Autre endroit que Tadoussac et environ pour les baleines ?

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je viens d’arriver à Montréal et je vais y rester jusqu’à Noël pour réaliser un stage.

Je voulais savoir s’il était possible de voir les baleines plus proche de Montréal que Tadoussac. En effet, il y a près de 8 heures de bus pour y aller et on m’a dit qu’on était pas du tout sûr du temps à cette période donc j’ai peur de faire beaucoup de bus pour rien d’autant plus que je n’ai que mes week-ends de libre !
J’ai vraiment envie de voir les baleines mais j’ai de plus en plus en doute sur Tadoussac à cette période !

Merci d’avance !

Bonjour,

nous étions au Québec en août, et malgré toute notre patience, bonne volonté et nos jumelles, nous n’avons pas vu de baleine à Tadoussac!
Nous avons pris un zodiac un peu plus au Nord (Bergeronnes), cela nous a permis d’en voir 2 ou 3 au loin, au milieu du fleuve, mais rien de plus.

Par contre, dans le bateau, une famille racontait avoir vu des bélougas et bien d’autres baleines depuis le traversier de Tadoussac, la veille.

Comme quoi : ce sont des coups de chance!

Mais globalement, tous les naturalistes partageaient le même avis: les baleines sont apparemment plus visibles au printemps et début d’été! de même sur la pointe Gaspésienne où on n’en a pas vu mais où elles étaient visibles par dizaines fin juin.

Du coup, même si elles s’approchent plus de Montréal (le fleuve est moins attractif à partir de Tadoussac), je dirais qu’il y a très peu de chance d’en voir…

Vous pouvez appeler le centre d’interprétation de Tadoussac, ils pourront vous conseiller en toute honnêteté!

Bon stage!

A cap bon désir, Tadoussac le 15 septembre, rien vu.
Mes parents ont pris le bateau et ont vu belugas et rorquals.

Plus près de Montréal, non. C’est une particularité des fonds marins au niveau de Tadoussac-embouchure du fjor qui amène les baleines à cet endroit.

Malheureusement, pour voir des Baleine il faut se rendre sur la Côte Nord ou en Gaspésie. Les baleines ne remonte pas le fleuve. La seule chose que je puisse vous suggérer est de louer une voiture et de profiter à plein du trajet. La région de Charlevoix est l’une des plus belles du Québec. La rivière Saguenay est aussi très majestueuse.

Sujets suggérés

Services voyage