Autotour Yellowstone

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour
Nous sommes 2 couples d’amis et désirons partir aux etats unis fin juin début juillet 2022
Pouvez vous nous dire si l’autotour que nous avons composé est bien réalisable, est ce qu’on voit l’essentiel, est ce qu’on loupe des chose? Merci pour votre aide

1er jour - Arrivée à Denver

2eme jour

– Denver -=> Grand Junction 450KMS – 5H
Depart à travers les Rocheuses du Colorado via les villes de copper Mountain et Vail

Plus hautes routes des Etats Unis – Route 70 magnifique

Visite Colorado National Monument

Eventuellement faire train vapeur de Georgetown et red rock

3eme jour

– Grand Junction => Moab soit 200KMS – 2H

2 nuits à Moab
Parc National des arches (plus de 2000 arches de grès naturel)

4eme jour

– Moab => Canyonland – Moab 121 miles soit 194KMS

Parc National de Canyonlands (un des parcs les + sauvages des EU)

Dead Horse point (promontoire de 610M de haut dominant le fleuve Colorado . La vue sur Canyonland et le Colorado est spectaculaire)

Faire crochet pour défilé du Colorado au départ de Moab (A/R 30kms

5eme jour

– Moab => Torrey 280KMS 3H

Parc national de Capitol Reef (arches, canyons, falaises multicolores etc)

6eme jour

– Torrey – Salt Lake City 350KMS 3H15

Visite de Salt Lake City ville des Mormons (Temple Square lieu saint des Mormons) .

7eme jour

Salt Lake City => Jackson Hole 550KMS 6H50

Avant de partir de Salt Lake City, aller au Tabernacle des Mormons pour l’office religieux le dimanche matin (9AM) beau spectacle avec 200 choeurs, orchestre, etc gratuit)Capitale de la recherche généalogique. La ville regarde le Grand lac salé

Route par les rives du grand lac salé.

Parc d’Antelope Island la + grande des 8 iles qui emergent du grand lac

8eme jour

– Jackson Hole => Parc national de Yellowstone 3H30 250KMS

3 nuits
Parc National du Grand teton

Visite du Parc national Yellowstone par le sud –

9ème jour

10ème jour

11eme jour

Yellowstone ouest => Cody 3H30 300KMS

Continuation de la découverte du Parc Yellowstone Puis

Route en longeant la Shoshone River dans la wapitit Valley à travers une partie de l’immense Shoshone National Forest. Paysage ponctué de formations rocheuses de grès rouge modelées par le vent

Puis arrivée à Cody (1835m d’altitude) – Visite de la ville fondée en 1901 par Buffalo Bill -

Visite du Buffalo Bill Museum (superbe – compter 3 ou 4 h de visite…)

12eme jour

• Cody => Buffalo => 5H - 300 kms par la route 14

Belle route par la Foret Nationale de Bighorn avec paysages montagneux

13eme jour
Buffalo => rapid city – 330 KMS

Pour 2 nuits
Visite de Devil’sTower national

14ème jour

• Parc national des Badland (bisons)

15eme jour

– Rapid city => Cheyenne – 6H – 570 kms

Cheyenne est une ville Far west (rodéos)

Mont Rushmore (têtes)

Foret de Black hills

Fort Laramie (western)

16ème jour – Cheyenne => Denver – 3H30 300KMS

Par le Parc national de Rocky Mountain . Route goudronnée la + haute des Etats Unis au cœur des Rocheuses américaines

17ème jour visite de Denver puis départ le soir en avion

Merci pour vos remarques

Salut,

Pas évident de lire ton itinéraire, le texte n’est pas bien formatté…
Je comprends pas les 3 nuits à Grand Teton entre le 8è et le 9è jour??

Il faut prévoir 6-7 jours pour visiter Grand Teton & Yellowstone; pour le reste ça semble OK

-darth

Merci pour ta réponse. Effectivement mon texte n’est pas top car j’ai voulu faire un copier coller…
concernant le Parc du grand teton, nous pensions le visiter en allant de Jackson Hole à West Yellowstone et rester ensuite 3 jours à West Y pour visiter le parc.
Merci pour vos infos

Bonsoir Moki4,

Georgetown est une ancienne ville minière. Le centre est pittoresque et la visite de l’Hotel de Paris qui a appartenu au Français Louis Dupuy pourrait vous intéresser :

Passez par Cisco et la scenic 128, très belle route panoramique qui longe une partie du Colorado.

[quote]

2 nuits à Moab Parc National des arches (plus de 2000 arches de grès naturel)
4eme jour
– Moab => Canyonland – Moab 121 miles soit 194KMS

Parc National de Canyonlands (un des parcs les + sauvages des EU](/citation]Comme tu as prévu “Dead Horse State Park” après “Canyonlands NP”, je pense que tu parles de la partie nord de “Canyonlands NP”, celle qui est nommée “Island in the Sky”.

Je trouve que c’est un peu juste pour la visite du Grand Teton et du Yellowstone NP.
D’après ce que je comprends, après la nuit à Jackson Hole, vous allez traverser le Grand Teton NP, puis vous dormirez 3 nuits à West Yellowstone. Ensuite, vous sortirez de “Yellowstone NP” par l’Est puisque vous longerez la Shoshone River.

Comme vous ne dormirez pas à l’intérieur du Grand Teton NP, vous ne visiterez qu’une partie du parc et vous ferez peut-être une randonnée.

Selon l’heure à laquelle vous arriverez au Yellowstone NP, vous verrez si vous avez le temps de visiter “West Thumb Geyser Basin” ou pas avant de prendre la direction de West Yellowstone où tu as prévu de dormir 3 nuits.

Comme vous allez dormir 3 nuits au même endroit, vous allez faire des allers et retours pour visiter Yellowstone NP. L’été est la saison au cours de laquelle une partie des routes est refaite, la circulation est donc alternée sur certains tronçons, cela rallonge le temps des trajets et diminue le temps de visite aux différents endroits du parc.

Par ailleurs, si vous sortiez par le nord-est du parc au lieu de sortir par l’Est, vous pourriez traverser la Lamar Valley (partie du parc où nous avons vu des centaines de bisons) sur votre chemin en direction de Cooke City.
Regarde le plan du parc :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/upload/YELL_Tear-Off_Map2016.pdf

Si vous ne sortez pas par le nord-est du parc, vous devrez faire un aller-retour pour profiter de la Lamar Valley.

Les deux types de paysage sont beaux : la route vers Cody en longeant la Shoshone River dans la wapitit Valley (nous l’avons parcourue l’été 2007) et la route qui va du nord-est du Yellowstone NP vers Cody (nous l’avons parcourue l’été 2019 : nous sommes partis de notre logement de Mammoth Hot Springs, avons traversé la Lamar Valley, avons pris la direction de Cooke City, avons pris la “Beartooth scenic Highway” (la 212) jusqu’à Rock Creek Vista, puis nous avons fait demi-tour pour rejoindre la “Chief Josepth scenic Highway” (la 296) en passant par Lake Creek Campground ).

Mais, vous n’aurrez pas le temps de visiter le musée de Cody ce jour-là. Sa visite se ferait le lendemain matin.

Nous avons choisi de dormir à Sheridan. C’était moins loin que Buffalo et, ainsi, nous avons pu découvrir le très beau parc “Bighorn Canyon National Recreation Area” où nous avons vu des mustangs sauvages.
Le voici :

Nous avons beaucoup aimé le point de vue "“Devil’s Canyon overlook” et la balade “Sullivan’s Knob trail” ensuite, nous sommes allés à la marina (belles roches bicolores) avant de sortir du parc.

A quelques mètres de la route qui traverse le “Bighorn National Park” en direction de Sheridan, nous avons eu le plaisir de voir un moose (élan femelle) avec son petit.

[quote]

13eme jour Buffalo => rapid city – 330 KMS
Pour 2 nuits
Visite de Devil’sTower national
14ème jour

• Parc national des Badland (bisons](/citation]

Nous n’avons vu aucun bison au parc national des Badlands. Nous en avons vu uniquement dans le Grand Teton NP, le Yellowstone NP, et Custer SP.

A Badlands NP, nous avons vu des chiens de prairie.

Le logement idéal à Badlands NP est le “Cedar Pass Lodge”.

Les “Cheyenne Frontier Days” auront lieu du 22 au 31 juillet 2022 :

Mont Rushmore (têtes)

Tu prévois de faire Cheyenne > Estes Park (qui est la ville située à l’entrée Est de Rocky Mountain NP) > “Trail Ridge Road” jusqu’à l’Alpine Visitor Center > retour par la même route > Estes Park > Denver ? Cela ferait à peu près 325 km.
Autre option : faire la boucle en passant par Grand Lake, mais cela ferait 380 km.

Vous n’aurez pas le temps de randonner dans ce parc (nous avons passé 2 nuits à Estes Park et 1 nuit à Grand Lake).

Je trouve que la partie du circuit à partir du Grand Teton NP est un peu rapide.

Bonne préparation !

Christine

Encore un grand merci pour tous vos conseils qui me sont très utiles!
Donc je pense que concernant le parc Yellowstone, nous ne coucherons que 2 nuits à West Y et 1 nuit au nord à Gardiner comme ça nous pourrons faire Lamar Valley en rejoingnant Cody.
Et au lieu de coucher à Buffalo, nous coucherons à SheridanDommage pour nous concernant l’office du dimanche matin à Salt lake City… nous y arriverons le dimanche soir…mais je ne peux pas décaler d’un jour car nous ne ferions pas Capitol Reef si nous sautons l’étape de Torrey…
C’est compliqué de tout voir…de toute façon…on devra y retourner!
merci encore

Hello Moki4,

Oui, vous ferez comme nous : vous y retournerez sûrement plusieurs fois. Il y a tellement de combinaisons possibles et d’endroits à découvrir !

En 2019, nous sommes retournés dans le Grand Teton et Yellowstone NP en passant par Dinosaur NM et avons fait la balade “Harpers Corner trail” qui mène à ce très beau point de vue :
(photo en bas de la page ci-dessous)
https://www.nps.gov/dino/planyourvisit/harperscornertrail.htm

Puis, nous avons fait étape au sud de “Flaming Gorge National Recration Area”, nous en avions gardé un très bon souvenir en 2007.

Mais, pour vous, cette étape serait trop loin en venant de Torrey.

Bon week-end !

Christine

Oui nous allons faire une synthèse de tous vos conseils
tout a l’air très beau…
bon week-end également
Et merci encore

Me voici de nouveau…
Finalement, nous allons faire le circuit à l’envers de manière à etre à Salt Lake City un dimanche pour assister à l’officereligieux des Mormons.
Donc, j’espère que ce n’est pas ennuyeux de commencer par :
Denver => Cheyenne : Parc Rocky Mountain
Cheyenne => Rapid City : 2 nuits de manière à faire une journée dans le parc des Batlands, fort Laramie, Foret Black Hills, Mont Rushmore
Rapid City => Sheridan ou Buffalo : devil’sTower National
Sheridan ou Buffalo => Cody : Bighorn Canyon. Devil’s canyon over look , balade “Sullivan knob train”. Rodéo le soir
Cody => Yellowstone Nord à Gardiner . Route qui longe la Shoshone River - Lamar Valley
Gardinier = West Yellowstone pour 2 nuits pour visite du Parc Y
West Yellowstone => Jackson Holl : Grand Teton et sud du parc Y
Jackson Holl=> Salt Lake City : Antelope Island, route par les rives du lac salé
SLC => Torrey :
Torrey => Moab : Parc Capitol Reef
Moab=> Canyonland => Moab : Defilé du Colorado, Dead Horse point
Moab => Grand Junction : Parc des Arches
Grand Junction => Denver : Route 70 , colorado National Monument, train vapeur à Georgetown…
Denver visite de la ville et retour France
Voila, j’espère que mon circuit est à peu près coherent…
Merci pour vos remarques

Bonsoir Moki4,

Si vous longez la Shoshone River, vous n’arriverez pas dans le Yellowstone NP par le nord-est. Dans ce cas, vous entrerez dans le parc par l’entrée Est.

Afin d’arriver par l’entée nord-est et traverser la Lamar Valley, il faudrait prendre la route que je t’ai indiquée, mais en sens inverse puisque vous irez de Cody à Gardiner.
Vous prendrez la “Chief Josepth scenic Highway” (la 296) puis la “Beartooth scenic Highway” (la 212) en direction de Cooke City.
Dans le parc, vous traverserez la Lamar Valley, puis vous vous dirigerez vers Mammoth Hot Springs. Gardiner est à 8 km de Mammoth Hot Springs, à la sortie nord du parc.

Cela vous fera donc un peu moins de 4 jours dans le Yellowstone NP :

• le jour où vous partez de Cody ;
  • celui durant lequel vous allez de Gardiner à West Yellowstone ;
  • le jour suivant > 2ème nuit à West Yellowstone ;
  • le dernier jour qui va de West Yellowstone à Jackson Hole en passant par le Grand Teton NP.
    Je vous avoue qu’un jour de plus aurait été préférable et vous aurait permis de faire une randonnée dans le Grand Teton NP.

Là aussi, un jour de plus aurait été préférable afin d’avoir un jour complet pour Arches NP.
Le jour où vous partez de Capitol Reef NP, vous pourriez aller à Dead Horse State Park.
Et le jour suivant, en fin d’après-midi, je te conseille de faire la rando qui mène à Delicat Arch, la lumière sera meilleure qu’en y allant le lendemain matin.

Si lors d’un autre circuit, vous faites étape à Durango, les paysages traversés par le train à vapeur qui va de Durango à Silverton sont bien plus beaux que ceux du train à vapeur de Georgetown.

Des jours supplémentaires seraient-ils possibles ?

Bonne soirée !

Christine

Malheureusement non nous ne pouvons pas rallonger notre séjour…
Est ce qu’il vaut mieux supprimer Capitol Reef pour avoir un jour supplémentaire soit à Yellowstone soit aux arches?
Et penses tu que ce soit une bonne idée de coucher à Gardiner une nuit au lieu de faire 3 nuits à West Y?
Merci Christine de prendre du temps pour me répondre
Bonne journée

Bonjour Moki4,

Vous serez à Moab en fin de circuit. Vous serez fatigués, votre rythme sera plus lent qu’en début et en milieu de circuit, et il fera assez chaud (plus de 30°c dans la région de Moab en fin de matinée et l’après-midi en juillet et août). Je te conseille de prévoir 3 nuits à Moab.

Comme tu auras mis la journée supplémentaire à Moab, à ta place, je maintiendrais la nuit à Gardiner. Ainsi, le jour de votre arrivée à Yellowstone NP par l’entrée nord-est, vous pourrez tranquillement profiter de la Lamar Valley et vous arrêter regarder les bisons.
Avant d’aller à Gardiner, faites le circuit sur les pontons en bois de Mammoth Hot Springs et, éventuellement, le lendemain matin, afin d’avoir une lumière différente.

Si vous dormez à West Yellowstone dès la première nuit, vous aurez moins de temps pour les visites. Il ne faut pas oublier que l’été est la saison au cours de laquelle des routes du parc sont refaites. Lors du circuit durant lequel nous sommes entrés dans le parc par l’Est (en venant de Cody par la Shoshone River), la circulation était alternée (à cause des travaux) sur un tronçon de la route qui va de l’entrée Est vers le lac Yellowstone.
Et lors de notre dernier circuit (2019), nous avons eu ce problème sur un tronçon de la route située entre Mammoth Hot Springs et l’ouest du parc. En entrant par le nord-est afin de traverser la Lamar Valley tranquillement de l’Est vers l’Ouest, si vous dormez à West Yellowstone ce soir-là, vous aurez plus de trajet que si vous dormiez à Gardiner.
Et si vous souhaitez visiter Mammoth Hot Springs ce jour-là, vous passerez par la route dont je parlais sur laquelle la circulation était alternée.
Voici un plan du Yellowstone NP :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/upload/YELL_Tear-Off_Map2016.pdf

Bonne préparation !

Christine

Ok merci encore pour ces précieuses info!
Je vais peaufiner tout ça!
Bonne soirée

Bonjour

pensez vous que ça vaut le coup de faire le détour de salt lake city jusqu’à Page soit 600kms pour faire une journée de visite à antelope canyon à la place de capitole reef et revenir ensuite sur Moab pour visiter Canyonland et parc des Arches? merci pour vos avis

Bonjour Moki4,

Si vous le faites, ce circuit sera trop rapide.

Je te suggère de supprimer Capitol Reef NP et Antelope Canyon.
Après Salt Lake City, j’irais directement à Moab (3 nuits)…

Lors d’un autre road trip, tu pourrais faire un circuit qui passerait par Las Vegas > Grand Canyon NP > Page (avec Antelope Canyon le lendemain matin) > Monument Valley > Natural Bridges NM > Capitol Reef NP > Escalante > Bryce Canyon > Zion NP > Valley of Fire SP > Las Vegas.

Bonne après-midi !

Christine

Merci pour votre réponse
Nous avons déja fait Bryce Canion, Monument Valley, Las Vegas
Mais nous n’avions pas fait Antelope Canyon…
mais c’est vrai que ça va nous faire beaucoup de voiture…
Dommage!
Bonne fin d’après midi

bonsoir,
le programme est complet, mais… n’est il pas trop complet ?
vous n’avez que 17 jours… et vous allez passer la moitié de vos journées en voiture, sans vous arreter
vous avez déjà roulé dans l’ouest US, alors vous savez qu’on ne peut pas rouler à la moyenne de 55 miles/h, et surtout pas entre West Yellowstone et Cody - là on est plus pres du 45 km/h.
idem pour les routes autour de 3000 m d’altitude
et la tentation est grande pour s’arreter prendre des photos tous les km…
alors rapide calcul = 5000 km (votre projet) / 17 jours à 60 km/h
on est à 5 heures de voiture par jour
réfléchissez à casser votre projet en 2 projets = le Wyoming et Dakota et l’année suivante le Colorado, l’Utah, ou l’inverse bien sur !
j’ai bien apprécié d’avoir 3 semaines pour explorer les recoins du WY en 2014, 3 semaines au MO en 2015, idem pour OR et ID (2013 et 2016)
avec 3 500 km au max à chaque fois
ca laisse du temps à l’imprévu, aux rencontres, à attendre la bonne lumière pour une photo inoubliable, et tout ca…

allez, un effort = prévoyez un itinéraire plus light, et laisser vous porter par l’histoire de l’Oregon Trail en visitant le Wyoming comme il le mérite
et n’oubliez pas de relire vos classiques (Lucky Luke) ; il y a des pépites sur l’histoire de l’ouest

bon, enfin, ce que j’en dis, c’est juste pour vous éviter de rouler contre la montre pendant des vacances bien méritées

le Wyoming

vincent (7 voyages en Amérique du Nord)

bon voyage

Bonjour ,
je n’avais pas l’intention de te répondre : tu as déjà reçu beaucoup d’avis et bien documentés !

Cependant, je lis le post de ‘vincentdetoulouse’ et je suis tout à fait d’axµccord avec lui !
Je n’ai jamais eu le temps d’alller au Yellowstone, à mion grand regret mais je connais assez bien le reste des sites que tu envisages ; la meilleure idée serait de découper ce voyage en 2 si tu ne disposes que de 17 jours, pile … et ce n’est pas Christine qui va me contredire !!
En détaillant le projet ,

• tu partirais de SLC après l’Office, puis 5 heures de route pour gagner Torrey et ’ visiter’ Capitol Reef ; la visite se résumera à traverser le parc en voiture …
  • Puis, de là, vers Moab sans s’arrêter ( parc des Goblins, ??? ) et commencer, dans la foulé, les visites par Arches ou autre … : c’est dommage de courir sans vraiment en profiter .
    Je n’envisage même pas la descente vers Page et le crochet, ensuite, par Moab !

Il y a de quoi faire un autre voyage, même si, comme tu le dis, tu as “fait” Bryce, MV et Las Vegas : les alentours de Page ( Antelope , lake powell , White pocket et autres, Escalante NP, Capitol Reef et enfin Moab, sans compter Durango en colorado ( le train ! ) : de quoi passer plus de 2 semaines sans s’ennuyer .
Sinon, essayer d’avoir une vue rapide de l’ensemble et se dire qu’on y reviendra pour entrer dans les détails est une fausse bonne idée qui, en général, n’aboutit pas : le risque est d’être déçu …

C’est votre voyage et vous déciderez : bonne réflexion et bonne journée !

Merci beaucoup à tout le monde pour tous vos conseils
nous allons certainement réviser notre copie…
bonne soirée

Coucou Brigitte,

J’avais proposé à Moki4 de supprimer Capitol Reef NP et Antelope Canyon.

Après l’office religieux de Salt Lake City, ils seraient allés directement à Moab en prévoyant
3 nuits sur place. Ils ne seraient pas passés par Torrey, ils n’auraient pas traversé Capitol Reef NP. De Salt Lake City à Moab par la route la plus rapide, il y a 376 kilomètres.

Grâce aux trois nuits à Moab, ils auraient le temps de visiter Canyonlands NP partie nord (“Island in the Sky”), Dead Horse State Park, et Arches NP.

Autre option possible afin de récupérer une nuitée dans le Yellowstone NP, et une ailleurs sur leur parcours entre Denver et Yellowstone NP :

Après l’office religieux de Salt Lake City qui intéresse Moki4, son circuit pourrait passer par le sud de “Flaming Gorge National Recreation Area”, les paysages sont magnifiques :

(photo prise à Sheep Creek Canyon Geological Area,
Ashley National Forest)

au sud-ouest de “Flaming Gorge National Recreation Area”, on voit la situation géographique en grossissant le plan ci-dessous :

Après, ils pourraient admirer le fabuleux point de vue près du Visitor Center de Red Canyon qui domine la Green River :

L’été 2019, nous avons dormi à “Flaming Gorge Resort” (1 nuit) :
https://www.flaminggorgeresort.com/Accommodations

Nous étions nombreux lors de ce circuit (7 personnes). Ce logement était très bien (il y en a de différentes tailles).

En 2007, nous avons dormi dans un motel de Vernal.

Le jour suivant, Moki4 pourrait passer par “Dinosaur National Monument” avant de rejoindre Grand Junction.

Moki4 ferait un circuit qui passe par Page, Capitol Reef NP et les alentours de Moab une autre fois.

Bonne fin d’après-midi !

Christine

Je n’envisage même pas la descente vers Page et le crochet, ensuite, par Moab !

Il y a de quoi faire un autre voyage, même si, comme tu le dis, tu as “fait” Bryce, MV et Las Vegas : les alentours de Page ( Antelope , lake powell , White pocket et autres, Escalante NP, Capitol Reef et enfin Moab, sans compter Durango en colorado ( le train ! ) : de quoi passer plus de 2 semaines sans s’ennuyer .
Sinon, essayer d’avoir une vue rapide de l’ensemble et se dire qu’on y reviendra pour entrer dans les détails est une fausse bonne idée qui, en général, n’aboutit pas : le risque est d’être déçu …

C’est votre voyage et vous déciderez : bonne réflexion et bonne journée !
Date de l’expérience : 15/05/2017
[/quote]

ah, Brigitte, merci !
j’envoie depuis plusieurs années des posts en conseillant de modérer les trajets sur les routes de l’Ouest, mais nombre de routards optent pour visiter 3 voir 4 états en 3 semaines… sans compter les délires de vouloir ‘‘faire’’ (j’adore l’expression ! comme toi) LA et Yellowstone pendant le meme voyage, sous couvert de le rendre inoubliable… soit un Paris-Moscou en voiture

allez, on prend le temps de visiter dans le Wyoming ce qui ne figure pas dans les guides ;
mais il faut beaucoup de patience et curiosité !
vincent

Hello Vincent,

Visiter l’intégralité des Etats que l’on traverse n’est pas possible lors d’un circuit, raison pour laquelle nous y retournons plusieurs fois.

En 2007, avec nos enfants nous avons effectué un road trip de trois semaines et demie qui allait de Jackson Hole à San Francisco.

Au début, nous avons fait une boucle Grand Teton > Yellowstone NP > Cody > Yellowstone NP > retour à Jackson Hole.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le sud : Rock Springs > Faming Gorge NRA > Vernal > Moab > Monument Valley > Grand Canyon > Page > Bryce Canyon > Zion NP > Las Vegas > Barstow > Visalia > Sequoia NP > retour à Visalia > San Francisco.

Avant la naissance de nos enfants, nous avons fait d’autres circuits dans l’Ouest USA, l’un d’eux incluait des randonnées dans Capitol Reef NP.

En 2013, nous sommes retournés dans Capitol Reef NP avec les enfants. Ce circuit démarrait au nord de l’Etat du Colorado et se terminait à Las Vegas.

En 2016, nous sommes retournés dans l’Etat du Colorado, cette fois, notre itinéraire allait au sud de l’Etat. Nous venions du Nouveau-Mexique.

Il y a beaucoup de combinaisons possibles.

Bonne soirée !

Christine

bien vu, Christine
pour ma part, c’est un voyage/un état (éventuellement qques digressions, typiquement Little Big Horn avec le WY - photo…)
au delà de l’envie de retourner au Montana, dans le Wyoming, l’Oregon… j’aimerais découvrir le Yukon qui a tant enflammé les pionniers, avec le petit bout d’Alaska indisociable ; j’ai tellement lu de livres et vu films/documentaires sur cette période…
meme mon idole Neil Young en fait un sujet avec une reprise de Clementine (à voir sur you tube)
mais les conditions de voyage m’en laisseront elles la possibilité ?..

bonne continuation

Bonsoir Vincent,

J’aime beaucoup également les livres et films sur l’Ouest USA.

Si tu ne le connais pas, je te recommande le livre de Brian Schofield :
“Ne vends jamais les os de ton père
L’histoire de Chef Joseph et des Nez-Percés”
Il est très intéressant parce qu’il est extrêmement bien documenté.

Bons futurs voyages !

Christine

Bonjour à tous les 2, Christine et Vincent !

Nous sommes quasiment d’accord : ouf !
L’important est de ne pas cesser de faire des projets, même s’ils n’aboutiront pas dans l’immédiat : très bonne journée, amicalement !

Hello Brigitte,

Compte tenu de l’itinéraire tracé par Moki4 (boucle “Denver > Yellowstone NP > Denver”), il ne peut pas vraiment découper ce voyage en deux. Le seul endroit qu’il pourrait reporter sur un futur circuit et qui permettrait de récupérer 2 nuitées est Moab.

Hier, j’ai fait une simulation, c’est possible, et c’est une option qui pourrait intéresser Moki4. Je résume : après Salt Lake City, au lieu des 3 nuitées à Moab, ils dormiraient juste 1 nuit au sud de “Flaming Gorge National Recreation Area” ou à Vernal. Et, ensuite, ils iraient à Grand Junction (étape que Moki4 avait prévue) avant de rejoindre Denver.

Si, en revanche, ils décident de maintenir leur séjour à Moab lors de ce circuit, j’ai appris que maintenant, il faut réserver pour visiter “Arches National Park” pendant la haute saison touristique qui va du 3 avril au 3 octobre. La procédure pour réserver est expliquée ici :
https://www.nps.gov/arch/planyourvisit/timed-entry-reservation.htm

Oui

Très bonne fin d’après-midi !

Amicalement.

Christine

très bien Brigitte, Christine = je viens d’identifier le livre dans une des bibliothèques de Toulouse ; j’irai le chercher la semaine prochaine !
nous avons trouvé la tombe de Chef Joseph en 2016 du coté de Walowa (east Oregon)
typiquement l’endroit indiqué dans aucun guide… juste l’envie de fureter hors des routes touristiques ;
totalement impossible avec un programme minuté et 300 km par jour à parcourir
nous avons assisté à cet endroit à un magnifique pow wow organisé par les walla-wallaw

Christine, Brigitte, avez vous lu le recit de l’expédition Lewis et Clark de 1804-1806 la piste de l’ouest ?
nous l’avions comme fil conducteur dans l’Oregon et le Montana
récit poignant, une aventure incroyable, qui a hélas débouché sur la colonisation et les massacres associés
connaissez vous Cape Disappointment ? sur la cote pacifique, c’est le point extrème de l’expedition

mais pour l’Ouest en général, LE livre que nous préférons (ainsi que la série en DVD fidèlement reproduite), c’est = LONESOME DOVE de Larry mc Murthy
je défie quiconque de ne pas pleurer en lisant

vincent

pour ma part, c’est un voyage/un état

Bonsoir
Bah ça dépend combien de temps dure le voyage , non?
En 2012 , j’ai traversé l’ouest du nord au sud en 50 jours et ce n’était pas la course.
En 2015 , Seattle > Phoenix en 42 jours et ce n’était pas la course
En 2018 , Denver > SFO en 40 jours et ce n’était pas la course .
Bon dimanche
Fred

Quelques petites remarques…
Endroit indiqué dans aucun guide. Étonnant, je crois qu’il est évoqué dans le guide du routard. Ce qui est certain, c’est qu’il est très bien renseigné sur les site des parcs nationaux.
Il y a méprise en évoquant la tombe de chef Joseph. Celui ci n’a jamais reçu l’autorisation d’être enterré sur sa terre, ses descendants ne l’ont pas non plus obtenue.
La tombe évoquée sur la photo est celle de old chief Joseph, le père de chef Joseph celui qui avait fait promettre à son fils de ne jamais vendre les os de son père voulant dire qu’il ne devrait jamais abandonner ses terres et avait ainsi provoqué la réaction de Chief Joseph et l’histoire qu’on connaît.
Si mes souvenirs sont bons, cette tombe avait été détruite, celle qu’on voit aujourd’hui à été reconstruite il y a moins d’un siècle.

Bonjour la communauté,

Je pense que pas mal de routards ne feront qu’un seul et unique voyage aux USA d’où l’idée de traverser la Californie, Arizona, Utah et Nevada en 3 semaines avec la fameuse boucle SF- Yosemite - Vegas - Zion - Bryce - Page - MV - GC - LA.
Du coup, cela ne me parait pas invraissemblable de conseiller cet itinéraire à un ami plutôt que de lui conseiller 3 semaines dans le seul Wyoming si on est sûr que ce ne sera qu’un “one shot”
Après, il y a ceux qui comme nous reviennent encore et encore et qui se permettent de creuser davantage un ou deux états.
Les deux idées font du sens du coup selon le choix des voyageurs.

La tombe évoquée sur la photo est celle de old chief Joseph, le père de chef Joseph celui qui avait fait promettre à son fils de ne jamais vendre les os de son père voulant dire qu’il ne devrait jamais abandonner ses terres et avait ainsi provoqué la réaction de Chief Joseph et l’histoire qu’on connaît.

Bien vu Mayannick. !!
Bonnes fêtes de fin d’année
Fred

[/quote]

je reconnais que l’idée d’aller visiter le Wyoming en première découverte de l’Ouest n’est peut etre pas l’idée de départ d’un routard lambda…
je dois m’expliquer =
nous n’étions pas vraiment partant pour venir aux USA (tous états confondus) dans les années 2000, mais la lecture assidue des romans et polars des éditions Gallemeister nous ont captivé
et une rencontre en france avec Craig Johnson - auteur des épisodes du sherif Longmire a été le déclencheur = il nous a dédicacé un de ses romans en nous incitant à venir découvrir les Big Horns…
alors, voilà, vous mettez = des lectures de Nature Writing + Lucky Luke + Walt Longmire + découvrir sans se presser Yellowstone, ce qui vous semblait improbable depuis longtemps + quelques westerns bien trempés, vous chopez vite une envie de découvrir de grands espaces, et vous vous retrouvez avec un billet d’avion pour Denver (côté pratique) tout en gardant une idée fixe = découvrir et fureter sans le stress d’un itinéraire défini heure par heure
et bien entendu, vous revenez découvrir ce qu’il se passe à côté (ID, MO, OR…)
pas plus compliqué que ca
bonne fin d’année
vincent

ps = nous avons ensuite revu Craig Johnson à toulouse, et il nous a dédicacé notre album photo du Wyoming en reconnaissant bien sur tous les endroits, et meme les cow boys qui dansaient au troquet de Buffalo un samedi soir

[/quote]

OK, je vais lire le bouquin évoqué plus haut

question = quand on passe la frontière à l’est de Glacier NP, il y a CHIEF MOUNTAIN - photo -
je ne me rappelle plus de quel chef il s’agit ?
Joseph ?

Personnellement, je n’en ai aucune idée . Comme on est en territoire black feet, ça devait être un chef de cette tribu?

Sujets suggérés

Services voyage