Bonjour,
De retour depuis 1 mois, je suis en mesure de répondre à mes propres questions et aider ceux qui partent.
Tout d’abord, le système de réservation en ligne Viazul est en effet un peu bancal. Des places apparaissent de temps à autres, sans réelles logiques… Des personnes ayant réservé ont eu besoin de revalider leurs réservations en gare. Par ailleurs, nombreux étaient ceux qui comme nous n’avaient pas pu réserver, et dans ce cas, il est préférable de passer à la station viazul dès votre arrivée dans la ville pour voir quels sont les bus et horaires encore disponibles. Une seule fois, nous avons été contraintes de choisir un autre horaire car le premier bus de nuit était plein. Sinon a priori, aucun soucis, il leur arrive de débloquer des bus en plus sur certains trajets. En revanche, compter 1h parfois plus d’attente à chaque fois… alors ma recommandation : essayer tant que possible de prévoir vos déplacement et tout prendre d’un coup. Sauf si vous souhaitez opter pour les taxis collectifs (vieilles américaines avec beaucoup de charmes, typiques, mais pas trop de confort, il faut le dire)
En effet, nous avons quasiment à chaque fois privilégié les taxis collectifs. Sur les trajets les plus empruntés, vous pouvez facilement faire baisser les prix, et atteindre des tarifs équivalents voire même plus bas que le bus. Hésitez pas à négocier ! A partir du moment où vous êtes au moins 6 dans la voiture. Pas de panique, pas vraiment besoin de chercher des camarades de trajet, il y a des rabatteurs absolument partout en villes et en particulier devant chaque gare Viazul, qui s’en chargent pour vous. Ils ont tous un rôle bien précis, et s’arrangent pour remplir les voitures et assurer un départ à peu près quand vous voulez. Vous donnez votre nom, votre casa, votre horaire, et vous payez en montant dans la voiture.
Sur les grands trajets en revanche (plus de 6h ou trajet de nuit) pour le coup, il est souhaitable de prendre viazul pour un peu plus de confort, bien que nous ayons eu une experience malheureuse entre Camaguey et La Havane, bus de nuit sans amortisseurs, pas de toilettes, arrêt toutes les heures du coup, une galère !!!
Les taxis collectifs vous prennent devant votre casa, et sont censés vous déposer devant la prochaine ! Attention, il y a beaucoup d’arnaques, et des personnes vous attendent à l’arrivée du Taxi (souvent en accord avec eux) en prétendant vous aider à trouver votre casa, ou carrément en étant la personne qui doit vous héberger ! Soyez très vigilants, et allez vous même jusqu’à votre casa. Plusieurs voyageurs se sont fait avoir !
Concernant les casas justement, important, il faut absolument rappeler la veille au soir et confirmer votre venue, même si vous avez réservé !!! Avec toutes ces arnaques, les casas perdent des clients qui au final se retrouvent ailleurs, et du coup, elles préfèrent récupérer le premier touriste qui passe plutôt que de vous attendre ! Alors surtout, appelez bien la veille (votre casa précédente s’en chargera sans problème) et demandez toutes les indications nécessaires pour bien être certains d’arriver chez eux et pas ailleurs.
Sinon, aucun soucis pour trouver des casas sur place. Nous avons toujours été aidées par les personnes qui nous hébergaient pour trouver d’autres maisons dans leur “réseau”. Sinon, il y a aussi des rabatteurs à l’arrivée des gares viazul et donc des taxis collectifs.
Enfin, le wifi est très très limité, une place principale par ville en gros dispose du wifi, et il faut acheter une carte d’une demi heure ou une heure, 1 ou 2 CUC. Vous avez le droit à 1h30 de carte à l’achat en boutique de télécom (prévoir une heure facile d’attente quelque soit l’heure de la journée - prenez en plusieurs d’un coup). A la havane, c’est un peu plus simple, mais toujours uniquement dans les grands hôtels.
Pour le wifi, pas d’appels possible via whatsapp (réseau bloqué) mais aucun souci pour les discussions en ligne.
Bon voyage
Cookston