les fumerolles, une végétation parfois unique qui tente de pousser à la chaleur de ces mêmes fumerolles, pour ne citer que ces exemples.
Et comme je l’ai déjà commenté plusieurs fois, il ne vous a pas échappé que cette demande d’accès au sommet malgrè tout le travail qu’elle suppose sur place, est gratuite .
Or il faut savoir que 30% des touristes ayant sollicité cette autorisation et donc bloqué des places changent d’avis au dernier moment et ne montent pas. Une des raison étant que certains n’ont pas encore compris que 3.700m c’est de la haute montagne, et que lorsqu’on débarque en petit short avec des sandales de plage, on se rend compte un peu tard que le sommet du Teide n’est pas une attraction de Siam Park ou de Loro Parque.
Donc afin de tenter de responsabiliser les visiteurs, attendez vous à ce que l’accès au sommet du Teide soit payant d’ici peu (celà provoque des discussions sur place, mais on y va tout droit).
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)