Bonjour a tous, en décembre dernier j’ai effectué une demande d’admission à l’université de Montreal. Je suis une étudiante française qui souhaite poursuivre ses études dans cette université. Voila maintenant 2 mois que j’ai envoyer ma demande, celle ci est toujours en cours de traitement. Savez vous combien de temps peuvent-ils mettre pour envoyer une réponse ?
Etant étrangère, il me faut cette reponse pour que je puisse engager toute les autres démarches pour mon expatriation (visa…etc), donc je suis vraiment en plein stress !! si quelqu’un peut m’éclairer ou me rassurer un peu…
Merci d’avance !
garybou2
Salut Ambre,
C’est normal d’être en pleins stress… Le processus d’admission, le traitement des visa, etc. est très long et fatigant. Dis toi bien que si tu n’as pas encore eu de réponse, c’est simplement que le traitement n’est pas finit et que donc le stress va juste rendre ton temps d’attente encore plus désagréable, et c’est en général… très long lol. no stress.
Il y a quelques années, j’ai vécu le pire scénario possible niveau délais de traitement, mais ça a quand même fonctionné :
Candidature envoyée en février, confirmation d’admition en mi-juin, CAQ obtenu fin aout, direction l’ambassade du Canada à Paris qui m’a fait mon permis d’étude en quelques heures (c’est très rapide si tu vas sur place), rentrée universitaire debut septembre.
Je pense pas que tu auras un scénario comme ça ^^
En tout cas ce que je te suggère en attendant, c’est de préparer tout les documents que tu as déjà et remplir les formulaires pour la demande de CAQ et le permis d’étude, pour que tu puisses les envoyer dans l’heure oû tu recois tes documents manquant.
Anonyme3
Merci pour ta réponse, cela me rassure un peu j’espère qu’il ne vont pas me répondre en juin mais au moins je sais que c’est faisable même si la réponse est tardive
Anonyme4
Salut,
Je suis dans le même cas que toi ! J’ai envoyé mon dossier mi-janvier à l’université de Montreal et de Laval et j’attends toujours la réponse… Ils m’avaient dit réponse sous maximum 4 semaines pour Montreal mais le délai est dépassé, alors j’attends…
J’ai toujours le point bleu dans mon centre étudiant et j’ai un coup d’adrénaline à chaque notification de mail, mais bon… patience ! Le plus dur pour moi, outre de ne pas savoir, c’est de ne pas trop faire de plan sur la comète tant que rien n’est sûr…
Je vais faire ce que Garybou a dit, préparer les papiers pour le CAQ, ça va m’occuper l’esprit un peu !
Et bon courage à toi !!
Anonyme5
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que vous 1 ans plus tard .
J’aimerais simplement savoir quand avez-vous eu vos réponses finalement ? Vous avez été admis ? Es ce qu’une réponse tardive represente forcément une réponse positive ?
Mon amie qui s’est fait refusé à eu une réponse en deux semaine .
J’ai eu une réponse négative pour mon deuxième vœux qui étais un DESS mais concernant la maîtrise pas de réponse.
Mais j’ai eu un mail comme quoi ma candidature pour la maîtrise a été recommandé, mais que la décision finale étais prise par la faculté des études supérieures et postdoctorales.
A l’aide je suis dans le flou total !!
farah-malki6
Salut, je suis aussi en attente d’une réponse et je me demandais, pourquoi donc a tu été refusé? (Si ce n’est pas indiscret)
Je stresse vraiment aussi 8)
Bien à toi,
Farah
farah-malki7
*as
Anonyme8
Salut Farah,
alors j ai été refusé au DESS car mes notes de l1 et l2 ne sont pas assez élevé mais bonne nouvelle j ai été admise à la maîtrise.
Bon courage à toi, j’espère que sa ira aussi.
J ai perdu le mot de passe de mon compte j ai du en créer un nouveau pour te répondre.
farah-malki9
Aha merci en tout cas! Tes notes étaient inférieurs à 13/20 ? je stresse vraiment et je n’aurais de réponses que en juin apparement :o
Anonyme10
Oui mes résultats étais inférieure à 13.
Si tu as de bon bulletins il n y a pas de quoi s inquiéter.
tu t es inscrite pour quel programme ?
farah-malki11
Ah ça va, je suis à genre 13.6 sur les 3 années, à voir aha
Communication politque, il est contingenté donc bon
lsuisse12
Non le programme ne l’est pas ! Enfin la CRC est basse de ce fait il te faut juste le bac pour être admise.
D’ailleurs il n’y a pas de limite de place pour ce programme donc t’as d’autant plus de chance d’être prise.
Moi aussi j’attend une réponse pour ce programme, l’attente est longue !!
farah-malki13
Salut
Tu parles du DESS ou de la maitrise en communication politique? Si c’est de la maitrise ils regarderont aux candidatures à partir de début juin selon mes infos :o
lsuisse14
Je parle du baccalauréat pour les québécois ( donc licence ou bachelor)
lsuisse15
D’ailleurs tu sais quand ils vont regarder pour le 1er cycle ??