Avis Circuit Quebec septembre 2012

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je pars du 7 au 17 septembre 2012 au Canada avec mes parents et j’aimerais vos avis sur notre itinéraire…

Tout d’abord nous arrivons à Montreal le 7 à midi et repartons de Toronto le 17 tard le soir car nous voudrions voir les Chutes du Niagara.

Comme nous ne partons “que” dix jours, il faut malheureusement faire des choix…

Bref, j’ai besoin de vos conseils …

• j’avais pensé rester deux jours à Montreal mais peut-être qu’un est suffisant ?
  • puis direction Quebec city (un jour ? )
  • est-ce que l’île aux coudres vaut la peine du détour ?
  • ensuite remonter de Baie Saint Paul jusque Tadoussac pour observer les baleines

-là par contre : hésitation : est-ce qu’on reste sur la rive nord pour aller jusqu’à Ste Rose du Nord ou alors repasser sur la rive sud pour aller jusque l’Anse St jean ? j’aimerais beaucoup me balader dans la région du fjord

• puis aller jusqu’au Lac St jean

• et puis pour bien faire il faudrait redescendre sur Toronto et Niagara Falls mais par quel chemin ? Passer à travers la réserve des Laurentides via la route 175 ?

J’ai aussi lu dans le guide que le Parc national de la Mauricie était très bien pour l’observation des ours.

Ah et j’oubliais : nous aimerions visiter le zoo de st félicien !

Je me rends compte que cet itinéraire est peut-être un peu ambitieux mais je ne sais pas me décider tant j’ai envie de tout voir !

Merci pour votre aide !

Moi aussi je trouve votre itinéraire un peu ambitieux, par contre la bonne chose est que vous avez déjà bien ciblé ce qui vous tentait!

Montréal est une métropole, c’est urbain, cosmopolite, vivant… bien sûr tout dépend de ce que vous avez envie. La ville de Québec (svp ne dites pas “Québec city!!”) est attrayante, la proximité du Fleuve et l’allure du Vieux Québec est intéressant mais peu surprenant pour un européen. Un petit aller-retour sur le traversier Québec-Lévis au coucher du soleil vaut le coup d’oeil s’il fait beau…

L’Île aux Coudres est vraiment agréable, mais étant donné votre désir d’aller jusqu’au Chutes Niagara, et de visiter le Lac St-Jean, je crois que vous gagnerez du temps à ne pas faire cette visite… pour cette fois!

Bonne préparation

Bonjour Paul,

J’ai relevé les endroits que vous voulez voir durant vos 10 jours de vacances.

J1-2 Montréal

J3-Québec

J4-Ile-aux-Coudres

J5-Baie St-Paul

J6-Tadoussac

J7-Ste-Rose-du-Nord - ou - L’Anse St-Jean

J8-Lac St-Jean

J9- Parc de la Mauricie

J10- arrêt sur la route de Toronto

J11-Toronto

J12-Niagara

Alors, ça vous dis quoi ?

Moi, ça me dit que votre itinéraire est irréalisable.

Vous le dites vous-même; il faudra faire des choix !

Tirelou

Je crois bien que Tirelou a raison…
à trop vouloir tout voir, on ne voit rien…

Pour votre premier voyage, je visiterais Montréal au moins deux jours et Québec aussi 2 jours, ensuite j’irais voir les baleines à Tadoussac et je passerais par le fjord du Saguenay pour faire une croisière et voir Ste-Rose-du-Nord.
Si vous n’alliez pas aux Chutes Niagara, vous pourriez faire l’Ile-aux-Coudres et Baie St-Paul qui sont magnifiques.
En visitant Québec, vous pouvez faire les Chutes Montmorency.

Personnellement je n’irais pas aux Chutes du Niagare, je garderais cela pour un autre vooyage que vous pourriez faire en allant voir les Mille-iles, etc… et peut-ètre découvrir les U.S.A.
A ce moment-là, vous pourriez ajouter le zoo de St-Fé;licien ou le Parc de la Mauricie, une journée.

Vous faites comme vous voulez, mais vous auriez beaucoup plus de plaisir et vous apprécieriez beaucoup plus ces 10 jours avec cet itinéraire qui vous fera découvrir une belle partie du Québec.

Vous reviendez pour voir le reste…

Bon voyage!

Ce dont vous devez tenir compte en venant au Québec, c’est que les distances sont très grandes entres les différents endroits. Pour 10 jours, votre itinéraire est très chargé et irréaliste, à moins que vous n’aimiez les voyages-éclairs.

Voici une proposition d’itinéraire “allégé” qui pourrait répondre à vos envies.

Jr 1-2 Dirigez-vous tout de suite vers Québec, ce qui vous permettra d’éviter de faire trop de route en une journée plus tard (comptez 3 heures de route, sans arrêts entre Montréal et Québec)
Jr 3 Remontez vers Tadoussac (comptez environ 2 heures pour vous rendre jusqu’à Baie St-Paul, où vous ferez un arrêt pour une partie de la journée)
L’île aux Coudres est jolie, mais vous ne pourrez tout voir en une seule journée dans Charlevoix. Concentrez-vous sur les secteurs de Baie St-Paul et, possiblement, La Malbaie et Les Éboulements si vous avez le temps. De Baie St-Paul, comptez deux autres heures pour vous rendre à Tadoussac.
Jr 4 Croisière aux baleines en avant-midi à Tadoussac et dirigez-vous ensuite vers Chicoutimi (Saguenay) par la route 170, avec un bref arrêt à Ste-Rose du Nord (ce chemin est moins long. L’Anse St-Jean est très jolie aussi, mais la traversée Baie Ste-Catherine- Tadoussac et l’arrêt à Ste-Rose vous permettront d’avoir déjà un bon aperçu du fjord, tout en vous faisant sauver du temps - Comptez 1.5 heure entre les deux villes, sans compter l’arrêt.) De Chicoutimi, vous pourrez vous rendre à St-Félicien en un peu moins de 2 heures par l’autoroute 70 et la route 169 - Il y a de beaux points de vue sur le lac St-Jean en cours de route
Jr 5 Zoo de St-Félicien (prenez les sentiers de la nature pour voir des ours et les animaux du pays de près) , puis en fin de journée, retour à Québec (4 heures de route par le parc des Laurentides, en prenant l’embranchement à Alma - c’est le chemin le plus court. Si possible, évitez de traverser le parc la nuit tombée. Les collisions avec des orignaux ne sont pas exceptionnelles) - Oubliez le parc national de la Mauricie, vous n’avez pas vraiment le temps et vous aurez vu plein d’ours au zoo.
Jr 6-7 De Québec, dirigez-vous vers Montréal (3 heures de route) puis passez-y un peu de temps
Jr 8 Déplacement vers Toronto (5 heures, sans comptez les arrêts que vous voudrez probablement faire le long de la route)
Jr 9 Niagara Falls (à 1.5 heures de Toronto) et sa région
Jr 10 Retour à Toronto

C’est un itinéraire extrêmement chargé, mais réalisable si la route ne vous fait pas peur. Si vous préférez l’alléger encore et tenez à voir les chutes du Niagara et à repartir par Toronto, laissez tomber la boucle vers le lac St-Jean ou, de Baie St-Paul, bifurquez immédiatement vers le Lac St-Jean, sans faire le détour par Tadoussac. Vous avez quelques options.

Bon voyage!

Bonjour,

J’ai mis du temps à répondre je l’avoue (puisque je suis rentrée du Québec à la mi-septembre) mais j’avais envie d’expliquer mon itinéraire afin de peut-être rassurer les gens : oui on peut voir beaucoup de choses en dix jours sans se presser, en faisant quelques randonnées et en ne passant pas un temps exagérément long en voiture !
Bon évidemment, on a pas visité tous les musées qu’il y avait en cours de route mais ça ne nous a pas empêché de passer de supers vacances entourés par la magnifique nature québecquoise !
Ne vous laissez pas décourager par tout ce qu’on lit sur ce forum car à lire tout le monde, il faut absolument partir trois semaines minimum alors que tout le monde n’a pas cette opportunité ! Bref :

07/09 : arrivée à Montréal en matinée

08/09 : départ pour Québec dans l’après-midi

09/09 - 11/09 : Baie Sainte Catherine (visite du Fjord, croisière aux baleines, randonnées )

11/09 au 12/09 : nuit à Jonquière

12/09 au 14/09 : Saint-Félicien (zoo, Val Jalbert etc )

14/09 au 15/09 : Saint Jean des Piles (nous sommes partis de St Félicien à 9h pour arriver à Saint Jean des Piles vers 14h) après randonnée dans le Parc de la Mauricie et le soir : observation de l’ours noir avec le génial Eric (Aux berges du St Maurice)

15/09 au 17/09 : Toronto (l’étape entre St Jean des PIles et Toronto était la plus longue : départ à 8h et arrivée à Toronto à 16h avec un arrêt pour dîner ). Le 16/09 nous sommes allés jusqu’à Niagara Falls et y avons passé la matinée.

Alors voilà, je partais avec des appréhensions au vu de tout ce que j’avais lu ici et je me disais que j’avais fait une erreur mais finalement tout s’est super bien passé ! Nous avons vu tout ce que nous voulions voir et même plus ! Et ne pas s’être arrêté au musée du fromage de chèvre ou du sirop d’érable ne nous a pas empêchés de dormir sur nos deux oreilles ! :slight_smile:

Nous avons dormi dans des gîtes tout le séjour et j’en ai un à recommander tout particulièrement à Québec : chez Ali Baba B&B, avenue de Salaberry 1031

Lucie et François sont charmants et leur petit-déjeuner est à tomber par terre !!! De plus, la chambre peut accomoder 4 personnes et c’est en fait une sorte de petit appartement avec entrée privée cuisine, machine à laver etc . Place de parking disponible ! une toute bonne adresse

Bien à vous,

Pauline

Sujets suggérés

Services voyage