Cette année encore, le Parc National du Teide se lance dans sa campagne bi-annuelle et pour le moins discutable du “contrôle des herbivores introduits”, traduisez , la chasse a mouflon.
Conséquences pour les visiteurs du Parc en géneral et pour les randonneurs en particulier, du 2 mai au 18 juin, deux jours par semaine (géneralement le mercredi et le vendredi mais c’est à confirmer) certains sentiers sont interdits au public sur des créneaux horaires différents, le tout n’étant toujours trés lisible.
Ayez donc l’oreille en alerte, dès que les jours et les sentiers sont connus, je tente un résumé, et pensez à vous informer sur place au Centre des Visteurs du Parc (Centro des Visitantes)
Pour mémoire : sentiers fermés aux public pour cause de contrôle des mouflons (soit : chasse au mouflon…)
Sentiers concernés : tous ceux du Parc National qui se trouvent au sud de la TF2 qui le travese, tous les mercredi et vendredi de 7h à 14h.
Pour les exceptions qui confirment la règle, voir sur place au Centre des Visiteurs.
L’interdiction court jusqu’à début juin.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
beaventure3
Nous finissons notre voyage par Tenerife à partir du 4 juin et j’espérais une précision avant le départ.
Tu parles bien de la FT21 qui divise en 2 le parc?
france_tenerife4
Desolée pour la faute de frappe, de toute façon il n’y a qu’une route qui travese le parc.
Donc dates de cette maudite chasse au mouflon (avec la polémique qui va avec) : du 2/05 au 18/06.
En y regardant de plus prés sur différents sites, il y a d’autres secteurs concernés, qui pourraient se résumer à ceci :
le mercredi et le vendredi jusqu’à 14h on oublie les grands classiques tel que le Pico Viejo, Guajara, et les sentiers qui relient le centre des visiteurs de El Portillo à Montaña Blanca, ainsi que la Fortaleza.
En revanche, le sentier qui monte au Teide est open, comme c’est bizarre… les mouflons boycotteraient ce beau sentier d’altitude ? Ou il est important de préserver les intérêt du téléphérique si se trouve être aussi le gérant du refuge d’Altavista ?
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme5
J éviterai donc de me promener sur le Teide le mercredi et vendredi.
france_tenerife6
…les humains réintroduisent les mouflons, les loups, les ours… puis trouvent que finallement les mouflons, les loups et les ours c’est bien embêtant : ça a besoin de se nourrir, de vivre sa vie de mouflon, d’ours et de loup, alors on sort les fusils, et on décime ce que l’on a réintroduit.
Vous pouvez aller vous promener sur le Teide tant que vous voulez le mercredi et le vendredi : c’est sur les versants d’en face et sur les côtés (Pico Viejo et Fortaleza), dans le reste du Parc, que le problème se pose.
Rappel : la sympathique chasse au mouflon, c’est jusqu’au 18/06.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
france_tenerife7
Randonneuses, randonneurs, excellente nouvelles :
cette semaine nous récupérons l’usage de la totalités des sentiers du parc national du Teide sans limitations de jour et d’horaires.
A vos godillots et belles balades !
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
france_tenerife8
Sauf contre ordre de dernière heure, les informations concernant la limitation de circuler sur certains sentiers du Parc National du Teide du 1/10 au 14/11 prochains seront les mêmes que celles des posts ci-dessus relatifs à la “campagne de contrôle de la population de mouflons” du printemps 2014.
Ceci à l’attention de celles et ceux qui aiment programmer leurs activités à l’avance, et de celles et ceux qui reviennent dépités de n’avoir pas pu randonner oú ils le souhaitaient faute d’info, depuis que cette mesure controversée a été mise en place.
A retenir :
les jours concernés : mercredi et vendredi
-Aller randonner tous les autres jours sauf le mercredi et le vendredi solutionne le problème mais encore faut il le savoir à l’avance…
le sentier Montaña Blanca-Altavista-Sommet n’est (en principe) pas concerné par ses interdictions d’accès,
attention à tout le côté sud du Parc (Montaña de Guajara entre autre)
Le Centre des Visiteurs (Centro de Visitantes) de El Portillo à l’entrée nord du Parc pourra sans doute répondre à vos questions sur ce qui est autorisé ou pas et de quelle heure à quelle heure.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
glen-coe9
Ben France … il suffit de se déguiser en chasseur: qq vêtement militaires, des rangers, un fusil plastique jouet, un nez rouge, quelques bouteilles de vin rouge autour de la taille… et en avant la rando…
Gilles
PS1: je n’ai pas encore expérimenté cette solution… j’attends que vous testiez d’abord pour me faire part de vos sensations …
PS2: je ne sais pas si finalement c’est une bonne solution, car le principal prédateur du chasseur est en général son collègue chasseur…(statistiques INSEE 2013 … enfin je crois…)
france_tenerife10
… de tester votre solution ;0)
Mais dans ce cas le soucis n’est pas tant le chasseur, ni le mouflon, mais les panneaux, barrières et gardes du parc qui refoulent les audacieux partis sacs à dos braver les balles et les fusils.
Nombre de randonneurs tombés du lit pour grimper vers les hauteurs se sont vu interdire tel ou tel sentier faute d’info, donc voilà, si ça peut alerter…