Avis et conseils : impossible de réserver transport et hébergement avant notre départ

Forum Cuba

Bonjour,

Nous sommes deux amies qui partons dans 10 jours à Cuba pour 15 jours.

A priori tous les blogs et sites nous disent qu’il est très facile de réserver sur internet quelques jours avant pour les hébergements et les transports et pourtant, depuis une semaine voire un peu plus, nous ne pouvons faire aucune réservation sur le site de Viazul.
N’ayant aucun billet de transport réservé, nous ne pouvons pas non plus réserver les casas particulares, sans être certaines que nous serons bien sur places aux dates que nous avions prévues.

Concernant Viazul, on lit des avis très différents sur le système de réservation. Soit il faut absolument réserver, soit tout faire sur place à l’aéroport. Certains voyageurs disent que le site ne peut débloquer que 5 places disponibles en réservation en ligne six jours avant. Est ce correct ? Y a t il d’autres voyageurs dans notre cas ?

Peut-on trouver des casas une fois arrivées en ville ? Nous avons tenté de contacter des casas indiquées sur le site du routard et tout est déjà réservé pour les premières nuits sur place.

Nous aimerions avoir des avis de voyageurs récents ou habitués qui pourraient nous dire si tout est faisable sur place et comment ?
Le wifi est il globalement accessible sur place pour faire des réservations de dernières minutes?

Le site Viazul fonctionne t il vraiment ou faut il mieux se rendre directement en gare? Pour les habitués, est ce vraiment possible de tout prendre sur place ?

Merci de vos avis. A 10 jours du départ on aimerait savoir si on peut conserver notre planning ou bien complètement s’adapter une fois sur place avec la possibilité que des destinations ne soient ne pas accessibles par bus Viazul si tout est plein comme le suggère le site. Et enfin comment contacter les casas particulares une fois sur place si nous n’avons pas pu envoyé de mails ou téléphoner.

A bientot
cookston

Bonjour, nous partons dans 1 mois. Pour les casas on a prévu d’appeler la veille ou 2 jours avant à partir de la casa où nous seront pour éviter 1 grosse facture sur notre portable. Les casas n’apparaissant pas sur les guides auront plus de place. Info : pas assez d’hébergements à vinales pour tous les touristes donc réservez dès que possible.

Bonjour,
Suivez le conseil de Laet420 sinon, si vous aviez au moins votre premier logement ce serait déjà pas mal. Vous pouvez demander à votre logeur de chaque casa que vous ferez s’il connaît une casa disponible là où vous vous rendrez par après. En général ils connaissent toujours quelqu’un.
Sinon pour la réservation sur le site viazul, moi je n’ai pas eu de problème. Vous devez vous inscrire au préalable afin de pouvoir faire vos réservations. L’avez-vous fait ? Maintenant attention, le délai étant court, il est possible qu’il n’y ait plus de places réservables sur leur site, donc il faudra voir sur place et réserver le plus tôt possible vos trajets.
Cordialement.

Bonjour

Cuba, c’est très, très chargé pour cette fin d’année, et cela va aller en augmentant au cours de l’année 2016.
Je sais de quoi je parle.

Sur place c’est toujours possible, la débrouille existe comme dans tous les pays.
Mais c’est plus compliqué pour cela à Cuba, car il y a beaucoup d’arnaques de des personnes qui profiteront de votre inorganisation.

Si vous n’avez aucun programme et tout le temps devant vous, je me permet de vous donner un simple conseil, prenez votre temps, tranquillement, cool, vous verrez que ''assis sur le bord d’un trottoir “” ou a une terrasse de café, une bonne solution pourra prendre forme…mais à conditions de connaitre pour le moins un peu Cuba.

Et en même temps, je vous dis que c’est galère pour celui qui ne connait pas Cuba et une ville de 3 000 000 d’habitants, sans savoir où est le Nord, on le perd facilement et on devient vite une proie…

Pour les réservations de casas il y a encore de la place, voir ci dessous.
Pour les réservations Viazul, il faut un minimum de 7 jours avant le départ.
Le site fonctionne, mais c’est aléatoire, par contre quand il fonctionne c’est normalement respecté.
Arrivez toujours en avance avec votre résa, car il y des malins qui revendent rapidement votre réservation.

Pour Vinales, il y aura des bus supplémentaires à disposition au départ de La Havane, c’est certain.
Ensuite dans les provinces en général, ce n’est plus un problème.
Pour Vinales, à droite de la station des Omnibus Nationaux à Plaza de la Revolucion à La Havane, il y a tous les taxis collectifs qui partent au même prix que le bus. (Normal puisque les Cubains payent 20 pesos soit 2 cucs).

Pour les bus Transtur, il faut réserver 2 jours avant au départ de La Havane dans un hôtel. En province, 1 jour avant.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

Concernant le site Viazul, nous avons tenté plusieurs connexions depuis le 3 semaines, et il ne restait aucune place pour réserver, même sur des dates dans plusieurs semaines, c’est pour cela que nous avions l’impression que cela ne fonctionnait pas. Soit toutes les places semblaient réservées, soit il en restait 1 mais jamais plus…

Nous avons en effet un planning mais cela me parait compliqué de le respecter, nous verrons en effet sur place. Nous tenterons de tout acheter une fois à l’aéroport.

Est-ce qu’il ajoute des bus plus il y a de voyageurs selon vous ?
Et puisque vous semblez bien connaître Cuba, je me permets une question complémentaire : le wifi est-il facilement trouvable et fonctionne-t-il correctement sur place ?

Merci encore,
Bonne journée

Bonjour,

Je viens juste d’aller voir sur le site Viazul aujourd’hui (vendredi 20/11/2015) et je constate qu’il y a du changement ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais il y a une semaine, je n’ai pas pu réserver mon trajet de La Havane à Vinales pour la date du 1er janvier 2016 car il n’y avait plus de places disponibles. Et là maintenant, je viens juste d’aller voir et je vois qu’il y a à nouveau 15 places disponibles ! Quelle agréable surprise ! Que s’est-il passé ? Cela veut peut-être dire qu’ils ont affrêté un bus de plus pour cette date, je n’en sais rien, toujours est-il que du coup j’ai pu réserver mon trajet !
Je vous conseille donc d’aller faire un petit tour à nouveau sur le site histoire de voir si cela a changé également pour vos dates.
Cordialement.

Bonjour,

De retour depuis 1 mois, je suis en mesure de répondre à mes propres questions et aider ceux qui partent.

Tout d’abord, le système de réservation en ligne Viazul est en effet un peu bancal. Des places apparaissent de temps à autres, sans réelles logiques… Des personnes ayant réservé ont eu besoin de revalider leurs réservations en gare. Par ailleurs, nombreux étaient ceux qui comme nous n’avaient pas pu réserver, et dans ce cas, il est préférable de passer à la station viazul dès votre arrivée dans la ville pour voir quels sont les bus et horaires encore disponibles. Une seule fois, nous avons été contraintes de choisir un autre horaire car le premier bus de nuit était plein. Sinon a priori, aucun soucis, il leur arrive de débloquer des bus en plus sur certains trajets. En revanche, compter 1h parfois plus d’attente à chaque fois… alors ma recommandation : essayer tant que possible de prévoir vos déplacement et tout prendre d’un coup. Sauf si vous souhaitez opter pour les taxis collectifs (vieilles américaines avec beaucoup de charmes, typiques, mais pas trop de confort, il faut le dire)

En effet, nous avons quasiment à chaque fois privilégié les taxis collectifs. Sur les trajets les plus empruntés, vous pouvez facilement faire baisser les prix, et atteindre des tarifs équivalents voire même plus bas que le bus. Hésitez pas à négocier ! A partir du moment où vous êtes au moins 6 dans la voiture. Pas de panique, pas vraiment besoin de chercher des camarades de trajet, il y a des rabatteurs absolument partout en villes et en particulier devant chaque gare Viazul, qui s’en chargent pour vous. Ils ont tous un rôle bien précis, et s’arrangent pour remplir les voitures et assurer un départ à peu près quand vous voulez. Vous donnez votre nom, votre casa, votre horaire, et vous payez en montant dans la voiture.

Sur les grands trajets en revanche (plus de 6h ou trajet de nuit) pour le coup, il est souhaitable de prendre viazul pour un peu plus de confort, bien que nous ayons eu une experience malheureuse entre Camaguey et La Havane, bus de nuit sans amortisseurs, pas de toilettes, arrêt toutes les heures du coup, une galère !!!

Les taxis collectifs vous prennent devant votre casa, et sont censés vous déposer devant la prochaine ! Attention, il y a beaucoup d’arnaques, et des personnes vous attendent à l’arrivée du Taxi (souvent en accord avec eux) en prétendant vous aider à trouver votre casa, ou carrément en étant la personne qui doit vous héberger ! Soyez très vigilants, et allez vous même jusqu’à votre casa. Plusieurs voyageurs se sont fait avoir !

Concernant les casas justement, important, il faut absolument rappeler la veille au soir et confirmer votre venue, même si vous avez réservé !!! Avec toutes ces arnaques, les casas perdent des clients qui au final se retrouvent ailleurs, et du coup, elles préfèrent récupérer le premier touriste qui passe plutôt que de vous attendre ! Alors surtout, appelez bien la veille (votre casa précédente s’en chargera sans problème) et demandez toutes les indications nécessaires pour bien être certains d’arriver chez eux et pas ailleurs.

Sinon, aucun soucis pour trouver des casas sur place. Nous avons toujours été aidées par les personnes qui nous hébergaient pour trouver d’autres maisons dans leur “réseau”. Sinon, il y a aussi des rabatteurs à l’arrivée des gares viazul et donc des taxis collectifs.

Enfin, le wifi est très très limité, une place principale par ville en gros dispose du wifi, et il faut acheter une carte d’une demi heure ou une heure, 1 ou 2 CUC. Vous avez le droit à 1h30 de carte à l’achat en boutique de télécom (prévoir une heure facile d’attente quelque soit l’heure de la journée - prenez en plusieurs d’un coup). A la havane, c’est un peu plus simple, mais toujours uniquement dans les grands hôtels.

Pour le wifi, pas d’appels possible via whatsapp (réseau bloqué) mais aucun souci pour les discussions en ligne.

Bon voyage
Cookston

Sujets suggérés

Services voyage